Le freemium : 2 questions

Bonjour à  tous,



Voilà , j'ai 2 questions par rapport au concept Freemium :





1) "Compte" free



A ce stade, je n'ai pas fait les démarches pour activer un compte pouvant accueillir des applis payantes.



Est-il dès lors possible de créer une appli gratuite aujourd'hui et de faire les démarches par la suite (formulaires bancaires, etc) afin d'ajouter des options d'achat In-App dans une future version de la même appli ?



Je précise que je n'envisage pas de faire l'upgrade de mon compte dans un délai proche.



2) "Code"



Pour les applis classiques (et payantes), il existe un système de code promo.



J'imagine qu'il en est de même pour les achats in-App.



La question liée à  ce sujet est : est-il possible de donner un code promo pour une extension prévue dans le programme mais non disponible sur l'App Store ?



J'imagine que ce n'est pas possible, mais je préfère me renseigner.



D'avance merci,



Sethy

Réponses

  • Personne n'est motivé par ce sujet ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    C'est un sujet qui a été abordé au dernier CocoaHeads de Rennes (voir ici).



    David va bien passer dans le coin un de ces 4 pour te répondre au besoin ;-)
  • Merci pour le lien, je vais jeter un oeil aux vidéos.
  • J'ai jeté un oe“il aux vidéos (rassurez-vous , je l'ai récupéré après).

    Ce n'est pas inintéressant, mais c'est juste pour les iBidules dont je ne m'occupe pas.

    1) Y-a-t-il quelque chose d'équivalent quelque part pour les mac à  écran rétina.

    2) Si Apple double encore la résolution, pensez-vous qu'Apple livrera une loupe avec chaque appareil?
  • Waouw ... les vidéos. Celle consacrée à  la rotation et aux différents formats d'écran était tout aussi intéressante que celle sur les In-App.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'Sethy' a écrit:


    Waouw ... les vidéos. Celle consacrée à  la rotation et aux différents formats d'écran était tout aussi intéressante que celle sur les In-App.
    bah faut venir aux CocoaHeads de ta ville, c'est ouvert à  tous !



    La prochaine session à  Rennes est le 17 janvier, et j'y ferai moi-même une présentation sur l'utilisation des workspaces dans Xcode4 et expliquerai comment intégrer des librairies tierces dans vos projets proprement et simplement sans galérer.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'tablier' a écrit:


    J'ai jeté un oe“il aux vidéos (rassurez-vous , je l'ai récupéré après).

    Ce n'est pas inintéressant, mais c'est juste pour les iBidules dont je ne m'occupe pas.

    1) Y-a-t-il quelque chose d'équivalent quelque part pour les mac à  écran rétina.

    2) Si Apple double encore la résolution, pensez-vous qu'Apple livrera une loupe avec chaque appareil?
    heu tu parles de la vidéo d'avant sur la gestion de la rotation, là , tablier je suppose ? Parce que je vois pas le rapport entre Mac à  écran Retina et l'InApp Purchase dont on parle dans ce sujet ^^
  • Pour l'inApp, il est quand même question un moment de l'AppStore, si je me souviens bien il est question d'achat inApp pour des applications Mac (mais je peux me tromper puisque ça ne m'intéressait pas immédiatement).
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    'Sethy' a écrit:


    Pour l'inApp, il est quand même question un moment de l'AppStore, si je me souviens bien il est question d'achat inApp pour des applications Mac (mais je peux me tromper puisque ça ne m'intéressait pas immédiatement).
    oui tout a fait la vidéo de l'InApp parle de Mac comme de iOS. C'est aussi pour ça que je pense que tablier n'a pas suivi qu'on parlait d'InApp et que lui parlait de l'autre sujet (gestion multi-résolutions et rotation) qui se trouvait être abordé lors de cette même session CocoaHeads.
  • tabliertablier Membre
    janvier 2013 modifié #11
    Exact, je parlais du problème de multi-résolutions sur Mac (pour le future). Problème que je n'ai pas encore abordé car, même si j'ai 10.5, 10.6, 10.7 et 10.8 d'installés, je travaille sous 10.6 à  l'heure actuelle pour des applications finales sous 10.5 et 10.6!!! (les associations n'ont que du vieux matériel hélas!).
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    En même temps, sous iOS la problématique évoquée dans la vidéo concerne le fait que :

    - Il existe des écrans Retina et Non-Retina sous iOS, certes, mais bon c'est rien du tout à  gérer puisque l'on raisonne en points et non en pixels, et que pour les images Retina il suffit de mettre "@2x"; dans le nom et on a rien d'autre à  faire

    - Mais surtout qu'il faut savoir correctement gérer les rotations de l'iPhone ou iPad pour adapter son contenu à  la nouvelle orientation, gérer la taille de la status bar qui peut varier voire disparaitre, etc

    - Et également le fait que l'iPhone 5 a un écran plus haut que ses prédécesseurs et qu'il faut savoir gérer dans son application qu'elle s'adapte aux 2 tailles d'écran disponible





    Or sur Mac, à  part le fait qu'il faut aussi raisonner en point et non pixels et utiliser le suffixe "@2x"; pour les images rétina (point 1, le plus simple), les 2 derniers points n'ont aucune application et aucune correspondance sous Mac.

    Car sur iPhone les applications prennent tout l'écran, et doivent donc être au courant de la taille de l'écran pour étirer leur vue en conséquence pour prendre toute la place. Sur Mac on a pas cette problématique, les applications Mac ont une ou plusieurs fenêtres et ne dépendent pas de la présence de la barre de menu ou de la taille de l'écran pour fonctionner. Et sur Mac il n'y a pas de notion de rotation de l'écran non plus. Donc ces sujets propres à  iOS n'ont pas de sens dans du dev d'applis Mac !
  • Alf1996Alf1996 Membre
    janvier 2013 modifié #13
    'AliGator' a écrit:


    bah faut venir aux CocoaHeads de ta ville, c'est ouvert à  tous !



    La prochaine session à  Rennes est le 17 janvier, et j'y ferai moi-même une présentation sur l'utilisation des workspaces dans Xcode4 et expliquerai comment intégrer des librairies tierces dans vos projets proprement et simplement sans galérer.




    Je viens de visionner quelques video des CocoaHeads... Ouaaahhh ! C'est génial ce qu'on peut y trouver.

    çà  m'a permis de résoudre au mois deux problèmes sur lesquels je comptais revenir plus tard et que j'avais laissé de côté pour la fin de mon projet ! Bref, j'ai avancé de 4 jours en moins de 30 minutes de visualisation !!! image/clap.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :D ' /> image/clap.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :D ' /> image/clap.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :D ' /> image/cliccool.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :p ' /> image/eddy58.gif' class='bbc_emoticon' alt=' :p ' />



    Un grand merci à  tous les intervenants, et à  ceux qui prennent le temps de rendre tout çà  public ! image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' /> image/thumbsup.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />



    C'est dommage... Les dates ne coà¯ncident jamais avec mon emploi du temps. Quand il y a un truc à  Rennes, je suis à  Paris ou à  Lyon. Quand il y a un truc à  Paris, je suis à  Rennes. Mais je ne perds pas espoir de pouvoir y assister un jour...
  • tabliertablier Membre
    janvier 2013 modifié #14
    Je ne vais jamais à  Rennes et même pas à  Lyon!

    Des visus qui tournent de 90°, ça existe pour le Mac, le PC ... etc. Quand je travaillais, je les mettais chez les secrétaires. D'ailleurs sur Mac tu peux définir le sens ou tu regardes la visu supplémentaire dans "Préférences système / Moniteurs": "Rotation: Normale, 90°, 180°, 270°".

    ça + l'écran Rétina, Nous ne sommes pas loin des problèmes des iMachin je pense.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Non car sur iOS quand ton iPhone tourne c'est à  toi de détecter la rotation et de prendre en compte que la résolution à  changé et donc que comme ton application prend tout l'écran contrairement à  sous OSX, il faut que tu redimensionnes et ré-agence toute ta vue, parce que tu passes d'un espace disponible de 460x320 (ou 548x320 sur iPhone5) à  un espace disponible de 300x480 (ou 300x568 sur iPhone5). Donc il faut que tu modifies l'emplacement de tous tes boutons et labels et autres composants pour qu'ils tiennent toujours dans ce petit espace restreint.



    Sous OSX si tu tournes ton écran (ce qui necessite de le tourner à  la fois physiquement puis ensuite avec les réglages des préférences Moniteur, donc ce n'est pas tous les 4 matins, là  où sous iOS c'est intégré et donc que ça peut changer toutes les 30 secondes rien qu'en tournant ton iPhone), ça ne va pas t'obliger pour autant à  ré-agencer les boutons à  l'intérieur de tes fenêtres. Car encore une fois tes fenêtres ne sont pas contraintes à  tout l'écran comme sur iOS qui n'a pas de notion de fenêtres, l'utilisateur sous OSX va juste repositionner ses fenêtres où il veut, c'est tout. Sans que le contenu même des fenêtres changent.



    C'est vraiment deux cas complètement indépendants et qui ne partagent pas du tout le même contexte et les même contraintes.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.