[Formation] Qui connaà®t Epitech ?

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Réponses

  • Mais vous racontez n'importe quoi sur les ingénieurs français. Je vous rappelle qu'ils ont inventé le Minitel, quand même !
  • yoannyoann Membre


    Ce n'est pas une raison pour snobé les "ingénieurs diplomés". 




     


    Ah mais attention, je ne dis pas qu'il faut les snober ! Simplement il faut arrêter de croire qu'il n'y à  qu'eux de compétent dans le pays... Exclure des recherches les diplômés en informatique sous prétexte qu'ils n'ont pas un cursus agréé CTI est une connerie sans nom, mais en aucun cas je dis qu'ils sont meilleurs que des ingé générique.


     


    Non, ce que je dis c'est qu'ils ont tout autant de qualité pour les postes du secteur informatique, même si c'est pour finir manager (tout du moins pour les gars du Supinfo qui se prennent une bonne dose de cours de management dans la gueule),


     


    Je ne dis pas que les ingé générique sont bon à  rien, je dis juste que c'est extrêmement faux de dire que ceux sortis de filière info le sont.

  • Je suis d'accord avec toi Yoann. Je sors d'une école générique et agréée CTI mais quand je vois le niveau de ceux qui en sortent ... Certes ils sont bon en maths, physique, automatique etc ... mais tout ce qu'ils veulent c'est être chef de projet en SSII. Quand je les écoutais c'était : "non mais moi l'informatique je trouve ça nulle, je déteste coder". Donc faut arrêter de croire que si t'es agréé CTI tu es meilleur que les autres. Je trouve même que c'est le contraire. Des mecs de Supinfo sont vraiment hyper doués et même sans un diplôme non CTI au final ça change rien : ils gèrent et c'est ce qu'on demande. 


     


    Et les cours de management ... laissez moi rire : personne ne suit ces cours. Le prof parle pendant que tout le monde est en train d'utiliser son pc portable.

  • Bon. Me Revoilou.

    Mon sujet a manifestement passionné les foules. Il a permis d'ouvrir des questions du genre "expérience vs connaissance", "ingénieur vs informaticien", ...


    J'ai eu un long entretien avec ma candidate et j'ai maintenant les idées plus claires sur mes questions de départ ; je me propose de vous faire part de mes conclusions.

    Je m'auto-cite mon premier post juste pour recentrer les questions initiales,

     



    J'ai une candidate qui est en train de finir un Bachelor Epitech.

    J'ai du mal à  savoir ce que vaut cette formation, et de façon générale ce que vaut cette école car ne délivrant pas un diplôme d'ingénieur je ne la trouve pas dans les classements.

     

    Une question et une remarque :

    - pourquoi y a-t-il des étudiants à  Epitech, école si chère, alors qu'il y a tant d'école d'ingénieurs gratuites où il y a globalement plus de places que de candidats ?

    - de ce que je comprends du cursus de l'Epitech, il s'agit d'un empilement de certificats professionnels (Microsoft, Cisco, Oracle principalement) c'est à  dire une formation basée sur les technos et les produits leaders d'AUJOURD'HUI. Je m'interroge sur l'employabilité à  long terme des diplômés de l'Epitech. Ce sentiment est renforcé par l'absence dans le cursus de cours sur les fondamentaux (Design patterns, Tests, Théorie des langages, fonctionnement d'un compilateur, principes de conception objet – principe de Liskov, ...)



     


    En synthèse, ce que m'a appris ma candidate :


    - Il y a Epitech Paris et les autres. La formation décrite sur le site de Epitech, c'est celle de Epitech Paris.


    - Elle a clairement le sentiment de s'être faite arnaquée ; le marketing d'Epitech est efficace


    - Information complémentaire ; les dirigeants d'Epitech quittent le navire pour rejoindre Xavier Niel


     


    et donc MES réponses :

    - que vaut la formation Epitech (j'exclus Paris car ma candidate est en région) ? La formation en tant que telle pas grand chose ; 3 semaines de cours par an, le reste de l'année est consacré à  des projets essentiellement C/C++ sous Linux. Ces projets pourraient être formateurs s'ils servaient à  concrétiser des connaissances théoriques acquises en cours, ou bien si les professeurs utilisaient l'expérience acquise pour consolider une connaissance qui pourrait être réutilisable dans d'autres contextes. Mais pour cela il faudrait d'abord qu'il y ait des professeurs !


    - pourquoi payer ses études si cher (je rappelle que le cursus Epitech coûte environ 40k€, à  comparer au coût d'HEC, le top du top des écoles de management, qui est de 35k€) ? objectivement il n'y a aucune raison. C'est la force du marketing d'Epitech ; le prix permet de donner un sentiment de valeur du diplôme.


    - employablilité à  long terme des diplômés de l'Epitech (j'exclus encore Paris) ? Faible. Comme vu ci-dessus, le cursus Epitech est un exemple typique d'expérience qui n'est pas convertie en connaissance.


     


    Ne vous méprenez pas sur mon jugement (il y a des spécialistes ici). Je juge le cursus de l'Epitech, je ne juge pas les diplômés de l'Epitech ; je continue ma démarche de recrutement avec ma candidate.


  • yoannyoann Membre


    Bon. Me Revoilou.

    Mon sujet a manifestement passionné les foules. Il a permis d'ouvrir des questions du genre "expérience vs connaissance", "ingénieur vs informaticien", ...


    J'ai eu un long entretien avec ma candidate et j'ai maintenant les idées plus claires sur mes questions de départ ; je me propose de vous faire part de mes conclusions.

    Je m'auto-cite mon premier post juste pour recentrer les questions initiales,

     


     


    En synthèse, ce que m'a appris ma candidate :


    - Il y a Epitech Paris et les autres. La formation décrite sur le site de Epitech, c'est celle de Epitech Paris.


    - Elle a clairement le sentiment de s'être faite arnaquée ; le marketing d'Epitech est efficace


    - Information complémentaire ; les dirigeants d'Epitech quittent le navire pour rejoindre Xavier Niel


     


    et donc MES réponses :

    - que vaut la formation Epitech (j'exclus Paris car ma candidate est en région) ? La formation en tant que telle pas grand chose ; 3 semaines de cours par an, le reste de l'année est consacré à  des projets essentiellement C/C++ sous Linux. Ces projets pourraient être formateurs s'ils servaient à  concrétiser des connaissances théoriques acquises en cours, ou bien si les professeurs utilisaient l'expérience acquise pour consolider une connaissance qui pourrait être réutilisable dans d'autres contextes. Mais pour cela il faudrait d'abord qu'il y ait des professeurs !


    - pourquoi payer ses études si cher (je rappelle que le cursus Epitech coûte environ 40k€, à  comparer au coût d'HEC, le top du top des écoles de management, qui est de 35k€) ? objectivement il n'y a aucune raison. C'est la force du marketing d'Epitech ; le prix permet de donner un sentiment de valeur du diplôme.


    - employablilité à  long terme des diplômés de l'Epitech (j'exclus encore Paris) ? Faible. Comme vu ci-dessus, le cursus Epitech est un exemple typique d'expérience qui n'est pas convertie en connaissance.


     


    Ne vous méprenez pas sur mon jugement (il y a des spécialistes ici). Je juge le cursus de l'Epitech, je ne juge pas les diplômés de l'Epitech ; je continue ma démarche de recrutement avec ma candidate.




     


    Les points négatifs mis ici en avant par ta candidate sont quand même les points marketing mis en avant par l'école ! Est-ce qu'elle a bien lu la plaquette avant de signer ? O_o


    L'intérêt d'Epitech c'est justement le mode piscine où les étudiants sont principalement en mode projet et partage de connaissance... L'intérêt de ce mode de fonctionnement peut être discutable mais c'est la définition d'Epitech et 42 de Niel n'en est que l'évolution...


    Coté diplômé, comme toujours ça n'a de valeur que si la personne à  bien profité de ses études pour engranger des connaissances et non juste faire ses devoirs.


    Pour le coup je suis assez choqué du retour de ta candidate qui se sent arnaqué sur des points qui sont la définition même de l'école...



  • Ne vous méprenez pas sur mon jugement (il y a des spécialistes ici). Je juge le cursus de l'Epitech, je ne juge pas les diplômés de l'Epitech ; je continue ma démarche de recrutement avec ma candidate.




     


    Dans ce cas là  tout va bien.

  • jpimbertjpimbert Membre
    mai 2013 modifié #38




    Les points négatifs mis ici en avant par ta candidate sont quand même les points marketing mis en avant par l'école ! Est-ce qu'elle a bien lu la plaquette avant de signer ? O_o

    ...

    Pour le coup je suis assez choqué du retour de ta candidate qui se sent arnaqué sur des points qui sont la définition même de l'école...



    Ce n'est pas totalement faux.

    Par exemple il est explicitement écrit sur le site web "les étudiants en déduisent leur propre théorie". À mon avis ce n'est pas efficace mais effectivement c'est un autre débat ; je pense que ce serait plus efficace si les profs aidaient à  consolider les théories émergeant des projets.

    Mais il est aussi écrit "... les professeurs ont validé tout les modules ...". C'est peut être vrai à  Paris, mais c'est faux dans beaucoup de régions ; ce sont les élèves plus anciens qui notent les projets (ils sont payés pour ça). Ma candidate n'a pas vu de prof depuis deux ans ; ceux qu'elle a eu il y a trois ans l'ont tellement dégoutée qu'elle a abandonné les options.


    J'ai assisté à  une présentation d'Epitech lors d'un forum à‰tudiants/Employeurs. Ils ne mentent pas bien sûr, mais ils insistent sur la renommée de l'à‰cole et évitent soigneusement de parler de ce que j'appellerai pudiquement les "innovations pédagogiques". Le discours est très bien rôdé, les questions dérangeantes sont habilement détournées vers les réponses arrangeantes.


    Concernant le sentiment d'arnaque, je vais te donner un exemple. Supposant que tu veuilles m'acheter un truc dont tu n'es pas spécialiste. Par exemple un violon. Tu es peut-être musicien mais tu n'es pas luthier, tu ne sais pas combien coûte la fabrication d'un violon. Je te décris l'instrument en te vantant ses caractéristiques (les plus avantageuses), je te décris les différentes parties (chêne, noyer, ...) bref tu es conquis. Nous topons pour un prix, disons 15000 €. Tout le monde est content.

    Plus tard tu apprends que :

    - le violon m'a coûté 150 €,

    - le chêne et le noyer ne sont jamais employés pour faire des violons

    - il faut le réaccorder toutes les 5 mn

    - il est trop lourd pour que l'on puisse jouer plus de 15 mn d'affilée

    Il n'y a pas eu tromperie ; nous n'avons jamais parlé du coût, de palissandre et d'ébène, de poids, de stabilité, ...

    Mais à  ta place j'aurais tout de même eu le sentiment de m'être fait arnaquer.


    (j'espère que tu n'as pas acheté un violon en chêne pour 15000€ dernièrement ??? )
  • yoannyoann Membre




    Ce n'est pas totalement faux.

    Par exemple il est explicitement écrit sur le site web "les étudiants en déduisent leur propre théorie". À mon avis ce n'est pas efficace mais effectivement c'est un autre débat ; je pense que ce serait plus efficace si les profs aidaient à  consolider les théories émergeant des projets.

    Mais il est aussi écrit "... les professeurs ont validé tout les modules ...". C'est peut être vrai à  Paris, mais c'est faux dans beaucoup de régions ; ce sont les élèves plus anciens qui notent les projets (ils sont payés pour ça). Ma candidate n'a pas vu de prof depuis deux ans ; ceux qu'elle a eu il y a trois ans l'ont tellement dégoutée qu'elle a abandonné les options.




     


     


    Les plus anciens qui agissent comme prof c'est un système qui marche plutôt bien concernant le hi tech. C'est ce que j'ai été pendant deux ans à  Supinfo. L'important c'est que ces élève-enseignant soient correctement sélectionné et formé. C'est généralement là  qu'il y a problème. Jusqu'à  ma propo on était formé par Apple dans mon équipe, je suis parti de l'école quand ils ont dit que cette formation ne serait plus...


     


    Mais en sois le principe d'élève enseignant est très bon s'il est bien appliqué.


     





    J'ai assisté à  une présentation d'Epitech lors d'un forum à‰tudiants/Employeurs. Ils ne mentent pas bien sûr, mais ils insistent sur la renommée de l'à‰cole et évitent soigneusement de parler de ce que j'appellerai pudiquement les "innovations pédagogiques". Le discours est très bien rôdé, les questions dérangeantes sont habilement détournées vers les réponses arrangeantes.


    Concernant le sentiment d'arnaque, je vais te donner un exemple. Supposant que tu veuilles m'acheter un truc dont tu n'es pas spécialiste. Par exemple un violon. Tu es peut-être musicien mais tu n'es pas luthier, tu ne sais pas combien coûte la fabrication d'un violon. Je te décris l'instrument en te vantant ses caractéristiques (les plus avantageuses), je te décris les différentes parties (chêne, noyer, ...) bref tu es conquis. Nous topons pour un prix, disons 15000 €. Tout le monde est content.

    Plus tard tu apprends que :

    - le violon m'a coûté 150 €,

    - le chêne et le noyer ne sont jamais employés pour faire des violons

    - il faut le réaccorder toutes les 5 mn

    - il est trop lourd pour que l'on puisse jouer plus de 15 mn d'affilée

    Il n'y a pas eu tromperie ; nous n'avons jamais parlé du coût, de palissandre et d'ébène, de poids, de stabilité, ...

    Mais à  ta place j'aurais tout de même eu le sentiment de m'être fait arnaquer.


    (j'espère que tu n'as pas acheté un violon en chêne pour 15000€ dernièrement ??? )




     


    Mouais, j'appelle pas ça une arnaque, j'appelle ça un manque de réflexion de la part du client. À un moment faut arrêter de blâmer les autres d'abuser de nos propres conneries... On sait qu'on est dans un monde où tout le monde essaye de te soutirer le plus de fric, à  chacun de faire attention aux choix qu'il fait... Même s'il n'est pas spécialiste sur le sujet.

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