Quel outil pour faire de la doc ?

muqaddarmuqaddar Administrateur
mai 2013 modifié dans Commerce, marketing #1

Salut,


 


Quel bon outil pouvez-vous me suggérer pour faire un manuel utilisateur avec sections ?


 


Attention, il faudrait que ce soit joli, en HTML/CSS (et exportable en PDF), adaptable aux iDevices et navigateurs, possibilité de faire des menus/sous-menus. Et caler facilement des images.


 


Je suppose qu'il existe des outils (PHP ?) tout prêts pour ce genre de chose. Avec une admin, ça serait encore plus simple.


 


Ou bien suggérez-moi une autre solution. :-) 


 


 


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Ou bien suggérez-moi une autre solution. :-) 




    Pas de doc.


     


    Si t'as trop de questions des utilisateurs, c'est que quelque chose n'est pas clair dans le fonctionnement, et c'est ça qu'il faut changer.


     


    (Oui, je radote ;-) ).

  • iBooks Author ?


    Il n'y a pas d'export HTML/CSS par contre.




  • iBooks Author ?


    Il n'y a pas d'export HTML/CSS par contre.




     


    Que pour iPad me semble-t-il

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Pas de doc.


     


    Si t'as trop de questions des utilisateurs, c'est que quelque chose n'est pas clair dans le fonctionnement, et c'est ça qu'il faut changer.


     


    (Oui, je radote ;-) ).




     


    Je suis d'accord avec cet argument mais uniquement pour les applications à  quelques écrans.


    J'en ai 60 moi hein. Donc il faut une doc, en plus ça rassure les utilisateurs.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Que pour iPad me semble-t-il




     


    J'aime bien l'application pourtant. A voir si je me contente d'un PDF...

  • FKDEVFKDEV Membre


    Je suis d'accord avec cet argument mais uniquement pour les applications à  quelques écrans.


    J'en ai 60 moi hein. Donc il faut une doc, en plus ça rassure les utilisateurs.




    +1


    Il y a une catégorie d'utilisateurs (non j'ai pas dit les vieux) qui aime bien lire la doc de A à  Z.

  • Ou alors Pages permet d'exporter en epub directement, ce qui marchera pour iPhone et iPad.


  • yoannyoann Membre

    Personnellement pour la rédaction de livre je suis fan de LaTeX. Si tu te contente d'un simple PDF c'est à  mon avis tout indiqué.


     


    ça prends du temps à  maitrisé, surtout pour se faire ses propres macro adapter permettant d'éviter un couplage trop fort avec une classe de document en particulier, mais une fois en main c'est vraiment bon.


     


    (et oui, comme vous l'avez remarqué, c'est quasiment du développement, et c'est franchement pratique !)



  •  


    (non j'ai pas dit les vieux) 

    Ouf, j'ai cru que c'était pour moi!!


    Il y a une chose que je déteste par contre: l'aide en ligne absente lorsque l'on a pas de réseau.


    Ensuite, suivant le sujet de l'application et le panel d'utilisateur visé l'aide peut être plus ou moins simplifiée ou même absente.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Personnellement pour la rédaction de livre je suis fan de LaTeX. Si tu te contente d'un simple PDF c'est à  mon avis tout indiqué.


     


    ça prends du temps à  maitrisé, surtout pour se faire ses propres macro adapter permettant d'éviter un couplage trop fort avec une classe de document en particulier, mais une fois en main c'est vraiment bon.


     


    (et oui, comme vous l'avez remarqué, c'est quasiment du développement, et c'est franchement pratique !)




     


    Oui, on m'a souvent parlé de LaTeX (que je ne connais pas) mais justement la doc ça doit être un peu l'occasion de décrocher du code aussi. :)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Ouf, j'ai cru que c'était pour moi!!


    Il y a une chose que je déteste par contre: l'aide en ligne absente lorsque l'on a pas de réseau.




     


    Sauf que l'aide en ligne est facilement modifiable par le développeur pour tous les utilisateurs... si elle est intégrée, les utilisateurs doivent avoir la MAJ de l'App. ;)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Ou alors Pages permet d'exporter en epub directement, ce qui marchera pour iPhone et iPad.




     


    Je vais tester également.

  • yoannyoann Membre


    Oui, on m'a souvent parlé de LaTeX (que je ne connais pas) mais justement la doc ça doit être un peu l'occasion de décrocher du code aussi. :)




     


    En HTML / CSS tu dois aussi faire du code, la différence avec LaTeX c'est que les principes sont bien plus proche d'un code logiciel et que tu coup tu es bien plus productif.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    En HTML / CSS tu dois aussi faire du code, la différence avec LaTeX c'est que les principes sont bien plus proche d'un code logiciel et que tu coup tu es bien plus productif.




     


    C'est pour ça que je demandais un outil "tout prêt" (je ne souhaitais pas faire le code HTML/CSS).

  • tabliertablier Membre
    mai 2013 modifié #16

    Si tu publies des livres scientifiques, certains éditeurs exigeront les textes en LaTeX. Enfin en TeX. LaTeX c'est simplement du TeX avec des macros "standards".


    Sous OS 8 et 9 il existait une distribution complète pour utiliser LaTeX. Sous OSx je ne sais pas!


    Les caractéristiques du TeX sont généralement très au dessus du nécessaire pour écrire une aide en ligne. Par exemple tu peux positionner individuellement chaque caractère au 3600 tième de pouce (ce n'est pas utile tous les jours!!).


     


    Nota: TeX -> Tau, epsilon, Khi (et non pas té, eu, ix).


     


    Pour ma part je fais mes aides en ligne avec un éditeur HTML de type WYSIWYG comme Amaya ou Kompozer (par exemple). Ce n'est pas ultra performant et je dois parfois corriger le texte produit pour faire ce que je veux. Mais ça reste simple à  utiliser.


    Au final je vérifie sous 8 browsers différents que je n'ai pas trop de problème: Safari, Chrome, FireFox, Flock, iCab, Opera, Camino et SeaMonkey.


  • MonsieurPaulMonsieurPaul Membre
    mai 2013 modifié #17

    Perso, j'ai écrit une thèse avec LaTeX.


    D'un coté, LaTeX a un coté très élégant avec la séparation du fond et de la forme, la gestion des ligatures et des césures au niveau de la typographie, une mise en page fiable (vous ne vous arrachez pas les cheveux comme sur Word parce qu'un paragraphe a décidé de ne pas s'aligner sur les autres sans savoir pourquoi), une gestion de la bibliographie, des notes de bas de pages, des tableaux, des formules mathématiques, etc.


     


    De l'autre coté, c'est un nouveau langage à  apprendre (et à  debugger...)


     


    Pour une aide en ligne, jolie et sans prise de tête, je conseillerais plutôt une plateforme CMS comme Wordpress. Il existe une foultitude de thèmes gratuits ou payants, c'est très facile à  mettre à  jour par quelqu'un sans formation informatique, et on peut même exporter en pdf (jamais testé par contre).


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


     


    Pour une aide en ligne, jolie et sans prise de tête, je conseillerais plutôt une plateforme CMS comme Wordpress. Il existe une foultitude de thèmes gratuits ou payants, c'est très facile à  mettre à  jour par quelqu'un sans formation informatique, et on peut même exporter en pdf (jamais testé par contre).



     


    ça peut être une bonne solution en effet (d'autant plus que j'ai déjà  manipulé WordPress).


    Merci !


  • jojolebgjojolebg Membre
    mai 2013 modifié #19

    En parlant de latex tu peux utiliser le programme Lyx qui est un éditeur WISIWIG qui utilise latex en interne. On peut ne pas connaitre du tout le latex, et générer de très bonnes docs ou rapports avec ce programme.


    Et pour aller plus loin, on peut aussi modifier les entêtes latex, et ajouter du code latex en cours de frappe etc...


    Je trouve que c'est un bon programme.


     


    Sinon tu as aussi l'utilitaire en ligne de commande pandoc, qui prend en entrée un fichier au format diverse (markdown par default) et peut le convertir en PDF (en utilisant latex), en plusieurs fichier html, en un seul fichier html, en fichier doc (avec un fichier doc en layout), odt (avec un fichier odt en layout) etc...


    C'est ce que je conseil, même si sa s'utilise en ligne de commande, il suffit d'une simple ligne pour généré dans tout les formats que tu veux. Et le fichier d'entrée de base est pratique pour de la doc.


     


    Et tu peux facilement l'interface avec un éditeur de texte comme textmate etc...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.