Votre appli est-elle un succès?

Bonjour à  tous,


 


Je lance un sujet sur une question qui doit hanter tout développeur d'application : "Mon application va-t-elle être téléchargée à  la hauteur de l'investissement que j'y consacre?"


 


Je n'ai pas encore sorti mon application (en cours de réalisation depuis plus d'un an... que le temps passe vite) mais je compte bien pouvoir la sortir sous 2 mois.


 


En attendant, pouvez-vous nous faire part du nombre de téléchargements de vos applications respectives, et nous indiquer si cela est conforme à  vos attentes initiales.


 


Si certains peuvent également partager leur chiffre d'affaires (tabou ou pas?), je pense que cela en intéressera plus d'un! Pour ceux qui ont de l'achat in-app, connaissez-vous le ratio des utilisateurs achetant du contenus vs ceux qui ont acheté l'appli?


 


Merci d'avance pour votre contribution à  ce sujet


 


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Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2013 modifié #2

    Salut,


     


    Tout dépend de ce qu'on appelle un succès.


    Pour moi, un succès c'est déjà  d'arriver à  gagner sa vie avec une ou plusieurs applications de son cru, en étant donc éditeur. Pour d'autres, c'est toucher le jackpot...


     


    Le nombre de téléchargements n'est pas forcément probant.


    Vaut-il mieux vendre 10.000 apps à  8.99 euros ou 100.000 apps à  0.89 euros ? Il y a pourtant un facteur x10 d'écart en nombre de téléchargement.


     


    Pour ma part, je suis satisfait de mes ventes depuis 1 an seulement parce que j'arrive enfin "presque" à  gagner ma vie avec. Mais j'y passe tout mon temps...


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je pense que vu la couverture de la presse qu'on a eu et le nombre d'utilisateurs inscrits sur notre réseau social, on peut dire que FR est un succès de ce côté.

    Après concernant le retour financier c'est une autre affaire, pour moi c'est pas un projet qui m'aurait permis d'en vivre (mais ce n'étais pas mon objectif principal non plus)
  • Ben dis donc... Quel succès ! Un pressbook de ministre ! (sans les magouilles qui vont avec) ;)
  • DrakenDraken Membre
    août 2013 modifié #5
    Faut dire que le modèle économique de FoodReporter n'est pas clair. Comment gagner de l'argent avec ça ?


    Pour info l'application la plus rentable du moment c'est le jeu Candy Crush (gratuit + inapp). Les versions iOS, Android et FaceBook rapportent approximativement 600.000 $ par jour !!! Pas mal, non ?
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    @Draken, je pense qu'on va pas relancer le débat là  dessus, j'en avais déjà  parlé dans un autre post à  l'époque... ;-)
  • T'avais pas répondu à  la question, si mes souvenirs sont bon !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    août 2013 modifié #8


    Pour info l'application la plus rentable du moment c'est le jeu Candy Crush (gratuit + inapp). Les versions iOS, Android et FaceBook rapportent approximativement 600.000 $ par jour !!! Pas mal, non ?




     


    C'est fou, y'a même des pubs à  la télé.


  • SmySmy Membre
    août 2013 modifié #9

    La notion de succès est floue, tout dépend effectivement de ce que tu as en tête au départ, entre t'amuser, te faire connaitre, en vivre, etc.


     


    Sur mon Détecteur de loups garous, projet rigolo en 2009 pour gouter aux joies du développement iPhone, j'étais déjà  très content des chiffres le premier mois de sortie. C'était un succès selon mes critères. 4 ans plus tard je vais atteindre le demi million de téléchargements, chiffre qui m'étonne encore et toujours...


     


    Mes autres applis sont payantes, et les chiffres ne sont évidemment pas aussi importants, mais je considère que ce sont des succès puisque c'est pour le fun et qu'elles se vendent.


  • DrakenDraken Membre
    août 2013 modifié #10


    C'est fou, y'a même des pubs à  la télé.

    Oui j'ai eu un choc en voyant ça ! Une pub Tv pour un jeu iOS, c'est dingue. D'un autre côté avec 600.000 $ par jour, l'éditeur (british) peut se le permettre.


    Et c'est juste un début. Je lisais ce matin un article disant que les jeux iOS et Android représentent QUATRE fois le marché des jeux sur consoles portables ! Bye bye Nintendo DS, Vita et compagnie ..
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Oui j'ai eu un choc en voyant ça ! Une pub Tv pour un jeu iOS, c'est dingue. D'un autre côté avec 600.000 $ par jour, l'éditeur (british) peut se le permettre.


    Et c'est juste un début. Je lisais ce matin un article disant que les jeux iOS et Android représentent QUATRE fois le marché des jeux sur consoles portables ! Bye bye Nintendo DS, Vista et compagnie ..




     


    Pourquoi ce jeu marche ?

  • SmySmy Membre


    Pourquoi ce jeu marche ?




     


    Addictif, addictif, addictif...


     


    J'ai des tarés de ce jeu autour de moi.

  • Même Legarofi en a fait un article !


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    août 2013 modifié #14
    Pourquoi Angry Birds marche ?
    C'est le même truc, c'est juste addictif.

    Pour Candy Crush, le principe du jeu n'est pourtant pas nouveau (on a tous déjà  vu des jeux du genre avant), mais il y a quelques nouveautés qui le distinguent du jeu de base du mm genre (gelatine, chocolat, bonus, objectifs différents selon les tableaux...) mais surtout, c'est tendance et addictif. Et ça, ça ne s'explique pas forcément.
  • MalaMala Membre, Modérateur

    Moi ce que j'aime dans ce genre de jeux c'est qu'il y a pas besoin de lire une doc de 40 pages et qu'on peut y jouer 5 minutes entre deux et passer à  autre chose. Des petits jeux d'action/réflexion simples à  consommer quoi.


  • DrakenDraken Membre
    août 2013 modifié #16
    Ce qui est impressionnant avec ce jeu, c'est la diversité et l'originalité de chaque niveau. A chaque fois, je suis surpris par le défi proposé. J'y passe au moins 20 minutes par jour. Pour le moment je suis bloqué au tableau 104, mais j'y arriverais .. un jour ou l'autre. Je suis un mauvais client, n'ayant jamais acheté de bonus pour progresser plus vite en bénéficiant de pouvoirs spéciaux.


    Les levels designers ont assurés comme des dieux sur ce jeu.


    à‰dit 10 minutes plus tard : Lvl 104 terminé (avec 2 étoiles).
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Pourquoi Angry Birds marche ?

    C'est le même truc, c'est juste addictif.




     


    Disons que Angry Bords semble un peu plus "sympa" et "drôle" au premier abord.


    Alors que Candy Crush, on a l'impression de l'avoir déjà  vu des milliers de fois.

  • DrakenDraken Membre
    août 2013 modifié #18
    C'est ce que je pensais aussi avant de commencer à  y jouer, par curiosité. Après 10 minutes j'ai vu à  quel point Candy Crush renouvelle réellement le gameplay de ce type de jeu. C'est comme boire sa première boisson gazeuse après des années d'eau plate.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    C'est ce que je pensais aussi avant de commencer à  y jouer, par curiosité. Après 10 minutes j'ai vu à  quel point Candy Crush renouvelle réellement le gameplay de ce type de jeu. C'est comme boire sa première boisson gazeuse après des années d'eau plate.




     


    Je vais le tester... et participer au succès du coup. 

  • Il y a quelques trouvailles que je trouve remarquables dans ce jeu :


    - On n'a que 5 vies, et il faut attendre 30' pour regagner 1 vie. On ne peut pas se lasser car on n'a que 10-15 mn de jeu toutes les 2h30 (sauf pour les très accros qui achètent " au sens propre " des vies supplémentaires)


    - L'idée de saga. J'en suis au niveau 121, et je dois en être à  peu près à  25% : y'a de quoi faire !


    - Les premiers paliers sont gratuits, ensuite c'est 0,89€ par palier de 10-15 niveaux. Suivant notre rythme de jeu c'est entre 3 et 10 jours par palier, donc ce n'est pas très cher, mais au final on y aura mis quelques dizaines d'euros !


    - Au final ça peut paraà®tre cher, mais si on la joue "social" (sur FaceDeBouc donc) on peut offrir des bonus, des niveaux à  ses amis, et réciproquement on peut en recevoir bien sûr. Donc soit y gagnent directement des sous, soit y gagnent de l'activité sur le réseau social.


     


    - Je trouve la jouabilité parfaite. L'accroissement de difficulté est bien dosé. On n'a pas cette impression comme avec certains jeux : on s'emmerde aux premiers niveaux car trop faciles, et on jette le jeu peu de temps après car le truc devient infaisable.


     

    Bref le succès marketing est mérité.


  • DrakenDraken Membre
    août 2013 modifié #21
    Tu payes pour les passages de palier ? Pas moi, et je suis au niveau 105. On peut passer les paliers en réussissant 3 niveaux spéciaux, avec un délai d'attente de 24 heures entre chaque épreuve. 3 défis et 3 jours pour économiser 0,89 € c'est économique !


    ça m'occupe à  la cuisine quand le repas mijote, à  la laverie, dans le bus, etc ..
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Tu peux aussi passer les paliers en demandant à  tes amis Facebook. Si 3 de tes amis acceptent de t'aider, tu passes le palier gratuitement (je savais même pas pour la possibilité des niveaux spéciaux, tiens !)

    Moi j'ai toujours pas déboursé 1 centime sur Candy Crush non plus (j'en suis au 91)
  • AlakAlak Membre
    août 2013 modifié #23
    Pour candy crush j'utilise les deux technique (amis Facebook / niveaux spéciaux) pour passer les paliers, je suis au niveau 185 sans avoir mis 1 centime dans le jeu. Par contre je suis resté bloqué 1 mois et demi sur un niveau j'ai faillit me payer des bonus, j'en avais marre.


    Pour le nombre de téléchargement des applis que j 'ai réalisé :


    1 - congés spectacles (gratuit) ~ 7000 download

    2 - fubiz (gratuit, lancé lundi 19/08) ~ 1500 download (ça progresse vite :))
  • Comment vous faites pour avoir le chiffre global de téléchargements avec iTunes connect ?


  • SmySmy Membre



     


    Vieux sujet :


    http://forum.cocoacafe.fr/topic/6615-analyse-de-vos-stats-avec-appstar-ou-appviz


     


    Je recommande très nettement AppViz 2 (il y a des rumeurs d'un AppViz 3 en préparation)

  • J'hésite entre éclater de rire ou pleurer !
  • J'hésite entre éclater de rire ou pleurer !
  • DrakenDraken Membre
    août 2013 modifié #31
    Il est sympa ce blog. L'article du marketeux sur Candy Crush est juste du blabla. Par contre j'ai apprécié l'article sur la sexualité féminine, ecrit par une psychologue enseignant dans une université catholique. Qui aurais cru que les femmes regardent autant de porno que les hommes ? Vive la liberté d'information sur le net ! Vive la presse alternative !
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