Et si la révolution était ailleurs ?

LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

Samsung qui satisfait ses clients au même niveau qu'Apple, un Nexus 5 à  350 euros, Google qui truste les parts de marché, HTC qui produit des beaux téléphones...


 


On assiste au même phénomène avec les iDevices qu'avec les macs à  l'époque, à  savoir, un Apple qui n'arrive plus à  rivaliser avec la concurrence en terme de volume.


 


Alors de 2 choses l'une : soit ils acceptent leur condition de marque élitiste et comptent sur leurs fans pour garder 10/15% de parts de marché, soit ils veulent rivaliser et là , je me dit que la révolution serait de licencier iOS pour d'autres fabricants.


 


Ca serait pas classe un iOS sur un HTC One ?


 


Alors bien sûr, on va me dire que le secret, c'est de maà®triser le matériel et le soft. Jobs y était très attaché.


Mais rien n'empêche Apple de faire comme Google, à  savoir, fournir un cahier des charges précis de ce que doit être un appareil qiu pourra obtenir une licence iOS.


 


Pour moi, la révolution est ici.


 


«13

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Le principal problème, c'est que plus la part de marché diminuera, plus il sera difficile de vendre des applis à  1 euro.


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2013 modifié #3
    Chaton, t'as oublié de dire qu'Apple devrais offrir Maverick à  tous les possesseurs de Pc, pour augmenter sa part de marché !
  • Je me fais ici l'avocat du diable.


     


    Il y a trois éléments clés pour répondre :


     


    - la base installée : qui parmi vous envisage sérieusement de remplacer un iPad par une tablette équipée d'un autre OS qu'iOS ?


    - le profil des possesseurs d'iPad : pensez-vous que l'acheteur de Mac ou d'iPad soit plus enclin à  payer ses licences et à  acheter des appris que les possesseurs de marques concurrentes ?


    - les primo-acheteurs : que pensez-vous des primo-acheteurs de tablettes aujourd'hui. Pourquoi en achètent-ils une ? Pour être dans le coup ? Quel budget vont-ils consacrer aux applis (je ne parle pas du portage de leur jeu fétiche, je parle d'applis telles que vous en faites) ?


     


    J'ajoute deux réflexions :


     


    - bientôt 1 mio d'Apps,


    - Apple ne commercialisera jamais iOS.


     


    Sethy




  •  et là , je me dit que la révolution serait de licencier iOS pour d'autres fabricants.


     




     


    Une révolution ? À mon humble avis, les autres fabricants ne voudraient même pas d'iOS. Proposer une alternative c'est justement leur intérêt. Fausse révolution je pense. Pour ça et d'autres raisons...

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Ca serait pas classe un iOS sur un HTC One ?

    Berk. La force d'iOS c'est aussi d'éviter l'erreur qu'a fait Google, à  savoir laisser la porte ouverte à  plein de variations en terme tant de matériel que de surcouches opérateurs. C'est une horreur en terme de fragmentation.
    A la limite faire comme Windows Phone et imposer des caractéristiques techniques minimum précises sur les téléphones (quels boutons présents, quels accessoires intégrés...) et interdire les surcouches, ils pourraient s'en sortir.
    Après ça c'est sans parler du coup de la disparité que cela donnera en terme de tailles d'écran différentes à  gérer pour nous développeurs, le fait qu'on pourra pas tester sur tous les téléphones (performances, RAM, dimensions, ...) donc ça n'aurait rien à  voir avec l'état de l'art d'aujourd'hui.
  • DrakenDraken Membre
    novembre 2013 modifié #7
    Un jour, il y a très longtemps, dans les locaux d'Ubi Soft, un commercial m'a demandé de parler à  un client furieux. A l'époque il n'y avait que des cartes graphiques CGA 320x200 pixels en 4 couleurs. Il fallait lire/écrire des octets directement en mémoire pour modifier les pixels. C'était le farwest, enfin quand ça marchait, certains constructeurs de compatibles Pc ayant une interprétation assez étrange du standard CGA, notamment Thomson. Notre client, heureux propriétaire d'un Pc 486 Thomson équipé d'une carte graphique CGA Thomson, était furieux de constater qu'un jeu UBI ne fonctionnait pas sur sa machine, vraiment furieux, limite insultant. J'ai tenu plus de 45 minutes au téléphone avant de raccrocher, dégouté. Pour lui, en admettant qu'il y avait un problème technique, c'était à  nous de nous adapter, pas à  un fabriquant aussi important que Thomson. Nous aurions du tester le jeu sur CHAQUE MODàˆLE DE COMPATIBLE PC EXISTANT, y compris les séries limités bizarroà¯des. J'y repense chaque fois que l'on me parle de la polyvalence d'android et des OS multi-machines.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    @Draken my point exactly :)
  • Si ce post existe, c'est que vous vous posez des questions sur l'avenir des iBidules et peut être de Apple. Moi aussi. Quelques observations:


    Comme certains anciens ici, j'ai vécu le premier trou d'air d'Apple entre 91 et 97 (environ). Trou d'air qui a eu (d'après moi) comme raisons:


    1 le licenciement de Jobs qui a entrainé un déficit d'innovation.


    2 un prix des appareils très au-dessus des appareils concurrents pour des performances peu différentes et des incompatibilités de documents avec les PC (exp: les fichiers Word et Excel). Cela a obligé les entreprises à  choisir entre les plateformes. Devinez ce qu'elles ont choisi et pourquoi!!


    3 un essai d'attribuer des licences à  d'autres fabricants, dont les machines se sont révélées peu différentes des Mac en prix et performances (probablement dû au contrat de licence!).


     


    Quand Jobs a été re-embauché, le retour de l'innovation technologique (sous son contrôle) a permis à  Apple de remonter la pente.  


    A ce jour, je ne sens pas vraiment d'innovations majeures chez Apple! Les X nouvelles fonctions de Mavericks? Heu....,  l'écran rétina? Boaf.....,  la connexion Thunderbolt? trop chère pour monsieur Tout le monde!, le passage obligé par iTunes....... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr d'après mes copains qui ont des iBidules.


    Enfin, j'espère que je me trompe et qu'Apple va réagir dans le bon sens.

  • Vendre un OS sous licence c'est valable pour les éditeurs de logiciels, ce que n'est pas Apple.


     


    Apple est un vendeur de matériel qui estime que pour vendre correctement du matériel il faut contrôler l'ensemble de son environnement. Si le système tourne aussi bien qu'il le fait aujourd'hui c'est justement de ce fait. Le même iOS en mode licence arriverait à  la même merde qu'Android.


     


    Certain disent qu'il n'y a plus de différences entre l'UX Android et iOS. Avez-vous comparez les caractéristiques matérielles des derniers terminaux de la concurrence ? Des téléphone avec processeurs Quad Core cadencé à  1.7 Ghz et 2 Go de RAM. C'est la puissance de mon MacBook Air bordel !


     


    Comment on peut dire que la concurrence est au même niveau dans ces conditions ?




  • Quand Jobs a été re-embauché, le retour de l'innovation technologique (sous son contrôle) a permis à  Apple de remonter la pente.  


    A ce jour, je ne sens pas vraiment d'innovations majeures chez Apple! Les X nouvelles fonctions de Mavericks? Heu....,  l'écran rétina? Boaf.....,  la connexion Thunderbolt? trop chère pour monsieur Tout le monde!, le passage obligé par iTunes....... Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr d'après mes copains qui ont des iBidules.


    Enfin, j'espère que je me trompe et qu'Apple va réagir dans le bon sens.




     


    Sans doute que dans un monde où tout va très vite, je ne vois plus le temps passer : j'ai l'impression qu'on demande aux sociétés et à  Apple en particulier d'innover chaque jour que le bon Dieu technologique fait. ça me fait penser aux oisillons ouvrant désespérément le bec pour recevoir leur pâté.


     


    Pour reprendre l'exemple de l'écran Retina. Il me plait bien cet écran. Pour mes photos il m'offre un confort visuel que je n'avais pas. Même pas eu besoin de le calibrer en plus : le résultat à  l'impression est identique à  ce que j'ai sur mon écran.

  • Pour moi et mes yeux, l'écran Retina est la seule vraie innovation/révolution de ces 3 dernières années. C'est une nouveauté extraordinaire pour mes yeux d'hyper-myope (-17 dioptrie de l'oe“il gauche et -13 pour l'oe“il droit). Merci Apple !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Nan. On ne peut honnêtement pas dire qu'Android c'est de la merde. Ce n'est plus vrai.


     


    Peut être qu'il est moins optimisé et qu'il faut des devices plus puissants pour le faire tourner mais honnêtement, les devices puissants sont là  et rivalisent avec les iPhones. J'ai vu des HTC One et des S3/S4 qui tournent franchement au poil. Même le Nexus 4 est plutôt pas mal.


     


    Idem pour les tablettes.


     


    Honnêtement, ça me plait pas çar ils ont vraiment été précurseurs, défricheurs et inventeurs de tout ce nouveau modèle. Mais je me dis qu'aujourd'hui, ils vont devoir prendre un virage.


     


    Avoir refait le look&feel d'iOS, c'est bien. Mais ca n'est pas suffisant. Et je reconnais qu'aujourd'hui, Google a fait un sacré gros travail avec Android. On ne peut le nier....


     


    Au final, j'espère que la plateforme restera dynamique car c'est pour moi tjs un plaisir d'y développer dessus. Mais pour rester dynamique, je reste persuader qu'Apple doit augmenter sa capacité en terme de volume. Et seule, c'est juste impossible. D'où l'idée d'ouvrir l'OS.


     


    La question des tailles d'écran est une fausse question car eux même vont certainement revoir leurs taille avec la prochaine génération d'iPhone. Suffit donc d'inclure ces résolutions dans le cahier des charges des constructeurs et basta.


     


    Quant au fait qu'aucun constructeur ne veuille d'iOS, alors là , je n'y crois pas. En tous cas, moi je suis constructeur de téléphones et Apple me propose son OS, je dis  "Amen" !


    :-)

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    Chaton, t'as oublié de dire qu'Apple devrais offrir Maverick à  tous les possesseurs de Pc, pour augmenter sa part de marché !




     


    :) Pas aux possesseurs mais pourquoi pas à  certains constructeurs ?


     


    Ben oui, le Mac, après avoir été soutenu par l'effet "Halo" de l'iPod et iPhone repart à  la baisse... C'est sûr maintenant, la synchro iTunes, ça saoule les gens. Donc le Mac dans l'histoire, ben y a plus besoin...


     


    Tiens, si y a bien un truc qu'ils devraient faire, c'est virer cette fichue synchro iTunes si les gens n'en veulent pas...


     


    Mais pourquoi pas licencier Maverick ? 


     


    Tiens, pourquoi pas à  Dell qui sort de la bourse pour se reconcentrer sur son activité :-)))) Ca serait un sacré coup de tonnerre ^^

  • Pour moi, mes 3 amis que j'ai convaincu de prendre un iMac, pour mon fils également, l'écran Rétina est inutile. Nous ne faisons que de la photo familiale. J'ai un seul ami mordu de photo et il a choisi d'avoir un PC (Photoshop, Lightroom...etc) car notre employeur commun avait choisi le PC comme plateforme.


    Juste une question: Qui parmi vous s'est payé un disque externe avec une connexion Thunderbolt?


     


    Même si le nombre d'objets vendus par Apple progresse, sa part de marché diminue. J'ignore quelle sera la solution trouvée et même s'il y en a une à  trouver. Vendre des licences? Pourquoi pas si le contrat n'est pas trop fermé.


    J'ai aujourd'hui la même impression que LeChatNoir. Apple augmente certaines caractéristiques de ses produits, mais rien de plus.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Mais c'est quoi cette obsession que t'as contre iTunes ?

    ça fait 2 versions d'iOS qu'iTunes n'est plus nécessaire pour utiliser un iPhone (perso moi je le lance quasiment jamais d'ailleurs)


  • Juste une question: Qui parmi vous s'est payé un disque externe avec une connexion Thunderbolt?




     


    Moi, et j'en suis plus que content !



  • Nan. On ne peut honnêtement pas dire qu'Android c'est de la merde. Ce n'est plus vrai.




     


    Vu le manque de cohérence esthétique et ergonomique du système ainsi que le manque global de réactivité de l'OS " même sur des terminaux puissant " je continue à  dire que ce système est un empilement de merde mal agencé. Tout comme Windows, ça fonctionne mais il faut des PC franchement plus puissant pour arriver à  le faire tourner et pour un résultat somme toute assez sommaire.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Parce que vous êtes élitistes :) Avoir un disque thunderbolt en est le signe. Un USB3 marche tout aussi bien (dans les grandes lignes hein ! Pas taper :))


     


    Pour iTunes, comment tu mets de la ziq' sur ton iPhone sans iTunes ? Comment tu récup' tes photos sur ton PC sans itunes ? Et le système de fichiers dans iTunes... Une usine à  gaz à  côté d'un simple glissé/déposé pour Android...




  • Pour moi, mes 3 amis que j'ai convaincu de prendre un iMac, pour mon fils également, l'écran Rétina est inutile. Nous ne faisons que de la photo familiale.




     


    Rétina ce n'est pas que pour la photo. Jusqu'à  l'apparition du Rétina, j'ai toujours trouvé que l'affichage du texte sur Mac était un peu dégueulasse (un genre de blur qui entoure les lettres). Maintenant c'est bien plus lisible.


     




     


    Juste une question: Qui parmi vous s'est payé un disque externe avec une connexion Thunderbolt?


     




     


    Pas moi, car mes disques USB me donnent satisfaction. Ah, et je n'ai jamais eu d'iPad ni d'iPod.


     




    J'ai un seul ami mordu de photo et il a choisi d'avoir un PC (Photoshop, Lightroom...etc) car notre employeur commun avait choisi le PC comme plateforme.




     


    Dit comme ça, je trouve l'argument étrange.



  • Tout comme Windows, ça fonctionne mais il faut des PC franchement plus puissant pour arriver à  le faire tourner et pour un résultat somme toute assez sommaire.




     


    Toi, t'a pas lu "Joel On Software"  xd


  • Avoir un disque thunderbolt en est le signe. Un USB3 marche tout aussi bien.....



    Comme d'habitude, monsieur Apple changera son fusil d'épaule quand USB3 (ou suivant) sera installé sur tout les PC et il remplacera la foudre par un USBx quand il aura constaté que c'est moins cher à  la fabrication car diffusé en plus grande quantité. Cela c'est toujours passé comme ça.


     


    @yoann


    Je comprends que tu sois satisfait vu les vitesses annoncées. J'avais été voir les prix sur MacW... et j'ai renoncé. Pour un pro, c'est correct, pour un amateur c'est trop cher, faut attendre.


    En ce qui concerne android et les PC, monsieur tout le monde ce fiche complètement de ce qu'il y a dans la boà®te. Il voit que ça marche et que c'est moins cher, et ça s'arrête là !! Je sais, c'est dommage, mais c'est comme ça.


     


    @aligator



     


    Mais c'est quoi cette obsession que t'as contre iTunes ?



    je n'ai aucune obsession contre iTunes, j'ai juste répercuté ce que me disent mes copains: impossible de télécharger sans passer par iTunes.  Si ce n'est plus vrai, je vais leur passer le message. Pour ma part, j'estime les iBidules inutiles pour moi.


  • C'est triste à  dire, mais le juste-au-boutisme de S. Jobs aurait pu faire couler Apple une seconde fois.


     


    T. Cook a procédé au changement de cadres nécessaires, ceux qui étaient les plus sclérosés qui étaient probablement fort décriés en interne mais qui étaient des copains à  Jobs, donc intouchables.


     


    Le chemin est étroit pour lui. Entre un C.A., des actionnaires et la presse qui l'attendent à  la moindre contre-performance ...


     


    Quels étaient les leviers avec effet rapide dont il disposait : les softs et les prix.


     


    Autant j'étais content de Leopard autant Lion ... Maverick me semble beaucoup plus véloce. Si Maverick était sorti à  la place de Lion, je n'aurais pas eu besoin d'upgradé la mémoire de ma machine. iOS7 semble de l'avis général un pas en avant. iLife a connu une nouvelle version.


     


    Si on excepte l'aberration qu'est le prix du 5C, je pense que les choses vont aussi dans la bonne direction. Le prix des Macbook a globalement baissé (de 100 à  200 euros en moyenne ?), le MacPro à  3000$, l'iPad mini et même l'iPad air. Que dire des upgrades Maverick, iLife, iWork gratuits ...


     


    Pour moi, Cook a judicieusement utilisé les leviers avec effets rapides dont il disposait.


     


    Il reste à  voir dans les mois et années qui viennent, quelle aura été son influence sur les autres leviers.


  • SethySethy Membre
    novembre 2013 modifié #24


    Comme d'habitude, monsieur Apple changera son fusil d'épaule quand USB3 (ou suivant) sera installé sur tout les PC et il remplacera la foudre par un USBx quand il aura constaté que c'est moins cher à  la fabrication car diffusé en plus grande quantité. Cela c'est toujours passé comme ça.




     


    Pour moi la seule raison pour laquelle apple promeut le ThunderBolt, c'est parce que c'est le petit bébé d'Intel.


     


    Si on a le MacPro a un prix si avantageux, c'est justement grâce à  ça. Je suis sûr qu'Intel a bradé ses Xeon à  un point difficilement imaginables.


     


    Apple est l'une (si pas la seule) société à  mettre résolument le TB en avant. Si même Apple se passe de TB, cette norme est morte. Ici avec le MacPro (et sa non "évolutivité"), le destin de cette machine et de TB sont liés.


     


    Dans le business, la loyauté ça paie (jusqu'à  un certain point, certes).


  • Je comprend pas que vous vous étonniez des choix d'Apple qui sont pourtant inscrit dans leur ADN.


     


    Apple favorise le ThunderBolt tout comme il favorisait à  l'époque le FireWire qui ne fut jamais dépassé par les performance de l'USB de même génération (1 et 2). Aujourd'hui on a l'USB3 qui dépasse enfin les perf du FW 800 d'il y a un bon moment. Le ThunderBolt 1 et 2 permettent d'avoir des débits de 10 et 20 Gb/s. Pour mémoire, l'USB3, même génération que le TB 1 est limité à  5Gb/s. Ce n'est pas juste pour faire plaisir à  Intel, c'est surtout par ce que cela permet un usage puissant des machines. C'est un produit pour les pro et les amateurs qui aiment se faire plaisir.


     


    On a un port qui permet d'étendre la capacité de n'importe quelle machine ici. Un MacBook Air peut recevoir des cartes graphiques externe, chose impossible sur n'importe quelle autre type d'interface.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Un MacBook Air peut recevoir des cartes graphiques externe, chose impossible sur n'importe quelle autre type d'interface.




     


    On en voit pas trop justement ? ça se démocratise un peu ?

  • Absolument pas du tout !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    novembre 2013 modifié #28


    Comment tu récup' tes photos sur ton PC sans itunes ?

    Sur PC, par un simple glisser/déposer puisque quand on branche l'iPhone il est reconnu de la même manière qu'un appareil photo.

    Sur Mac j'utilise iPhoto ou Transfert d'Images c'est selon.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    novembre 2013 modifié #29

    La question est la suivante.


     


    Les éditeurs sur Mac ont toujours réussi à  vivre (s'ils font du bon boulot et des softs au look & feel OS X), même avec une part de marché à  5%.


     


    Est-ce que ce modèle peut se reproduire sur iOS si la part de marché d'iOS dégringole à  15%, 10%, 5% ? Sachant que les logiciels coûtent 10 fois moins cher en moyenne... dur de faire son beurre.


     


    Mais pas sûr, car après tout, il se vend 10 fois plus d'iPhone que de Mac, à  part de marché égale.


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2013 modifié #30
    Ce que vous semblez oublier c'est que les parts de marché sont des notions relatives. Oui, la part de marché d'Apple baisse, mais comment pourrait-il en être autrement alors que le marché global grandit à  une vitesse folle ? Est-il mieux d'avoir 70% d'un marché de 100 millions de personnes, ou 20% sur 2 milliards de gens ?
  • Oui, d'ailleurs régulièrement Apple déclare vendre autant de produit qu'elle a été capable d'en produire.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.