Et si la révolution était ailleurs ?

2

Réponses

  • Je ne vois pas apple octroyer des licences de ses OS, cela va a l'encontre de la volonté de la société de contrôler au maximum l'experience de l'utilisateur.


    Tous les amateurs de produits Apple ont peur de voir se reproduire l'eclipse presque totale des produits Apple quand le couple wintel a pris la totalité du marché du PC mais je pense que le contexte était différent.

    D'abord le nombre de device était largement inférieur.

    Il y avait beaucoup moins de formats et de protocoles standard donc un OS en minorité était beaucoup plus isolé. Pas de clé USB, pas de disquette compatible, pas de dropbox, ni d'internet pour désenclaver le mac à  l'époque.

    Enfin, Il n'est pas prouvé que le marché doive forcément appartenir à  un seul OS. Avant Windows, il y a eu des status quo : commodore64/amstrad, atari/amiga, Ps4/xbox/wii, etc.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Ce qu'il sera intéressant de voir, c'est ce que fera Samsung avec Tizen... et voir comment Google va réagir.


    J'aimerais bien savoir si il y aura des différences au niveau de la programmation... même si la couche basse reste Android.


  • Sans parler de ce que va faire Microsoft, qui parle maintenant d'offrir la licence Windows Mobil à  certains constructeurs de smartphones !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Sans parler de ce que va faire Microsoft, qui parle maintenant d'offrir la licence Windows Mobil à  certains constructeurs de smartphones !




     


    Faut voir si ils vont autoriser les surcouches eux (ce qui m'étonnerait).

  • Rockstar (Microsoft,Apple) attaque Google à  propos d'Android pour faire augmenter le prix de la licence et dans le meme temps Microsoft baisse se prix ? Assisterait-on au début de la revanche de Microsoft ?
  • J'ai peur pour mon avenir de jeune développeur iOS ...

    J'ai intérêt à  être polyvalent rapidement je pense bien :/



  • J'ai peur pour mon avenir de jeune développeur iOS ...



    Il ne faut pas! Il faut avoir d'autres cordes à  ton arc, en informatique et hors de l'informatique si possible.


     


    @draken



     


    Est-il mieux d'avoir 70% d'un marché de 100 millions de personnes, ou 20% sur 2 milliards de gens ?



    Tu négliges l'effet boule de neige. 


    Je ne connais pas le ratio d'installation Particulier/Entreprise, mais ce que j'ai observé est très clair. Dans les entreprises, sauf cas particulier d'utilisation, les grandes directions choisissent la plateforme la plus courante et la moins cher. En suivant, les employés choisissent la même plateforme pour leurs machines personnelles. C'est l'effet boule de neige.


    Dans les années 95-96, alors que je gérais environ 200 machines dans un département d'une grande entreprise de recherche, les parts de marché d'Apple tendant vers 4 ou 5%, la grande direction prit la décision: Interdiction  d'acheter Apple, toute nouvelle machine doit être un PC achetée chez xxxx (pas de publicité!).


    La situation aujourd'hui n'est pas celle de l'époque. Néanmoins je suis un peu dubitatif sur l'avenir.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Clairement, Apple n'est pas dans la panade et a de beaux jours devant elle.


     


    La question est : vont ils tenter d'enrayer le phénomène "Mac" qu'on voit poindre sur les iDevices ? Si oui, comment ?


     


    Idem pour les Mac qui chutent. Et qu'on ne me parle pas de maitrise totale d'environnement.


     


    Quand on voit les merdes sur les nouvelles machines (pb de wifi, pb de clavier/trackpad qui ne répondent plus, pb de son !!!), alors qu'ils ne gèrent que qques modèles de machines, on se dit que Microsoft fait du sacré bon boulot pour faire fonctionner autant de modèles différents !



  • Quand on voit les merdes sur les nouvelles machines (pb de wifi, pb de clavier/trackpad qui ne répondent plus, pb de son !!!), 




     


    Mouais. J'ai acheté mon premier Mac en 2002, j'ai toujours vu Macbidouille relayer à  vomir des tas de soucis mais pour ma part, je n'en  n'ai pas eu des masses. En 2002 j'avais des panics avec un modem USB. Depuis rien. Rien en rapport avec le Mac.

  • Même quand tout vas bien, MacGribouille trouve le moyen de dire du mal d'Apple. A ce stade, c'est du domaine de la psychiatrie et non de la technologie. ça me fait penser à  José Bové, brave paysan pourfendeur d'OGM et de génie génétique, dont le père est un .. scientifique luxembourgeois ayant travaillé sur les premiers OGM à  l'université de Berkeley !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Attention, pas toucher à  Bové le Dragon. Sinon, je m'en vais te moissonner tes ailes moi :)


     


    Ceci dit, je trouve effectivement que Macbidouille est plutôt négatif ces derniers temps...


    Même une news qui dit que l'iPad air est la machine iOS la plus rapide qui n'ait jamais existé, ben même ça, ils le tournent vers le négatif.


     


    => la news est juste laconique. Pas d'enthousiasme


    => dans les commentaires, ils ajoutent que l'iPad ne sera upToDate que pdt 3 ans si Apple continue sa politique... Z'ont peut être pas tort m'enfin, les premiers appareils étaient techniquement bien limites ce qui peut expliquer leur obsolescence à  3 ans. Là , avec l'A7, y a de quoi voir venir il me semble...


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2013 modifié #43
    MacGribouille distille un mécontentement passif-agressif d'enfant abandonné depuis qu'Apple s'est détournée des geeks pour concentrer toute son énergie sur le grand-public.


    T'étais pas au courant des origines de Bové ? Ce n'est plus un secret depuis un article de Courrier International début 2001 !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    nan, pas au courant pour Bové. Mais ça n'enlève rien à  la crédibilité du personnage. Il ne dit pas que les OGMs sont foncièrement mauvais, il dit que la manière dont ça tourne est mauvaise. Et avec raison à  mon avis.


     


    Mais on s'écarte du sujet :)




  •  


    Je ne connais pas le ratio d'installation Particulier/Entreprise, mais ce que j'ai observé est très clair. Dans les entreprises, sauf cas particulier d'utilisation, les grandes directions choisissent la plateforme la plus courante et la moins cher. En suivant, les employés choisissent la même plateforme pour leurs machines personnelles. C'est l'effet boule de neige.


     




     


    Avec les smartphones, on a plutôt l'effet inverse pour l'instant. Ce sont les entreprises qui suivent les consommateurs.



  • MacGribouille distille un mécontentement passif-agressif d'enfant abandonné depuis qu'Apple s'est détournée des geeks pour concentrer toute son énergie sur le grand-public.

     




     


    Et, dans les forums, c'est un élevage de trolls.



  • Je ne connais pas le ratio d'installation Particulier/Entreprise, mais ce que j'ai observé est très clair. Dans les entreprises, sauf cas particulier d'utilisation, les grandes directions choisissent la plateforme la plus courante et la moins cher. En suivant, les employés choisissent la même plateforme pour leurs machines personnelles. C'est l'effet boule de neige.


    Dans les années 95-96, alors que je gérais environ 200 machines dans un département d'une grande entreprise de recherche, les parts de marché d'Apple tendant vers 4 ou 5%, la grande direction prit la décision: Interdiction  d'acheter Apple, toute nouvelle machine doit être un PC achetée chez xxxx (pas de publicité!).


    La situation aujourd'hui n'est pas celle de l'époque. Néanmoins je suis un peu dubitatif sur l'avenir.




     


     


    Tu oubli un paramètre primordiale en entreprise, le coté fonctionnel de la chose. Personne ou presque ne déploie en masse de l'Android en entreprise car c'est une grosse daube dès qu'on cherche à  avoir du contrôle dessus, de la sécurité et des fonctionnalités avancés.


     


    Aujourd'hui le marché de la mobilité entreprise c'est iOS qui est en passe de se faire doubler par Windows Mobile pour une raison très simple, Windows Mobile s'intègre naturellement aux infra de gestion et de déploiement de masse existantes, là  où Apple fait n'importe quoi (la gestion ça va, on s'en sort, bien qu'on ait pas de contrôle à  distance, par contre le déploiement c'est n'importe quoi, Apple impose quasiment le self-services, chose pas forcément viable).

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Il faut bien reconnaitre que là  où on passait pour des fous quand on parlait de Mac en 2000, aujourd'hui, c'est bien moins "extra ordinaire". Les macs sont entrés dans l'entreprise, notamment du fait du dev d'applis qui nécessitent des macs.


     


    Après, on est loin du raz de marée... Y a pas mal de choses mal gérées par Mac OS X visiblement, qui empêchent son intégration plus poussée. Et puis, Apple ne met pas vraiment de moyens pour que ça se démocratise.




  • Il faut bien reconnaitre que là  où on passait pour des fous quand on parlait de Mac en 2000, aujourd'hui, c'est bien moins "extra ordinaire". Les macs sont entrés dans l'entreprise, notamment du fait du dev d'applis qui nécessitent des macs.


     


    Après, on est loin du raz de marée... Y a pas mal de choses mal gérées par Mac OS X visiblement, qui empêchent son intégration plus poussée. Et puis, Apple ne met pas vraiment de moyens pour que ça se démocratise.




     


    Pour le coup, OS X en entreprise, c'est viable, et il n'y a pas vraiment de truc si mal géré que ça (j'en ai aucun en tête là  qui soit bloquant alors que pour iOS oui). Le plus chiant c'est dernier temps était au niveau de l'AppStore et c'est quasiment réglé avec iOS 7 / 10.9 et les dernières MAJ VPP.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Y a pas des histoires de SSO ? Genre ca te redemande ton pwd chaque fois que tu veux te connecter à  un partage réseau ?


     


    Enfin j'en sais rien, me suis jamais posé la question. C'est une soi-disant experte sécurité qui m'a dit ça...


  • Pour ce qui est des smartphones, la mode me semble plutôt au BYOD (Bring your own device, apportez votre propre matériel).


     


    La société ne s'ennuie plus à  choisir un éco-système et un modèle et à  se faire critiquer à  longueur de journée. Elle donne un montant et chacun complète pour acheter ce qu'il veut.


     


    J'aime bien le Mac, mais à  déployer dans une entreprise de taille moyenne et plus, je ne le vois pas.


  • tabliertablier Membre
    novembre 2013 modifié #52

    @yoann


    Tu vas dans mon sens! Windows mobile prend le pas sur IOS  dans les entreprises. Windows préféré à  Mac. C'est ce que j'ai connu quand l'entreprise ou je travaillais (23000 personnes) est passé de moitié Mac à  tout PC. Et je ne parle pas de l'instrumentation des machines qui a toujours été à  99,9% sur PC. Android parait peu adapté pour entrer massivement en entreprise (d'accord avec tes observations techniques).


     


    Pour info: certaines entreprises interdisent les moyens mobiles de communications et surveillent toutes les formes de communications. C'était le cas ou j'ai travaillé (confidentialité des recherches, brevet...).


     



    La société ne s'ennuie plus à  choisir un éco-système et un modèle et à  se faire critiquer à  longueur de journée. Elle donne un montant et chacun complète pour acheter ce qu'il veut.



    Cela parait valable dans les petites entreprises. Mais dans les grosses, plus de 5000 employés?


  • Pour rebondir sur un autre thème, j'aimerais ajouter ceci sur l'intégration des OS.


     


    Aujourd'hui Microsoft dispose d'un OS pour PC, mais son OS tablette s'est largement viandé.


    Andro-google-Sam-... dispose d'un OS tablette mais pas d'OS PC.


    Apple est le seul à  disposer des deux.


     


    Alors est-ce une force ou une faiblesse ? Autant on peut imaginer une convergence des interfaces, autant je ne vois pas de chemin pour faire converger iOS et MacOS. Vous me direz, Apple a bien réussi à  émules des PPC sur des Intel. Certes, mais il s'agissait quand même d'Ordinateur complet et surtout, la pomme n'avait pas le choix.


  • Y a pas des histoires de SSO ? Genre ca te redemande ton pwd chaque fois que tu veux te connecter à  un partage réseau ?

     


    Les services informatiques des grosses entreprises veulent pouvoir appliquer des droits restreints en masse sans avoir à  faire de réglages sur chaque machine. Je ne sais pas si le mac supporte ces fonctions là .


    Certaines sociétés externalisent totalement la gestion de leur parc informatique en payant un cout forfaitaire par employé (incluant la machine, le support, les licences, etc).

    A partir de là , on pourrait imaginer que ces sociétés de service commencent à  introduire le mac dans leur prestation si cela leur revient moins cher en cout de maintenance et de remplacement.

    ça pourrait le faire si on prend en compte la gratuité de iWork, la fiabilité, etc.

    Il y a certainement un creneau pour les boites type pme qui veulent externaliser toute leur gestion informatique.


  • Pour ce qui est des smartphones, la mode me semble plutôt au BYOD (Bring your own device, apportez votre propre matériel).


     


    La société ne s'ennuie plus à  choisir un éco-système et un modèle et à  se faire critiquer à  longueur de journée. Elle donne un montant et chacun complète pour acheter ce qu'il veut.


     


    J'aime bien le Mac, mais à  déployer dans une entreprise de taille moyenne et plus, je ne le vois pas.




     


    Alors ça c'est juste faux en France par contre. Le BYOD est extrêmement minoritaire. C'est beaucoup plus aux US qu'en France.



  • Les services informatiques des grosses entreprises veulent pouvoir appliquer des droits restreints en masse sans avoir à  faire de réglages sur chaque machine. Je ne sais pas si le mac supporte ces fonctions là .


    Certaines sociétés externalisent totalement la gestion de leur parc informatique en payant un cout forfaitaire par employé (incluant la machine, le support, les licences, etc).

    A partir de là , on pourrait imaginer que ces sociétés de service commencent à  introduire le mac dans leur prestation si cela leur revient moins cher en cout de maintenance et de remplacement.

    ça pourrait le faire si on prend en compte la gratuité de iWork, la fiabilité, etc.

    Il y a certainement un creneau pour les boites type pme qui veulent externaliser toute leur gestion informatique.




     


    Alors le contrôle centralisé des réglages et restriction du Mac, oui ça existe depuis des années hein... ça s'appelle des MCX et depuis 10.7 on a également le support des MDM comme sur iOS, du coup on est capable de gérer un Mac même hors des frontières réseau de l'entreprise.


     


    Quand aux TPE et PME qui ont des parcs full mac ils existent et s'en sortent avec un budget de fonctionnement informatique moindre que s'ils étaient sous Windows pour une raison très simple, la stabilité du système.

  • tabliertablier Membre
    novembre 2013 modifié #57

    Quand aux TPE et PME qui ont des parcs full mac ils existent et s'en sortent avec un budget de fonctionnement informatique moindre que s'ils étaient sous Windows pour une raison très simple, la stabilité du système.



    La, je suis totalement d'accord!  Il y a le Gardner Group qui  fait des analyses et des statistiques sur ce genre de problèmes. Si je me souviens bien, ils estimaient l'assistance à  un technicien pour 65 PC ou pour 96 Mac. Ils estimaient également que le plus couteux était d'avoir un parc multi-plateforme.




  • Pour rebondir sur un autre thème, j'aimerais ajouter ceci sur l'intégration des OS.


     


    Aujourd'hui Microsoft dispose d'un OS pour PC, mais son OS tablette s'est largement viandé.


    Andro-google-Sam-... dispose d'un OS tablette mais pas d'OS PC.


    Apple est le seul à  disposer des deux.


     


    Alors est-ce une force ou une faiblesse ? Autant on peut imaginer une convergence des interfaces, autant je ne vois pas de chemin pour faire converger iOS et MacOS. Vous me direz, Apple a bien réussi à  émules des PPC sur des Intel. Certes, mais il s'agissait quand même d'Ordinateur complet et surtout, la pomme n'avait pas le choix.




    Alors, quand les gens de M$ ont dit que les utilisateurs d'iPad (bien majoritaires dans les PDM de tablettes) étaient lésés de ne pas avoir M$ Office (qu'ils n'ont pas développées, ou en tout cas rendu publique " car on peut encore imaginer la guerre sur les fameux 30%), contrairement aux utilisateurs de leurs tablettes, et qu'ensuite, ils avouent qu'ils auraient peut-être dû repenser M$ Office pour le tactile (il était temps) parce que tous ces menus, c'est pas optimisé pour le tactile, je dois dire que leur fameuse convergence en un seul OS, et bah, c'est à  revoir...


    Sinon, pour moi, qu'Apple gère à  la fois hard et soft, OS de bureau et OS de mobile, c'est une force. Apple a bien discerné les choses à  mon avis en proposant deux OS différents. Certes, on pourra se plaindre de l'absence de gestion de fichiers sur iPad, mais je pense qu'on n'est pas encore au stade d'avoir un seul et unique OS. Pour moi, M$ a fait à  la va-vite. On n'est pas prêt, et les appareils non-plus. Et en général, Apple qui préfère en général attendre qu'une innovation soit mûre avant de l'intégrer, c'est un bon point à  ce niveau-là . Et franchement, mon Mac et mes iDevices communiquent plutôt bien entre eux, même si j'aimerais un peu plus de liberté parfois, mais bon, c'est vraiment des usages différents que je fais avec.


     




    Alors ça c'est juste faux en France par contre. Le BYOD est extrêmement minoritaire. C'est beaucoup plus aux US qu'en France.




    Il ne faut pas oublier le " BM/YOD " Bring MY/Your Own Device, avec tous ces PC achetés par l'entreprise pour l'employé (qui est souvent en déplacement, qui va de bureaux en bureaux, etc.) mais qui restent propriété de l'entreprise avec leurs divers protocoles et autres trucs de sécurité implémentés dessus. Mais bon, c'est une autre histoire.



  • Il ne faut pas oublier le " BM/YOD " Bring MY/Your Own Device, avec tous ces PC achetés par l'entreprise pour l'employé (qui est souvent en déplacement, qui va de bureaux en bureaux, etc.) mais qui restent propriété de l'entreprise avec leurs divers protocoles et autres trucs de sécurité implémentés dessus. Mais bon, c'est une autre histoire.




     


    Oui, donc ça ce n'est pas du BYOD, c'est une machine appartenant à  l'entreprise, contrôlé entièrement par l'entreprise et mis à  disposé du salarié. Ce n'est pas du BYOD, même si la machine peut être mobile.


     


    Le BYOD c'est une machine n'appartenant pas à  l'entreprise et sur laquelle l'entreprise à  un contrôle limité et qui sera pourtant connecté au réseau de prod et recevra des données internes.



  • Oui, donc ça ce n'est pas du BYOD, c'est une machine appartenant à  l'entreprise, contrôlé entièrement par l'entreprise et mis à  disposé du salarié. Ce n'est pas du BYOD, même si la machine peut être mobile.


     


    Le BYOD c'est une machine n'appartenant pas à  l'entreprise et sur laquelle l'entreprise à  un contrôle limité et qui sera pourtant connecté au réseau de prod et recevra des données internes.




    Oui je sais. Mais je pense que dans la tête dans gens, vu de l'extérieur, on peut avoir l'impression que c'est du BYOD (Waow, il ramène le PC qu'il avait dans son sac). Machine dont les utilisateurs auront plus tendance à  dire " C'est ma machine ", en occultant le fait qu'en réalité non. C'est la " leur ", au titre qu'ils l'utilise, mais elle reste propriété de l'entreprise. Et  du coup, ça peut fausser l'idée que le BYOD est plus implémenté qu'il n'y parait.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Et pourquoi on lit partout que la reconnaissance vocale d'Android est bien meilleure que Siri ?


     


    Pourquoi c'est impossible de revenir à  iOS6 quand on est passé à  iOS7 et qu'on trouve que son iPhone 4 rame trop ? Sans compter ceux qui sont resté prudemment iOS6 mais qui ont vu un fichier de plusieurs Go venir polluer leur tel...


     


    Et pourquoi Maps sur un iPhone 4 ne donne pas les directions (mode navigation) quand Google Maps le fait avec une facilité déconcertante...


     


    Des fois, faut bien avouer qu'Apple, sous prétexte d'excellence, nous prend pour des c...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.