Débuts difficiles!

tabliertablier Membre
novembre 2013 modifié dans Langages Web & serveurs #1
J'aborde juste le coté web (coté sombre de la force? ) et mes questions vont vous paraitre idiotes ou simplistes, mais il faut bien commencer.  Comme toujours lorsque l'on aborde un nouveau domaine, je commence à  être perdu dans tout ce que je lis sur le sujet. j'ai installé Xamp et J'ai utilisé PhpMyAdmin pour créer une BDD locale.

Mes questions primaires:

__ Apache, PHP et le logiciel MySQL doivent-ils être sur le même serveur pour que ça marche?

__ La base de donnée (ses fichiers) peut-elle être déportée sur une autre machine?

__ En local, si je lance Xamp (Apache+MySQL), je peux envoyer des requêtes à  MySQL en utilisant le terminal. Puis-je faire la même chose si MySQL est chez un FAI ?

__ Depuis que j'ai accédé à  MySQL par le terminal, PhpMyAdmin ne trouve plus MySQL. Comment corriger l'erreur:  #2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l'interface de connexion ("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée)

Pour l'avenir:

__ Pour que des utilisateurs accèdent à  la BDD, il faut faire un site comportant des scripts PHP qui feront des requêtes SQL, Exact?

__ Est-il facile de faire afficher (imprimer?) des fichiers qui sont dans la base de donnée? des PDF? des Images? .....

Réponses

  • AlakAlak Membre
    novembre 2013 modifié #2
    __ Apache, PHP et le logiciel MySQL doivent-ils être sur le même serveur pour que ça marche?

    -- Apache et PHP sur le même serveur, MySQL sur le même ou un autre...

     

     

    __ La base de donnée (ses fichiers) peut-elle être déportée sur une autre machine?

    -- Oui

     

     

    __ En local, si je lance Xamp (Apache+MySQL), je peux envoyer des requêtes à  MySQL en utilisant le terminal. Puis-je faire la même chose si MySQL est chez un FAI ?

    -- Si tu as un accès SSH au serveur distant oui.

     

     

    __ Depuis que j'ai accédé à  MySQL par le terminal, PhpMyAdmin ne trouve plus MySQL. Comment corriger l'erreur:  #2002 - Le serveur ne répond pas. (ou l'interface de connexion ("socket") vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée)

    -- Aucune idée

     

     

    Pour l'avenir:

    __ Pour que des utilisateurs accèdent à  la BDD, il faut faire un site comportant des scripts PHP qui feront des requêtes SQL, Exact?

    -- En gros oui, l'utilisateur n'accédera jamais a la BDD directement, tu dois lui faire u ne interface pour visualiser des données (en PHP ou autre)

     

     

    __ Est-il facile de faire afficher (imprimer?) des fichiers qui sont dans la base de donnée? des PDF? des Images?

    -- En pratique on met rarement des fichiers dans la BDD (BLOB) mais plus souvent des url, ou des path partiel. Mais oui c'est assez facile.

  • Ok, merci ! Je continue à  lire.


  • Je ne répondrais pas à  l'interogation manquante ceci étant dit, certains FAI (je sais pas si on peut appeler ça comme ça: OVH, 1&1...) ne permettent pas de déporter la BDD. Par contre je ne pourrais pas te dire lequel.


  • Et pour ma petite contribution personnelle: j'ai fait un peu de web en cours et j'avoue que c'est pas ma passion et loin de la. Ceci étant dit ces derniers temps pour des applications perso je m'y suis mis un peu... [C'est la galère mon pote :p].


     


    Tu verrais la qualité médiocre de mon code 


    Dommage que ce soit un passage obligé... 


     


    (D'ailleurs si y'en a qui veulent me faire mes WS ...  ::) )


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    certains FAI (je sais pas si on peut appeler ça comme ça: OVH, 1&1...) ne permettent pas de déporter la BDD. Par contre je ne pourrais pas te dire lequel.


    C'est un décision sage de leur part. Tu parles là  des offres mutualisées, pour lesquelles le but est de simplifier la mise en place. Ils ont simplement choisi la configuration la plus sécurisée.
    Si tu as ton propre serveur chez eux (réel ou virtualisé), tu fais ce que tu veux... à  tes risques et périls.


  • C'est un décision sage de leur part. Tu parles là  des offres mutualisées, pour lesquelles le but est de simplifier la mise en place. Ils ont simplement choisi la configuration la plus sécurisée.

    Si tu as ton propre serveur chez eux (réel ou virtualisé), tu fais ce que tu veux... à  tes risques et périls.




     


    Oui tout à  fait. Je dirais que déporter la BDD s'adresse à  des gens qui ont conscience de ce que cela implique :)

  • FKDEVFKDEV Membre
    novembre 2013 modifié #8

    Je me permet de faire une parenthèse dans le sujet pour proposer une approche alternative.


    Si veux te sentir sur le web comme à  la maison, tu peux jeter un oeil à  mon framework web Objective-C : backtoweb


     


    Le principe est simple.


    Tu associes un block à  chaque url de ton site, le block sera exécuté quand une requête arrivera sur cette url.


    En entrée du block, tu as un objet request à  partir duquel tu peux récupérer les paramètres de tes requêtes, par exemple :



    //si la requête est http://<domain>/get-article?articleid=test1
    NSString* articleid = [request valueForFormField:@articleid];

    En sortie tu as un objet responseStream sur lequel tu peux écrire ton html, ton json ou tes data :




    [responseStream writeStringWithFormat:@article id = %@", articleid];


     


     


    La classe de l'objet request.


    La classe de l'objet responseStream.


     


    Tu peux faire des essais en ligne ici : fiddle


    Des samples ici : http://backtoweb.net/samples.html


     


    Les handlers sont compilés dans des bundles qu'on a juste à  déposer sur son site via sftp.


    On peut ajouter des frameworks, j'ai un frameworks pour faire des push notifications, un autre pour gérer les sessions.



  • Oui tout à  fait. Je dirais que déporter la BDD s'adresse à  des gens qui ont conscience de ce que cela implique



      >:(   Ce qui n'est pas mon cas à  l'heure actuelle.


    De plus la BDD d'Aconit est chez OVH donc la question du déport est purement théorique.


    Bon, j'ai encore beaucoup de chose à  lire. Notamment Aconit me demande d'ajouter un dossier de miniatures des images du dossier images. Je n'ai pas encore trouvé comment faire, mais ça va venir.


  • Tu cherche quoi? comment redimensionner et déplacer un dossier d'images?


  • Il y a deux niveaux.


    1) j'ai très peu travaillé avec MySql et je voudrais avoir quelques idées pas trop idiotes sur ce sujet. Donc apprentissage.


    2) Un ami d'Aconit me demande de regarder s'il est possible de faire des pages de miniatures avec la première page de documents pdf. Les documents sont dans un dossier dans le compte d'Aconit chez OVH.


     


    A ce sujet je n'ai pas compris ce qu'on appelle un compte mutualisé. Les moyens (applications) sont mutualisés?


  • les serveurs sont mutualisé, en gros tu n'as pas un serveur pour faire tourner tes applications mais plusieurs serveurs qui font tourner les applications de plusieurs utilisateurs


  • Mon fils me dit que pour faire des miniatures d'une page d'un document PDF, il n'y a que "ImageMagic" qui sait le faire. Mais qu'on ne peut pas installer une librairie dans un compte mutualisé. Donc, c'est cuit?


  • FKDEVFKDEV Membre
    novembre 2013 modifié #14
    Ou alors un seul serveur Apache qui donne acces a des centaines (milliers ?) de sites.


  • les serveurs sont mutualisé, en gros tu n'as pas un serveur pour faire tourner tes applications mais plusieurs serveurs qui font tourner les applications de plusieurs utilisateurs




    Bonjour,


     


    Juste quelques précisions sur le fonctionnement d'un serveur mutualisé par rapport à  un serveur dédié. Sur un serveur mutualisé, vous êtes plusieurs utilisateurs à  vous partager les ressources du serveur (le processeur, le disque dur, la mémoire, la bande passante). Pour le serveur dédié, c'est ton serveur. Il est à  toi tout seul. Toutes les ressources sont à  ta disposition. Tu est le maitre.


    D'autres solutions existent, elle consiste a acheter le matériel et à  l'installer dans une baie de l'hébergeur.


     


    Bonne journée,


     


    Brut de Pomme

  • C'est tellement plus simple quand on a accès aux frameworks cocoa ... 


    Je dis ça, je dis rien...  ::)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.