peut-on parler de client lourd

Bonjour à  tous,


 


Lors d'une rencontre avec un professionnel, un débat sur la définition du client lourd a été mis en avant.


Pour ce professionnel le fait d'installer l'application sur du matériel comme un iphone ou une tablette relève du client lourd.


Je dois dire ce je me pose beaucoup de questions sur la définition même de ce terme pour ce type d'application.


Que pensez-vous de cette définition pour une application iphone/ipad.


 


Merci


Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    on parle aussi d'appli native mais oui, dans l'idée, c'est du client lourd.


     


    Par opposition au client léger qui serait plus une appli web que tu attaques avec juste un navigateur.


  • DrakenDraken Membre
    juin 2014 modifié #3
    Oui, je dirais qu'une application est un client lourd. Elle a son indépendance, stocke des données, gère ces propres interfaces, etc ..
  • zoczoc Membre

    Idem.

  • NashNash Membre

    Merci pour vos réponses !


  • FKDEVFKDEV Membre

    Note que ça n'a de sens que si on a un serveur en face.


    Un jeu ou une app de dessin ne sont pas des clients lourds pour moi mais des applications.


  • LarmeLarme Membre

    Pareil.

    Pour moi, un client lourd, est un client qu'on a besoin d'installer, donc une app qui interagit avec un serveur vs un "site web" (pour simplifier) qui interagit avec des données serveurs.


    Chacun a ses avantages et ses inconvénients.


     


    Le client lourd passera par un WS avec des requêtes/réponses plus courtes car il n'aura pas besoin de télécharger la partie UI. Ce qui est pratique quand t'es en 2G/3G, ou que t'essayes de faire attention à  ton forfait, dans le cas d'applications mobiles.


  • DrakenDraken Membre
    juin 2014 modifié #8


    Note que ça n'a de sens que si on a un serveur en face.

    Un jeu ou une app de dessin ne sont pas des clients lourds pour moi mais des applications.

    Oui, mais certains jeux ne fonctionnent qu'en connexion avec un serveur. Par exemple les mmorpg (World Of Warcraft, Order & Chaos, etc ..). C'est typiquement des clients.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.