independent facturant aux états unis

Je travaille en ce moment aux états unis et rentre en france bientôt. J'ai decide de continuer a travailler pour l'entreprise américaine pour laquelle je travaille en ce moment en tant qu'indépendant.


 


Je me demander si d'autre personnes sont dans le meme cas de créer du code iOS pour une entreprise américaines et si c'est le cas, quel status/structures ils ont choisit (auto entrepreneur, EURL, etc)? Avez vous eu besoin de créer une entreprise aux états unis?


 


Je suis rentré en contact avec un expert comptable en france et pour le moment vise une EURL car j'ai l'intention d'essayer de faire grandir cette entreprise, mais je suis curieux de savoir ce que d'autre personne on fait.


 


Merci d'avance pour vos réponses, 


Olivier


Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Salut,


     


    Pas besoin de créer une entreprise aux Etats-Unis... sauf si tu y as un intérêt financier (genre tu veux avoir un compte en banque aux US et être payé en dollars) ?


     


    Donc créé une entreprise en France: SARL unipersonnelle (EURL n'existe plus je crois) ou bien encore SAS unipersonnelle. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients. Voir ici:


    http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/sarl-ou-sas/


     


    Ensuite, tu feras des factures à  tes clients américains au nom de ta nouvelle structure.


  • Pas moi 'ais il me semble qu'Avoir et garder un compte aux Etats-Unis est une bonne idée.

    Les transferts entre la France et les EU ne sont pas aussi simple qu'en Europe, frais à  prévoir, délais,etc.
  • Attentions aux législations aussi.


     


    Tu peux monter ta boite en France et facturer les US c'est pas un soucis, par contre il est interdit d'exercer le travail sur le sol américain. Tu peux y aller pour des réunions mais en aucun cas écrire une ligne de code la bas.


     


    D'autre part, les contrats que tu va signer sont sous juridiction US, donc si tu te prend un procès, ce sera la bas dans tous les cas.


     


    Et pour finir, ton assurance pro sera assez cher pour pouvoir bosser avec les USA, car les procès sont très courant la bas et pour des sommes astronomiques, donc prévoir un budget assurance conséquent.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Si tu es seul, as tu pensé au portage salarial ?


    Ils te prennent entre 8 et 10% mais tu es peinard...


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    J'ai séparé le sujet qui déviait sur SAS ou SARL ici:


    SAS ou SARL ?




  • Si tu es seul, as tu pensé au portage salarial ?


    Ils te prennent entre 8 et 10% mais tu es peinard...




     


    Bof. tu files tout le boulot à  ton comptable, ça te coutera beaucoup moins cher. En outre le portage salarial est sur la sellette en ce moment: pole emploi a décidé subitement de ponctionner rétroactivement des cotisations chômage alors que l'indépendant en portage salarial n'a pas droit aux allocations!

  • Merci a tous pour vos réponse. Je suis parti sur une sarl unipersonnel et mon comptable s'occupera du reste.


     


    Pour ce qui est de créer une boite aux US (j'en ai deja une car je vivait la bas jusqu'au mois d'aout), je sais comment ca se passe pour les taxes quand je vis la bas, mais comment ca se passe pour les taxes quand on y habite pas?


     


    Olivier


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.