Pluie de carre avec Xcode

Bonjour je souhaiterais faire apparaitre pleins de carrés ( de petites tailles ) depuis le haut de l'écran sur iphone. je code en objective -C avec Xcode voila :)


Réponses

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #2
    ça ressemble à  un concept de jeux vidéo, ça ! Combien de carrés et de quelles tailles ? Sont-ils en couleur ? Y a-t-il de la transparence ?
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    SceneKit ou SpriteKit ?

  • je suis en singleview... et j'ai déjà  des fabriquer mon carre avec photoshop en PNG.


  • Pour 10 à  20 carrés tu peux utiliser des UIViews affichés en superposition sur ta view principale. Au delà , passe à  SpriteKit. C'est plus complexe d'emploi, mais bien plus performant.
  • 10 à  20 suffiront mais je dois donc créer environs 10 UIViews ? 


    je suis débutant en codage :/


     


     


    merci de ton aide


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    collectionView ?


    Mais si tu es débutant, va falloir te documenter un peu...


  • oui tu as un site a me conseiller ou un livre ? et sur quoi je dois faire ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Tu peux dessiner les carrés dans une seule vue en implémentant la méthode -drawRect:
  • Pour commencer tu peux regarder cet ouvrage :
  • Alors pour ce qui est de la documentation, tu trouveras tout ce que tu chercheras ici. ça c'est la base de la documentation.


    Ensuite il y a une section qui te fournit plein de lien utile pour commencer la programmation sur iOS qui se trouve sur le forum.


     


    Pour ce qui est de ton problème, essaye de décrire et d'expliquer un petit peu plus précisément les choses, car là  c'est un peu vague. Et si tu me dis ça, bah moi je pense tout de suite à  une collectionView or je pense que ce n'est pas ce que tu souhaites faire car comme le dit Draken, ça ressemble à  un concept de jeu vidéo.


    Donc pour cela, je te conseil d'utiliser SpriteKit, c'est performant et assez simple à  maitriser je trouve. Pour faire apparaitre un carré sur spriteKit, il suffit simplement de taper ceci :



    SKSpriteNode *square = [SKSpriteNode spriteNodeWithColor:[SKColor redColor] size:CGSizeMake(100, 100)];

    square.position = CGPointMake(CGRectGetMidX(self.frame), CGRectGetMidY(self.frame));

    [self addChild:square];

    Ensuite il te suffit de faire simplement une boucle pour en afficher plusieurs à  la position que tu souhaiteras.


  • DrakenDraken Membre
    novembre 2014 modifié #12
    Le livre est les nuls est un ouvrage un peu ancien parlant des principes de base. Il montre comment utiliser les fonctions graphiques classiques de Cocoa pour créer des jeux simples.


    Pour avoir des jeux plus évolués, avec quelques dizaines d'objets virvoltants sur l'écran (ennemis, projectiles, explosions et effets spéciaux) il faut passer par SpriteKit, un framework Apple conçu spécifiquement pour le jeu vidéo. Celui-ci n'existait pas encore quand l'ouvrage pour les nuls a été écrit.
  • je veux juste faire "tomber 5-10 carré depuis le haut de l'écran iphone jusqu'en bas ... voila :)


  • Bonne chute, alors ..
  • Tu crées tes carrés en haut de l'écran (avec des UIImageView puisque t'as ton png de photoshop), et dans [UIView animateWithDuration... ] tu les positions en bas de l'écran. iOS se charge du reste...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.