Associer une icône à  une App

shubshub Membre
décembre 2014 modifié dans API AppKit #1

J'essaie de faire comme indiqué sur la doc mais ça ne marche pas.


Sélectionner l'app en tant que Target tout en haut dans le Navigator, puis aller dans le menu App icons. Ensuite cliquer sur la petite flèche grisée orientée vers la gauche: alors s'affichent en ligne différents puits associés chacun à  la même icône mais dans différents formats. 16, 32 ou 128 points.


Normalement il suffit à  ce niveau de faire glisser le fichier .icns de l'icône sur un puits mais rien à  faire. Jj'ai essayé aussi un copié-collé de l'image de l'icône taille 128 pts vers le puits idoine mais pas + de résultat.


Une idée ??


 


Merci d'avance


 


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Maintenant, on a les items Images.xcassets dans le projet et c'est ça que tu vois quand tu cliques sur la flèche.


     


    Si tu a, déjà , un fichier .icns, il faudrait l'ouvrir avec Aperçu et exporter les images vers un dossier, en les renommant avec le nom d'icon suivi par la taille en pixels ( e.g. AppIcon1024.png, AppIcon512, etc ). Puis, tu peux les glisser/déposer sur les puits selon leur taille.


  • tabliertablier Membre
    décembre 2014 modifié #3

    Sous Xcode 6 je ne sais pas! mais sous xcode 5 on peut utiliser directement l'icône.


    Dans le panneau "General" de la target, dans l'option "App Icons" sélectionner "Don't use asset catalogs".


    Dans le carré qui s'ouvre glisser-déposer l'icône choisie.


    Exemple de résultat quand on y place l'Icône d'un pingouin.


     


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Dans Xcode 6, on ne peux pas trouver un puits pour l'icône. Après avoir ajouter le fichier .icns au projet, c'est nécessaire d'ajouter la clé "Icon file" à  l'option Custom OS X Application Target Properties dans le panneau Info et y saisir le nom de l'icône.


  • @Joanna


    Il faut que j'essaie. Mais pour cela il faut que j'installe Xcode6 !


    Et je ne sais pas si je peux avoir le 5 et le 6 installés simultanément.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Si tu veux installer les deux (ou plusieurs) versions de Xcode, il suffit de renommer les versions précédentes avant d'installer la plus récent. Moi, j'ai renommé Xcode 5 comme "Xcode 5" ; puis j'ai installé Xcode 6.


  • Ok, J'essaie ça!


  • Il semble quand même que les version antérieures de Xcode (3 ou 4) soient plus "lisibles" et paraissent plus maniables et simples que les dernières , les 5 ou 6. Je ne sais pas comment émuler Xcode 6 en Xcode 3 ou 4 mais il semble que certains ici détenant d'anciennes versions et m'ayant transmis des programmes écrits dans d'anciennes versions non storyboardisées génèrent automatiquement une "émulation" de Xcode 6 en version antérieure.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    décembre 2014 modifié #9
    Gné? ???
  • Pas compris désolé


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Bah justement moi non plus j'ai rien compris
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Ni moi


  • Désolé suis débutant et la seule doc valable et applicable pour apprendre Xcode avec Objective-C semble être et se trouver sur ce site : elle s'appelle become Xcoder.


    Malheureusement elle est relative à  des versions antérieures à  6 voire 5 et je me demandais comment m'en servir comme tutoriel. Donc la seule option était éventuellement de télécharger une version antérieure ou voire si on pouvait émuler Xcode 6 en 3 ou 4.


    La disposition des fenêtres et les menus sont assez différents et pas mal de choses ont changé depuis donc pour s'y retrouver c'est coton.


    Bon je me débrouillerai comme ça.


     


     


  • Pourquoi tu veux pas utiliser xCode 6 ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Je crois c'est parce qu'il veut rester avec la même version avec laquelle il a appris Xcode et qui est utilisée dans le livre "Become an Xcoder". Pourquoi ce livre ? Peut-être parce qu'il est disponible en français ?


     


    Donc, je demanderais si quelqu'un peut lui conseiller un autre livre plus modern, afin qu'il puisse devenir plus plus moderne :-*  


  • C'est vrai que c'est un peu déroutant quand tu as un tuto ou un bouquin avec une ancienne version de Xcode, et que tu te retrouves avec Xcode 6. 


    Tu as deux solutions :


    - ou tu trouves un autre bouquin qui utilise Xcode 6, çà  doit bien exister, au moins en anglais.


    - ou alors tu télécharge l'ancienne version de Xcode dont tu as besoin, je pense qu'on les retrouve sur le site Apple. Ensuite, il te faudra suivre les tuto avec l'ancienne version de Xcode, et surtout comprendre le fonctionnement. L'adaptation à  Xcode 6 est par la suite assez intuitive.


     


    Bon courage.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Alors déjà  je pense que au niveau vocabulaire il y a un problème : "émuler Xcode 6 avec Xcode 3 ou 4" ça ne veut pas dire grand chose. En tout cas personnellement je ne comprends pas trop ce que tu entends par là . Tu voudrais lancer Xcode 4 et pouvoir activer un mode secret qui le ferait ressembler à  (émuler) Xcode 6 ?!?


    Sinon je ne suis pas persuadé qu'apprendre avec une ancienne version de Xcode puis de devoir ensuite réapprendre avec Xcode 6 soit la meilleure solution. ça fait un peu double apprentissage, tu vas devoir apprendre les choses en double, et risque aussi d'apprendre des choses pour rien car elles sont déjà  obsolètes " donc apprendre des choses pour rien et que tu vas devoir te forcer à  "désapprendre" ensuite car ce n'est plus la bonne façon de faire...


    Bref, à  mon avis, il faudrait partir sur un tutoriel directement à  jour, utilisant Xcode 6 (ou à  défaut Xcode 5 qui reste assez proche dans l'ensemble), et pas un vieux truc sur Xcode 4 (ou pire, Xcode 3, qui date s'il y a plus de 3 ans ce qui en informatique est une éternité). D'autant qu'entre ces versions il y a quand même eu pas mal de chamboulements.
  • Tout à  fait d'accord Ali, il ne faut pas aller chercher des versions trop anciennes non plus. Il faut au moins avoir ARC et si possible les Storyboards, ce qui doit effectivement limiter à  Xcode 5.


     


    Si tu veux utiliser Xcode 3 ou 4, tu vas perdre pas mal de temps pour rien, et au final, l'achat d'un bouquin plus récent sera plus intéressant !


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    décembre 2014 modifié #19

    Shub, c'est toi qui a déjà  parlé des soucis en soumettant ton app à  l'AppStore ? Si tu n'utilises pas la dernière version de Xcode, je crois que Apple ne voudra bien l'accepter.


     


    Comme disent AliGator et Alf, en apprenant l'ancienne, tu manques beaucoup de choses qui simplifie la vie, comme ARC, propriétés, storyboards, etc.


     


    Bien sûr, tu as déjà  fait ton app avec Xcode 4 mais il faut regarder ceci :


     



    New Mac apps and app updates submitted to the Mac App Store must be built with release versions of Xcode 5 and OS X, using SDKs for OS X 10.9 Mavericks and OS X 10.8 Mountain Lion.



  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    décembre 2014 modifié #20
    Le nombre de choses avec lesquelles on n'a plus à  se prendre la tête avec Xcode 6, et donc que tu apprendrais pour rien à  te compliquer la vie et te prendre la tête si tu t'obstinais à  apprendre les anciennes méthodes de Xcode 4 voire 3, est tout de même conséquent.
    • plus besoin d'ivars
    • plus besoin de @synthesize
    • plus de retain/release, merci ARC
    • plus besoin de laisser trainer les PNG en vrac et nommer correctement tes PNG en @2x et autres "~ipad" pour que ça marche, le AssetsCatalog le fait pour toi, organise ça bien plus clairement, et sait même faire des 9-patch automatiquement
    • plus besoin non plus de XIB (ou Storyboard) différents pour iPhone et iPad (merci les Size Classes)
    • plus besoin de recalculer les positions des vues à  chaque rotation du device ou autre, ni de prevoir du code pour gérer le cas écran 3.5" (iPhone 4/4S) vs écran 4" (iPhone 5 et +), merci AutoLayout
    • plus besoin d'avoir des syntaxes de 3km pour créer ou accéder aux elements d'un NSArray ou d'un NSDictionary, merci la modern ObjC syntax
    • plus besoin de créer ses IBOutlets à  la main dans le code dans le .h avant de pouvoir les connecter, un cliquer-glisser et c'est fini, et pareil pour les IBActions... merci l'Assistant Editor
    • Plus besoin de lancer le simulateur une fois pour chaque taille (iPhone 3.5"/4"/4.7"/5.5" ou iPad, Portrait ou Paysage, iOS6/7/8...) pour voir si nos vues dans notre XIB/Storyboard seront bien placés, merci le mode Preview de l'Assistant Editor
    Et encore je suis sûr que j'en oublie un paquet d'autres ! (C'est fou comme on voit qu'il y'a eu du progrès pour nous simplifier la vie depuis l'archaà¯que Xcode 3 quand on prend un peu de recul !)

    ça serait donc vraiment dommage d'apprendre avec toutes ces difficultés alors que maintenant l'outil nous simplifie bien + la vie et que certains trucs ne sont même plus nécessaires du tout !
  • shubshub Membre
    décembre 2014 modifié #21

    Vous avez raison: c'est sûr que "régresser" à  une version antérieure genre 3 ou 4 même 5   ne résoudra pas mes bugs ni les problèmes que j'ai en  Xcode 6. Par contre suis assez pragmatique: assimiler les concepts de base en version antérieure facilite drôlement la vie pour les versions suivantes. Par exemple, travailler dès maintenant en 6 facilite ou facilitera l'assimilation de Swift.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    Par contre suis assez pragmatique: assimiler les concepts de base en version antérieure facilite drôlement la vie pour les versions suivantes.

    Bah non au contraire, et on vient de t'expliquer pourquoi dans les posts précédents. Apprendre les concepts de base sur une version antérieure (3, 4, ...) va te faire apprendre des concepts de base obsolète qui ne sont plus utilisés dans Xcode 6 ou qui ont totalement changés depuis... genre apprendre comment gérer tes images dans tes projets en les nommant correctement et tout... bah ça a bien changé avec les Assets Catalog depuis !


    Sans parler d'apprendre avec le legacy ObjC (et pas le modern) et donc devoir apprendre sans ARC et avec toutes les prises de tête de retain/release alors que maintenant la vision est différente... c'est comme si tu apprenais à  conduire un camion avec remorque uniquement dans le but de t'entrainer pour apprendre à  faire du vélo...

    Par exemple, travailler dès maintenant en 6 facilite ou facilitera l'assimilation de Swift.

    J'ai du mal à  voir le rapport. Et j'ai du mal à  voir le lien avec ce que tu dis plus haut (malgré ton "par exemple" sensé illustrer ta phrase précédente) vu que juste avant tu dis vouloir travailler avec des versions antérieures pour faciliter l'apprentissage (ce qui n'a pas de sens au contraire) et là  tu parles d'utiliser la dernière version (Xcode 6 donc et pas une version antérieure) donc comme on te le conseille... pas très logique ton explication/argumentaire ^^
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.