Swift 1.2

AliGatorAliGator Membre, Modérateur
février 2015 modifié dans Actualités #1
Xcode 6.3 Beta vient d'être rendue disponible au téléchargement.

Dans les très grosses nouveautés que cette version apporte, il y a surtout l'arrivée de Swift 1.2, qui apporte de très très intéressantes nouveautés.

Vous pourrez avoir un aperçu de la liste des nouveautés sur le blog Swift Officiel d'Apple ou lire la liste complète en vous connectant à  votre compte sur le DevPortal pour y lire les Release notes

Xcode 6.3 contient un outil pour convertir votre code Swift existant en version 1.2 (car il y a quelques rares petites modifications de syntaxe qui ne sont pas compatibles, bien qu'en général ça va pas chercher loin)
Mots clés:

Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Ce que j'en retiens :
    • Build incrémental du code Swift (algo pas encore final mais au moins ça ne rebuild pas tous vos fichiers Swift à  chaque fois)
    • Nouveau type "Set" (qui est à  NSSet ce que Array et Dictionary sont à  NSArray et NSDictionary)
    • La possibilité de faire plusieurs optional bindings en une seule fois, et de rajouter des "guarding conditions" en plus ! Maintenant on peut juste écrire "if let a = foo(), b = bar() where a<b" au lieu de devoir étaler ça sur plusieurs lignes en découpant ça en étapes
    • Les méthodes et propriétés "static" sont maintenant enfin autorisées dans les classes (avant on était obligé de créer une struct interne exprès pour ça...). Ca va simplifier les implémentations type Singleton et autres cas où on a besoin d'une variable de classe par exemple...
    • La possibilité de définir dans votre API Objective-C si les objets/pointeurs sont nullable ou pas. Ce qui permet d'avoir le même degré d'information que ce qu'on a en Swift avec les Optionals (est-ce que tel paramètre a le droit d'être nil ou pas ? etc), mais aussi que lorsqu'on adresse ce code en Swift, on n'a plus des "implicitly unwrapped optionals" ("NSString!", etc) systématiquement, qui sont pas beaux et un peu trop génériques et dangereux, mais à  la place on a un Optional en Swift quand c'est annoté "nullable" en ObjC et un non-Optional quand c'est annoté "nonnull"
    • "print" et "println" affichent bien maintenant le nom "demangled" (donc lisible) des types des variables, et non quelque obscur représentation interne. Beaucoup plus clair quand on affiche la valeur des variables, surtout dans le Playground !!!
    • De bien meilleurs messages d'erreurs bien plus explicites. Ca j'ai pas testé mais en effet on espérait tous des erreurs de compilation moins obscures et surtout qui ne mettent pas sur la mauvaise voie en affichant une erreur qui n'est pas la vraie raison du problème !
  • DrakenDraken Membre
    février 2015 modifié #3

    J'ai lancé le téléchargement il y a 10 mn .. C'est leeennnnt à  venir. Heureusement qu'il est 5h30 du matin en chine, sinon ce serait encore plus poussif !


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.