Le nouveau MacBook, bonne idée ou pas ?

DrakenDraken Membre
mars 2015 modifié dans Actualités #1

Les "+" :


 


- Le gris sidéral est joli.


- Il est plus léger


- Il a un écran Rétina


- Le nouveau trackpad


 


Les "-":


 


- Un seul connecteur pour tout faire ??


- Le câble d'alimentation MagSav a disparu, ça c'est MAL !


- Le prix français est inconnu.


 


Quelqu'un sais ce que vaut la carte vidéo par rapport à  l'iris des MBPr 13 et 15 pouces ?


Réponses

  • FKDEVFKDEV Membre
    C'est un ordinateur asez cohérent pour les pro qui se déplacent beaucoup : commerciaux, consultants, formateurs, courtiers, indépendant en tout genre... Les personnes qui ont vraiment besoin d'un ordinateur portable, en fait.

    En plus avec les teintes disponibles, les gens peuvent l'adapter un peu à  leur personnalité.

    Il est un peu cher par contre, 1500€ au minimum.


    L'absence de connectique ne me choque pas, déjà  sur mon macbook pro, je ne branche quasiment jamais de périphériques pour une longue période, à  part pour la sauvegarde. Et puis, on pourra toujours brancher une clé usb pour transférer un fichier et je suis certain qu'on va trouver des mini hub qui permettront de charger tout en se connectant à  un retro projecteur, sinon il y aura toujours les périphériques type Apple TV qui ont maintenant la taille d'une clé usb.
  • Les "-":


     


    - Puissance CPU = ???


    - Ram : que 8 Go ?


    - Le modèle or : beurk (mais bon on à  le choix)


    - Absence de rétro éclairage de la pomme au dos (dommage)


     


    Quand au MagSav si l'autonomie est vraiment celle annoncée au final on chargerait que le soir.


    Donc ça relativise un peu son absence. Tu utilise le Mac toute la journée et le soir tu le met en recharge dans un coin donc peu de risque de se prendre les pieds dans le cable. Mais bon c'est dommage...


  • Le "+" :


    - il est beau :)


    - le nouveau trackpad ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Mais pour adapter aux écrans DisplayPort ou Thunderbolt ???
  • nolivnoliv Membre

    Il a l'air super ce Macbook.


     


    Comme l'USB-C est standard, on trouvera très certainement une pléthore d'adaptateurs moins chers ou mieux fournis que ceux d'Apple. Pour ma part je ne pense pas avoir besoin d'adaptateur.


     


    Possesseur d'un Macbook Air 11", je bavais devant les Macbook Pro Retina, et c'est donc cet aspect qui m'attire le plus sur le nouveau venu. Et le format 12" me plait mieux et me rappelle ce bon vieux Powerbook 12" alu :)


     


    Je n'en n'ai pas besoin donc je ne vais pas l'acheter mais j'ai le droit de rêver :P


  • L'an prochain je ne cracherais pas sur un MBPr 15 pouces Gris Sidéral.

  • tabliertablier Membre
    mars 2015 modifié #9

    J'ai MBP 15" de mid 2009 et Je ne suis pas fana des nouveau MBP, surtout à  cause de leur connexion réduite. Je suis sur Mac depuis 20 ans et j'ai des disques externes (FW 800) des écrans externes SVGA, un scanner USB 2, un appareil photo avec carte SD, des lecteurs de disquettes USB2 (et oui) et un réseau câblé dans les murs en Ethernet type 5e.


    Par ailleurs, l'écran Rétina ne m'apporte rien et je ne me sers pas du wifi !


     


    Pourquoi ai-je un portable ? Parce que j'ai deux résidences, donc c'est le plus simple.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    mars 2015 modifié #10
    Je garde mon MacBook Pro 17" jalousement. C'est un des derniers Unibody et je l'utilise chez moi avec un moniteur Apple 27" qui se relie au MacBook Pro pour le courant, le DisplayPort et l'USB. Si je dois aller en déplacement, il ne faut que déconnecter l'écran et le mettre dans le sac - même ordinateur, du coup, rien à  transférer :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Pareil, pas fan du "toujours plus fin juste pour faire plus fin" surtout si c'est au détriment des connectiques. Plus de MagSafe (alors que je ne compte pas le nombre de fois où ça a sauvé mon Mac en me prenant les pieds dans le fil), plus qu'un seul port à  tout faire (alors que pour le boulot j'utilise un écran externe, le chargeur, un adaptateur Thunderbolt -> Ethernet car même si on a un réseau Wifi il y a des serveurs qui ne sont accessibles que sur le réseau Ethernet pour des questions de sécurité, et parfois même une clé USB (parce que les échanges via le réseau, via AirDrop ou autre, c'est bien, mais pour des fichiers de taille conséquente à  échanger avec un collègue qui est juste à  côté, c'est qd mm + rapide par clé ; et parce qu'on n'est pas toujours sur le même réseau que le collègue, et parce que parfois c'est pas un collègue mais un client qui ne donne pas accès à  son réseau mais a des documents à  fournir sur clé en réunion)...

    Déjà  que le fait qu'il n'y ait plus de trou pour accrocher un câble Kensington anti-vol sur les derniers modèles de Mac au boulot et que rien que ça ça nous manque... alors si en plus ils suppriment tous les ports...
  • LarmeLarme Membre
    mars 2015 modifié #12

    Pas de MagSafe & pas de ThunderBolt, dur dur.


     


    Quand le Mac ne bouge pas, le chargeur est "fixe" et on a l'habitude de savoir où il est. Quand on le branche dans un endroit non-habituel, le risque de se prendre les pieds dedans est bien plus grand. Pas forcément soi, mais une autre personne peut poser problème (ma soe“ur par exemple qui m'a déconnecté pas plus tard qu'hier). Donc quand l'environnement change, le MagSafe, c'est plus que bien.


     


    Déjà  que je prends en général un adaptateur pour faire de l'HDMI/DVI, s'il faut en plus avoir besoin d'un adaptateur parce que mon collègue a besoin de fichiers sur sa clé USB... J'ai des doutes sur les possibilités du méga adaptateur à  89€ qui fait USB, rallonge et HDMI ou DVI. ç'eut été très sympa qu'Apple sorte le même en version ThunderBolt (un vient juste de sortir pour 130€ je crois).


     


    J'adore mon 11", car c'est un 11", petit et portable. Le fait qu'il soit plus grand me gêne un peu plus, car le gain de finesse du 12", je m'en fiche un peu.


     


    En bref, je suis déçu, car j'ai peur que pour différencier les gammes, les MBA ne profitent pas des mêmes "avancées" (dalles moins consommatrice, Retina, etc.) et/ou que les MBA finissent totalement par disparaà®tre (notamment mon p'tit 11" adoré).


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    la gamme devient complexe... Pas autant que les montres mais presque...


    :-/




  • ...et parfois même une clé USB (parce que les échanges via le réseau, via AirDrop ou autre, c'est bien, mais pour des fichiers de taille conséquente à  échanger avec un collègue qui est juste à  côté, c'est qd mm + rapide par clé ; et parce qu'on n'est pas toujours sur le même réseau que le collègue, et parce que parfois c'est pas un collègue mais un client qui ne donne pas accès à  son réseau mais a des documents à  fournir sur clé en réunion)...




     


    Ali, Airdrop ne nécessite pas d'être sur le même réseau, c'est même sa principale qualité !



  • J'adore mon 11", car c'est un 11", petit et portable. Le fait qu'il soit plus grand me gêne un peu plus, car le gain de finesse du 12", je m'en fiche un peu.




     


    Magie du changement de ratio de l'écran (16:10 contre 16:9 précédemment) et de la réduction des marges, le 12" est plus petit que le 11" (en largeur en tout cas, et 4 millimètres plus grand en profondeur).


     


    http://www.apple.com/macbook/specs/


    http://www.apple.com/macbook-air/specs.html

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Ali, Airdrop ne nécessite pas d'être sur le même réseau, c'est même sa principale qualité !


    Encore faut il que ses clients soient sur Mac. D'ailleurs AirDrop fonctionne à  nouveau sur Yosemite ? ;-)
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    et de la réduction des marges

    Un instant, j'ai cru qu'Apple avait réduit ses marges.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Pour ceux qui insèrent 1 clé USB tous les 6 mois et ne gravent plus rien, il est parfait.


    Et pour du surf, du mail, du Pages et Numbers, du Photos.app, il sera parfait.


    90% des gens en fait ?


     


    Les sauvegardes TM sont déjà  en WIFI très souvent.


    Les imprimantes en WIFI.


     


    Quand j'y réfléchis, je ne branche rien sur mon Mac à  part mes iDevices pour débuguer !

  • nolivnoliv Membre
    mars 2015 modifié #19

    à  Céroce : Hahah, non les marges commerciales, peu de risque qu'elles diminuent malheureusement ;)


     


    J'ai fait la remarque sur AirDrop parce que j'ai longtemps cru qu'il était nécessaire d'être sur le même réseau et j'ai donc loupé des occasions de l'utiliser, par contre je m'en sers souvent chez moi où je suis sur le même réseau : Bien que cela fonctionne parfaitement la plupart du temps, les quelques fois où cela n'a pas fonctionné ont été particulièrement frustrantes. Je pense donc que c'est une fonctionnalité vraiment géniale dans le principe et plutôt fiable mais “plutôt” n'est pas suffisant.


     


    Par contre dans ce sujet de discussion je ne comprends pas l'intervention de Tablier : même les Macbook Pro Retina n'ont plus de port Ethernet et si tu es sur Mac depuis +20 ans tu as certainement des périphériques SCSI dans les placards... et alors ? Qu'attends-tu des prochains Macs franchement ? De toute évidence il va falloir se séparer de certains périphériques ou dépendre d'adaptateurs pour ne pas les abandonner, rien de bien grave.


  • C'est la perte du MagSave qui me choque dans cette machine.

  • Un instant, j'ai cru qu'Apple avait réduit ses marges.


    Le cours de l'euro par rapport au $ a perdu près de 30% en quelques mois. Les prix Apple n'ont augmenté que de 10%. Tu ne crois pas qu'Apple a réduit ses marges sur l'Europe ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Le cours de l'euro par rapport au $ a perdu près de 30% en quelques mois. Les prix Apple n'ont augmenté que de 10%. Tu ne crois pas qu'Apple a réduit ses marges sur l'Europe ?




     


    Je pense que c'est plus compliqué que ça, car fait en Chine. ?!


  • il va falloir se séparer de certains périphériques ou dépendre d'adaptateurs pour ne pas les abandonner, rien de bien grave.



    J'ai toujours des disques SCSI. Ils marchent maintenant sur des Atari (je m'occupe d'ordinausore !).


    Je râle parce que chaque fois que j'achète un Mac, je me repaye les adaptateurs. Et j'ai de la chance, j'ai sauté l'étape Thunderbolt en évitant de changer de Mac car les produits connectés Thunderbolt sont très chers. 


    Aujourd'hui, ce que je reproche à  Apple ce n'est pas d'évoluer, mais de rendre unilatéralement obsolète une partie de ce qu'il conseillait dans les 4 ou 5 années précédentes!


  • DrakenDraken Membre
    mars 2015 modifié #24


    Je pense que c'est plus compliqué que ça, car fait en Chine. ?!


     



    L'iPhone n'est pas fait en Chine, il est assemblé en Chine, avec des composants venant de différents pays. Le coût d'assemblage n'est que de quelques US$ sur un device. D'ailleurs je présume qu'Apple paye Foxconn avec des US$, d'autant plus que c'est une entreprise Taà¯wanaise et non chinoise ! Dans les échanges internationaux tout se fait en US$, comme Airbus en fait souvent l'amère remarque. 




  • Pour ceux qui insèrent 1 clé USB tous les 6 mois et ne gravent plus rien, il est parfait.


    Et pour du surf, du mail, du Pages et Numbers, du Photos.app, il sera parfait.


    90% des gens en fait ?


     


    Les sauvegardes TM sont déjà  en WIFI très souvent.


    Les imprimantes en WIFI.


     


    Quand j'y réfléchis, je ne branche rien sur mon Mac à  part mes iDevices pour débuguer !




     


    Tout pareil pour moi.


     


    C'est vrai que le magsafe manque un peu. A tel point que pendant la keynote, j'attendais une sorte d'adaptateur magnétique pour recharger le mac. Peut-être un projet pour Kickstarter.


     


    D'un autre côté, le mac ne pèse que 1 kg et n'a pas de pièce en mouvement. Tout ce qu'on risque c'est d'enfoncer un coin comme sur les iPad. 


     


    Pour ceux qui ont des enfants en bas âge il faudra, comme sur les iPad, mettre une coque un peu rigide.

  • Pas mal de gens autour de moi ont rigolés comme quoi ce MacBook n'avait qu'un port... moi je pense plutôt que ce MacBook va devenir le futur de l'ordinateur. Le sans fil c'est tellement plus pratique mais personne ne veut les enlever ces ports. Apple l'a fait. Comme ils l'ont fait pour la disquette et le CD. Par contre ce qui me déçoit un peu c'est l'absence du MagSafe aimanté... combien de fois ca a du sauver des Mac ça... dommage mais bon.

    Le trackpad à  l'air pas mal j'ai lu plein de test qui s'avèrent convaincants c'est plutôt bien. L'écran rétina est un vrai plus. J'ai un MacBook pro rétina je ne m'en passe plus c'est vraiment splendide.

    Transportable. à‰cran 12" pas trop mal. Le nouveau clavier change un peu la sensation apparement.


    Moi je suis plutôt convaincu par ce MacBook. Rien que pour l'avancée du tout sans fil, je trouve ça genial. Ils forcent un passage vers l'USB C et c'est bien.


    Je n'ai pas regardé les performance par contre.
  • MalaMala Membre, Modérateur


    De toute évidence il va falloir se séparer de certains périphériques ou dépendre d'adaptateurs pour ne pas les abandonner, rien de bien grave.




    Ce qui me fait mal c'est le prix annoncés de ces adaptateurs...


    http://www.macbidouille.com/news/2015/03/10/le-port-usb-type-c-du-nouveau-macbook


     


    Sinon, il est bien séduisant ce petit portable. Reste son prix. J'ai du mal à  comprendre son positionnement. Apple le place avant le Mac Book Air dans sa ligne produit...  :o



  • Le thunderbolt aura été encore une lubie temporaire d'Apple. A quand l'abandon généralisé?



    Depuis que j'ai des Mac, j'ai toujours observé la chose suivante:


     Apple choisit toujours une solution de connexion meilleure que ce qui est sur PC. Puis lorsqu'ils sont rattrapé en vitesse par la dernière connexion PC, Apple l'introduit dans les machines suivantes en abandonnant le type de connexion précédente. Grosso modo, ils adoptent les connexions PC pour une question de coût (plus large diffusion). Et ils ajoutent une nouvelle connexion plus rapide (ah ah, nous sommes les meilleurs!). ça finit par être lassant et cher en adaptateurs divers et variés.


  • DrakenDraken Membre
    mars 2015 modifié #29

    Selon MacGeneration, John Gruber aurais dévoilé sur son blog que l'USB Type-C a été développé par Apple, avant d'être donnée au consortium USB pour en faire une norme universelle. Si c'est vrai, c'est très malin de la part de Cupertino.


     


    http://www.macg.co/materiel/2015/03/apple-aurait-invente-et-donne-lusb-type-c-pour-servir-ses-interets-87831


  • KolKol Membre
    juin 2015 modifié #30


    Je n'ai pas regardé les performance par contre.




     


     


    Au niveau performance en prenant en compte l'indice benchmark le nouveau MacBook est au même niveau qu'un MacBook Air 11 pouces, Core i7 à  1,8 Ghz, de 2011.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.