Comment sauvegardez vous votre code et données.

PyrohPyroh Membre
mars 2015 modifié dans Coin canapé & détente #1

En préambule bonjour et, oui, je connais Git.


 


J'avais l'habitude de mettre mon code dans iCloud drive, dans un dossier dédié. En prime le code réellement important est push sur des repo privée sur github et j'ai un disque dédié à  Time Machine.


 


Jeudi dernier j'ai eu la surprise de découvrir qu'iCloud drive ne comportait plus que l'arborescence des dossiers mais plus les fichiers qu'il y avait dedans. Comme ça, par magie. Manque de bol j'avais été un peu occupé et n'avait ni pensé à  push ni même à  brancher mon disque Time Machine.


 


J'ai perdu du code. Rien d'insurmontable mais quand même... J'ai contacté Apple dans la foulée et ça fait 1 semaine qu'ils doivent m'appeler demain. ça apporte au moins la preuve qu'ils n'ont pas accès à  nos données. 


 


Maintenant, même si ils arrivent à  récupérer des données la confiance est rompue et il me faut une alternative.


 


J'ai besoin en gros :


 - Synchro online automatique. (j'oublie de push, souvent... très... trop...).


 - Versionning optionnel mais possibilité de récupérer des fichiers supprimés.


 - Prix raisonnable.


 - Je n'ai que du code et quelques fichiers graphiques type PaintCode donc pas besoin de 18To.


 


DropBox est trop cher pour mon besoin et je ne fais aucune confiance à  Google...


 


Qu'utilisez vous ? 


Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Crashplan.


  • PyrohPyroh Membre


    Crashplan.




    Merci du conseil mais malheureusement leur offre public cloud est un peu chère ($10) et pas dispo en Belgique.


    Je n'ai pas de data center personnel donc l'offre private n'est pas valable non plus...


     


    Ou alors j'ai pas compris, leur site ressemble un peu à  un labyrinthe...

  • PyrohPyroh Membre

    J'ai ouvert les yeux, j'ai trouvé, je teste sur un mois on verra bien, merci !


  • colas_colas_ Membre
    mars 2015 modifié #5

    Blackbaze que je teste en ce moment a une interface plus sympa. Il a l'air mieux que crashplan.


  • DropBox ?


     


    - gratuit


    - versioning


    - transparent


    - privé


  • colas_colas_ Membre
    mars 2015 modifié #7

    Est-ce que @Geoffrey tu considères que copier mon projet xcode dans le dropbox folder et travailler à  partir de là  directement est safe ?


  • C'est ce que je fais (en plus de git mais git en local) et j'ai jamais rien perdu.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    mars 2015 modifié #9
    Ouais mais tu peux pas trop utiliser DropBox pour sauvegarder TOUT ton disque dur, (enfin toutes tes données, photos, vidéos, code, docs, ...) si ? Enfin je veux dire ça commence à  faire du volume si tu mets limite toute ta Home dans DropBox ^^

    Si on parle juste de backup du code source, autant limite prendre des repository privés BitBucket pour pousser ton code privé dessus plutôt que passer par DropBox je pense...
    Bon après, ça ne résout pas le problème pour les autres types de données (photos, etc), et là  pourquoi pas DropBox mais ça veut dire que tu mets tout dans ton dossier DropBox et plus dans tes dossiers ~/Images et ~/Videos & co...


    Bon je dis ça mais perso je suis mauvais élève, j'ai un disque TimeMachine sur un NAS mais tout ça est chez moi (donc si j'ai un disque qui crame je suis couvert, mais avec un incendie j'ai tout perdu), donc j'ai pas de suggestion à  faire sur les solutions distantes existantes
  • J'ai 30Go sur Dropbox (obtenus gratuitement avec diverses offres) et j'ai tous mes trucs important dedans (il me reste de la place).


     


    Par contre les photos sont pas dedans (ca c'est sur un DD externe).


  • Vu la mésaventure de Pyroh, j'ai un peu peur de mettre mon code directement dans mon dossier dropbox.


  • MalaMala Membre, Modérateur

    J'ai tendance à  privilégier les sauvegardes redondantes locales (machine de travail et serveur local en Raid 0 + sauvegardes déportées sur disques externes chaque semaine). Quand on voit les mésaventures déjà  arrivées avec des outils comme Dropbox, je n'ai aucune confiance dans ces tiers pour stocker mes données sensibles (et encore plus du code).


  • Dropbox est un backup, en plus du local et d'un éventuel repo github/gitbucket...


  • iLandesiLandes Membre
    mars 2015 modifié #14

    Perso : TimeCapsule, CrashPlan, GitHub et GitBucket et en plus pour les photos un petit disque dur en usb que j'achète au rabais, je mets une étiquette avec l'année et le range chez ma mère au cas où. DropBox je m'en sert pour les échanges de données principalement


     


    Je suis un peu parano mais j'ai commencé ma carrière par dans le SAV et je peux vous garantir que toute machine, un jour ou l'autre tombe en panne et devient irréparable, ce n'est qu'une question de temps alors ne jouez pas ni avec vos souvenirs ni avec votre gagne pain.


  • SmySmy Membre

    Rien à  distance, oui je suis parano.


     


    Time Machine sur un NAS + Time Machine sur un disque externe chiffré que je laisse au bureau et que je mets à  jour plusieurs fois pas an, juste avant de partir en vacances.


  • colas_colas_ Membre
    avril 2015 modifié #16

    ça y est, j'ai souscrit à  backblaze. 5$/mois


  • Hello, je remonte le sujet pour vous demandez votre avis (si vous en avez) sur gitlab.


    Ils proposent trois solutions : https://about.gitlab.com/


    -Gitlab CE => installer une instance sur son serveur (gratuit)


    -Gitlab enterprise => sur leur serveur (payant)


    -Gitlab cloud => repo privé avec participants illimités (gratuit)


     


    J'ai un git local (mon dossier xcode est situé dans le googledrive), avant de partir chez les kangourous, j'aimerai pouvoir potentiellement développer à  plusieurs et donc à  distance. J'ai donc pensé à  prendre la première solution de Gitlab et la mettre sur mon serveur, mais finalement la dernière est peut-être plus simple et largement suffisante ?


    Si non, vous savez si c'est techniquement possible de mettre Gitlab sur un hébergement de type OVH ? j'ai une offre très basique qui permet de maintenir le site de mon app.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2015 modifié #18


    Si non, vous savez si c'est techniquement possible de mettre Gitlab sur un hébergement de type OVH ? j'ai une offre très basique qui permet de maintenir le site de mon app.




    On ne pas déployer git sur un serveur mutualisé (puisqu'on ne peut pas y installer ses propres exécutables).




  • On ne pas déployer git sur un serveur mutualisé (puisqu'on ne peut pas y installer ses propres exécutables).




     dac merci ! ça va atterrir sur le perso.

  • Sinon, il y a aussi les VPS chez OVH sur lesquels tu peux mettre ce que tu veux. Maintenant je ne sais pas de quelle puissance (et donc le prix) peut nécessiter Gitlab.


     


    Moi j'en ai un à  1.99€ par mois qui me sert de passerelle mail (puisque chez Orange fibre on n'a pas d'IP fixe et que le port 25 est bloqué en sortie).

  • Merci pour l'info, je vais regarder ça :)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.