Réorganisation du forum

2»

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    avril 2015 modifié #32

    muqaddar n'a pas fait n'importe quoi, il nous a consulté. Maintenant, la conclusion à  laquelle nous arrivons est: on s'en fout du classement. Il est important de savoir si on sur Mac ou iOS pour ne pas répondre à  côté, mais pour le reste ça n'a pas trop d'importance, et de toute façon, on pourrait multiplier par 10 le nombre de sections, qu'il y aurait toujours des sujets inclassables.


     


    Prenez la vie du bon côté, utilisez le moteur de recherche !

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Personnellement, en tant qu'admin, quand j'arrive sur le forum je consulte toujours "Afficher tous les messages non lus". Résultat, je ne passe jamais par la vision "découpée en forums" de CocoaCafe. Avec cette vue, j'ai une liste de tous les sujets quel que soit le sous-forum concerné, et je peux tous les lire et jouer au modérateur si besoin.

    Evidemment ce n'est pas le cas de tout le monde " tout le monde ne lis pas TOUS les messages du forum " mais de mon côté c'est comme ça que je fonctionne et cela a un impact non négligeable : je ne vois pas facilement quand un sujet est posté dans la mauvaise section. Du coup je ne pense pas forcément à  le déplacer.

    Le problème que tu remarques Draken, d'avoir des sujets qui n'ont rien à  voir avec leur section, était déjà  présent avant la réorganisation. C'est juste que les gens postent n'importe où, et que nous les modérateurs on ne voit pas toujours quand un post n'est pas mis au bon endroit (et aussi, on n'a pas que ça à  faire, donc on ne peut pas être partout). Dans ces cas-là , il faut nous demander de déplacer le post dans la bonne section. Et éduquer les nouveaux pour qu'ils ne postent pas n'importe où.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    avril 2015 modifié #34


    QUOI ! Les projets d'applications et les applications terminées sont maintenant dans la même section ? Mais c'est complètement différent. On ne parle pas des mêmes choses pour un projet en ébauche et Kwit. D'ailleurs, je viens de parcourir cette section, et c'est n'importe quoi. On y trouve des questions techniques sur les frameworks, des questions sur le graphisme, etc.. Exemple : le topic "Taille d'une UIView par StoryBord - iPad", contenant une question et une réponse d'Ali ! Quel rapport avec une application publiée sur l'AppStore ?




     


    Bein, c'est pas ma faute SI IL N'Y AVAIT N'IMPORTE QUOI AVANT dans ces 2 forums.  >:D  >:D  >:D


    Je les ai juste fusionnés.


     


    Ensuite, ça parle d'applications dans les 2 cas: les terminées et les à  venir.


    Enfin, des forums qui comportent si peu de sujets (genre 30 parfois) ça complique pour rien. Donc fusion.


  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #35

    Signaler .. facile !


    Tous les posts traitant des problèmes commerciaux (facturation/tva/statut juridique) sont mélangés avec les posts sur le design des applications, l'ergonomie et le marketing.


     


    Tous les posts traitant des ouvrages de programmation, des tutos et des formations sur le développement sont mélangés avec les posts sur les stages et les offres de recrutement !!


     


    Tous les posts sur les applications publiés sur le Store et leurs histoires plus ou moins complexes (validation, re-validation, re-re-re-validation, ergonomie, accueil par le public, anecdotes sur les utilisateurs) sont mélangés avec les projets à  venir dont la plupart ne dépasseront jamais 4 posts.


     


    Rassembler les sujets techniques pour grouper les langages, pourquoi pas. Mais mélanger des problématiques non-technique complètement différentes .. non !


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Signaler .. facile !


    Tous les posts traitant des problèmes commerciaux (facturation/tva/statut juridique) sont mélangés avec les posts sur le design des applications, l'ergonomie et le marketing.




     


    Draken, tu fais ouvrir des chambres comme celle du design mais y'a 15 sujets dedans: soit RIEN !


    Donc j'ai fusionné.


     


    Le marketing est souvent lié au design et à  l'UI. ça a du sens pour moi.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Tous les posts traitant des ouvrages de programmation, des autos et des formations sur le développement sont mélangés avec les posts sur les stages et les offres de recrutement !!




     


    ça a une logique, c'est lié à  l'apprentissage, la formation, l'emploi.


    C'est bien ensemble.


    ça a du sens.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Tous les posts sur les applications publiés sur le Store et leurs histoires plus ou moins complexes (validation, re-validation, re-re-re-validation, ergonomie, accueil par le public, anecdotes sur les utilisateurs) sont mélangés avec les projets à  venir dont la plupart ne dépasseront jamais 4 posts.




     


    S'ils sont là , c'est qu'ils ne devaient pas y être avant.


    La problématique n'a pas changé.



  • Le marketing est souvent lié au design et à  l'UI. ça a du sens pour moi.




    Mais pas au statut juridique du développeur, des avantages/inconvénients de l'autoentrepreneur, de la SARL, de la facturation et des histoires de TVA.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Mais pas au statut juridique du développeur, des avantages/inconvénients de l'autoentrepreneur, de la SARL, de la facturation et des histoires de TVA.

    Bah ça ça a sa place dans le forum "Commerce, Marketing, Design, UI" quand même. C'est des problématiques liées au juridique, au statut, aux taxes, aux déclarations..., ça n'a rien à  faire dans des forums liés à  la programmation et aux langages, et en tout cas même si c'est pas exactement la même chose, c'est le thème le plus proche et le plus similaire, car pour le nombre de questions qu'il y a autour de ça ça ne vaut pas le coup d'avoir un forum dédié pour si peu.

    Si ça te fait plaisir on le renomme "Commerce, Marketing, Juridique + Design, UI". C'est vrai qu'on pourrait séparer "Commerce, Marketing, Juridique" de "Design + UI", mais comme y'a que 15 sujets liés à  Design/UI, ça n'a pas de sens d'avoir un espace dédié.


  • S'ils sont là , c'est qu'ils ne devaient pas y être avant.


    La problématique n'a pas changé.




    J'ai été modérateur pendant longtemps d'un site, traitant de l'utilisation d'un outil de création de jeux vidéo sans ligne de code, fréquenté par des jeunots de 12 à  20 ans, avec un trafic x20 supérieur à  CocoaCafé. Forcément, on trouve plus d'ados rêvant de créer un jeu vidéo, que de développeurs iOS. Je connais bien la problématique des gens postant n'importe où. Ils le font surtout par manque d'une section adaptée à  leurs questions. La solution que nous avions trouvé pour les projets étaient d'avoir trois sections :


    - début de projets


    - projets bien avancés (création de topic bloqué pour les utilisateurs)


    - projets terminés (création de topic bloqué pour les utilisateurs)


     


    Quand un utilisateur trouvais que son projet était assez avancé pour passer d'une section, il en faisait la demande par MP à  un modérateur (une demande en moyenne par mois). Il y avais foule dans la section "début de projet", nettement moins dans "projets bien avancés" et une petite vingtaine dans les "projets terminés". Et de temps en temps, nettoyage des débuts de projets trop anciens, et manifestement abandonnés.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Honnêtement, tu en vois beaucoup sur CocoaCafé de sujets qui commencent dans "Vos projets d'applications" et durent assez longtemps pour être toujours là  quand l'application est terminée ?


     


    A part des sujets comme Kwit, j'en vois pas des masses. Et MarScaper ou Vino ou autre sont plutôt considérées comme "Apps terminées, bien que toujours en cours d'évolution avec des nouvelles versions", et on va pas s'amuser à  les balader de "Projets d'apps" vers "App terminées" puis de nouveau vers "Projets d'apps" quand le sujet traite finalement non plus de l'appli finie et publiée mais à  nouveau d'une fonctionnalité toute neuve en projet pour la V2...


    La volumétrie et le traffic du forum ne correspondent tout simplement pas à  cette topologie.




  • Si ça te fait plaisir on le renomme "Commerce, Marketing, Juridique + Design, UI". C'est vrai qu'on pourrait séparer "Commerce, Marketing, Juridique" de "Design + UI", mais comme y'a que 15 sujets liés à  Design/UI, ça n'a pas de sens d'avoir un espace dédié.




    Le sens c'est que les posts sur l'UI/Design ne sont pas mélangés avec les autres.


    Cela ne me dérange pas d'avoir une section "Commerce, Marketing, Juridique, Design" sur le forum, pour simplifier la structure visuelle du site. Ce que j'aimerais c'est obtenir des sous-sections quand je clique dessus, pour ne pas farfouiller dans les posts sur la TVA quand je cherche de l'UI.


     


    Mais ce que je voudrais vraiment, c'est une section "Vos Projets" sur le site, se divisant ensuite en sous-section "Les projets publiés sur l'AppStore"  et "Projets en cours". 

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Le sens c'est que les posts sur l'UI/Design ne sont pas mélangés avec les autres.
    Cela ne me dérange pas d'avoir une section "Commerce, Marketing, Juridique, Design" sur le forum, pour simplifier la structure visuelle du site. Ce que j'aimerais c'est obtenir des sous-sections quand je clique dessus, pour ne pas farfouiller dans les posts sur la TVA quand je cherche de l'UI.
     
    Mais ce que je voudrais vraiment, c'est une section "Vos Projets" sur le site, se divisant ensuite en sous-section "Les projets publiés sur l'AppStore"  et "Projets en cours".

    Je comprend ton point de vue sur la séparation "Commerce, Marketing, Juridique" avec la séparation "Design".

    Par contre, pour les sous-sections pour séparer "projets publiés" et "projets en cours", comme expliqué dans mon post précédent, j'ai du mal à  voir l'intérêt quand tu vois ensuite la vie d'un post traitant d'un sujet qui commence en projet, continue une fois publié sur l'AppStore... et continue encore après ça avec des v2 et v3. Un projet déjà  publié sur l'AppStore, mais sur lequel tu travailles sur la v2 et veut des avis sur une nouvelle fonctionnalité et (tiens, tant qu'on y es), sur laquelle tu as une question Design genre "qu'est ce que vous pensez de cet écran pour la nouvelle feature de mon app existante", tu la mets où cette question ? C'est pas un projet d'appli car l'appli existe, c'est pas non plus une app terminée car la question porte sur un avis pour une nouveauté... je me pose même la question de savoir avec ta remarque s'il ne faudrait pas regrouper Design/UI avec "Vos applications" finalement, car ça va avec les questions sur vos avis sur l'UI et sur le fonctionnel...

    En tout cas, franchement, je ne suis vraiment pas convaincu d'avoir des sections séparées pour les Apps en cours et les Apps finies, d'une part parce qu'une app n'est jamais finie et évolue tout le temps, et parce que les sujets sont souvent en continuité donc je ne vois pas l'intérêt de les séparer.
  • Déjà  pour éviter de noyer les projets intéressants parmi les nombreux projets sans grand intérêt.


     


    Ensuite, poster dans la section "Projets finis" c'est humainement important. C'est une sorte de consécration après une longue série de galères, problèmes techniques, nuits blanches, surprises désagréables, agressions de lutins, lecture de  kilomètres de documentation ésotériques, chasses à  la bug (encore et encore), etc .. Toi, Muqua, le nounours anglais et Céroce êtes des professionnels. Terminer et publier c'est votre quotidien. Mais pour certaines personnes, c'est un moment unique. Avoir réussi à  triompher des obstacles et pouvoir le dire au monde c'est bien. Combien de topics dans l'ex-section des projets finis commençaient par "Je remercie les gens de ce forum pour leurs aides. Je n'aurais jamais réussi sans eux, etc.. " ? C'est un peu comme le livre d'or du forum. Effectivement cela n'a rien a voir avec la technique, ni la gestion mémoire, mais c'est important, du moins à  mes yeux. Pour certains c'est presque une médaille d'or, de pouvoir poster dans LA bonne section, "j'ai réussi à  finir". Je me souvient de ma joie à  chaque réussite : publier mon premier article, voir mon premier jeu vidéo édité, tenir entre les mains mon premier livre, etc.. J'aurais aimé le crier au monde entier. Poster lanouvelle dans la bonne section c'est (presque) la même chose.

  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #46

    C'est une blague ? Je poste une longue explication et ça devient "NO_SUCH_TOPIC" ?


    EDIT : Je vois que le topic a changé de section quand je postait, passant des actualités vers le canapé, d'où le message bizarre (enfin je présume). Le message initial est revenu, après avoir relancé Safari.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Le sens c'est que les posts sur l'UI/Design ne sont pas mélangés avec les autres.


    Cela ne me dérange pas d'avoir une section "Commerce, Marketing, Juridique, Design" sur le forum, pour simplifier la structure visuelle du site. Ce que j'aimerais c'est obtenir des sous-sections quand je clique dessus, pour ne pas farfouiller dans les posts sur la TVA quand je cherche de l'UI.




    En gros, l'idée est qu'ici nous parlons avant tout de programmation, et ce sont des sujets qui interviennent certes dans le développement " au sens large " d'une application, mais qui ne sont pas de la programmation.


     


    Si la section UI et Design avait pris plus d'ampleur, nous aurions sans doute classé différemment, mais en quelques mois d'existence, nous constatons que ce n'est pas le cas (et déjà  à  l'époque, nous en doutions). J'imagine que les raisons tiennent au public de CocoaCafé, pas forcément versé dans le Design, et le fait qu'il y a d'autres forums plus appropriés.


     


    Nous devions faire des choix, et tout choix est affaire de compromis. Et tout choix est donc discutable.


     


    Mon avis personnel, c'est que ce classement n'a de toute façon aucun sens. ça me rappelle l'époque (autour de 1998) où des gens chez Yahoo classaient bien tous les liens dans les bonnes sections. En tant qu'utilisateur, j'avais toujours du mal à  trouver les infos. Un jour arrive Google, où il n'y a sur la page qu'un champ de texte " et miracle " on obtient des résultats plus pertinents que ceux de Yahoo, en se posant moins de questions.

  • DrakenDraken Membre
    avril 2015 modifié #48

    Soit, considérons que CocoaCafé est un forum parlant de programmation, de codage. Dans ma vision des choses, un forum de développement doit aborder les différentes phases du long processus aboutissant à  une application publiée, mais si les sujets non-techniques ne motivent pas les lecteurs du site, autant y renoncer.


     


    Et à  mon sens, Google a surtout eu l'intelligence de .. sujet non pertinent sur les différences entre les stratégies et les modèles économiques de Google et Yahoo ayant amené l'une des deux entreprises à  devenir le plus grand publicitaire de la planète en 10 ans.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.