JSON

iLandesiLandes Membre
juillet 2015 modifié dans Objective-C, Swift, C, C++ #1

Bonjour,


 


Pour une future application je cherche à  utiliser des informations à  partir d'un fichier JSon. Quel logiciel mac utilisez-vous pour remplir un fichier JSon.


 


Mon application ne fera que lire les informations de JSon et je souhaite faire rapidement des essais avec différents contenus.


 


Après je me dis que faire une petite application compagnon pour remplir mon fichier JSon ne me fera pas de mal mais qu'il existe peut-être déjà  de super outils pour importer convertir des fichier de tout type ??


 


D'avance merci pour vos reotours


Mots clés:

Réponses

  • Tel quel, je dirais NSJSONSerialization et Cie ?


     


    En soit, du JSON, ce n'est pas complexe, c'est un mélange de NSDictionary et de NSArray avec des NSString et NSNumber (dans lequel j'inclus des conversions en BOOL, etc.)


     


    Mais qu'entends-tu par "remplir" des infos JSON.

  • Bonjour,


     


    Merci de ton message, en fait je cherche un logiciel pour créer / éditer des fichiers JSon pour les tester dans mon appli. J'aurais aimer un éditeur qui supporte le copier / coller (depuis excel ou numbers par exemple). Bien sur on peut toujours faire des essais avec un simple éditeur de texte...


     


    Une petite recherche dans l'Appstore pour "JSon" donne pas mal de réponse avec des éditeurs et des utilitaires de toutes sortes.


     


    Ma question est donc en possédez-vous ? Quel est votre retour d'expérience ?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juillet 2015 modifié #4
    Je ne comprend pas trop la demande.
    Tu crées un fichier texte dans ton éditeur de texte favori, et puis tu le tapes ton JSON, non ?

    Qu'entends-tu pas "un éditeur qui supporte le copier/coller depuis Excel ou Numbers" ?! Tu t'attends à  quoi comme format d'entrée que tu voudrais convertir en JSON, ne je comprends pas trop en fait (voire pas du tout)..., tu peux donner un exemple ?

    Au passage ça se dit JSON et non pas "JSon" (qui, lui, n'est pas un acronyme qui existe à  ma connaissance). Oui les majuscules c'est important, ça peut changer le sens d'un acronyme " par exemple "iOS" et "IOS" ne représentent pas du tout la même chose " donc pense à  les respecter pour être sûr de parler de la même chose que tes interlocuteurs.
  • Après, si tu souhaites t'assurer que ton JSON ne comporte pas de fautes de syntaxe, tu as des outils en ligne qui te permettent de tester tes lignes.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Tout à  fait, mais bon après la plupart des bons éditeurs de texte modernes (SublimeText, etc) font de la coloration syntaxique pour tous les formats les plus connus (dont JSON) et te mettent ainsi immédiatement en avant les fautes de syntaxe.
    Ce qui n'empêche pas un passage par jsonlint.org qui va faire une vérification plus exacte, mais au moins avec un bon éditeur de texte tu vois quand même tout de suite quand tu as fait une petite faute de frappe ou autre erreur classique.
  • ¿ Je pense ne pas être clair ? Désolé pour la non capitalisation du terme json (c'est corrigé)


     


    Je cherche à  créer des fichiers JSON à  partir de données que j'ai dans un tableau excel. Peut être que si je vous disais que cherche un convertisseur csv vers JSON cela vous apparaitrait plus clair.  Les recherches dans l'Appstore ne donnent pas trop envie d'acheter quoi que ce soit au vue des tarifs (entre 4 et 20€) mais surtout au vu des appréciations toutes négatives.


     


    J'ai trouvé un truc comme Power JSON Editor, franchement pas terrible. Il me semble qu'XCode n'offre qu'un éditeur XML ?¿


     


    Je pense que je vais m'orienter vers une application compagnons pour éditer mes fichiers JSON et/ou utiliser un éditeur de texte classique.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    Je cherche à  créer des fichiers JSON à  partir de données que j'ai dans un tableau excel. Peut être que si je vous disais que cherche un convertisseur csv vers JSON cela vous apparaitrait plus clair.

    Aaaaaah bah voilà , oui du coup c'est beaucoup plus clair fallait le dire tout de suite !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Bon du coup je serais toi si tu trouves rien de tout fait et gratuit pour faire ça je ferais moi-même un petit utilitaire pour, d'autant plus que ça doit tenir en un petit code de moins de 50 lignes je pense : il suffit de trouver un pod pour parser le CSV (qui va te retourner un Array de Dictionaries correspondant à  tes données), et utiliser NSJSONSerialization pour reconvertir ces données en JSON.


  • Bon du coup je serais toi si tu trouves rien de tout fait et gratuit pour faire ça je ferais moi-même un petit utilitaire pour, d'autant plus que ça doit tenir en un petit code de moins de 50 lignes je pense : il suffit de trouver un pod pour parser le CSV (qui va te retourner un Array de Dictionaries correspondant à  tes données), et utiliser NSJSONSerialization pour reconvertir ces données en JSON.




     


    En effect un bon exercice de vacances (au mois d'août) et du coup une bonne occasion d'appréhender JSON ;-)

  • Si tu es dans excel, tu as les macros excel ou même les fonctions de formules (type CONCATENER) avec lesquelles tu peux faire beaucoup.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.