[Résolu] Installation de plusieurs Xcode et sa documentation

busterTheobusterTheo Membre
juillet 2015 modifié dans Xcode et Developer Tools #1

Bonjour, je reviens vers vous.


 


J'ai installé la dernière version de Xcode (sur mon portable), car on ne peux plus conserver plusieurs versions. C'est la mise à  jour instantannée. Pas grave, je garde l'ancienne sur mon iMac au cas où, en attendant.


 


Par contre je galère cher, pour la doc pour Xcode. Je l'ai téléchargé, et fait tout comme ils disent (terminal) etc...


Mais ça déconne ensuite - 3rd party - addfile ou addfeeds - et impossible de sélectionné le dossier (docs for Xcode qui s'est installéé dans le dossier Application - il est grisé).


 


Merci pour une petite info supplémentaire.


 


Je suis aussi passé par cocoapods (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est que ce trucs)


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juillet 2015 modifié #2
    Oulà  oulà  oulà ...

    J'ai installé la dernière version de Xcode (sur mon portable), car on ne peux plus conserver plusieurs versions. C'est la mise à  jour instantannée. Pas grave, je garde l'ancienne sur mon iMac au cas où, en attendant.

    Heu qu'est ce qui te fait dire ça ?

    A parti si tu passes par l'AppStore pour mettre à  jour Xcode (où dans ce cas il va faire ce qui lui est demandé, à  savoir vraiment *mettre à  jour* la version actuelle pour la *remplacer* par la nouvelle), il n'y a aucun problème pour conserver plusieurs versions de Xcode sur une même machine, ça ça n'a pas changé c'est toujours possible (la seule exception c'est que si tu es passé sous OSX ElCapitan Beta mais ça c'est plutôt à  cause d'un bug empêchant Xcode 6 de se lancer sur cette version Beta du futur OSX. Si t'es resté sous 10.10 aucun souci)
     

    Par contre je galère cher, pour la doc pour Xcode. Je l'ai téléchargé, et fait tout comme ils disent (terminal) etc...
    Mais ça déconne ensuite - 3rd party - addfile ou addfeeds - et impossible de sélectionné le dossier (docs for Xcode qui s'est installéé dans le dossier Application - il est grisé).

    Heu mais de quoi parles-tu ?

    "Pour la doc pour Xcode j'ai fait tout comme ils disent (terminal)" ?!
    Pour télécharger la doc de Xcode il suffit d'aller dans les préférences Xcode et de cliquer sur le bouton qui va bien dans l'onglet "Download"... de quoi tu nous parles de terminal, de "addfile ou addfeeds", de quelle procédure, logicielle ou commande tu nous parles, là , ça sort d'où tout ça ?!
     

    Je suis aussi passé par cocoapods (d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est que ce trucs)

    Encore une fois, tu parles de quoi, là  ?

    CocoaPods permet d'installer et gérer plus facilement des librairies tierces pour tes *projets* Xcode. Pas pour installer des trucs sur le logiciel Xcode lui-même, mais plutôt pour intégrer du code à  ton projet iOS ou OSX. Genre tiens tu as besoin de faire du traitement d'image et il y a déjà  quelqu'un qui a fait une lib avec du code qui fait ça, autant l'utiliser, etc... Donc pourquoi tu nous parles de CocoaPods dans ton message alors qu'il semble " du peu que je comprenne de ton post vu les confusions dans tous les sens " que le sujet d'origine de ton message précédent c'était l'installation de Xcode.app, pas de librairies pour ton projet...
    (Sinon j'en ai pourtant déjà  parlé partout sur le forum de CocoaPods, et il y a plein de sujet dessus, c'est quand même fort que tu ne saches du coup toujours pas ce que c'est mais regarde dans ma signature si tu veux plus de détails)


    En tout cas j'ai l'impression que tu confonds un peu tout, ou alors c'est moi qui n'ai rien compris de ton message confus, parce qu'en plus du fait que chacun des 3 paragraphes n'ont aucun rapport entre eux, ce que tu dis dedans n'a pas trop de sens... c'est comme si tu disais "Je veux acheter un nouvelle TV, du coup j'ai été obligé de jeter l'ancienne car on ne peut pas en avoir deux, et j'ai dû la démonter entièrement et sortir le fer à  souder pour régler les chaà®nes, et sinon j'ai installé un lecteur DVD pour pouvoir capter les chaà®nes de câble"...
  • busterTheobusterTheo Membre
    juillet 2015 modifié #3

     


     


    En tout cas j'ai l'impression que tu confonds un peu tout, ou alors c'est moi qui n'ai rien compris de ton message confus, parce qu'en plus du fait que chacun des 3 paragraphes n'ont aucun rapport entre eux, ce que tu dis dedans n'a pas trop de sens... c'est comme si tu disais "Je veux acheter un nouvelle TV, du coup j'ai été obligé de jeter l'ancienne car on ne peut pas en avoir deux, et j'ai dû la démonter entièrement et sortir le fer à  souder pour régler les chaà®nes, et sinon j'ai installé un lecteur DVD pour pouvoir capter les chaà®nes de câble"...

    Alors ça, j'adore carrément ton humour, j'ai éclaté de rire, ça fait tellement du bien...


     


    Sans quoi, quelques précisions, donc.



     


     


    A partisi tu passes par l'AppStore pour mettre à  jour Xcode (où dans ce cas il va faire ce qui lui est demandé, à  savoir vraiment *mettre à  jour* la version actuelle pour la *remplacer* par la nouvelle), il n'y a aucun problème pour conserver plusieurs versions de Xcode sur une même machine, ça ça n'a pas changé c'est toujours possible (la seule exception c'est que si tu es passé sous OSX ElCapitan Beta mais ça c'est plutôt à  cause d'un bug empêchant Xcode 6 de se lancer sur cette version Beta du futur OSX. Si t'es resté sous 10.10 aucun souci)

    Je suis en 10.10, et que je passe par l'apstore, ou par mon compte développeur, on me renvoit toujours sur le apstore avec un seul onglet de mise à  jour.


     



     


     


    la doc pour Xcode

     


    C'est sur l'apstore à  côté de Xcode en gratuit. Je l'ai installé puis ensuite, je fais ouvrir et je suis la procédure.


    Il me dit de faire grant green (ou un truc comme ça), et ensuite (si le dossier n'existe pas) je dois créer, via le terminal, le dossier dans "~/Library/Developer/Shared/Documentation/DocSets" qui n'existait pas. C'est le message affiché lors de l'ouverture de "Docs pour Xcode" nouvellement installé.


    Ensuite toujours dans l'appli "Docs pour Xcode" - et oui c'est une appli !!!, voici le message dans la petite fenêtre.



     


    3rd party dockets available in Xcode's "Documentation and API Reference" window - C'est le titre.



    Puis au milieu de la petite fenêtre, y'a ça.



     


    Np 3rd part dockets installed yet. Add them with Add File or Add Feed buttons or from CocoaDocs.org



     


    Ces deux boutons sont en haut de la petite fenêtre, mais impossible d'accéder au dossier nécessaire, ainsi que chez cocoapods.org.


     


    Voilà , j'espère que ça te dit quelque chose...


     


    Merci pour ta persévérance.


     


    Théo


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Je suis en 10.10, et que je passe par l'apstore, ou par mon compte développeur, on me renvoit toujours sur le apstore avec un seul onglet de mise à  jour.

    Comme te l'avais déjà  expliqué Draken dans son message plus haut, et comme je viens de le réexpliquer, si tu passes par l'AppStore (autrement dit par "Mises à  Jour de Logiciels"), ça va faire exactement ça : *mettre à  jour* ton Xcode, (et donc écraser l'ancien, et non pas en télécharger un nouveau indépendant), et si tu veux avoir plusieurs Xcode il faut télécharger le DMG sur le site d'Apple (je crois que Draken t'avais donné les liens)

    C'est sur l'apstore à  côté de Xcode en gratuit. Je l'ai installé puis ensuite, je fais ouvrir et je suis la procédure.

    Ah, tu parles de l'application "Docs for Xcode", qui n'est pas du tout une application Apple, mais une application de tierce partie développée par un développeur indépendant, application totalement indépendante d'Xcode... Ok, fallait suivre !

    Cette application a pour but de pouvoir rajouter la documentation des librairies tierces partie (celles que tu as rajouté dans ton application via CocoaPods typiquement, si jamais tu utilises de telles librairies tierces) comme la doc de AFNetworking, MagicalRecord, OHHTTPStubs, ou j'en passe...

    En effet, dans Xcode tu peux consulter la documentation directement depuis Xcode (menu "Window" -> "Documentation and API Reference"), et même télécharger cette documentation (pour pouvoir la lire hors-ligne, car sinon ça va récupérer les pages de doc sur internet) via l'onglet "Downloads" des Préférences de Xcode.
    Mais Xcode ne contient que la documentation Apple, c'est à  dire surtout la documentation des APIs iOS et OSX, des classes Cocoa intégrées aux SDK Apple iOS/OSX, etc.
    Or si tu n'utilises pas QUE les classes Apple mais que tu utilises aussi des librairies tierces (que tu aurais typiquement intégrées via CocoaPods), c'est quand même sympa d'avoir la documentation de ces librairies tierces aussi dans Xcode, et c'est à  ça que sert Docs for Xcode, à  rajouter ces documentation de librairies tierces à  Xcode en plus des documentation standard que Xcode fournit.



    Vu que tu n'as pas l'air d'utiliser CocoaPods (je me demande comment on peut aujourd'hui se passer de CocoaPods, à  part si tu n'utilises vraiment aucune librairie tierce car ton application est très simplistes, mais bon même pour des apps simples on a vite besoin d'un composant de BurgerMenu ou d'un AFNetworking ou MagicalRecord donc bon... mais passons) ni de librairie tierce, du coup "Docs for Xcode" ne te sera d'aucune utilité puisque son seul rôle est d'ajouter à  Xcode la documentation de ces librairies tierces...
  • Sur le site d'apple, justement, y'a plus de téléchargement du dmg, ça te renvoi automatiquement sur apStore mise à  jour - d:-(.


     


    Et ok, je laisse tomber pour l'instant la doc pour les librairies cocoapods etc... T'as raison.


     


    J'ai l'impression que tu as créé un nouveau post, et tu l'as placé dans le bon forum.


     


    Je t'en remercie.


     


    Je met résolu à  ce post. Super


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juillet 2015 modifié #6
    Tu vas sur cette page Apple et tu recherches "Xcode" et tu peux télécharger les DMG sans problème.
  • busterTheobusterTheo Membre
    juillet 2015 modifié #8

    Oh merci les gars, c'est génial.


    Purée, chui vraiment aveugle, j'ai cherché des heures, je ne dois pas avoir le bon gps.


     


    Encore merci.


     


    Sans quoi, j'ai converti mon projet en 6.4, et pas trop de galère :


    des as en as!


    des string en nstring ou inversement


    et une ou deux choses un peu bizarre avec des <NSset> je crois - chui pas sur.


     


    Mais bon, tranquille, à  part quelques petits problèmes de coreData.


     


    Grand merci à  vous.


     


    Eh quand est-ce que je vous offre le champagne  :p


  • Ne t'inquiètes pas trop, j'ai aussi ce défaut de rater mes recherches de docs ou d'informations. Et en définitive notre référence documentaire m'a toujours sortit de la m... , même si je ne m'expliquais pas toujours clairement.


      o:)   Oui, la doc c'est lui !


  • busterTheobusterTheo Membre
    juillet 2015 modifié #10

     


     


    j'ai aussi ce défaut de rater mes recherches de docs ou d'informations

    On pourrait s'acheter un gps moderne à  deux, non, qu'en penses-tu ?  :o


  • busterTheobusterTheo Membre
    juillet 2015 modifié #11

    J'ai installé le dmg sur mon mac et j'ai bien mes deux versions Xcode.


    Mais :


    1- Lorsque je lance un projet en 6.1 avec Xcode 6.1, j'ai un message qui dit qu'il manque une librairie pour le simulator. J'ai peur que si je l'installe, mon simulator pour Xcode 6.4; ne fonctionne plus.


    2- En 6.4, mon projet semble super lent (les swipes latéraux).


     


    Si quelqu'un a une piste.


     


    Vu la lenteur, je commence (je sais, chui en retard) à  m'intéresser à  Instruments.


    J'ai démarré un post ici.


     


    Merci d'avance


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.