Votre materiel de developpement : portable ou fixe ?

Bonjour,


 


Mon iMac end 2009 commence a se faire vieux et poussif pour mes usages.


Je l'ai pousse a 16Go il ya 18 mois ca lui a donner un petit peu de fouet mais rien de transcendant.


La question de son remplacement va finir par se poser dans les 12 mois a venir je pense.


 


Du coup je m'interroge sur ce que je prendrais comme config si je devais le faire maintenant.


 


Je me pose plusieurs questions:


- Est-ce que ca vaut le coup d' investir dans un iMac 5K plutot qu'un dans un iMac "standart" ? Le retina est-il utile pour developper ?


- Pourquoi ne pas envisage l'option : Mac Book Pro 15" pouce ? Mais est-ce vraiment utilisable Xcode sur un petit ecran ?


- Je voudrais un SDD mais ca coute la peau des fesses chez Apple. Du coup j' hesite entre petit SDD + disque dur externe/nas ou un FusionDrive.


 


Et vous ? quel est votre configuration materielle pour developper au quotidient ?


«13

Réponses

  • MacBookPro 13" Retina. Je dois parfois jongler avec les fenêtres, pour coder et consulter de la doc en même temps. C'est peut-être mieux avec un 15 pouces, ou un second écran.

  • Du coup un affichage retina dans Xcode, ca aide a tester l'affichage (le design) des app dans l'emulateur ?


     


    Je me disais qu' avec un 5K (ou un retina) ca doit etre pas mal pour tester dans l'emulateur un device @2x ou @3x....


  • Le Retina c'est bon pour tout ! Impossible de revenir en arrière après l'avoir essayé, y compris pour tester l'affichage des applications.

  • FKDEVFKDEV Membre
    juillet 2015 modifié #5

    Le macbook pro retina 15" est très bon.


    La taille de l'écran est suffisante pour tout sauf les storyboards.


    C'est un peu juste quand il faut connecter une outlet vers du code.


     


    Sinon t'as la solution de mettre un SSD dans ton iMac 2009.



  • Sinon t'as la solution de mettre un SSD dans ton iMac 2009.




    +1
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    juillet 2015 modifié #7

    Sinon t'as la solution de mettre un SSD dans ton iMac 2009.


    J'y ai bien pense.


    Mais d'une part j'ai un disque dur de 1To et l'equivalent coute un bras en SDD (je pourrais deporter une partie des donnees vers un disque externe, mais dans tout les cas un 512Go SSD serait le min.)


    D'autre part, demonder et remonter un iMac 27 : j'ai pas le matos et cela me semble trop delicat bien que je soit plutot bricoleur.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Actuellement, j'utilise un MacBook Pro 17" avec un moniteur Apple 27". Du coup, chez moi, c'est comme un ordinateur fixe mais il ne faut que déconnecter le moniteur pour me mettre en déplacement, sans devoir transférer ou "GITer" mes projets.
  • Paisible.frPaisible.fr Membre
    juillet 2015 modifié #9


    Actuellement, j'utilise un MacBook Pro 17" avec un moniteur Apple 27". Du coup, chez moi, c'est comme un ordinateur fixe mais il ne faut que déconnecter le moniteur pour me mettre en déplacement, sans devoir transférer ou "GITer" mes projets.




    Apple ne fait plus de 17" pouces portable. Quand à  l'écran Apple 27" il est excessivement cher et nécessiterais un renouvellement de gamme de la part d'Apple. On trouve des écrans bien meilleurs à  des prix bien moindres. Je pense à  ceux de Dell que je trouve vraiment pas mal à  tout point de vue (sauf le design qui est banal sans être pour autant moche).


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    juillet 2015 modifié #10


    Apple ne fait plus de 17" pouces portable. Quand à  l'écran Apple 27" il est excessivement cher et nécessiterais un renouvellement de gamme de la part d'Apple. On trouve des écrans bien meilleurs à  des prix bien moindres. Je pense à  ceux de Dell que je trouve vraiment pas mal à  tout point de vue (sauf le design qui est banal sans être pour autant moche).

    Bah ouais, j'espère que mon MacBook Pro 17" continue à  fonctionner parce que je ne voudrais pas travailler hors bureau avec un écran plus petit.


    J'ai choisi le moniteur parce qu'il était vendu à  prix réduit et, en plus, il aliment le MacBook et connect le USB, micro et haut parleur en même temps; et l'écran de bureau s'arrangent bien soit le moniteur est connecté ou non.
  • J'utilise un Macbook Pro fin 2009. Je ne l'utilise qu'en poste fixe aussi bien à  Grenoble qu'à  Méaudre. Je ne l'utilise jamais en ballade.


    J'ai un écran annexe à  grenoble et un autre à  Méaudre. Promener un MBP, passe encore, mais promener les annexes c'est trop.


     


    J'ai mis un SSD dans un Macbook 13" de 2007. C'est bluffant. Il est devenu nettement plus rapide que mon MBP avec un HD à  7200 tr/mn

  • Macbook Pro 15' mi-2010.


    Le changement du DD par un SSD (Crucial), il y a plus d'1 an, lui a redonné une nouvelle jeunesse.


  • PyrohPyroh Membre
    juillet 2015 modifié #13

    MacBook Pro 13" mid 2010.


     


    Je lui ai ajouté 2 SSD, un 512Go principal et un 128Go que j'utilise pour des machines virtuelles. J'ai également mis 8Go de RAM dedans mais je ne peux malheureusement pas aller plus haut.


     


    J'ai un écran full HD sur le côté il me sert surtout pour Interface Builder et pour afficher un site ou une doc dont j'ai besoin en parallèle. Sinon j'utilise pas mal les apps en plein écran. 


     


    J'ai du debugger du code pour un copain sur son MBPr 15" et c'est vraiment très agréable Xcode sur cet écran là  (après je sais qu'on peut jongler avec les définitions logiques pour moins de retina mais plus de place)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juillet 2015 modifié #14
    J'ai un MBP 15" avec SSD tant au boulot qu'à  la maison.

    Au boulot il est accompagné d'un écran externe (dont je ne saurai te donner ma taille comme ça de mémoire, je dirais dans les 20" je pense ?), ce qui est appréciable pour Xcode, surtout qu'au boulot je suis souvent dessus évidemment.

    Quand je développe chez moi (ce qui es moins systématique car cela relève alors du hobby, mais entre CocoaPods, OHHTTPStubs et d'autres projets c'est quand même courant) je n'ai pas d'écran externe mais le côté portable pour développer dans le canapé ou sur le balcon je ne pourrai plus m'en passer et ne voudrais pas revenir à  un fixe.


    Et le 15" sans écran externe me convient alors amplement, d'autant que j'ai défini dans Xcode quelques "Behaviors" persos dont je me sers tout le temps et qui permettent de réorganiser ma vue Xcode selon le besoin en un simple raccourci clavier. J'ai ainsi défini :
    • Commande-Option-Controle-C : fait passer Xcode en mode "saisie de code" => masque ma console, utilise l'éditeur standard (sans l'assistant), masque le volet de droite
    • Commande-Option-Controle-I : passe en mode "Interface Builder" : masque la console et le volet de gauche, utilise l'éditeur standard qui utilise tout l'écran, affiche le volet de droite pour avoir les attributs des objets
    • Commande-Option-Controle-O : passe en mode IBOutlet, en masquant le volet de droite et de gauche et en passant en mode assistant pour que je puisse faire les drag&drop entre IB et le code
    Ces 3 "Behaviors" que j'ai défini sont extrêmement pratiques et me permettent de ne pas être gêné par un écran 15" qui au final ne me paraà®t jamais petit vu qu'avec ces 3 commandes je peux facilement passer dans le mode optimisé a chaque type d'action en maximisant l'espace utilisé pour ce qui est utile pour l'opération en question.
  • J'ai longtemps hésité avant d'ouvrir sujet pensant que ça allait généré plus de "bruit" qu'autre chose mais je ne regrette vraiment pas !


     


    1) J'ai appris pas mal de choses sur vos choix qui m'aideront probablement à  faire le mien le moment venu.


    2) J'ai découvert plein d'astuces sur Xcode en lisant la réponse de AliGator ci-dessus. (j'ai l'impression que cela lui à  donné l'idée d'un tweet au passage   ) et la façon de travailler de chacun.


     


    N'hésitez pas à  continuer surtout si vous n'avez pas encore participé  ::)


    Merci à  vous tous. 


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    juillet 2015 modifié #16

    2) J'ai découvert plein d'astuces sur Xcode en lisant la réponse de AliGator ci-dessus. (j'ai l'impression que cela lui à  donné l'idée d'un tweet au passage   ) et la façon de travailler de chacun.

    Je vois que je suis suivi partout :D Effectivement ^^


  • Je vois que je suis suivi partout :D Effectivement ^^




    Ce serait dommage de s'en priver ! Il y a tellement a apprendre

  • Au taf : iMac 21' avec Fusion Drive


    Chez moi : MBP Retina 15'


     


    Le soucis dans les 2 cas est que le simulateur pour iPhone 6+ ne rentre pas dans l'écran en taille normale :)


  • je suis bien d'accord avec le coup du SSD, ça change tout, faut juste faire attention à  la norme. Si ton mac date de 2009 il y a des chances que ça soit du sata II. Mais ça sera toujours beauuuuucoup plus rapide !


    Sinon un portable c'est vraiment cool aussi pour dev, dans le canap, train, piscine, vélo, skateboard  :p   ...


    Pour la question du retina perso je vois pas la différence avec les anciens. Je trouve que c'est un peu superflux (j'ai 10 en vu ;) ).


    Donc en résumé un petit mbp 15/17 pouces des années 2012 avec SSD, tu vires le superdrive pour DD classique mais avec 1To, ça roule d'enfer. Puis pas cher sur leboncoin.


  • Je suis pas du tout d'accord sur le Retina, pour moi c'est indispensable.


    1- quand on a eu du retina, des écrans non rétina ca pete les yeux (et je vis la différence tous les jours en passant de l'iMac au MBP)


    2- pour les simulateurs iPhone et iPad en non retina le rendu est vraiment grossier, si tu fais un peu d'UI c'est pénalisant



  • Pour la question du retina perso je vois pas la différence avec les anciens. Je trouve que c'est un peu superflux (j'ai 10 en vu ;) ).




    Pour moi qui porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans, le Retina apporte un confort visuel fabuleux par rapport aux écrans classiques.  

  • mouai je vous comprends. Je précisais ma vue pour justement indiqué que cette préférence n'avait pas de liens avec un quelconque prob de vue.


    Je travaille sur un mbp retina 15 pouces, et pas plus tard qu'hier j'ai travaillé sur un mbp 15 classique et je me suis fais la remarque "ouaw il est beau quand même l'écran". Donc du coup je me suis dis... bwof au final ça sert pas à  grand chose. Mais bizarrement entre iphone 3G et 4 je trouve le gouffre énorme là .


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Perso je ne pourrais plus me passer du Retina, quand je passe sur un écran non-retina ça me choque je vois les pixels et ça saute aux yeux ^^
  • Oui, mais de quel écran parles-tu? celui d'un Mac, d'un iPhone, d'un iPad ?


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Des 3 mon général (enfin dans mon message précédent je parlais surtout de l'écran du Mac, quand je passe sur un écran non-Retina du collègue pour débuguer son code par exemple, mais en fait c'est aussi vrai " voire d'avantage " sur un iPhone ou iPad)
  • Un vieil iPhone ou un vieil iPad alors, ils sont retina depuis quelques temps maintenant :)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Attention, attention.


     


    Pour les iMac, j'ai validé une solution qui DE-CHI-RE tout !


     


    S'il a un port FireWire 800, tu prends un boitier DD 2.5 pouces en FW 800, tu y colles un SSD dedans et tu installes ton système dessus.


     


    C'est la solution la plus facile et qui te rajeunit ton iMac comme pas possible !


     


    Pas de démontage, pas très cher (surtout avec les prix des SSD qui dégringolent), un gain en réactivité incroyable et en plus, tu gardes ton 1 To inside pour les gros volumes.


     


    Bref, que tu bonheur



  • S'il a un port FireWire 800, tu prends un boitier DD 2.5 pouces en FW 800, tu y colles un SSD dedans et tu installes ton système dessus.


     


    Pas de démontage, pas très cher (surtout avec les prix des SSD qui dégringolent), un gain en réactivité incroyable et en plus, tu gardes ton 1 To inside pour les gros volumes.


     




    En voila une idée qu elle est bien !

    Ca semble être une bonne solution a un tarif raisonable pour tenir un an de plus.


    Du coup tu boote sur le DD SSD externe sur lequel tu installe l'OS ?


    Tu as deporte le dossier Applications (et/ou d' autres) sur le disque a plateau comment ?

     

  • tabliertablier Membre
    juillet 2015 modifié #29

    Et pour les MacBook, Tu remplaces directement le Disque dur interne par un SSD et tu mets le disque précédemment interne sur un adaptateur externe. Tu relances le tout en bootant sur l'externe. Il te reste juste à  installer OSx sur le SSD et à  utiliser l'utilitaire "Assistant migration" pour récupérer tes données (Je ne sais pas s'il existe encore).  Consulter iFixit pour les guides des travaux.




  • Et pour les MacBook, Tu remplaces directement le Disque dur interne par un SSD et tu mets le disque précédemment interne sur un adaptateur externe. Tu relances le tout en bootant sur l'externe. Il te reste juste à  installer OSx sur le SSD.


    Consulter iFixit pour les guides des travaux.




    Pas concerne pour ma part : j'ai un iMac 27" !

  • J'ai aussi ouvert des iMacs. Les guides sont sur le même site. Il faut juste s'acheter deux ventouses de carrosserie ( à˜ 5 à  6 cm). 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.