Politique commerciale des développeurs

2»

Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Quoi comme chiffres ?


  • Intéressante discussion.


     


    Il faudrait aussi que je me mette à  faire de la promotion mais c'est un autre métier et qui n'a pas toujours une très bonne presse : "ne dites pas à  ma mère que je travaille dans la pub...".


     


    Donc effectivement tes retours et tes conseils, Geoffrey, sont très intéressants.


  • A noter que ce n'est pas mon métier mais que c'est un domaine qui m'intéresse assez :)


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Alors allons y.


     


    100 K téléchargements depuis 2011. Ben oui, en regard des millions dont on nous parle en général, ça parait ridicule mais nous, on est contents :)


     


    Entre 40 et 80 téléchargements par jour.


     


    Entre 1000 et 1700 sessions / jour.


     


    45 achats en moyenne par mois de la version illimitée


     


    Et des achats de topos numériques pour l'instant assez irréguliers.


  • Si je peux me permettre LeChatNoir, du point de vue d'un utilisateur lambda, j'ai visité ton site mais j'ai mis du temps à  trouver un lien pour visualiser ton application sur l'App Store (et encore le lien que j'ai trouvé m'amenait vers une autre page qui elle m'a dirigé vers iTunes).


     


    D'une manière générale, si un site est bien référencé sur Google - et vu le bon contenu que tu y proposes (varié et dense) je pense que c'est ton cas, il y a le risque de perdre de potentiels acquéreurs. Souvent, il y a une part du curiosité chez l'internaute et plutôt que de naviguer sur le site, il choisira d'accéder directement à  la page de ton application sur l'App Store ou le Play Store.

     


    Je ne garantie pas que ça apportera grand chose, mais ça peut être un plus pour quelqu'un qui effectue une recherche sur son portable sur Google, qui est pressé et qui n'aura pas besoin de chercher le bon lien sur ton site avant d'être dirigé vers le store. Là  aussi aujourd'hui il y a nécessité d'avoir un site mobile pour cette même raison, sinon le client pressé ira voir ailleurs (j'ai pas testé le tiens cependant).


     


    Si j'étais toi, j'ajouterais dans le header les deux boutons qui ouvrent directement la page de l'App sur les stores d'Apple et de Google. 


     

    C'est simplement de petits conseils :)
  • Vraiment intéressant ce sujet.


     


    Je me suis mis également à  la partie marketing, je pense qu'un développeur doit avoir une bonne vision également de ce côté là .


     


     


    Je suis entrain de lire un nouveau bouquin vraiment intéressant :


    "The Lean Product playbook, How to innovate with minimun viable product and rapid customer feedback" de Dan Olsen


     


    Il est assez récent, il y a des points que je savais déjà  mais d'autre vraiment important que je n'avais pas pris en compte.


     


     


    Je vous le conseille ;-)


    K.


  • Il apporte quoi par rapport à  Lean Startup ? (le premier du nom :) )


  • Il creuse plus l'aspect produit. Effectivement il se base sur le lean startup (que j'ai lu également). C'est plus du lean product que du lean startup.


     


    Sa vision est vraiment interessante, même si tu as lu lean startup ce livre va t'apporter plus d'info. Mais à  ton stade, avec Kwit, je lirai plus Lean Analytics qui sera plus intéressant. 


     


    The lean product explique plus comment débuter une application. 


     


     


    K.


  • Je vais ajouter ca à  ma to read list, merci !


  • Pour beaucoup de monde le marketing c'est "manipuler" les gens à  coups de pubs, de slogans accrocheurs et de promotions pour leurs faire acheter des choses. Alors que l'idéal marketing, c'est d'avoir un produit correspondant à  un manque chez l'utilisateur. Même si celui-ci n'en a pas conscience avant d'en connaitre l'existence. Comme l'eau courante, le chauffage central, l'ampoule électrique, les consoles de jeux vidéo, les souris, les sms, les mails, les boutiques d'achat en ligne (Amazon), les smartphones, les tablettes, etc ..


     

    Un bon produit s'explique en une seule phrase. Kwit c'est pour arrêter de fumer ! Simple, clair et précis. On comprend tout de suite !
  • Une autre chose importante : avoir un nom simple à  prononcer et à  retenir. 


     


    Kwit : +1


    FoodReporter: +1


    VinoCell : +1


    Climbing Away : -10

  • Cartonner dans l'AEO aussi...


  • AEO késako ?

  • ASO pardon, AppStore Search Engine Optimisation, le SEO pour les apps.


  • Les termes techniques abscons, c'est pas top pour le marketing grand-public. 

  • En gros c'est comment faire en sorte que lorsque qu'on tape un mot clef dans l'app store, exemple "arrêter de fumer", Kwit apparaisse en premier :)


  • Voilà , c'est plus clair pour le commun des mortels.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    de ce point de vue là , avec escalade, on sort(ait) en premier.


     


    La FFME a dû faire le nécessaire pour repasser premier. Et uniquement d'un point de vue SEO puisque leur appli n'a pas été mise à  jour depuis 2013 !


     


    -10 pour ClimbingAway ?


    'tin, faut qu'on change de nom ? Difficile maintenant que la "marque" a fait son trou...


  • Non faut garder le nom, par contre mettre dans le nom sur itunes connect : ClimbingAway : application pour tous les fans d'escalade, de randonnée et de montagne (par exemple).


     


    Sur l'iPhone seul "climbingaway" est affiché, mais tu augmente ton ranking sur les mots qui sont en nom d'app.


     


    Et si ton app est internationalisée, il faut un nom spécifique par langue supportée (ou dont tu cibles les marchés).

  • RomheinRomhein Membre
    juillet 2015 modifié #51


    Non faut garder le nom, par contre mettre dans le nom sur itunes connect : ClimbingAway : application pour tous les fans d'escalade, de randonnée et de montagne (par exemple).


     


    Sur l'iPhone seul "climbingaway" est affiché, mais tu augmente ton ranking sur les mots qui sont en nom d'app.


     


    Et si ton app est internationalisée, il faut un nom spécifique par langue supportée (ou dont tu cibles les marchés).




     


    +1


    C'est hyper important ! Pour le ranking le titre à  plus d'importance que les mots clefs (sans restriction de lettre en plus), donc il faut vraiment l'exploiter au maximum. Ne pas hésiter à  faire un nom à  rallonge ;)


     


    PS: apple peut quand même rejeter ton app (matadata rejected) si tu t'en sers pour simplement ajouter des mots clefs


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    good to know


  • Du coup, le nom de l'app affiché sur le device correspond à  quoi par rapport au nom "à  rallonge" ? Ce sont 2 paramètres différents (le nom site et le nom à  rallonge) ? Merci de vos lumières.
  • Petit hors sujet :


     


    Je viens de remarquer que lorsque je télécharge un logiciel comme "Skitch" depuis l'AppStore (Mac) elle s'intalle dans le dossier "Applications" avec comme nom "Skitch - Prendre une photo, Marquage, Envoyer" dans un premier temps. Puis quelque temps plus tard (a l'ouverture de session suivante je suppose) elle (re)devient "Skitch" tout simplement. 

     


    PS: je suis sous 10.10.4


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    +1

    C'est hyper important ! Pour le ranking le titre à  plus d'importance que les mots clefs (sans restriction de lettre en plus), donc il faut vraiment l'exploiter au maximum. Ne pas hésiter à  faire un nom à  rallonge ;)


    PS: apple peut quand même rejeter ton app (matadata rejected) si tu t'en sers pour simplement ajouter des mots clefs

    Attention : Apple s'attaquerait aux noms d' apps trop longs
  • DrakenDraken Membre
    juillet 2015 modifié #56

    D'après cet article la limite acceptable est de 60 caractères. C'est suffisant pour donner une bonne description. 


     


    "Cocoacafe.fr : la bible des développeurs Apple francophones"  ... 60 caractères ! C'est tout bon.


     


    Sauf la validation ne laissera jamais passer le mot "Apple" dans le titre d'une application !




  • Du coup, le nom de l'app affiché sur le device correspond à  quoi par rapport au nom "à  rallonge" ? Ce sont 2 paramètres différents (le nom site et le nom à  rallonge) ? Merci de vos lumières.




     


    Se sont 2 paramètres différent : le nom sur le téléphone, et le nom sur l'appstore


     


    Et oui, j'ai aussi vu l'article, mais je crois qu'Apple fait surtout attention aux apps qui mettent des mots clefs qui n'ont rien à  voir pour monter le ranking de leurs apps.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.