Leboncoin...le coin des bonnes embrouilles

Bonjour à  tous !


 


Je poste ici pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée pas plus tard qu'hier via le site leboncoin. Elle vaut le détour ! (si ça n'a pas sa place mm dans la section salon du forum je comprends tt à  fait).


 


Voulant faire un cadeau à  ma mère, mon frère et moi décidont de nous cotiser  pour un iPhone 6, plutot 64Go, de préférence neuf sous blister ou du moins état neuf.


Direction leboncoin où nous en trouvons un à  600 euros, vraiment pas cher. Demande d'imei, photo de l'imei sur facture, boite iphone, dos de l'iphone et dans réglage. Via des sites pour vérifier les imei je check et confime qu'il est pas blocké iCloud/blacklisté et qu'il s'agit bien du bon modèle.


Jusque là  tout est ok.


On fixe un rdv pour se rencontrer et faire l'échange. Comme à  notre habitude (oui on fait tous nos achats sur leboncoin), mon frère se poste en "embuscade" dans sa voiture près du lieux de rencontre et pour ma part j'arrive à  pied.


La personne m'attend, et je remarque pendant que nous nous saluons quelques regards méfiants qu'il portait autour de lui (un peu comme dans les films, pour voir si il n'est pas suivi ).


 


Je préfére faire l'échange dans la rue, il y a du monde. Il me montre le téléphone, celui-ci est nickel, tout concorde, je peux vérifier son bon fonctionnement jusqu'à  ce que celui-ci tombe en rade de batterie... premier gros doute sur l'issue de la transaction... le type me dis : "ah bah ya un bar vasy on se pose je te paye un coup à  boire et j'en profite pour recharger le portable, tu pourras finir de vérifier tranquillement".


Après tout je me dis, il l'a peut-être pas fait exprès...


Allons-y...


Le téléphone se rallume, je check tout une dernière fois, tout fonctionne nickel, avec ma puce etc.


"c'est ok alors ?"


"oui c'est bon"


Je lui donne l'argent pour qu'il compte


"ok bon bah je vais régler et pendant ce temps je remets à  zéro"


il repose l'argent sur la table et prend l'iphone pour effectuer la remise à  zéro


"ok"


il va régler l'addition (11euros !!! deux déca!!). Et quand je le vois revenir, une dernière idée d'arnaque me traverse l'idée : "ah le s****, il a pu échanger les téléphones..."


Bizarrement quand il revient l'iphone est déjà  redémarré, il s'empresse de bien le ranger dans sa boite...


Je prends la boite, et :


"ahhh il est beau c'est iphone... dommage qu'il soit pas pour moi ... blablabla"


Me voyant rouvrir la boite, enlever la coque (oui il m'a gentillement offert une coque, pour mieux cacher l'imei),retourner le téléphone dans tous les sens, mon cher vendeur commence à  stresser (il a même la tremblote) :


"c'est bon ? je dois y aller, ça fait beaucoup de temps qu'on est là "


J'arrête de rigoler, prend la liasse de billets :


"C'est pas le même téléphone, les numéros imei sont différents :s "


...


gros blanc


...


"bah nan c'est pas possible, tu te trompes"


je le regarde sans rien dire pendant quelques secondes.


"ah? regarde sur le dos, sur la facture, et sur ce que tu m'as envoyé par tel"


Il reste figé, entrain d'essayer de faire semblant de lire la facture et de comparer.


"attend ici je reviens, j'en ai pour 30sec"


"Ok pas de problème, je t'attends"


Il file, et je fais de même juste après.


J'entre dans la voiture de mon frère à  quelques mètres de là . Par curiosité on attend 5 min et le type revient !!! Mince, mon égo en prend un sacré coup, il m'a vraiment pris pour un pigeon ! Me croyant parti il me rappelle alors que j'étais vraiment à  un mètre de lui.


Il me pond un baratin, m'explique que sans faire exprès il avait inversé son autre iphone 128Go qui était dans sa poche (avec la même coque, et évidement lui aussi fraichement restauré :D ).


Je lui dis clairement que c'est un voleur etc etc et que je suis rentré chez moi.


Par deuxième curiosité on patiente encore avec mon frère pour observer le type.


Et là  on se dit ouf :


Le vendeur salut une personne aussi louche adossée à  un abris bus dans la rue, puis rentre dans une voiture contenant 2 personnes qui venait d'arriver (je regrette de pas avoir pris la plaque).


 


Bref je l'ai échappé belle ! Je pense que la suite des événements aurait été simple : il me donne le bon téléphone, puis je me fais agresser en sortant. En tout cas j'en ai évité des arnaques, mais comme celle là  c'est rare !



Morale de l'histoire, tel est pris qui croyait prendre (5,20 euros un déca, franchement, quel pigeon ce mec >:D) 


Morale de la morale, quand vous faites une transaction gardez l'objet en question bien en vue.


Morale de cette morale, évitez leboncoin (sauf si vous êtes habitué et connaissez les risques).


Morale de cette morale, et ma mère dans tout ça ?


 


PS : Si vous avez d'autres arnaques de ce type, pourquoi ne pas les partager !


 


 


Réponses

  • Joli !

  • tabliertablier Membre
    août 2015 modifié #3

    Ouais, le bon coin c'est souvent un coin à  arnaque ! Les seuls qui m'aient répondu sur mes deux dernières offres de vente habitaient en côte d'ivoire ou dans un pays voisin!  ce n'était pas visible sur les mails, même dans les entêtes étendus. Mais les acheteurs après prise de contact, m'ont donné leur N° de tel qui commençaient par 0022. Et acheté en France un scooter électrique pour handicapé quand on habite l'Afrique... j'ai des doutes !!!


     


    Mais il n'y a pas besoin du bon coin pour avoir une arnaque: une personne qui vendait sa Porche trouve un acheteur. L'acheteur se présente sur une grosse moto et demande à  essayer la voiture. Avec comme garantie la moto, le vendeur laisse l'acheteur aller faire un tour seul. Il n'a jamais revu sa voiture car la moto était volée ! 


  • À mettre 600 € dans un tombé du camion tu pourrais prendre un neuf quand même...


  • bah si je peux en avoir un pour 200 euros de moins why not ! En procédant de la sorte, tu peux avoir un neuf (ou juste déballé) pour un rabais minimum de 100 euros. 


  • yoann ++++


     


    Romhein





  • Mais il n'y a pas besoin du bon coin pour avoir une arnaque: une personne qui vendait sa Porche trouve un acheteur. L'acheteur se présente sur une grosse moto et demande à  essayer la voiture. Avec comme garantie la moto, le vendeur laisse l'acheteur aller faire un tour seul. Il n'a jamais revu sa voiture car la moto était volée ! 




    Un rapport avec le type qui a essayé un avion en échange d'une porche volée ?

  • Je vois pas où est le problème, le marché de l'occasion existe bien pour une chose ! Certains achètent des tombés du camion c'est leur problème ! 


    "Mettre 600 euros dans un tombé du camion" je vois pas en quoi ça me concerne, me prendriez vous pour un receleur :o  ?


     


    C'est une constatation général que je fais assez souvent : ceux qui aiment se débrouiller avec des "astuces" (hum...leboncoin une astuce...) sont rarement bien vus, surtout en France. 


    Je ne sais pas, mais quand vous passez chez l'antiquaire et négociez le prix de votre meuble c'est pas la même chose ? (d'ailleurs vous n'êtes pas non plus à  l'abris du recel sans le savoir). Ceux qui vont chez l'antiquaire ont-ils les moyens de s'acheter le même meuble tout neuf chez le menuisier, ou je sais pas, en enchère ? Oui certainement. J'ai les moyens d'aller chez apple et de prendre le neuf, c'est sûr.


     


    Pour certains c'est un plaisir de chinez chez l'antiquaire. Bah perso j'aime bien chiner, négocier sur leboncoin...  ^_^



  • Je vois pas où est le problème, le marché de l'occasion existe bien pour une chose ! Certains achètent des tombés du camion c'est leur problème ! 


    "Mettre 600 euros dans un tombé du camion" je vois pas en quoi ça me concerne, me prendriez vous pour un receleur :o  ?


     


    C'est une constatation général que je fais assez souvent : ceux qui aiment se débrouiller avec des "astuces" (hum...leboncoin une astuce...) sont rarement bien vus, surtout en France. 


    Je ne sais pas, mais quand vous passez chez l'antiquaire et négociez le prix de votre meuble c'est pas la même chose ? (d'ailleurs vous n'êtes pas non plus à  l'abris du recel sans le savoir). Ceux qui vont chez l'antiquaire ont-ils les moyens de s'acheter le même meuble tout neuf chez le menuisier, ou je sais pas, en enchère ? Oui certainement. J'ai les moyens d'aller chez apple et de prendre le neuf, c'est sûr.


     


    Pour certains c'est un plaisir de chinez chez l'antiquaire. Bah perso j'aime bien chiner, négocier sur leboncoin...  ^_^




     


     


    Un iPhone 6 avec 64 Go coute 820 €. Soit 220 € de plus que ce que tu voulais mettre pour un téléphone "d'occasion" qui a toutes les chances :


    " d'être volé et inutilisable à  court terme (blocage IMEI) ;


    " d'au final, ne pas correspondre à  la description (via un tour de passe-passe comme tu l'a constaté) ;


    " de finir en agression à  la sortie (comme tu l'as constaté également).


     


    Pour économiser 220 € tu préfère prendre le risque d'avoir 600 € de transformer en une brique inutilisable et de finir à  l'hosto en prime.


     


    C'est totalement idiot.

  • Et surtout d'avoir des défauts cachés comme une batterie abimée, un bon bain dans les toilettes, des chocs à  répétitions pas trop visibles mais ayant affectés l'électronique, etc ..


  •  


    Pour économiser 220 € tu préfère prendre le risque d'avoir 600 € de transformer en une brique inutilisable et de finir à  l'hosto en prime.


     


    C'est totalement idiot.



     


    Il y a des arnaques partout. Celle-ci était particulièrement difficile ! Pour reprendre un exemple, quand tu vas acheter une voiture chez un garagiste, cb de chance tu as que le compteur ne soit pas trafiqué, les pièces changés etc. C'est à  toi acheteur de t'en prémunir et de vérifier. C'est les risques de l'occasion, qualifier mon choix de totalement idiot, c'est donc qualifier les créateurs de leboncoin de même. Bref j'ai l'impression de défendre une chose qui existe depuis la nuit des temps ^^


     


    Le téléphone initiale (avant qu'il l'ait échangé discrètement) était nickel : facture, boite avec imei qui correspond. En revanche effectivement, celui qu'il a échangé avait tout l'air d'un volé. Comme je le souligne, je fais toujours mes achats leboncoin avec mon frère. Ca réduit considérablement les risques.


     


    Je postais justement pour faire part de cette nouvelle arnaque que je rencontre pour la première fois, car les autres se limitent en général à  "envoies ton argent pas western union, tkt c'est sécurisé".


     


    Ca n'a rien avoir, mais pour montrer qu'il n'y a pas que des arnaques sur leboncoin, nous avons finalement eu un 6 + 64go pour le même prix avec facture Orange datant d'un mois ! Echange très sympa avec une personne tout à  fait normale. Petit - lors de la vente, le téléphone était bloqué orange. La personne nous a rappelé le lendemain pour nous notifier qu'il avait fait le nécessaire pour le débloquer. Donc oui il y a des arnaques, mais il y aussi des gens très honnêtes.


  • Un rapport avec le type qui a essayé un avion en échange d'une porche volée ?



    Plus de nouvelle! parait-il qu'il a été pris en Amérique du sud en train de charger 32 valises de poudre et qu'il aurait eu comme excuse que c'était pour sa consommation personnelle ! 


  • C'était du bicarbonate de soude ?


     




  • Il y a des arnaques partout. Celle-ci était particulièrement difficile ! Pour reprendre un exemple, quand tu vas acheter une voiture chez un garagiste, cb de chance tu as que le compteur ne soit pas trafiqué, les pièces changés etc. C'est à  toi acheteur de t'en prémunir et de vérifier. C'est les risques de l'occasion, qualifier mon choix de totalement idiot, c'est donc qualifier les créateurs de leboncoin de même. Bref j'ai l'impression de défendre une chose qui existe depuis la nuit des temps ^^


     


    Le téléphone initiale (avant qu'il l'ait échangé discrètement) était nickel : facture, boite avec imei qui correspond. En revanche effectivement, celui qu'il a échangé avait tout l'air d'un volé. Comme je le souligne, je fais toujours mes achats leboncoin avec mon frère. Ca réduit considérablement les risques.


     


    Je postais justement pour faire part de cette nouvelle arnaque que je rencontre pour la première fois, car les autres se limitent en général à  "envoies ton argent pas western union, tkt c'est sécurisé".


     


    Ca n'a rien avoir, mais pour montrer qu'il n'y a pas que des arnaques sur leboncoin, nous avons finalement eu un 6 + 64go pour le même prix avec facture Orange datant d'un mois ! Echange très sympa avec une personne tout à  fait normale. Petit - lors de la vente, le téléphone était bloqué orange. La personne nous a rappelé le lendemain pour nous notifier qu'il avait fait le nécessaire pour le débloquer. Donc oui il y a des arnaques, mais il y aussi des gens très honnêtes.




     


     


    Ce qui est idiot ce n'est pas l'occasion mais le montant de l'occasion, quand c'est aussi proche du prix du neuf, c'est une mauvaise idée.


  •  


     


    quand c'est aussi proche du prix du neuf

     


    c'est une question de point de vue  ^_^




  • Pour économiser 220 € tu préfère prendre le risque d'avoir 600 € de transformer en une brique inutilisable et de finir à  l'hosto en prime.


     


    C'est totalement idiot.




     


    ça représente quand même 20% du prix de l'achat neuf c'est pas rien !

  • DrakenDraken Membre
    août 2015 modifié #17

    Romhein, t'as pas besoin d'un nouvel iPhone ? Il y a en 37 pas cher depuis cette nuit, du coté de Lille.


     


    C'est une occasion exceptionnelle, même l'AFP en parle :


     



     


    Un Apple store, situé en plein centre de Lille, a été attaqué à  la voiture bélier dans la nuit de mercredi à  jeudi, subissant "un gros préjudice", selon la police. Les forces de l'ordre ont été averties "vers minuit par un chauffeur de taxi qui a vu une voiture en marche arrière devant l'accès du magasin", ouvert en novembre 2014 et situé à  proximité du célèbre beffroi de la capitale des Flandres. 




    "C'est un casse à  la voiture bélier qui percute la porte d'entrée qui cède. Les individus ont pu s'engouffrer et ont volé du matériel, il y a un gros préjudice", a-t-il ajouté. Comme souvent dans ce type d'attaque à  la voiture bélier, le véhicule, qui n'était pas un 4x4, est entré en marche arrière pour éviter de casser le moteur. La sûreté départementale du nord a été chargée de l'enquête. 


    Apple a refusé de donner plus d'informations et le montant du préjudice. Jeudi en fin de matinée, le magasin était toujours fermé au public et les grandes vitres étaient en train d'être changées.


     




     


    - 37 iPhones


    - 5 iPad


    - des casques audio


     


    Le tout pour environ 35.000 €


  • Ca dépend, ils les vendent avec ou sans applecare ? ::)


  • Avec ! * vas chercher un contrat AppleCare, un effaceur liquide et une photocopieuse *

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.