tvOS, Apple Tv, Console de jeu vidéo Apple, parlons-en ..

On l'attendais depuis 3 ans .. C'est cool de la voir enfin.


 


Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    J'ai un peu loupé.


    Quel processeur au final dans l'Apple TV ?


  • Un 8X.


  • J'ai pas vu grand chose de nouveau sur l'Apple TV. J'ai travaillé sur les Box Tv Android et c'est autant si ce n'est plus évolué à  première vue.


    Je pensais qu'ils allaient innover de ce coté là  mais pas du tout dommage.


     


    L'iPhone pas grand chose à  dire. Il y a seulement l'iPad Pro et son Apple Pencil qui apporte un peu de sang neuf même s'il faut voir en détail.


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #5

    Pas grand chose ???


     


    - Un SDK pour créer des applications (et des jeux, et des jeux, et des jeux)


    - Un Store pour vendre ces applications


    - Une télécommande/manette de jeu similaire à  la Wii de Nintendo


    - Un processeur 8X donc plutôt puissant


    - Une télécommande vocale utilisant Siri pour changer de chaines et faire des recherches vocales type "Siri, quels sont les films policiers passant en ce moment ?"


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Pas grand chose ???


     


    - Un SDK pour créer des applications (et des jeux, et des jeux, et des jeux)


    - Un Store pour vendre ces applications


    - Une télécommande/manette de jeu similaire à  la Wii de Nintendo


    - Un processeur 8X donc plutôt puissant


    - Une télécommande vocale utilisant Siri pour changer de chaines et faire des recherches vocales type "Siri, quels sont les films policiers passant en ce moment ?"




     


    Est-ce que ça peut faire office d'airport express ? Pour brancher la chaà®ne ?

  • Tout ça existe déjà  sur la box tv Android justement excepté la télécommande Wii qui est pas mal en effet. Donc Apple innove peu alors que je pensais qu'ils allaient vraiment faire quelque chose de supérieur à  Google qui est déjà  devant.


     


    Google a mis des SDK y compris pour le jeu depuis la version 5.0.


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #8


    Est-ce que ça peut faire office d'airport express ? Pour brancher la chaà®ne ?




    Pas la moindre idée, j'ai juste lu le résumé des news en rentrant. On devrais avoir plus de détails quand les sites techs vont désosser le chose. Moi c'est le coté console de jeu vidéo et Store dédié qui m'intéresse. C'est le retour officiel d'Apple dans l'univers du jeu vidéo, même si on s'en doutais un peu en voyant que 60% du chiffre de l'AppStore passe dans les jeux.

  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #9


    Tout ça existe déjà  sur la box tv Android justement excepté la télécommande Wii qui est pas mal en effet. Donc Apple innove peu alors que je pensais qu'ils allaient vraiment faire quelque chose de supérieur à  Google qui est déjà  devant.


     


    Google a mis des SDK y compris pour le jeu depuis la version 5.0.




    L'innovation ce n'est pas forcément inventer des techniques nouvelles, mais simplifier ce qui existe déjà  et ouvrir de nouvelles opportunités aux utilisateurs Apple. Et l'intégration dans l'écosystème iOS. Par exemple, n'importe quel iPhone ou iPod Touch pourra servir de manette à  cette console, pour des parties multi-joueurs.


     


    J'imagine que bon nombre d'éditeurs doivent envisager en ce moment d'adapter leurs jeux iOS à  tvOS. Au hasard, Gameloft et ces FPS. 


     


    World Of Warcraft tvOS me parait dans les choses possibles.

  • Je dis juste que ça existe déjà  sur Android. Donc de mon coté il n'y a rien de nouveau dans ce qu'ils ont fait et je parle coté utilisateur parce que en tant que développeur c'est difficile de juger après quelques minutes et sans analyse profonde des Api à  disposition.


     


    Quoi qu'il en soit, l'Apple Tv ne se démarque que très peu par rapport à  ses concurrents là  ou le marché est encore nouveau et à  ses balbutiements. ça peut leur être profitable mais moi ça m'a pas convaincu d'en acheter une.


  • Pour infos, Apple reverse 6 MILLIARDS de $ aux éditeurs de jeux vidéo iOS par an. Et ça grimpe chaque année.. C'est loin d'être un marché balbutiant. 


     


    Je ne pense pas que les API soient particulières. A mon sens c'est juste les API classiques de jeux vidéo (SpriteKit, SceneKit et Metal) avec de nouvelles résolutions possibles, pour faciliter l'écriture de jeux multi-devices. Et la gestion de la manette de jeu.


  •  


     


    C'est loin d'être un marché balbutiant. 

    Je parle du marché de la télé 2.0 pas du jeux vidéo.


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #13

    Ah ça.. Effectivement on ne parle pas de la même chose. La réussite ne dépendra pas de la technique mais des accords de diffusion entre producteurs et Apple. Pour le moment personne n'a envie de céder du terrain, surtout pas en France. C'est le flou complet.


     


    Par exemple, Agents of Shield Saison 2 est interdis à  la diffusion tv tant que je-sais-pas-qui ne l'autorise, MAIS les épisodes sont déjà  tous disponibles en VO et VF sur iTunes.


     


    Avenger 2 - L'ère d'Ultron, (Avril 2015), qui ne sera autorisé à  la diffusion tv que 30 mois après sa sortie au cinéma (Novembre 2017), est pourtant déjà  disponible sur iTunes.  ???


  • A-t-on une idée si tvOS est une déclinaison d'iOS ou d'OSX, ou d'une toute autre inspiration ?


  • Si j'ai bien compris c'est un iOS.


  • Tiens et qu'en est-il d'Home Kit ? J'ai eu l'impression qu'ils n'en n'avaient dit mot.


  • Home Kit ? Connais pas. On n'a pas été présenté.


     


    A part ça, Xcode 7.1 Beta est disponible depuis tout à  l'heure, incluant le SDK tvOS.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Effectivement ils n'ont pas parlé de HomeKit. ça fait un an que ça existe et ça s'entegrerai bien là  mais on n'en entend plus trop parler.


    Sinon tvOS est inspiré d'iOS, mais ça reste un SDK et une plateforme dédiée/différente.
  • Tiens, je me pose une autre question.


     


    Comment va-ton pouvoir tester les apps en développement ?


  • Avec le simulateur, probablement. On peut déjà  tester les applications en sortie Tv avec Xcode 6. 


  • Quoi qu'il en soit, l'Apple Tv ne se démarque que très peu par rapport à  ses concurrents


    Ce n'est pas ce qui est important avec Apple.
    L'important c'est la façon dont Apple implémente ces fonctionnalités. C'est toujours bien mieux fait que chez les concurrents.

    Mais sinon, je suis comme toi, un peu déçu pour le moment. J'attends de voir. J'ai une ancienne version de l'AppleTV qui me donne toute satisfaction.
    La partie jeu peu être sympa. Faut voir.
    Quant à  Siri, en Français il est sans intérêt. J'ai tout de même noté un progrès: il peut dorénavant réaliser des opérations arithmétiques simples. Mais pour la majorité des questions, il envoie sur le Web.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Avec le AppleTV simulator déjà  inclus dans la 7.1beta.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Et Peupeul nous a envoyé un e-mail ce matin nous disant qu'on pourrait se procurer un kit de dév Apple TV en avance.


  • Hum .. ça commence mal. Il faut s'inscrire le 11 Septembre pour recevoir un kit dév Apple TV. Mauvais présage ?

  • Personellement, je pense que je vais craquer pour la nouvelle Apple TV.


     


    Je travaille actuellement dans la TV Numérique, et je suis plus qu'intrigué.


     


    En tant qu'Apple user, il y a des nouveautés, c'est sûr. En tant que geek informé, il n'y a pas de grandes révolutions.


    Maintenant, comme l'ont dit certains, ce qui fait le succès, c'est l'engouement des développeurs ou non. Et vu que Clash of Titans vient de rentrer dans le Guiness Book en devenant le jeu le plus rentable, j'pense pas qu'ils vont passer à  côté de l'occasion de voir leur jeux sur la TV du consommateur.


     


    Quand j'vois la faible proportions des Box Androids, et assimilées face aux mastodontes XBox, Playstation et les p'tites Wii-U (même si Splatoon a l'air d'être un argument de vente assez fort)...


     


    Sauf que, si le " portage " des apps iOS est facile sur l'AppleTV, ça peut changer la donne.


    On n'aura pas les mêmes qualités, mais je me demande si ça ne peut pas se faire une place entre le Wii-U et XBox/Playstation, en proposant des jeux aux personnes entre casual gamers et ceux qui demandent un minimum de " qualités graphiques " (en oppositions au jeux souvent colorés et "enfantins" Nintendo).


     


    Y'a du potentiel, tout comme les geeks qui étaient fous devant les Nvidia SHIELD ou autre, et qui se révèlent assez discret, on verra.


    En tout cas, moi qui ai envie de développer 2/3 petites apps à  mon compte, dont une de jeux (même si certains niveaux seront incompatibles à  moins de faire uniquement de l'AirPlay), ça m'intrigue, et me motive même...


  • A part les éditeurs de jeux et les diffuseurs de contenu type Canal+ ou Netflix,


    Pensez-vous que les apps peuvent également intéresser les gros youtubeurs ?


    Ou les petites chaà®nes de TV, genre chaà®ne régionale ?


     


     


    J'ai une smart-TV LG et il y a quelques apps intéressantes, mais globalement cela ne décolle pas. La qualité n'est pas souvent au rendez-vous.


    On est vraiment dans un secteur qui est à  l'ère de la bidouille comme l'était le secteur des Smartphones avec l'iPhone.


    Je pense qu'Apple pourrait mettre une bonne claque à  toutes les box providers et Smart-TV d'un seul coup en fournissant


    d'un côté une expérience utilisateur agréable, cohérente et synchronisé avec l'écosystème Apple ; et d'un autre côté un SDK qui capitalise sur les connaissances iOS déjà  disponibles chez les développeurs.

  • Moi je VEUX l'intégrale de Game Of Thrones sur l'AppleTV ! Mais cela n'arrivera pas avant longtemps, très longtemps.. C'est OCS qui possède les droits de diffusion pour la France et je doute qu'il soit partageur, surtout depuis l'échec du projet de Netflix à  la française impliquant tous les téléopérateurs français.


     


    Il y aura (peut-être) une application OCS sur l'AppleTV, mais pas question de prendre un abonnement chez eux pour voir juste une série.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.