L'iPad Pro, parlons-en

DrakenDraken Membre
septembre 2015 modifié dans Actualités #1

Un processeur 9X dont la puissance est comparable à  celle de 80% des ordinateurs PORTABLES vendus ces 12 derniers mois, dixit Cook. C'est impressionnant .. Je gage que les tests vont pleuvoir dés la sortie de l'engin.


 


L'hypothése MacBook ARM se précise.

«1

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Trop bien ton titre !


    Beau lapsus !


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #3

    Argg .. t'as raison. Je corrige. Parce que l'iMac Pro qui en parle de nos jours ?

  • j'adore cette Surface pro :)

  • Ecran de 12,9 pouces contre 9,7 pour l'iPad classique.


    5,6 millions de pixels, plus que mon MBP Rétina 13 pouces ! La partie vidéo de l'A9X a intérêt à  être performante.


     


    Selon Apple, l'A9X est 22x plus rapide que le processeur de l'iPad 1 en calcul pur et 330x plus efficace pour le graphisme. C'est .. énorme. J'attend les tests avec curiosité.



  • j'adore cette Surface pro :)




    Après avoir vu les photos, surtout celles du clavier, je ne peux qu'être d'accord avec toi.. 

  • Plus sexy qu'une surface pro malgré tout :)


  • Sauf peut-être pour le clavier. A voir en vrai avant d'émettre un jugement définitif, le clavier de la Surface était vraiment horrible. 



  • Plus sexy qu'une surface pro malgré tout :)



    Ils ont l'intelligence de pas essayer de vendre un PC dans le corps d'une tablette...


    Maintenant y'a de l'idée mais il manque une souris ou un track pad pour être vraiment pratique. (à‰cran tactile ?À plat oui mais en mode laptop va falloir se muscler un peu les bras avant...) 


  • Très séduit également!


  • Séduit aussi ! J'attendais une telle tartine depuis des lustres (et mes clients aussi). Très bien le iPencil aussi.


     


    Mais le clavier à  169 $ c'est se foutre du monde, non ?


    Quand on met les choses en perspective, le clavier représente presque un quart de l'iPad pro entré de gamme ! C'est du grand n'importe quoi... A ce prix là , il a intérêt à  être Smart le Keyboard...


  • Il doit certainement exister des claviers externes bluetooth moins cher, utilisables avec l'iPad Pro.



  • Il doit certainement exister des claviers externes bluetooth moins cher, utilisables avec l'iPad Pro.




     


    Ce matin, on parle d'un clavier Logitech ("Create" je crois), compatible iPad pro (conçu avec Apple et connectable au nouveau port aimanté 3 points) autours de 100$, qui sortirait en même temps...


     


    On verra, mais cela n'enlève rien au prix hors de toute raison, du bout de plastique vendu par la pomme.

  • Quand je lis vos posts, vous me rappelez qu'il y a longtemps de cela je regardais les aficionados du PC courir après le dernier processeur, la dernière carte graphique ou le dernier windows. Grosso-modo ils couraient après mieux, mieux, mieux, mieux...etc. Apple fait très fort, il nous renvoie à  ça: mieux, mieux, mieux, mieux, mieux...etc, ce qui est l'inverse de la philosophie mise précédemment en avant par Apple.


    La question est "à  qui cela sert?". Il me semble que le pourcentage de développeurs "apple" ne doit pas dépasser les 2 à  3% de la population, les geeks disons 8 à  10%.  Il y a donc 85 à  90% de la population qui subissent les diktas technologiques des fabricants sous prétexte de modernité et d'avancées technologiques. Il faut évoluer, OUI, mais là  nous subissons la guéguerre entre fabricants.


    Suivant le vieil adage "si vous n'aimes pas ça, n'en dégoutez pas les autres", Je vais m'arrêter là .


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #15


    Ce matin, on parle d'un clavier Logitech ("Create" je crois), compatible iPad pro (conçu avec Apple et connectable au nouveau port aimanté 3 points) autours de 100$, qui sortirait en même temps...


     


    On verra, mais cela n'enlève rien au prix hors de toute raison, du bout de plastique vendu par la pomme.


     



    Oui, je viens de lire sur l'info sur iGen.fr. Le "Create keyboard case", qui n'est pas bluetooth, utilisant le nouveau port d'extension de l'iPad Pro (Smart Connector). 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    De toute façon, l'iPad Pro n'intéresse personne ici, on peut pas coder sous Xcode avec !


  • KaroxysKaroxys Membre
    septembre 2015 modifié #17

    J'ai déjà  eu une surface dans les mains et je trouvais que c'était un scandale... Elle n'est pas très bien travaillé à  mon goût et en plus elle est méga chère (moins chère qu'Apple quand même).


     


    Il me tarde de comparer du coup :-D




  • De toute façon, l'iPad Pro n'intéresse personne ici, on peut pas coder sous Xcode avec !




    Je dois dire que quand il a parlé de clavier je m'attendais a un mode OSX qui aurait pu faire tourner Xcode. J'ai été tout déçu en constatant que c'était jute un clavier hors de prix  


  •  


    Il me semble que le pourcentage de développeurs "apple" ne doit pas dépasser les 2 à  3% de la population, les geeks disons 8 à  10%. 


     


     



    Les geeks représentent effectivement dans les 10% de la population. Les développeurs Apple .. euh .. environ un million sur un monde peuplé de 7,35 milliards de personnes (chiffre de Juillet 2015), soit 0,000136 % de la population.


     




     


     


     Il y a donc 85 à  90% de la population qui subissent les diktas technologiques des fabricants sous prétexte de modernité et d'avancées technologiques.

     


     


    il a donc 90% de la population qui subissaient les diktats technologiques des fabricants avant qu'Apple n'impose l'idée que "la technologie peut être simple et esthétique", ce qui est le principal changement de paradigme technologique du XXI° siécle.

  • Pourquoi pas un Xcode light pour faire quelques retouches sur une appli et voir le résultat en direct ?


     


    En fait, je ne vois pas trop ce qui empêcherait Apple de porter Xcode sur l'iPad Pro.


     


    Il y a bien des gens qui codent sur des MacBook Air 11".



  • Pourquoi pas un Xcode light pour faire quelques retouches sur une appli et voir le résultat en direct ?


     


    En fait, je ne vois pas trop ce qui empêcherait Apple de porter Xcode sur l'iPad Pro.




     


     


    Peut-être le sandboxing généralisé et très contraignant sur iOS... Porter une application qui transcenderait nécessairement les règles de sécurité d'iOS, risquerait de l'ouvrir à  d'importantes failles.

  • FKDEVFKDEV Membre
    septembre 2015 modifié #22

    Il y a déjà  TestFlight.


     


    Je reconnais qu'il y a surement beaucoup de travail pour un intérêt assez limité en terme de features et de marché.


     


    Mais c'est un peu le même problème avec toutes les applis pro.


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #23


    Peut-être le sandboxing généralisé et très contraignant sur iOS... Porter une application qui transcenderait nécessairement les règles de sécurité d'iOS, risquerait de l'ouvrir à  d'importantes failles.




     


    Je n'y avais pas pensé. Cela vas peut-être poser un problème avec Xcode 7 où la licence développeur n'est plus nécessaire pour compiler et exécuter une application sur l'iPad. J'imagine bien certaines personnes offrir des codes sources à  compiler pour avoir des applications que les lutins n'auraient jamais validés. Avec (parfois) des trucs louches planqués dans le code.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    septembre 2015 modifié #24

    ça nous ramène au gros problème de l'iPad Pro: il va avoir du mal à  être "pro".


     


    Je ne vous donne qu'un exemple. J'aime beaucoup Garage Band sur iPad, c'est l'appli la plus aboutie que je connaisse sur iOS. Apple ne s'est pas contentée de faire une copie de la version Mac, elle s'est vraiment attachée à  utiliser les fonctions tactiles, et ça marche très bien pour certains instruments comme la batterie ou les cordes intelligentes. (Par contre, pour les claviers, l'écran est inutilisable).


     


    Mais il souffre de deux gros problèmes:


    1) il ne sonne pas bien; la faute aux échantillons qui ne doivent pas être trop volumineux pour ne pas bouffer toute la place sur la tablette. La version Mac sonne mieux. ça s'entend particulièrement bien sur les orgues.


    2) brancher des instruments sur l'iPad revient à  en faire un poste fixe. Par exemple, pour brancher une interface audio, il faut l'adapteur USB, un hub USB alimenté parce que l'iPad ne peut pas alimenter l'interface, l'interface, et évidemment les câbles vers les instruments. Bref, avec tout ça d'harnaché, difficile d'aller jouer de la batterie sur son écran.


    Donc, au final, je préfère le faire sur mon Mac, où les branchements sont plus faciles, et où on peut ajouter des échantillons qui sonnent mieux.


     


    Enfin, il y a le dernier problème de l'offre logicielle: il est n'est pas rentable pour un éditeur de créer des applis iOS si complètes. Alors hormis Apple, qui va créer les logiciels pros ? 


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #25

    L'iPad Pro à  un nouveau port d'extension, le Smart Connector pour relier des trucs à  la bestiole. Cela peut faciliter le branchement d'instruments extérieurs.


     


    Il reste IBM pour créer des logiciels PRO sur iPad. L'accord Apple/IBM prend une autre tournure avec l'iPad Pro.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    septembre 2015 modifié #26


    Il reste IBM pour créer des logiciels PRO sur iPad. 




    Ah ah ah, elle est tordante celle-là  !  ;D


    Avoir Lotus Notes sur iPad, c'est un peu mon rêve.  >:D


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2015 modifié #27

    L'accord liant Apple et IBM pour le développement d'applications iOS à  destination des clients professionnels IBM a été signé le 15 Juillet 2014. 14 mois après, nous avons l'iPad Pro. La similitude des dates est troublante.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Le problème, c'est que Pro, ça ne veut rien dire.


     


    1.Je pense qu'on ne pourra jamais faire de la bureautique avec productivité sur une tablette. Jamais.


    2.Par contre, pour un graphiste, il est évident qu'il y a un intérêt d'avoir un écran plus grand et un stylet.


    3.Pour des applications métier sur mesure, où la mobilité est primordiale, la tablette a un grand avenir. J'imagine toujours une personne se baladant dans un entrepôt pour noter des stocks/commandes avec un iPad sur le bras: là , il y a un net avantage aux tablettes, pas besoin de la poser pour s'en servir.


  • Je dirais que l'adjectif "Pro" rassure les grands comptes, ceux qui achètent 10.000 machines d'un coup.


     


    Sinon l'iPad Pro est un excellent outil pour .. lire des bandes dessinées ! 

  • Dans mon secteur, l'architecture, il y a un interêt évident : la possibilité de se balader sur un chantier avec sa maquette numérique.


     


    Le domaine est en train de vivre sa révolution avec le BIM, il est trivial de penser que des tablettes puissantes sur lesquelles il sera possible de visualiser une maquette, de l'éditer, de l'organiser et de travailler en groupe a un avenir certain.


     


    Je n'ai aucun doute : l'iPad pro va apporter une réponse concrete aux éditeurs de softs de design et de CAO, jusqu'à  aujourd'hui trop limités par la RAM d'un iPad, la taille de son écran ou le manque de finesse du tout tactile.


     


     




    Sinon l'iPad Pro est un excellent outil pour .. lire des bandes dessinées ! 




     


     


    Vu la taille et le poids de la bête, je n'en suis pas aussi sûr... Du moins pour ceux qui comme moi pratiquent allongés  ::)

  • L'iPad pro est bien abouti, et tout a été pensé autour bien que je rejoigne l'idée qu'il manque une souris. Mais au final, avec sa taille, l'iPad pro se rapproche sensiblement du Macbook Pro retina 13" (que j'utilise) et je ne trouve aucun intérêt à  acquérir une tablette, certes tactile, qui se veut proposer des logiciels comme ceux proposés sur Mac et qui garde l'OS de l'iPad. 


     


    Un nouvel OS aurait été souhaitable, ou quelque chose en plus. Car autant faire un Macbook pro avec un écran tactile qui offrira davantage de fonctionnalités plutôt qu'une tablette de la même taille qu'un ordinateur qui se veut pro mais limitée.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.