Parse va fermer boutique !

muqaddarmuqaddar Administrateur
janvier 2016 modifié dans Actualités #1

Parse fermera ses services le 28 janvier 2017:


http://blog.parse.com/announcements/moving-on/


 


Je suis content de n'avoir jamais reposé mon travail sur leur services, même s'il y a une année pour migrer (ils mettent des outils à  disposition):


http://blog.parse.com/announcements/introducing-parse-server-and-the-database-migration-tool/


Réponses

  • et oui c'est pas une grande surprise mais ça fait mal quand même... pour ceux qui utilisent leurs services (et ils sont nombreux).


  • Hello,


     


    Effectivement ça peut faire mal. D'ailleurs je me pose la même questions (risques) sur les nouveaux produits comme realm.io par exemple. C'est le risque à  prendre :)


  • C'est le problème de ces boites proposant un service gratuit ou quasi-gratuit. Leurs modèles économiques est généralement basé sur le fantasme d'un rachat boursier. Quand le père Noël ne frappe pas à  la porte, ça ferme.

  • J'ai cru voir qu'ils mettaient une partie de leur backend en open-source, c'est plutôt un moindre mal et si jamais c'était pas mal, les gens pourront l'utiliser.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    janvier 2016 modifié #6

    C'est le problème de ces boites proposant un service gratuit ou quasi-gratuit. Leurs modèles économiques est généralement basé sur le fantasme d'un rachat boursier. Quand le père Noël ne frappe pas à  la porte, ça ferme.


    Justement muqaddar m'a rappelée que le Père Noël Facebook avait frappé à  leur porte. Et Parse n'était gratuit qu'au début, et devenait même vite cher.
  • Tant mieux pour eux, alors. C'est la startup sur 5 qui a réussi son opération financière, mais avec une fermeture d'activité, ce qui est toujours agaçant.

  • DrakenDraken Membre
    janvier 2016 modifié #9



    85 millions de $, c'est mieux que FoodReporter. * se planque derrière un tas de sable *




  • Et Parse n'était gratuit qu'au début, et devenait même vite cher.




    Si mes souvenirs sont bon, le service de base était gratuit, et suffisant pour la plupart des développeurs.

  • jpimbertjpimbert Membre
    janvier 2016 modifié #11


    Hello,


     


    Effectivement ça peut faire mal. D'ailleurs je me pose la même questions (risques) sur les nouveaux produits comme realm.io par exemple. C'est le risque à  prendre :)




     


    Je suis très parcimonieux aussi sur les framaworks que j'utilise.


    Je n'ai pas choisi Parse car je ne voulais pas utiliser un service Web sur lequel il y avait (il n'y a plus) une incertitude sur la pérennité.


    Contrairement à  toi, je ne mets pas Parse et Realm dans le même panier. J'ai choisi Realm car :


    - ce n'est pas un service Web, c'est seulement un framework à  "inclure" dans son code


    - il est Open Source


    - il y a un engagement du développeur pour le maintenir Open Source


    Donc au pire, si le développeur cesse le support, on récupère le code et basta.


     


    J'ai corrigé suite aux réactions de mes camarades ...


    Il ne reste plus qu'un argument pour ne pas mettre Realm et Parse dans le même panier !


  • FKDEVFKDEV Membre
    janvier 2016 modifié #12


     


    Contrairement à  toi, je ne mets pas Parse et Realm dans le même panier. J'ai choisi Realm car :


    - ce n'est pas un service Web, c'est seulement un framework à  "inclure" dans son code


    - il est Open Source


    - il y a un engagement du développeur pour le maintenir Open Source


    Donc au pire, si le développeur cesse le support, on récupère le code et basta.




     


     


    Non Realm n'est pas open source. Enfin, pas complètement. 


    Seuls les bindings Objective-C, java et swift le sont, mais le coeur (TightDB) codé en C++ ne l'est pas. 


    On peut se tromper facilement car il est indiqué partout que "realm-cocoa" est open source. Mais, quand on creuse, on comprend que realm est basé sur un noyau codé en C++ qui n'est pas open-source. cf la faq:



    Q:I see references to a “core” in the code, what is that?
    A:The core is referring to our internal C++ storage engine. It is not currently open-source but we do plan on open-sourcing it also under the Apache 2.0 license once we've had a chance to clean it, rename it, and finalize major features inside of it. In the meantime, its binary releases are made available under the Realm Core (TightDB) Binary License.


    Le fait que l'ambiguà¯té soit maintenu et que plein de blogs relaient l'information indiquant que realm est open-source me pousse encore plus à  éviter cette dépendance. 


     


    J'ai envisagé d'utiliser Realm pour avoir une db portable (osx, linux,) associé à  du code swift et je me suis rendu compte que realm n'était pas disponible sous linux et pas complètement open-source.


     


    Ce qui serait bien c'est qu'Apple les rachète pour en faire la base donnée associé à  swift et ainsi avoir un remplaçant multi-plateforme à  Core Data, ou alors qu'ils deviennent vraiment open-source...


     


    Ce qui serait bien aussi, c'est que les sites d'info puissent faire un boulot de journaliste en enquêtant sur le financement, la pérennité du produit, etc. Enfin c'est un autre sujet...



  • Ce qui serait bien aussi, c'est que les sites d'info puissent faire un boulot de journaliste en enquêtant sur le financement, la pérennité du produit, etc. Enfin c'est un autre sujet...




     


    Tu fais rimer enquête et site d'infos dans la même phrase ? T'as bu ou t'as bu ? Tu devrais plutôt écrire "à  moins qu'un média américain ne fasse un boulot de journaliste, pour que les sites d'infos puissent le copier-coller".



  • Tu fais rimer enquête et site d'infos dans la même phrase ? T'as bu ou t'as bu ? Tu devrais plutôt écrire "à  moins qu'un média américain ne fasse un boulot de journaliste, pour que les sites d'infos puissent le copier-coller".




     


    Je me rends bien compte qu'aujourd'hui les gens (moi-même y compris) ne sont pas prêt à  payer pour avoir une info vérifiée et analysée au-delà  du press report.


    Pire quand les périphrases introduisent des erreurs ; genre "realm-cocoa est open-source" devient "realm est open-source", parce que le rédacteur ne fait pas gaffe ou il n'a pas un développeur sous la main pour enquêter cinq minutes.


     


    D'un autre côté, j'ai de l'espoir avec les podcasts qui permettent de prendre plus de temps et donne un accès direct à  des gens qui savent de quoi ils parlent. Après il faut quand-même faire l'effort de trouver les bons podcasts.



  •  


    - il y a un engagement du développeur pour le maintenir Open Source


    Donc au pire, si le développeur cesse le support, on récupère le code et basta.




     


     


    "Engagement" Je ne pense pas que ce mot veut dire grand choses dans notre monde :). Les fondateurs du Parse ont dit la même chose quand le produit s'est fait racheté par Facebook ( désolé je ne retrouve pas le twit de l'un des fondateur) et conclusion...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    janvier 2016 modifié #16

    C'est vrai que Realm me fait envie depuis quelques temps, mais j'hésite aussi pour la pérennité. Un des intérêts de Realm est qu'il soit multiplateforme.


     


    Même si Apple le rachète, qui dit qu'elle ne sacrifierait pas la version Android (ça paraà®t même une évidence) ?


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.