Démocratie numérique

colas_colas_ Membre
février 2016 modifié dans Coin canapé & détente #1

Hello !


 


Je fais un peu de pub pour ce projet LaPrimaire.org qui veut en s'appuyant sur les technologies numériques faire émerger des candidats issus de la société civile (pour la présidentielle de 2017).


 


Même si c'est critiquable (comme tout, d'ailleurs), je trouve que ce projet est très intéressant !


 


Et vous ?


Réponses

  • Sympathique .. 


  • Oui, intéressant !


  • REVOLUTION ! Euh .. je me trompe peut-être de topic là  !

  • C'est effectivement le topic "Revolution" et les discussions sur les hommes politiques qui n'ont jamais travaillé qui m'ont donné l'envie de poster.


     


    J'ai beaucoup de boulot mais je leur aurais bien donné un coup de main. Si j'ai bien compris ils ont une appli iOS et même une appli OSX (en plus de Android, etc.)


     


    Je crois qu'ils comptent ensuite exporter leur logiciel pour d'autres démocraties... à  suivre !


  • Il ne faut pas croire que les hommes politiques qui nous dirigent n'ont jamais travaillés, bien au contraire. Arriver à  un poste de pouvoir politique est le résultat d'un travail acharné, de nombreuses nuits blanches et d'une carrière d'activiste commencé très jeune (distribution de tracts, collages d'affiches, écritures d'articles dans des micros-revues engagées, etc..). Ce qu'ils n'ont pas fait, c'est travailler dans le monde de l'entreprise. Ils ont une pensée sclérosée à  force de luttes internes pour monter dans la hiérarchie. Sans parler de la pensée unique, les élites de droite et de gauche sortant des mêmes écoles (l'ENA pour ne pas la citer). 

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    d'activiste commencé très jeune (distribution de tracts, collages d'affiches

    ça dépend, il y a une vidéo où on voit Valérie Pécresse et Rama Yade qui distribuent des tracts; la seconde a l'air bien rodée à  l'exercice, mais la première semble perdue. On dirait un sketch ;-)
  • Ma définition de Primaire:  Concours interne d'un parti politique pour déterminer quel sera le candidat qui aura le plus de chance de faire vivre l'ensemble des cadres du parti en faisant croire qu'il travaille pour le peuple.


     


    J'en ai un comme ça dans ma montée. Sorti de la Fac (gestion de biens publiques), il à  été adjoint parlementaire d'un député PS qui a été appelé à  de plus haute fonction. Bien sur il n'a jamais mis les mains dans le cambouis, mais il à  réussi à  être élu comme conseiller départemental (2500€/mois pour un travail à  mi-temps), élu à  la mairie dans l'opposition, et en plus adjoint parlementaire à  mi temps de la député PS qui a remplacé l'ancien député. Probablement  plus de 5000€/mois pour faire du vent!


    Ne souhaitant pas avoir de problème je ne cite aucun nom !




  • ça dépend, il y a une vidéo où on voit Valérie Pécresse et Rama Yade qui distribuent des tracts; la seconde a l'air bien rodée à  l'exercice, mais la première semble perdue. On dirait un sketch ;-)




    J'ai croisé un jour Rama Yade à  la sortie de la gare de La Garenne-Colombes, dans une opération "je parle au peuple", avant des élections. C'est vrai qu'elle avait l'air un peu déboussolée, à  l'écart, pendant que ces assistants louaient ces mérites aux passants. J'ai failli lui parler et lui serrer la main (pour augmenter ma collection de serrage de mains de politique - seulement Chirac et Georges Marchais pour le moment), mais elle avait l'air tellement mal à  l'aise que je suis partie. Je la soupçonne d'être une grande timide ou d'avoir la phobie de la foule. Plutôt curieux pour une politique. Ou alors elle avait des problèmes grave (rupture, mort d'un proche, etc..). Je sais d'expérience à  quel point cela peut perturber quelqu'un et l'isoler du monde pendant un certain temps.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    J'ai croisé un jour Rama Yade à  la sortie de la gare de La Garenne-Colombes, dans une opération "je parle au peuple", avant des élections. C'est vrai qu'elle avait l'air un peu déboussolée,

    Non, c'était Rama Yade qui était à  l'aise sur la vidéo.
    Je n'ai pas réussi à  la retrouver, il y a juste cette mention ici: https://donjipez.wordpress.com/2009/10/16/valerie-pecresse-passe-lepreuve-du-tract/
  • Oki. Encore une preuve que les femmes (et les hommes) politiques ne sont pas d'humeur constante. Et qu'on ne peut pas se baser sur un événement unique (photo, vidéo, petite phrase, etc ..) pour les juger. 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.