Base de données relationnelle

Bonjour,


 


Je cherche un outil simple de création de base de données relationnelle. Un peu comme Filemaker mais moins chers. Je veux juste créer des base de données et saisir des données. Le côté relationnel est obligatoire pour la saisie. J'ai trouvé pas mal d'outil simple et pas chers mais aucun ne gère le relationnel convenablement en ce qui concerne la saisie. Ex pour saisir un id produit dans une facture je ne peux pas chercher le produit rapidement et obtenir son id. On peut toujours mais c'est généralement pas pratique. Je sais pas si je m'exprime mal, en tout cas merci de vos retours.


Réponses

  • 4D est un truc sympa, mais je ne suis pas sûr que ce soit moins cher que Filemaker.


    On se console en achetant Français.


  • SQL Designer de Framasoft ne ferait pas l'affaire?


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    ça existe pas Microsoft Access, sur Mac ?  >:)


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    juin 2016 modifié #5


    ça existe pas Microsoft Access, sur Mac ? >:)



    Méchant ;)
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juin 2016 modifié #6

    Avant y'avait Bento, mais ça c'était avant.


     


    ça ?


    https://itunes.apple.com/fr/app/tap-forms-base-de-donnees/id494995266?mt=12




  • SQL Designer de Framasoft ne ferait pas l'affaire?




     


    SQLDesigner ne fait que du design et ne permet pas la saisie de données



  • Avant y'avait Bento, mais ça c'était avant.


     


    ça ?


    https://itunes.apple.com/fr/app/tap-forms-base-de-donnees/id494995266?mt=12




    Ce n'est pas relationnel, mais c'est effectivement un bon remplaçant de Bento

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Ce n'est pas relationnel, mais c'est effectivement un bon remplaçant de Bento




     


    Ah bon ?


    On peut faire un outil de ce type sans que ce soit relationnel ? Je suis déçu.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    J'ai lu qu'il pouvait faire des "relationships"...




  • ça existe pas Microsoft Access, sur Mac ?  >:)




     


     


    Dans ce registre il y a Open Office. Depuis qu'il y a le OOoBasic c'est un peu plus simple à  programmer.

  • klogklog Membre
    juin 2016 modifié #12


    Ce n'est pas relationnel, mais c'est effectivement un bon remplaçant de Bento




     


    Si si : c'est (un peu) relationnel... J'utilise Tap Forms pour ma base client avec des relations to-one et to-many (client <-> licences, ...).


     


    In fine, je le trouve meilleur que Bento.




  • Si si : c'est (un peu) relationnel... J'utilise Tap Forms pour ma base client avec des relations to-one et to-many (client <-> licences, ...).


     


    In fine, je le trouve meilleur que Bento.




     


    Effectivement c'est UN PEU relationnel, mais très SQL friendly. Mais tu as raison meilleur que Bento. Je le garde dans un coin de ma mémoire.


     


    Je m'essaye à  Navicat mais ça à  l'air d'une bonne usine à  gaz

  • Des SGBD relationnels tu en as pas mal de disponibles en libre : mySQL, PostgreSQL, SQLite, etc...


    Souvent livrées avec un outil web d'administration.


     


    Tu peux aussi les "attaquer" avec l'excellent SEQUEL (http://www.sequelpro.com)


     


    Pour l'IHM il ne te reste plus qu'a créer une app Cocoa, une interface web (Rail, PHP, Symfony, Django) ...


     


    Maintenant trouver un équivalent à  "Accès" sous Mac... il y a :


    • Bento (mais qui n'existe plus depuis plusieurs années)
    • FileMaker
    • 4D
    • Omnis Studio
    • iDataBase
    • TapForm
  • klogklog Membre

    Je crois qu'iDataBase n'est pas relationnel, si ?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


     


    Des SGBD relationnels tu en as pas mal de disponibles en libre : mySQL, PostgreSQL, SQLite, etc...


    Souvent livrées avec un outil web d'administration.


     


    Tu peux aussi les "attaquer" avec l'excellent SEQUEL (http://www.sequelpro.com)




     


    J'adore Sequel.


    C'est dommage qu'il ne lise pas le SQLite (je n'ai rien trouvé d'aussi bien pour SQLite et j'en ai testé à  la pelle...).


    Je l'utilise avec MariaDB.

  • Bonjour,


     


    Pour avoir de bonnes bases de données relationnel, je me permet de te conseiller un soft te permettant d'architecturer ta base correctement.


     


    Je pense à  la conceptualisation avec la méthode Merise.


     


    Jmerise pour cela est très bien.


    Si tu tourne sur Windows, change pour un Mac :-) PowerAMC est très bien.



  • On peut faire un outil de ce type sans que ce soit relationnel ? Je suis déçu.



    Les trois grands type de BD sont: Hiérarchique, En anneau et Relationnel.


    Il existe aussi les BD de Lagaffe (avec la mouette rieuse) mais c'est une autre histoire !!


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.