L'importance des sauvegardes...

MalaMala Membre, Modérateur
juin 2016 modifié dans Coin canapé & détente #1

L'occasion de rappeler l'importance de la gestion des sauvegardes et de la redondance des données dans notre métier...


http://www.macg.co/ailleurs/2016/06/une-partie-de-la-presse-francaise-recherche-ses-abonnes-depuis-dimanche-94676


 


:p   :p   :p   :p


Réponses

  • tabliertablier Membre
    juin 2016 modifié #2

    Il y a trois principes fondamentaux en informatique: Sauvegarde, Sauvegarde ... ET ...  Sauvegarde


  • KolKol Membre


    Il y trois principes fondamentaux en informatique: Sauvegarde, Sauvegarde ... ET ...  Sauvegarde




     


     


    Je dirai que les trois principes en informatique sont :


     


    -Sauvegarde


    -Sécurité


    -Alimentation (énergétique).

  • DrakenDraken Membre
    juin 2016 modifié #4

    Moi je dirai que la CGT a organisée une gréve nationale de la diffusion de la presse, jeudi 26 Juin, parce que l'ensemble des journaux ont refusé de publier (gratuitement) un communiqué rédigé par le comité central du syndicat ! Sauf évidement l'Humanité qui a publié le texte et a été autorisé à  paraitre ce jour-ci ! Le 26 juin, un jour où la production d'électricité a diminuée en France, la CGT ayant aussi organisée des gréves dans plusieurs centrales nucléaires.


     


    Et 3 semaines après cette action mémorable pour la liberté d'expression ("Vous ne voulez pas publier mon texte, alors vos journaux se seront pas diffusés"), tandis que la CGT persiste dans son action contre la loi travail, on assiste à  un accident mystérieux touchant au coeur le modèle économique de nombreuses revues. J'ai travaillé dans la presse, je sais à  quel point cette histoire est grave si les fichiers abonnements ont vraiment disparus. 


     


    Le quatrième principe serait :


    - ne pas mélanger informatique et politique, et prévoir un éventuel sabotage 


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Quelque soit l'origine de la perte, cela n'excuse pas certains manquements techniques apparemment avérés si l'on en croit la source de Mac Gé...


     


    "Le vent de panique s'explique d'autant plus que ces mêmes directeurs de la diffusion ont découvert à  cette occasion que ni GLI, ni eux-mêmes, n'auraient de backups de ces données abonnés qui seraient pour l'instant, " quelque part mais on ne sait pas où ", selon l'un d'eux que nous avons pu interviewer."   

     


    Le problème des sauvegardes c'est qu'on se rend compte bien souvent trop tard de leur importance. 




  • Quelque soit l'origine de la perte, cela n'excuse pas certains manquements techniques apparemment avérés si l'on en croit la source de Mac Gé...


     


    Le problème des sauvegardes c'est qu'on se rend compte bien souvent trop tard de leur importance. 




     


    Ce que je voulais dire c'est que les données "sensibles" pouvant être sabotées devraient avoir un degré de sauvegarde encore supérieur à  des données normales. La redondance classique n'est pas efficace face à  une action humaine ciblée.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.