L'affaire Dash

muqaddarmuqaddar Administrateur
octobre 2016 modifié dans Actualités #1

Bon, alors en tant que dévs, que pensez-vous de l'affaire de Dash ?


 


Apple persiste et signe sur le retrait de Dash du Mac App Store


Apple Has Removed Dash from the App Store - Kapeli Blog


 


Je l'utilisais pour consulter la doc à  l'époque où la lecture de la doc dans Xcode était d'une lenteur effroyable. Je l'utilise moins maintenant.


«1

Réponses

  • J'en pense que c'est confus pour le moment. Si le développeur est effectivement passé par un service de trucage des avis, il est normal qu'il soit sanctionné. D'un autre coté c'est une application reconnue n'ayant (probablement) pas besoin d'une publicité frauduleuse pour se faire connaà®tre. Affaire à  suivre ..

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Le problème c'est que Apple ne produit pas la preuve du trucage auprès du développeur !


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2016 modifié #4

    Comme d'habitude ..


    Il faudrait que l'affaire fasse du buzz auprès des médias pour qu'Apple donne plus d'informations, comme par exemple des noms de compte ou des IP utilisés par les "truqueurs d'avis". Comme c'est une affaire purement geek, je doute que cela aille aussi loin.


  • À noter que Dash n'est pas compatible avec les docs de iOS 10 et macOS 10.12 ...


  • zoczoc Membre
    octobre 2016 modifié #6

    Toute cette histoire ne prouve qu'une chose: Il est enfantin pour quelqu'un de malveillant de faire en sorte qu'un concurrent génant perde son compte développeur, puisqu'Apple ne pourra jamais prouver que c'est bien l'auteur de l'application qui est à  l'origine de ces commentaires.


     


    il suffit de lui "payer" une campagne de faux commentaires. Très pratique pour diminuer la concurrence 




  • Toute cette histoire ne prouve qu'une chose: Il est enfantin pour quelqu'un de malveillant de faire en sorte qu'un concurrent génant perde son compte développeur, puisqu'Apple ne pourra jamais prouver que c'est bien l'auteur de l'application qui est à  l'origine de ces commentaires.


     


    il suffit de lui "payer" une campagne de faux commentaires. Très pratique pour diminuer la concurrence 




    J'ai pensé exactement la même chose.

  • Je connaissais "Dash deux en un", mais ce dash la je ne connaissais pas !  Ceci dit, les faux commentaires (dans un sens ou dans l'autre) sur tous les sites marchands, c'est tellement courant que je ne vais plus du tout les lire !


  • Et pourtant, Daesh c'est de la bombe ..




  • Toute cette histoire ne prouve qu'une chose: Il est enfantin pour quelqu'un de malveillant de faire en sorte qu'un concurrent génant perde son compte développeur, puisqu'Apple ne pourra jamais prouver que c'est bien l'auteur de l'application qui est à  l'origine de ces commentaires.


     


    il suffit de lui "payer" une campagne de faux commentaires. Très pratique pour diminuer la concurrence 




    Oui mais laÌ€ en l'occurence ça serait qui la concurrence ?

  • Même si le développeur est coupable, le comportement d'Apple n'est pas correct.


    Les 30% qu'ils prennent doivent aussi servir à  faire correctement la police, pas à  agir de manière autoritaire sous pretexte de protéger les utilisateurs.


    C'est une affaire qui pourrait très bien être le sujet d'un reportage mainstream, genre la "tyrannie d'Apple sur les développeurs indépendants".


    Maintenant que Phil Schiller a parlé, je ne vois pas trop comment cela peut se débloquer.

  • Les 30% qu'ils prennent doivent aussi servir à  faire correctement la police




    Ha bon?


    Cette affaire démontre une fois de plus qu'il ne faut surtout pas mettre ses oeufs dans le même panier. Percevoir un unique revenu en provenance d'Apple c'est extrêmement dangereux. Il faut aussi développer pour la merdouille de Google et vendre sur plusieurs canaux et pas seulement les boutiques officielles.


     


    Attendre d'Apple ou de Google qu'elles se comportent comme vous l'attendez, ça équivaut, en terme d'efficacité, à  pisser dans un violon. Je conseille de prendre les choses comme elles sont, d'en sortir le maximum de pognon et de satisfaction et de prévoir une porte de sortie.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    octobre 2016 modifié #13


    Ha bon?


    Cette affaire démontre une fois de plus qu'il ne faut surtout pas mettre ses oeufs dans le même panier. Percevoir un unique revenu en provenance d'Apple c'est extrêmement dangereux. Il faut aussi développer pour la merdouille de Google et vendre sur plusieurs canaux et pas seulement les boutiques officielles.




     


    C'est ce que je me suis dit aussi.


    Maintenant, c'est plus facile à  dire qu'à  faire. Il faut les moyens.




  • C'est ce que je me suis dit aussi.


    Maintenant, c'est plus facile à  dire qu'à  faire. Il faut les moyens.




     


    Oui, ça prend aussi énormément de temps  :(


    La solution Apple est chère et risquée mais elle est bien confortable.

  • Apple viens de donner plus d'infos sur l'histoire :


     


    http://www.imore.com/whats-happening-dash-and-app-store


     


    MacGeneration en parle dans cet article :


     


    http://www.macg.co/logiciels/2016/10/apple-detaille-ses-arguments-contre-le-developpeur-de-dash-95877


     


    J'ai copier-coller un chapitre de l'article de MacGeneration résumant l'affaire, du point de vue d'Apple :


     



     


    Cette fois, Apple répond de façon officielle, avec un communiqué de presse envoyé à  iMore. L'entreprise accuse le développeur de Dash d'utiliser deux comptes développeur, ce qui est interdit. Les équipes de l'App Store ont aussi trouvé près de 1000 faux avis publiés sur la boutique et 25 apps soumises avec ces deux comptes. Apple a contacté le développeur en amont pour essayer de régler ce problème, sans succès et c'est pourquoi, en dernier recours, le compte a été fermé.


     


     


    Le développeur semble avoir vraiment fait une grosse bêtise (pour rester poli).

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Oui, et quand on voit les détails sur le blog de Kapeli, tout est encore plus flou:


    https://blog.kapeli.com


     


    Il faut savoir laver son linge sale en famille !


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Bon, en gros, il a été assez couillon pour donner l'accès à  un de ses comptes développeur à  un tiers, qui s'est révélé être une personne malhonnête.

    Apple n'est pas en tort, mais ça doit pouvoir encore s'arranger.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Apple n'est pas en tort, mais ça doit pouvoir encore s'arranger.




     


    Sauf qu'il a l'air de vouloir s'attaquer à  Apple frontalement, à  publier les conversations audio et tout...

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2016 modifié #20

    En résumé, le dashien a créé un second compte développeur à  son nom, payé avec la même carte bleue que le premier, pour le donner à  une fille (petite amie ou cousine). Il lui a ensuite refilé son vieux matériel de dév (mac et devices). Pendant 4 ans, la demoiselle a utilisé l'ancien Mac pour développer une vingtaine d'applications et poster un millier de faux avis.


     


    C'est tellement gros que cela a de bonnes chances d'être vrai.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    poster un millier de faux avis.




     


    Comment on fait ça dans son coin ?

  • 4 ans c'est 1460 jours .. Et il y a toutes ces boà®tes de pseudos-marketing proposant des cartes iTunes contre des avis à  5 étoiles sur tout et n'importe quoi.

  • De ce que je comprends il est fautif en conclusion. Mais là  où les gens s'insurgent c'est qu'ils trouvent la punition trop sévère ?


  • Bah, ça vas s'arranger. Apple lui a demandé de désavouer le second compte et de recréer un nouveau compte développeur pro. C'est peut-être déjà  réglé à  l'heure où je poste.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Bah, ça vas s'arranger. Apple lui a demandé de désavouer le second compte et de recréer un nouveau compte développeur pro. C'est peut-être déjà  réglé à  l'heure où je poste.




     


    Tout ça pour ça !

  • Vu ce billet qui semble indiquer que les apps sur l'autre compte semble être les siennes (bon, il a peut-être aidé, jusqu'à  quel point ?)


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2016 modifié #27

    ça se complique ..


     


    EDIT : C'est le moins que l'on puisse dire. Il viens d'annoncer qu'il n'avais pas révélé la vérité au début, parce que la femme à  l'origine de l'affaire était sa .. mère ! Il aurais découvert qu'elle avait truqué des avis après les annonces d'Apple à  ce sujet.


    On dirais bien qu'il ne sait plus quoi raconter pour couvrir ces c..

  • Je pense qu'Apple a fait une erreur en fermant les deux comptes dès le départ.


    On n'a pas vu Apple fermer le compte facebook quand l'app facebook a été soupçonnée d'abuser du mode en background en jouant du silence.

    Il fallait fermer le compte fautif et envoyer un warning à  l'autre compte.


    On est encore une fois dans l'esprit puritain :

    Tu peux faire des bêtises et mentir tant que tu veux, mais si cela se voit trop alors tu es totalement discrédité, à  moins de s'excuser à  plat ventre et à  poil devant tout le monde.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    ça se complique ..


     


    EDIT : C'est le moins que l'on puisse dire. Il viens d'annoncer qu'il n'avais pas révélé la vérité au début, parce que la femme à  l'origine de l'affaire était sa .. mère ! Il aurais découvert qu'elle avait truqué des avis après les annonces d'Apple à  ce sujet.


    On dirais bien qu'il ne sait plus quoi raconter pour couvrir ces c..




     


    Là , ça commence vraiment à  faire mensonge quand-même... pas au courant ce que fait sa mère alors que c'est lui qui lui a filé les clés du camion ? Mouais.

  • Il a surement menti. Pour moi cela ne donne pas raison à  Apple pour autant.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Il a surement menti. Pour moi cela ne donne pas raison à  Apple pour autant.




     


    Oui. Ils auraient dû régler cela dans leur coin.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.