Nouveaux MacBookPro

135

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    novembre 2016 modifié #62


    Je n'y connais rien en économie, mais pour une boite comme Apple, qui fait fabriquer et assembler un peu partout dans le monde (enfin surtout en Chine je suppose), quelle est vraiment l'influence du cours de l'euro pour les ventes réalisées en Europe ?

    D'autant qu'ils ont dû mal à  rapatrier l'argent gagné en Europe aux US de toutes façons.




     


    Dans le monde, les pièces détachés et l'assemblage se payent en dollars, d'où le problème. Une entreprise comme McDonald est moins sensible aux variations de cours parce qu'elle achète ses matières premières localement en euros (patates, boeufs, poulets, etc..).




  • Dans le monde, les pièces détachés et l'assemblage se payent en dollars, d'où le problème. Une entreprise comme McDonald est moins sensible aux variations de cours parce qu'elle achètent sa matière première localement en euros (patates, boeufs, poulets, etc..).




     


    Qui plus est, il faut se rappeler que ce n'est pas le dollar qui est fort, mais l'euro qui s'est affaibli (en fait il s'est plutôt aligné), par la volonté de la BCE et de sa politique monétaire. Du coup qu'on achète en dollars ou en yuans ou que ne sais-je encore, tout est plus cher quand ça vient d'en dehors les frontières européennes. C'est, théoriquement, le prix à  payer pour relancer l'emploi intramuros... 

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Ouais. Après, il y a un Apple Europe et un Apple France il me semble.


     


    Leur rôle devrait être a minima d'avoir des gens du marketing qui soient capables de dire à  la maison mère


     


    "Hé les mecs, vous avez fumé ou quoi ? Ici, les prix sont délirants, on va se planter !".

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Pour ma part, pas mécontent que l'euro ait baissé, Apple paye + sur les ventes réalisées.


    Donc, je n'échangerais pas la hausse du Mac de 300 euros (1 seule fois) contre la hausse sur les ventes (tous les mois).


     


    Cela dit, je suis d'accord avec vous: c'est très cher. 


    Il est une époque où j'avais envie d'inciter mon entourage à  acheter Mac... mais maintenant ? Je cherche même plus à  convaincre, je dis: "c'est trop cher".


  • Pareil, on me demande souvent ce qu'il faut acheter comme ordinateur portable pour remplacer un ordinateur ayant 4/5 ans. Je ne peux pas conseiller un mac à  1200€ alors qu'on trouve des bons PC à  600€. Et on n'est pas certain que le mac va tenir plus longtemps.


    Pourtant l'envie est là  car les gens voient bien que je galère moins dans l'ecosystème Apple.


    Pour les gens qui ont déjà  un "ordinateur du boulot" pour imprimer, faire des courriers, je conseille l'iPad pour faire de l'internet et de la conso de vidéo/musique/jeux.
  • Je continue à  conseiller le Mac aux gens agés qui n'ont jamais eu d'ordinateur. Et je conseille le PC pour ceux qui souhaitent voir leurs enfants ou petits enfants jouer sur la machine. J'ai 2 PC at home et si sous windows 7 je n'ai pas trop de problème, celui sous windows 10 me fout les boules !!!! j'ai déjà  re-installer cette saloperie de w10 2 fois!!!!


  • FKDEVFKDEV Membre
    novembre 2016 modifié #68
    Il faudrait donc retrouver les prix du mbpr 2012 en dollars pour savoir si les prix ont réellement augmenté.

    Quand je vois que le SSD de base est 256 Go, j'ai l'impression que toutes les baisses de prix de composants sont réinvesties dans la finesse et l'innovation.
    Je pense qu'il faut juste attendre la prochaine generation de ce "form factor" qui aura sans doute un meilleur équilibre (au moins 512 de SSD de base).

    Et comme le suggère mac4ever, il manque le talent (et la mauvaise foi) de Steve Jobs pour faire passer la pillule.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il faudrait même attendre la génération ARM.


  • A moins que la génération Plutonium ne commence avant, le cinglé venant de recevoir les codes de la valise nucléaire.

  • La baisse de l'Euro? Mais comment font HP, Lenovo et Cie pour ne PAS augmenter leur prix? Ils ont -parait-il- une marge plus faible que celle d'Apple.



  • La baisse de l'Euro? Mais comment font HP, Lenovo et Cie pour ne PAS augmenter leur prix? Ils ont -parait-il- une marge plus faible que celle d'Apple.




     


     


    Ne pas augmenter leur prix ? Tu vas un peu vite :/   


     


    Le net regorge d'articles sur la hausse du tarif moyen des PC depuis quelques années... Par exemple :


    En 2012 : http://www.zdnet.fr/actualites/le-prix-moyen-des-pc-augmente-en-france-39775490.htm


    En 2015 : http://www.zdnet.fr/actualites/le-prix-des-pc-va-grimper-de-10-et-ce-n-est-pas-rien-pour-les-clients-39818690.htm


    ...


    Le fautif : principalement le taux de change euros/dollars (le reste c'est souvent les tensions ponctuelles sur les marchés de la RAM et consorts).

  • J'ai croisé des professionnels photo et film. Ils ont des appareils thunderbolt 2 ! je ne connais pas ces appareils qui sont parait-il chers. ça se  monte au dessus des caméras et ça contient de multiple carte SD et disques durs. Ils constatent que ces objets ne seront plus connectables sur les nouveaux Mac et que leurs cartes SD ne seront pas directement lues (perte de temps en USB) ! Je dois dire que certains sont fous de rage. En gros l'avis de ces professionnels est: "Apple se tire une balle dans le pied". Ils me l'ont dit exactement comme ça !




  • J'ai croisé des professionnels photo et film. Ils ont des appareils thunderbolt 2 ! je ne connais pas ces appareils qui sont parait-il chers. ça se  monte au dessus des caméras et ça contient de multiple carte SD et disques durs. Ils constatent que ces objets ne seront plus connectables sur les nouveaux Mac et que leurs cartes SD ne seront pas directement lues (perte de temps en USB) ! Je dois dire que certains sont fous de rage. En gros l'avis de ces professionnels est: "Apple se tire une balle dans le pied". Ils me l'ont dit exactement comme ça !




     


    Pour la lecture directe des SD, je veux bien... Mais concernant le machin en TB2, il y a un convertisseur TB3 en TB2 qui devrait bien faire son boulot. Je l'ai acheté pour mon Raid TB2...


     


    J'ai la désagréable impression d'endosser un costard d'avocat pour Apple... C'que j'aimerai vraiment éviter, vu que je ne suis pas 100 % convaincu non plus  ::)

  • Je ne sais pas si j'ai bien compris ce qui m'a été dit, le convertisseur TB3-TB2 ne marcherait pour certains appareils ? 


    Ceci dit, j'ai travaillé sur des Mac depuis le Mac plus (85 ou 87)  et je suis moi aussi en perte d'adéquation avec la marque ! 



  • Je ne sais pas si j'ai bien compris ce qui m'a été dit, le convertisseur TB3-TB2 ne marcherait pour certains appareils ? 


    Ceci dit, j'ai travaillé sur des Mac depuis le Mac plus (85 ou 87)  et je suis moi aussi en perte d'adéquation avec la marque ! 




    On raconte beaucoup de choses sur ces nouveaux MacBookPro, en bien comme en mal. Je pense qu'il faut attendre les premières livraisons et des tests sérieux avant de dire que tels ou tels adaptateurs ne fonctionnent pas/plus.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Y'a pas grand chose qui change au final, à  chaque nouveauté.


     


    Quoi ? Un iMac sans lecteur de disquette ?


    Quoi ? Un Mac sans superdrive ?


     


    Ils auraient même pu supprimer le port jack sur les MBP aussi.


     


    C'est vrai qu'on passe notre temps à  gueuler sans savoir... Je le redis, pour moi, y'a que le prix qui cloche.




  • Je ne sais pas si j'ai bien compris ce qui m'a été dit, le convertisseur TB3-TB2 ne marcherait pour certains appareils ? 


    Ceci dit, j'ai travaillé sur des Mac depuis le Mac plus (85 ou 87)  et je suis moi aussi en perte d'adéquation avec la marque ! 




     


    Les sites Mac ont parlé d'une incompatibilité avec le Mini DisplayPort... C'est tout... Pas eu vent de problème avec TB2...

  • C'est vrai qu'on passe notre temps à  gueuler sans savoir... Je le redis, pour moi, y'a que le prix qui cloche.


    Pareil, même si certains prétendent que c'est l'argent qui coûte plus cher.
  • Pour le Prix: en 2003 j'ai acheté un le Power Book G4 (1 GHz FW800 Gigabit Ethernet) au prix de 21000 F ! Faites la conversion: 1€ ≈ 6,56 F.


    Ce qui choque, je pense que c'est l'évolution des prix. Relativement les prix on baissés entre 2003 et 2014 et ils viennent de prendre une baffe !


  • klogklog Membre
    novembre 2016 modifié #81


    Ce qui choque, je pense que c'est l'évolution des prix. Relativement les prix on baissés entre 2003 et 2014 et ils viennent de prendre une baffe !




     


     


    Je pense que tu as raison... Mais pourquoi les prix ont-ils baissé avant 2016 ? Parce que quand un design, une machine, une architecture deviennent vieillissants, et que le renouvèlement des CPUs (merci Intel et ses évolutions sporadiques), GPUS (peu de changements antérieurs en raison d'une finesse de gravure longtemps bloquée à  28 nm), et autres ne suffisent plus à  créer la nouveauté, il ne reste que le prix pour faire passer la pilule. D'aucuns parleront d'une architecture tellement optimisée que les tarifs fondent. Je crois plutôt à  des artifices tarifaires pour maintenir les ventes.


     


    Alors oui, quand Apple redresse ses prix à  des niveaux antérieurs, ça fait mal au portefeuille.


     


    Maintenant qu'Apple utilise la TouchBar pour prétendre à  un retour de l'innovation, je rigole. Je pense pour ma part que la majorité de la douloureuse est absorbée par la recherche de finesse à  tout prix. Donc par une problématique de design plus que d'innovation. Comme sur les iMac, comme sur le MacPro ...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    C'est pas plus mal. C'est bon pour la planète finalement :)




  • Maintenant qu'Apple utilise la TouchBar pour prétendre à  un retour de l'innovation, je rigole.




     


    Faut pas aller trop vite sur ce point là . Sur le papier c'est "ouai c'est pas mal, c'est sympa comme idée" mais dans les faits, elle pourrait être d'une grande utilité.



  • Faut pas aller trop vite sur ce point là . Sur le papier c'est "ouai c'est pas mal, c'est sympa comme idée" mais dans les faits, elle pourrait être d'une grande utilité.




     


    Je ne préjuge en rien l'utilité de la bête... En toute mauvaise foi, je suis simplement stupéfait que cette chose soit le seul appendice à  pouvoir émerger du cerveau de 80 000 employés et d'un budget recherche de 10 milliards de $ ! Et je me dis que cette course au slim engloutit finalement des sommes proprement hallucinantes.



  • En toute mauvaise foi




     


    Hahaha ! J'adore !  :D



  • C'est pas plus mal. C'est bon pour la planète finalement :)




    C'est bon pour les félins aussi. Il y a une application marrante avec un chat courant le long de la barre tactile.

  • RomheinRomhein Membre
    novembre 2016 modifié #87

    J'ai viens d'acheter le retina 13' ya une semaine pour ma copine. Bon niveau prix en Australie c'est pas trop mal, 1500e avec un adaptateur usb + hdmi. Puis comme c'est son ordi de boulot, elle peut récupérer la taxe dessus. 


     


    Niveau connectique je trouve ca très bien. Depuis le temps que j'attends ca, enfin une machine qui propose un port unique pour faire tout. Effectivement j'aurais meme dit "autant supprimer le port jack et le remplacer par un port usb C" je vois vraiment pas pourquoi ils se sont arrêtés a mi-chemin. Les gens auraient pas plus gueulé. Apres c'est sur que pour les professionnels du son, ca n'aurait pas été génial, mais de toutes façon ils auraient eu besoin d'un adaptateur pour brancher tout leur matos.


    Pour l'autonomie je suis étonnamment surpris dans le mauvais sens. J'étais habitué a des machines qui tiennent 10h... ici deux films et c'est fini... Je ne sais pas si ca vient de l'OS qui est mal conçu pour le moment ou quoi (ca rame a mooooort), mais c'est pas top et décevant. Par exemple mon macbook retina 15 tient mieux la charge.


    Coté écran ya rien a dire, c'est jolie, fin, brillant et tout ce qu'on veut. Par contre je vois pas la difference avec les précédentes generations. 


    C'est plus en terme de finition, poids et encombrement que je trouve un beau progrès. C'est vraiment sympa d'avoir une sorte de brique sans rien qui dépasse et tout uniforme. Puis c'est léger et "ca rentre dans le sac a main" (très important, on va pas quand meme changer de sac a main en investissant 50e alors qu'on peut changer d'ordi pour seulement 1500e).


     


    Apres a l'utilisation, quand je regarde ma copine utiliser le trackpad par exemple, elle se sert jamais de la totalité. Et ici c'est pas une question d'habitude puisque c'est son premier mac et elle travaillait avec une souris avant. Donc bon je sais pas trop si c'est vraiment un point essentielle. En revanche, le 3D touch est vraiment bien, mieux qu'un touch physique en fait.


    Au niveau du clavier, meme si je lai pas bcp utilisé, il me semble bien plus précis, mais ca dépendra des personnes certainement.


     


    Sinon pour la touch bar, je me demande un peu ce que les pro vont en penser. Je sais pas vous, mais la plupart du temps je travaille avec un écran externe plus un clavier et une magic mouse, donc cette barre serait un peu loin, donc inutile (je parle meme pas de ceux qui ferment carrément le mac pour n'utiliser que les écrans externes).


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Effectivement j'aurais meme dit "autant supprimer le port jack et le remplacer par un port usb C" je vois vraiment pas pourquoi ils se sont arrêtés a mi-chemin. Les gens auraient pas plus gueulé. Apres c'est sur que pour les professionnels du son, ca n'aurait pas été génial, mais de toutes façon ils auraient eu besoin d'un adaptateur pour brancher tout leur matos.

    Les professionnels du son n'utilisent ni les convertisseurs analogique<->numérique intégrés, ni des prises mini-jack. Personnellement, j'aime pouvoir brancher mon casque directement sur la machine, et oui, une absence de mini-jack serait un problème, réglable par deux mauvaises solutions: utiliser un adaptateur ou acheter un casque USB-C.
  • LarmeLarme Membre
    novembre 2016 modifié #89

    Personnellement, j'aime pouvoir brancher mon casque directement sur la machine, et oui, une absence de mini-jack serait un problème, réglable par deux mauvaises solutions: utiliser un adaptateur ou acheter un casque USB-C.

    Ou un casque Bluetooth, car de toute manière, avec l'iPhone 7 (et futur), ça risque de devenir obligatoire... D'ailleurs, le Marshall me fait de l'oe“il, mais encore une fois, ça veut dire renouveler un partie de son matos.


  • Pour l'autonomie je suis étonnamment surpris dans le mauvais sens. J'étais habitué a des machines qui tiennent 10h... ici deux films et c'est fini... Je ne sais pas si ca vient de l'OS qui est mal conçu pour le moment ou quoi (ca rame a mooooort), mais c'est pas top et décevant. Par exemple mon macbook retina 15 tient mieux la charge.


     




     


    Le nouveau MBPr 13" a subi un régime extrême, en passant de 1,57 kg a 1,37 kg. Il est plus léger, plus fin et plus agréable a transporter. Magie Vaudou ? Non, juste une batterie moins puissante et plus petite : 49,2 Wh à  la place des 74,9 Wh du modèle 2015. D'où la mauvaise autonomie.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    Le nouveau MBPr 13" a subi un régime extrême, en passant de 1,57 kg a 1,37 kg. Il est plus léger, plus fin et plus agréable a transporter. Magie Vaudou ? Non, juste une batterie moins puissante et plus petite : 49,2 Wh à  la place des 74,9 Wh du modèle 2015. D'où la mauvaise autonomie.




     


    J'ai cru comprendre que l'autonomie était à  2 vitesses. Si la puce graphique "pro" est activée, petite autonomie, sinon, autonomie habituelle. Si ton player active la puce graphique qui consomme, ça peut expliquer.


     


    Va surement y avoir des softs qui permettent de forcer la non activation...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.