Le réseau cellulaire, comment ça marche ?

Salut,


 


Qui peut m'expliquer pourquoi, au même endroit, parfois on peut avoir la 4G et parfois non, sans bouger d'un mètre, avec les même conditions atmosphériques ?


 


Mes parents n'ont que 512k en ADSL quand ça marche... Ils pourraient prendre une forfait 4G et un routeur 4G=>Wifi comme solution idéale.


 


Apparemment chez eux, Orange a le meilleur réseau 4G/3G.


 


Quand j'y suis, je peux avoir la 4G 14h de suite sur mon iPhone 6 à  22Mbit/s (j'ai lancé 3 vidéos en même temps en partage de connexion iPhone hier sur iPad et Mac pour le pousser à  bout). Et puis, plus de 4G pendant 6h... je tombe à  1,5 Mbit/s


 


C'est tous les jours pareils, et irrégulier.


Est-ce que c'est Orange qui bride quelque chose suivant les période de la journée ?


Est-ce que n'importe quel réseau cellulaire n'est pas fiable, même en restant au même endroit ?


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2016 modifié #2
    Je crois ça pourrait être pendant les heures lorsque plus de gens veulent connecter au même temps ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Je crois ça pourrait être pendant les heures lorsque plus de gens veulent connecter au même temps ?




     


    Ah on en est là  en 2016 ?



  • Je crois ça pourrait être pendant les heures lorsque plus de gens veulent connecter au même temps ?




    Yes sir !


    La 4G n'est pas magique, c'est de la radio. La largeur des bandes de fréquences est physiquement limité. Il faut la partager entre tous les utilisateurs. Sinon oui, l'opéateur peut brider les gens trop gourmands, pour éviter les mauvaises habitudes (genre les gars qui font du téléchargement fou en 4G).

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    La largeur des bandes de fréquences est physiquement limité. Il faut la partager entre tous les utilisateurs. Sinon oui, l'opéateur peut brider les gens trop gourmands, pour éviter les mauvaises habitudes (genre les gars qui font du téléchargement fou en 4G).




     


    Ouais en gros, ils vendent un service qu'ils sont impossibles d'assurer comme d'habitude.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2016 modifié #6


    Ouais en gros, ils vendent un service qu'ils sont impossibles d'assurer comme d'habitude.




     


     


    ::)  >:(  xd


     


    Là  où j'habite, selon la carte de couverture, nous devrions avoir le 4G mais, si l'on ne s'assoit pas dans la véranda, on ne peut qu'à  peine avoir le 3G ou moins. Notre maison se trouve à  quelques mètres en dessous la cime d'une colline qui est entre nous et l'antenne.


     


    Si je sortais dans la voiture, jusqu'au cime, je pourrais profiter de 50Go de 4G que Free.fr me donne chaque mois. Désolée, il me faut continuer à  payer €70 par mois pour 40Go d'internet par satellite à  une vitesse de 20Mb max  ???


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Si je sortais dans la voiture, jusqu'au cime, je pourrais profiter de 50Go de 4G que Free.fr me donne chaque mois. Désolée, il me faut continuer à  payer €70 par mois pour 40Go d'internet par satellite à  une vitesse de 20Mb max  ???




     


    Et ça marche bien par satellite ?

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2016 modifié #8


    Et ça marche bien par satellite ?




     


     


    Couci-couça. Après que l'on a soumis la requête il faut attendre le temps du ping (~750ms) mais après ça, pour lire les vidéos, etc, c'est bien utilisable.


     


    En plus du 40Go de données dans le forfait, on peut profiter des données illimitées entre minuit et 06h00. Très utile pour les mises à  jour de Xcode!


  • zoczoc Membre
    octobre 2016 modifié #9

    Est-ce que c'est Orange qui bride quelque chose suivant les période de la journée ?
    Est-ce que n'importe quel réseau cellulaire n'est pas fiable, même en restant au même endroit ?

    Ce n'est que de la physique... Une antenne, qu'elle soit 2G, 3G ou 4G (et ce sera pareil avec la 5G) peut supporter un nombre de clients limités à  cause de la largeur de bande qui lui est attribuée. A partir du moment où on s'approche de cette limite, il est logique que l'antenne commence à  privilégier les terminaux reçus avec le rapport signal/bruit le plus fort, et qui, généralement, sont ceux qui sont le plus proche de l'antenne... La taille de la cellule gérée par l'antenne "diminue" donc, et ça explique pourquoi parfois dans certaines zones le téléphone affiche le logo 4G et d'autres fois uniquement le logo 3G à  conditions météo équivalentes.

    Après, attention, ce n'est pas parce qu'un iPhone passe en 3G qu'un modem 4G au même endroit fera de même au même moment. Les modems/routeur 4G ont généralement de meilleures antennes que les smartphones et s'en sortent bien mieux dans les conditions limites.

    Malheureusement il n'y a pas vraiment d'autre solution que d'essayer. Je pense que la meilleure solution est de négocier une période d'essai assez longue avec un opérateur qui autorise les connexions "modem uniquement" (ce n'est pas le cas de Free qui interdit l'usage de ses cartes SIM dans autre chose qu'un téléphone/smartphone), ainsi qu'avec un vendeur de routeur.

    Pour la petite histoire, je connais des personnes qui stream sur twitch en HD avec un modem 4G régulièrement (tous les jours en gros), sans que ça ne pose vraiment de problèmes.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    octobre 2016 modifié #10


    Ce n'est que de la physique... Une antenne, qu'elle soit 2G, 3G ou 4G (et ce sera pareil avec la 5G) peut supporter un nombre de clients limités à  cause de la largeur de bande qui lui est attribuée. A partir du moment où on s'approche de cette limite, il est logique que l'antenne commence à  privilégier les terminaux reçus avec le rapport signal/bruit le plus fort, et qui, généralement, sont ceux qui sont le plus proche de l'antenne... La taille de la cellule gérée par l'antenne "diminue" donc, et ça explique pourquoi parfois dans certaines zones le téléphone affiche le logo 4G et d'autres fois uniquement le logo 3G à  conditions météo équivalentes.




     


    Ok, merci pour l'explication !


    A noter que quand je n'ai pas la 4G, mon iPhone 6 ne précise jamais le réseau (2G, 3G ?).


     




    Après, attention, ce n'est pas parce qu'un iPhone passe en 3G qu'un modem 4G au même endroit fera de même au même moment. Les modems/routeur 4G ont généralement de meilleures antennes que les smartphones et s'en sortent bien mieux dans les conditions limites.


    Malheureusement il n'y a pas vraiment d'autre solution que d'essayer. Je pense que la meilleure solution est de négocier une période d'essai assez longue avec un opérateur qui autorise les connexions "modem uniquement" (ce n'est pas le cas de Free qui interdit l'usage de ses cartes SIM dans autre chose qu'un téléphone/smartphone), ainsi qu'avec un vendeur de routeur.


    Pour la petite histoire, je connais des personnes qui stream sur twitch en HD avec un modem 4G régulièrement (tous les jours en gros), sans que ça ne pose vraiment de problèmes.




     


    Sosh propose un forfait 4G (sans engagement donc...) à  24,90€ pour 10G/mois -  (je sais, c'est pas énorme, mais ça changera sûrement dans pas longtemps pour rattraper la concurrence), et en option la AirBox Sosh à  5€ mois avec une deuxième SIM.


    Vu que Orange a le meilleur réseau chez mes parents, c'est à  tester, au moins un mois.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2016 modifié #11


    Sosh propose un forfait 4G (sans engagement donc...) à  24,90€ pour 10G/mois - (je sais, c'est pas énorme, mais ça changera sûrement dans pas longtemps pour rattraper la concurrence), et en option la AirBox Sosh à  5€ mois avec une deuxième SIM.

    Vu que Orange a le meilleur réseau chez mes parents, c'est à  tester, au moins un mois.


    Je suis avec Free.fr pour €19,99 par mois, sans engagement. Avec 50Go de 4G et de ce que j'ai appris, il utilise le reseau Orange.
  • tabliertablier Membre
    novembre 2016 modifié #12

    J'ai un problème un peu similaire dans le Vercors avec l'ADSL. La bande passante maxi est de 4 à  500 Ko/s, sauf que lorsque les touristes envahissent le Vercors je n'ai carrément plus de réseau entre 17 h et 20h et les jours ou il fait mauvais je n'en ai plus non plus entre 11h et 13h. Mon impression (je suis chez OVH qui sous traite à  Orange) est que quand les DSLAM saturent, orange donne une priorité maximum à  ses propres clients et coupe les autres !!!


  • OVH sous-traite à  Orange?? Tu es sûr?


    Car chez moi, les performances de Orange et de OVH sont sans commune mesure en faveur d'OVH.


    J'ai quitté Orange pour OVH et j'en suis très content.


     


    Concernant la téléphonie, j'ai le même problème que vous : une connexion douteuse, correcte très tôt le matin et qui s'écroule dès 10 heures jusqu'à  tard dans la nuit.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    OVH sous-traite à  Orange?? Tu es sûr?


    Car chez moi, les performances de Orange et de OVH sont sans commune mesure en faveur d'OVH.


    J'ai quitté Orange pour OVH et j'en suis très content.




     


    Je pense que tu as raison. OVH ne sous traite pas à  Orange.


     




    Je suis avec Free.fr pour €19,99 par mois, sans engagement. Avec 50Go de 4G et de ce que j'ai appris, il utilise le reseau Orange.




     


    Oui mais c'est 50Go en 4G uniquement ! Si t'as que la 3G, tu n'as que 3Go...

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Oui mais c'est 50Go en 4G uniquement ! Si t'as que la 3G, tu n'as que 3Go...




     


    C'est ce que j'ai entendu et c'est pour cette raison que j'ai parlé de sortir en voiture jusqu'à  la cime de la colline pour profiter du 4G  ???


     


    Mais avec le satellite, c'est rare que je veuille utiliser le 4G sauf pour mon iPhone et la couverture n'est pas mal dans les villes environnantes.



  • Ok, merci pour l'explication !


    A noter que quand je n'ai pas la 4G, mon iPhone 6 ne précise jamais le réseau (2G, 3G ?).




    Bizarre. Mon iPhone 6 me donne en fonction E/3G/4G.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Bizarre. Mon iPhone 6 me donne en fonction E/3G/4G.




     


    Moi non.


    Chez moi aujourd'hui, je n'ai que "Orange F" par exemple, puis le logo WIFI.



  • Moi non.


    Chez moi aujourd'hui, je n'ai que "Orange F" par exemple, puis le logo WIFI.




    Attends, c'est bien OpérateurName et UN seul parmi Rien/GPRS/E/3G/4G/WiFiLogo

  • zoczoc Membre
    novembre 2016 modifié #19

    Je suis avec Free.fr pour €19,99 par mois, sans engagement. Avec 50Go de 4G et de ce que j'ai appris, il utilise le reseau Orange.

    Free ne propose la 4G que sur ses propres antennes. Dans les zones non couvertes, Free utilise les antennes Orange, mais du coup ne propose au mieux que la 3G et avec un débit réduit.

    Sinon, le fair-use de 50 Go est applicable qu'on soit en 3G ou 4G du moment que le téléphone est compatible 4G et a été au moins une fois connecté à  une antenne 4G Free ;)
  • zoczoc Membre
    novembre 2016 modifié #20

    Chez moi aujourd'hui, je n'ai que "Orange F" par exemple, puis le logo WIFI.

    Coupe le Wifi et tu verras le type de connexion cellulaire en cours. Il n'y a la place que pour un Logo à  droite du nom de l'opérateur comme l'a dit Larme...
  • zoczoc Membre
    novembre 2016 modifié #21

    les jours ou il fait mauvais je n'en ai plus non plus entre 11h et 13h.



    Si le NRA est relié à  la vallée par un faisceau hertzien (ce qui expliquerait pourquoi ça marche moins bien quand il fait mauvais temps), alors il est assez logique que le débit baisse en cas de forte affluence touristique. Un faisceau hertzien ce n'est pas une fibre, le débit atteignable est bien moindre. Donc le lien sature, tout simplement.


     


    Après, je doute qu'Orange favorise ses propres clients, c'est illégal, les autres opérateurs auraient déjà  saisi l'ARCEP...


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Coupe le Wifi et tu verras le type de connexion cellulaire en cours. Il n'y a la place que pour un Logo à  droite du nom de l'opérateur comme l'a dit Larme...




     


    Ok, je ne savais pas.


     





    Sinon, le fair-use de 50 Go est applicable qu'on soit en 3G ou 4G du moment que le téléphone est compatible 4G et a été au moins une fois connecté à  une antenne 4G Free ;)




     


    Ah, c'est pas si clair sur leur site.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.