Je vous présente Storage, ma première application !

Bonjour à  tous !


 


Je vous présente la première application que j'ai créé : Storage.


Cette application est faite pour les collectionneurs. Elle sera distribuée gratuitement sur le store.


 


Avec cette application, les utilisateurs pourront référencer leurs objets de collection, et surtout, ceux qui leur manque, ce qui peut-être utile sur les brocantes, par exemple.


 


J'ai aussi voulu aider les personnes à  gérer leur budget. C'est pourquoi j'ai fait une calculatrice avec des fonctions de mémoire, et surtout, une touche "SUM" qui additionne automatiquement les nombres, à  la manière de la caisse d'un supermarché.


 


Le tout fonctionne avec Core Data.


 


Pour le design, il faut que je le travaille encore. J'ai le background à  faire, car il est blanc. Mais j'ai créé des pièces de monnaie pour les pins de la carte et pour les favoris (or lorsque l'objet est favoris, et argent lorsqu'il ne l'est pas). J'ai aussi fait des billets pour l'icône de l'application, dont un billet que vous pouvez voir sur la première image, qui est la première page de l'application.


 


Je vais finir le design, et dès qu'il sera terminé, je vous enverrai des captures d'écran, pour que vous puissiez voir la différence. Je me suis inspiré des conseils que vous m'avez donné sur Block Jumble. J'espère que ça vous plaira !


 


Et pour la carte, l'utilisateur peut ajouter autant de pins qu'il veut.


 


Cette application a aussi pour but de me faire connaitre en tant que développeur iOS. J'ai prévu de faire évoluer l'application si celle-ci trouve un public suffisamment important, mais comme elle sera gratuite, je suppose que ça peut marcher.


 


Je vous remercie pour vos conseils !


«134567

Réponses

  • Si l'idée est de te faire connaitre comme développeur iOS le seul conseil que je peux te donner et de ne surtout pas mettre ça sur le store...


     


    Je n'irai pas dans les détails mais commence par lire les Design Principles d'Apple et compare avec ton application. Si tu essaie d'être disruptif volontairement sache qu'en tant que potentiel utilisateur je n'ai pas envie d'utiliser ton application. 


     


    Si ton icoÌ‚ne de billet te paraiÌ‚t ok pour figurer en bonne place dans ton application il va falloir revoir tes standards. L'image est tellement aliasée qu'on la dirait générée par une NES. Tu me diras que c'est un style certes mais là  ça ne sent absolument pas le parti pris graphique mais plutoÌ‚t le manque de maiÌ‚trise.


     


    Je sais, au vu de tes autres sujets, que tu nourris certaines ambitions. C'est une treÌ€s bonne chose et nous sommes beaucoup ici à  t'y encourager, moi y compris, mais il faut que tu sois conscient qu'il te reste encore du chemin à  parcourir. Lis, expérimente, analyse un peu plus ce que tu pense être le besoin de tes utilisateurs et imagine toi utiliser ton concept (je dis "ce que tu imagine" parce que définir le besoin est une chose très complexe surtout sans avoir réellement d'utilisateur en face de soi).


     


    Tu as réussi à  te lancer dans Core Data ce qui aurait rebuté la plupart des gens et qui prouve que tu peux très bien te débrouiller dans l'art du développement applicatif mais n'oublie pas que la technique ne fait pas tout. Si le design UI et UX ne te vont vraiment pas tu peux trouver des gens qui se lancent aussi et qui cherchent des projets pour expérimenter et apprendre. 


  • GoodGoodGoodGood Membre
    septembre 2017 modifié #3

    Bonjour Luca, 


     


    En effet niveau design il reste encore du travail mais c'est tout à  fait normal dans la vie d'un dev, c'est pour sa qu'on a inventé le principe de "mise à  jour". Rien ne t'empêche de la mettre sur le store et de l'améliorer au fil du temp. SI ton app est fonctionnel est facile a utiliser c'est bon. Pour le design tu peu aller sur plusieur site qui te propose tes idée d'interface, pour ma part je traine sur Pinterest et c'est vrai que sa donne beaucoup d'idée. Tu peu aussi utiliser des logicielles de prototypage tel que Sketch pour construire ton interface simplement. 


     


    Bon courage. 


  • Luc-ALuc-A Membre
    septembre 2017 modifié #4

    Pyroh, je te remercie beaucoup pour cette remarque constructive.


     


    J'ai compris : le billet est complètement raté, et il n'a absolument pas sa place dans l'application.


    Je pense que j'ai voulu en faire trop et j'ai commis la pire erreur qui puisse être : je me suis inspiré de certaines images sur Google, et notamment d'images type "dessin facile" pour faire ce billet, alors que j'aurai du, comme tu l'as souligné, regardé ce qui se fait sur d'autres applications et sur l'appstore.


     


    Le pire, et que tu n'as pas vu l'icône de l'application, et ça vaut mieux, car tu aurais fait une crise cardiaque !!!


     


    Pour être franc, je n'y connais rien du tout en design, et je fais plus du bricolage qu'autre chose. Je suis conscient que je ne suis pas du tout doué dans ce domaine, mais j'ai voulu faire le design par moi-même, car je ne sais pas si je pourrai embaucher quelqu'un pour me faire tous mes design !


     


    Je vais revoir le design, mais j'ai encore besoin d'aide pour ça. Que penses-tu du reste de l'application ? Est-ce que je peux garder les pièces ? (Elles remplacent les pins sur la carte). Je tiens à  précisé que j'ai fait les pièces moi-même avec GIMP, sans aller voir sur Google, ni ailleurs. J'ai juste cherché quelques astuces sur GIMP.


     


    Pour les couleurs, je vais en changer, car l'application est pour le moment trop "blanche".


     


    Et aussi, que penses-tu de l'idée de mon application, pour les collectionneurs ou les personnes qui recherchent des objets précis ?


     


    Pour Core Data, ça n'a pas été facile : j'ai suivi le cours de Sandy Ludosky et j'ai eu pas mal d'erreur de la part de Xcode. Du coup, j'ai cherché et j'ai fini par arrivé à  ce que je voulais faire : l'application fonctionne sans bug, enfin j'espère ! Le pire est que j'avais commencé et fini la base de données avec Firebase. Mais j'ai préféré laissé tomber, pour avoir une application plus rapide qui n'a pas besoin de 4G pour fonctionner partout !


     


    J'ai bien compris ton message : soit je me perfectionne au niveau du design, soit je trouve une personne qui voudra bien m'en faire un. Malheureusement, je n'ai pas les moyens de rémunérer cette personne, mais je pourrai mettre son nom et montrer à  tous ce qu'elle aura fait pour moi.


     


    EDIT :


     


    Bonjour GoodGood !


     


    Oui, il me reste encore du travail, j'en suis conscient. Je n'ai pas songé à  Pinterest, même si j'ai un compte que je n'utilise pas souvent...


    Je vais revoir entièrement le design, et je reviendrai vers vous.


    Comme ça, vous pourrez voir l'évolution, et j'espère que mes erreurs serviront à  d'autres.


    Et tant que j'y suis, il faut que je refasse l'icône de mon jeu Block Jumble.


     


    Je vous remercie pour vos encouragements et vos conseils !


  • On voit que c'est un développeur qui a publié cette application, dans le sens où comme mes deux camarades l'ont signalé, le design n'est pas top.


    Je te conseillerais donc de le peaufiner un peu.


     


    Pour avoir une " bonne " app, il faut à  la fois qu'elle soit zolie (UI) et facilement utilisable (UX), fonctionnelle (code) et connue (marketing, bouche à  oreille, etc.). Dès lors, on voit qu'il n'y a pas que du métier de développeur.


     


    Cependant, comme il s'agit de te faire connaà®tre, les approches peuvent être différentes.


    Si tu comptes l'apporter à  ton CV en entretien, le côté technique devrait être mis en avant, avant le côté design, mais en général on demande tout de même au développeur d'avoir une sensibilité design.


    Si tu comptes te faire connaà®tre et recevoir des sollicitations " sans rien faire ", il faut que ton app rentre dans le cadre " bonne " app que j'ai cité précédemment.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Salut,


     


    Se faire connaitre en tant que developpeur iOS, pour moi, il n'y a rien de tel que Github.


    Publier des bibliotèques, participer à  des projets existants. Ca, ça donne de la visibilité.


     


    Avoir des applis, c'est bien aussi mais effectivement, noyée dans les millions d'applis existantes, c'est compliqué de la faire sortir du lot...


     


    Et une dernière chose : quand on est développeur et qu'on n'a pas de "designer", c'est mieux d'utiliser les contrôles standards fournis par Apple et ne pas chercher à  en sortir. Ca fait une appli sobre et parfois pas très sexy mais en général, pas trop moche et plutot fonctionnelle.


  • Bonsoir !


     


    Je ne suis pas doué pour le design. J'ai lu ce que vous avez écrit, et j'ai pris en compte vos conseils.


    Je ne compte pas forcément bousculer les habitudes des utilisateurs, mais plutôt montrer quelque chose qui change.


     


    Pour le design, j'ai été bête, car il y a plein d'exemple sur l'appStore, et même les icônes des programmes qui sont sous mes yeux sont des exemples. J'ai compris un point essentiel : je n'ai pas besoin d'en faire trop, ni de faire trop lourd, ni trop complexe.


     


    Je vous envoie 3 captures d'écran avec le design un peu modifier. Non, je ne l'ai pas modifier beaucoup, j'ai surtout supprimer le billet au profil de mon logo, qui est je pense à  revoir. Je tiens aussi à  préciser que j'utilise GIMP, et que mes connaissances sont encore limitées. Mais je m'améliore.


     


    J'ai aussi refait les icones des mes deux applications : Storage et Block Jumble. Pour Storage, j'avais utilisé le billet et fait une liasse. Pour Block Jumble, j'avais bêtement refait la grille avec les carrés rouge et bleu. Avec ce que vous m'avez dit, j'ai réfléchis par moi-même, et sans l'aide de designers, j'ai créé une icône pour Storage avec un dollar (un dollar qui représente l'argent, et le S pour la première lettre de l'application) et pour Block Jumble, je vous laisse découvrir ce que j'ai fait. J'ai au préalable regardé ce qui se faisait sur mon iPhone.


     


    J'ai bien compris que le billet est une lamentable erreur. Cependant, pouvez-vous s'il vous plait me donner votre opinion sur le choix des couleurs, sur les images des pièces en or et en argent, sur les icônes du tab bar ? Y-a-t-il quelque chose de bien dans le design ?


     


    Je vous remercie beaucoup !


  • Bonsoir !


     


    Me revoici à  la charge avec un design amélioré. Je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur Pinterest.


    J'avais créé un post sur un forum de design pour avoir des avis, mais mon post a été supprimé sans aucune explication... Ce n'est pas grave.


     


    Je n'ai pas encore revu la première page de l'application, ni le logo, mais j'ai quelques idées pour le logo.


     


    Cependant, j'ai voulu mettre des images de fond pour les boutons, c'est-à -dire un cadre, un peu comme les text field. Le gros problème est l'on voit la pixellisation du cadre, et ça fait vraiment pas beau !!


    Du coup, je ne sais pas du tout comment faire...


     


    Qu'en pensez-vous ? Si vous pensez que c'est moche, dites-le, car je si c'est le cas, je suis en train de ma fatiguer pour rien.


     


    Bonne soirée !




  •  


    Cependant, j'ai voulu mettre des images de fond pour les boutons, c'est-à -dire un cadre, un peu comme les text field. Le gros problème est l'on voit la pixellisation du cadre, et ça fait vraiment pas beau !!


    Du coup, je ne sais pas du tout comment faire...


     


     


     




    Je ne vois pas de cadre pixellisé sur tes copies d'écran. Tu n'as pas un exemple à  nous montrer ?


     


    En règle générale la pixellisation se produit parce que l'image-texture est trop petite. Les ordinateurs ne savent pas agrandir proprement une image aux contours irréguliers, ce qui donne un effet visuel de flou. Essaye avec des textures trop grandes.


  •  


    Je ne vois pas de cadre pixellisé sur tes copies d'écran. Tu n'as pas un exemple à  nous montrer ?


     


    En règle générale la pixellisation se produit parce que l'image-texture est trop petite. Les ordinateurs ne savent pas agrandir proprement une image aux contours irréguliers, ce qui donne un effet visuel de flou. Essaye avec des textures trop grandes.



     


    Désolé pour le cadre pixelisé... En fait, je l'ai changé au dernier moment avant de poster... C'était sur la deuxième capture d'écran, sur les boutons. Je voulais juste faire une image avec un cadre seul, pour que ça fasse comme une bordure, mais que ce soit plus facile à  intégrer.


     


    Mais j'ai déjà  changé d'avis, et j'ai fait d'autres boutons.


     


    Mais le résultat n'est pas du tout celui que je voulais.


     


    Voilà  pour l'exemple de pixellisation des boutons : Cela se voit sur les deux boutons, bien qu'ils soient différents...


     


     


  • Bah oui, c'est un cas classique. Je présume que tu emploies la technique de Joanna pour générer les arrondis. Utilise un cercle plus grand, pour éviter le problème d'aliasing.


     


    Ou alors, tu peux générer un arrondi vectoriel en modifiant l'attribut .cornerRadius du Layer associé au bouton.



    bouton.layer.cornerRadius = 10

  • Merci Draken !


     


    Tu as raison, j'ai fait comme tu as dit, et c'est beaucoup mieux !


    Le top, c'est que je peux modifier plus facilement le design si j'en ai besoin.


     


    Et globalement, que penses-tu du design ? Puis-je la publier sur l'appStore ?


  • DrakenDraken Membre
    septembre 2017 modifié #13

    Franchement ce n'est pas très joli. Les icônes du bas sont trop ternes. Le fond en blanc n'est pas terrible. Il y a trop de vide sur l'écran. Les éléments semblent posés un peu au hasard, sans symétrie. Le regard est irrésistiblement attiré vers le haut, à  cause de la couleur vive. Il faut plus de couleurs vers le bas, par exemple afficher les icônes sur un bandeau coloré.


     


    La couleur des boutons est trop proche de celle du bandeau. Les variations de couleurs permettent à  l'oeil de "différencier mentalement " les éléments de l'interface, ce n'est pas le cas ici.


     


    De plus, je ne comprend rien à  ton application en voyant cette image. La philosophie iOS c'est d'avoir des applications "auto-descriptives", dont le sens est évident en voyant juste l'écran (oui, c'est plus facile à  dire qu'à  faire). Là  ce n'est pas clair.


  • Draken, je te remercie pour ta franchise !


     


    J'ai compris : je suis nul en design. Pourtant, je me suis inspiré de ce que j'ai vu sur Pinterest, mais le fond était blanc, et les autres éléments étaient tous bleus.


     


    Est-ce mieux ou pire ? J'ai mis un fond vert, le fond des boutons en blanc et la police en vert pour les faire ressortir, les labels et les text fields en vert très clair et une couleur de fond foncé pour le bas. J'ai voulu mettre un autre dégradé, mais je n'y arrive pas : je ne sais pas comment faire par le code, et avec les storyboard, le dégradé couvre toute la page, même si je coche "Clip To Bounds".


     


    Pour les éléments posé au hasard, ça ne se voit pas, mais j'ai pourtant utilisé la largeur du text field pour les boutons et le texte du bas. Ledit text field est au centre de la page, car c'est l'élément de plus important.


     


    Je comprend la philosophie d'iOS, mais on ne peut pas juger l'objet ou le fonctionnement d'une application juste sur une image.


     


    J'ai créé cette application pour les collectionneurs : on peut enregistrer tous les objets que l'on veut, dans une catégorie (je vous ai montré la page qui permet de créer une catégorie, justement). On peut notamment enregistrer les références des pièces que l'on recherche, de manière à  avoir un aide mémoire sur soi. Pour donner un exemple concret, lorsque l'on va sur une brocante, et que l'on cherche une fève d'une collection. Est-ce plus clair ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Franchement non  ???


  • Mais pourquoi avoir choisi du vert pour le fond ? Un vert intense en plus, presque de la même couleur que le bandeau. Il faut une couleur légère, discrète.


     


    Pas besoin d'un long texte explicatif pour les boutons " CREER " et " EFFACER ", qui sont d'ailleurs nommés " CREATE " et " RESET " dans les explications ! Pas besoin de texte du tout, d'ailleurs ..


     


    Tu peux éventuellement nommer les boutons " CREER CATEGORIE " et " EFFACER CATEGORIE"

  • Euh, pardon pour mon ignorance, mais qu'appelles-tu une couleur légère et discrète ? Quelque chose de clair, je suppose...


     


    Pour les boutons CREATE ET RESET, c'est moi qui ai confondu la version française avec la version anglaise. Oui, j'ai traduit mon application.


    Donc, je peux supprimer ce texte qui ne sert à  rien.


    Je vais refaire le design, et je m'occuperai du texte après.


     


    Merci pour votre aide !




  • Euh, pardon pour mon ignorance, mais qu'appelles-tu une couleur légère et discrète ? Quelque chose de clair, je suppose...


     


     




    Oui, une couleur claire, pour donner une identité visuelle à  ton application. Le blanc pur ça fait " application de développeur réalisée en 10 minutes ". Il faut une couleur "presque-blanc" sympathique. 

  • Voilà . J'ai choisi un vert d'eau pour la couleur de fond. J'ai volontairement laissé le cadre avec les explications. J'ai aussi laissé le nom des catégories en blancs, car je pense qu'il y a beaucoup de vert.


     


    Ai-je enfin trouvé le bon ton ?


  • Lucas, pour les couleurs utilise c

    es logiciels online :

    https://coolors.co


    http://www.colorhunt.co
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Lucas, pour les couleurs utilise c

    es logiciels online :
    https://coolors.co
    http://www.colorhunt.co




    Dans un mot - eeeuuugghhh !
  • Autant utiliser Chameleon alors...




  • Autant utiliser Chameleon alors...




    Plutôt impressionnant, presque trop.. Les possibilités sont assez hallucinantes.

  • Colas et Pyroh, je vous remercie beaucoup pour les liens.


     


    Pour le choix des couleurs, j'utilisais ce site http://www.toutes-les-couleurs.com/code-couleur-html.php mais on s'y perd assez facilement...


     


    J'ai refait le design. J'ai mis un fond plus clair, et j'ai utilisé un vert très foncé pour le background du tab bar.


    Est-ce mieux ?


     


     


  • Le bas est trop sombre, surtout avec la couleur très clair des icônes.

  • Effectivement, ça peut faire mal aux yeux à  certaines personnes, et il vaut mieux des couleurs claires que sombres.


     


    Et voilà  ! Le design est-il correct maintenant ?


  • Je rencontre un problème auquel je n'ai pas encore pensé...


     


    Dans mon application, j'ai propose aux utilisateurs d'enregistrer leur propre pin sur la carte.


    J'ai créé une page pour ajouter une annotation, et une autre pour la modifier.


    Il y a un titre, un sous titre et un commentaire.


    Le souci, c'est que lorsque le clavier apparait, il cache l'espace pour le commentaire.


    J'ai bien pensé à  réduire la vue, comme je l'ai fait avant, mais on ne voit plus rien du tout.


    J'ai pensé aussi à  appliquer à  certains éléments une hauteur de 0 pixel, mais ça ne fonctionne pas.


    Ce que je pourrai faire, c'est modifier les contraintes du storyboard programmatiquement, mais dans ce cas là , il y aurait plein de choses à  prendre en compte, comme le fait que l'utilisateur passe de portrait en paysage.


    Connaissez-vous une autre solution ?


     


    Je vous remercie pour votre aide !


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    UIScrollView ?



  • Sinon tu utilises une TableView, c'est ce que j'ai fait dans une de mes applications.


  • Luc-ALuc-A Membre
    septembre 2017 modifié #30

    LeChatNoir, je te remercie beaucoup pour ton aide !


    Malheureusement, je n'arrive pas à  intégrer le scroll view correctement.


    J'ai compris qu'il faut mettre des contraintes de hauteur et de largeur, mais sur l'iPhone 7 Plus, c'est l'horreur !!


    J'essaie de aire avec une largeur et une hauteur proportionnelle, mais je n'ai pas trouvé, et Xcode montre qu'il y a une erreur.


     


    Helio, je te remercie pour ta suggestion. Effectivement, j'aurai pu utiliser une TableView ou une CollectionView (peut-être).


    Le souci est que j'ai essayé de faire une TableView avec des TextFields, mais je n'ai pas du tout réussi, car le reload de la TableView empêchait l'utilisateur de sélectionner un autre TableView.


     


    EDIT : J'ai trouvé pour le Scroll View. Il suffisait juste d'appliquer un width de 100% sur la view, et de modifier le width des autres éléments pour obtenir ce que je voulais.


     


    Oui, je vous montre le résultat :


     


     


  • Le fait de réduire la hauteur du scrollView fonctionne très bien en portrait, mais pas en paysage.


    Je cherchais une solution. j'ai regardé sur l'AppStore, et je me suis rendu compte que lorsque l'on faisait une recherche, on ne pouvait pas la faire en portrait.


     


    Du coup, j'ai cherché comment faire pour bloquer le mode portrait, j'ai trouvé des choses intéressante, mais il y a des conflits avec Obj-C...


    Du coup, je ne sais pas comment faire... Et il y a certaines pages de mon application où on ne voit rien en paysage, donc, il serait peut-être judicieux que je bloque le mode paysage pour le confort des utilisateurs.


     


    Je vous donne le lien.


     


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.