Je vous présente Storage, ma première application !

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Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Désolée, pour moi, c'est tout :(
  • Le look est rétro. On dirais une application des années 90. Sans une belle interface, une application n'as aucune chance de réussir. Il te faut de l'aide, et pas venant d'un forum de geeks comme nous. Je te suggère une chose : chercher une école avec un professeur d'éducation artistique  prêt a bosser sur le sujet. Travailler sur le coté artistique d'une application iOS pourrais être intéressant pour une classe et un professeur, moyennant un deal sympathique (comme être cité dans le logiciel).

  • Je ne comprend rien du tout !!


     


    D'un côté, Pyroh et Colas me disent :


    "Enfin on arrive à  quelque chose !"


    "Oui c'est mille fois mieux."


     


    Et maintenant, vous me dites qu'il faut impérativement que je demande à  un professeur artistique de me faire le design, car ça ne va pas du tout... Là , je suis complètement découragé !


    Pour le design général, je me suis inspiré des tendances et d'un design qu'un site que Pyroh m'a donné !


    Pour l'icône de l'application, elle est à  refaire, et je vais la refaire !


    Pour la couleur rose, je l'ai fait disparaitre et j'ai remis la couleur d'origine !


     


    Draken, je te remercie pour tes conseils, mais je n'arrive déjà  pas à  avoir l'opinion de mon design par un designer pro, alors toute une école... J'ai même créé un topic sur un forum dédié au design, et mon sujet à  été supprimé...


     


    J'en ai marre !!


  • Si tu ne veux/peux pas faire appel à  une personne extérieure, abandonne l'idée d'avoir un logo. Concentres-toi sur ce que tu arrives à  faire. Ton équilibrage textes/fond/couleurs est bien meilleure qu'au début. D'ailleurs la philosophie iOS est de commencer directement sur le menu principal, sans passer par l'affichage d'un logo, sauf pour les jeux vidéo (où c'est une ruse " technique " pour camoufler le délai de chargement des données graphiques).

  • colas_colas_ Membre
    octobre 2017 modifié #96
    Quelques conseils :

    - arrête de designer directement dans le code

    - designe avec un logiciel de design : Sketch est le meilleur

    - arrête de designer tout court : plus tu es créatif, moins c'est non. Fais simple.

    - copie les designs des applis simples

    - arrête de designer tes icônes tout seul


    Tu es codeur, pas designer.


    C'est comme si un grand chef voulait à  tout prix faire le site web de son resto.

    Il sera content de mettre des animations, mais le résultat sera mauvais.

    Il y aura 1000 fois plus de temps qu'un pro.


    Concentre-toi sur ce que tu sais bien faire.

    Délègue ce sur quoi tu n'es pas fort.


    Tu perds ton temps et tu t'uses pour rien.


    Consacre ton énergie à  trouver un graphiste.

    Prépare-lui le travail pour que ce soit simple pour lui.
  • Draken, je n'ai pas forcément besoin de logo. J'ai surtout besoin d'une icône qui soit très jolie pour mon application. Je sais que certaines personnes suppriment des applications, car elles n'aiment pas l'icône...


     


    A propos de logo, j'en ai trouvé un qui me plait... Enfin, l'idée me plaà®t, mais je ne sais pas si je pourrai le refaire.


     


    Colas, tu as raison !! Je me suis épuisé à  faire le design.


    Je veux bien faire appel à  un graphiste, mais il y a deux problèmes :


    - je n'ai pas beaucoup d'argent, il va falloir le payer. (et je n'ai aucune idée de prix)


    - Je veux devenir AE et créer des applications pour des entreprises. Donc, il faudra que je trouve quelqu'un qui sera disponible pour moi. C'est la raison pour laquelle je voulais faire le design moi-même : j'ai absolument besoin d'être libre vis-à -vis de la demande de mes futurs clients.


     


    J'ai compris pour le design, il faut faire simple ! Et c'est très difficile pour moi, car je veux absolument me compliquer la vie !


    Et c'est vrai que j'ai perdu beaucoup de temps à  essayer de faire mes icônes moi-même.

  • PyrohPyroh Membre
    octobre 2017 modifié #98

    Il faut recentrer un peu le débat à  ce niveau de laÌ€ discussion.


     


    PremieÌ€rement on a dit avec colas_ qu'il y avait du mieux, pas que c'était fini. Et c'est vrai il y a du mieux tu pars moins dans l'idée de révolutionner les interfaces iOS tel qu'au début. Tu reste plus en phase avec les guidelines et ton application à  défaut d'eÌ‚tre unique ou interessante d'un point de vue design a le mérite de suivre un schéma et ne plus piquer les yeux (oublie le rose par contre). C'est simplement ça qu'on voulait dire.


     


    Tu veux devenir AE ? C'est une très bonne chose mais tu n'y arriveras pas de cette manière. Du moins pas de manière pérenne, j'ai vu de ces choses chez les AE...


    Bref avec le design ou le logo il y a une autre chose fondamentale que tu oublie en chemin c'est de nous dire à  quel besoin répond cette application. Parce que c'est ça qui fait tout le sel d'un programme : répondre à  une problématique. Si tu travaille pour des entreprises tu vas commencer par devoir définir le besoin et ne compte pas sur les gens pour te le dire clairement. Tu vas devoir analyser, poser des questions, rester ferme et suÌ‚r de toi quand tu apporteras des réponses tout ça pour conseiller au mieux.


    Alors commence par nous dire quel est le but de cette application en 3 lignes maximum (1,5 c'est mieux) et si c'est convainquant t'auras une icône de springboard et des icônes de tab bar offertes par les magasins Pyroh.


     


    Et sinon plus généralement on ferait pas une partie du forum dédiée aux rencontres aspirants codeurs / aspirants graphistes ? Je ne sais pas comment ni si ça va marcher, c'est juste une idée comme ça qui peut très bien être mauvaise...


  • Pyroh, non, mon application n'est pas encore fini, mais le design "global" (le choix des couleurs, le storyboard) et fini. J'ai encore des choses à  revoir du côté de la programmation. D'un part, il faut que je mette à  jour mon code par rapport à  ce que j'ai changé dans Core Data, et d'autre part, il me reste à  mettre en place une fonction très importante pour l'utilisateur.


    De plus, j'ai revu la fonctionnalité de mon application, et je peux vous dire que j'ai fait quelque chose de très différent, mais plus simple pour l'utilisateur et plus complet.


     


    Pour le design, non, je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai réussi, à  faire quelque chose de correct. J'ai oublié le rose. Je ferai attention aux couleurs proposés par les palettes.


     


    Pour mon application, je ne sais pas si elle répond à  un besoin précis, mais j'ai essayé de faire une application qui soit utile et pratique. Certes, mon application est loin d'être indispensable, et je ne sais pas du tout si elle va être appréciée ou pas.


    Cependant, elle me permettra de démarrer mon portfolio.


     


    Oui, Pyroh, tu as raison ! Lorsque tu as un projet, tu dois faire une étude de marché. Cependant, si je créé des applications pour des entreprises, elles auront forcément une activité, un objectif pré défini. Bien sûr, je n'hésiterai pas à  poser des questions ni à  aller à  la pêche aux informations non plus, mais ce sera plus facile que de faire une application tout seul.


     


    J'ai également d'autres projets (mon petit jeu par exemple), mais pour être franc, j'ai commencé deux autres applications en plus de celles que je vous ai présenté, et j'ai un autre projet en tête.


     


    C'est vrai que je ne vous ai pas donné le but de mon application.


     


    Voici ma description :


    Mon application est faite pour les collections : on peut enregistrer les objets que l'on recherche ou échange, calculer les dépenses et marquer sur une carte les bonnes adresses.


     


    Est-ce correct et assez court ? Je te remercie pour ta proposition de la part des magasin Pyroh ! Si je peux faire quelque chose en retour, n'hésite pas !


     


    Pour ton idée de rencontre aspirants codeurs et aspirants graphistes, je pense qu'elle est bonne. J'ai cherché des forums de graphistes, mais soit ce sont des forums qui sont plus axés sur la décoration d'intérieur, soit ce sont des forum où des graphistes montrent leurs oe“uvres. Mais je n'ai pas trouvé de forum où l'on donne des conseils sur le design, ou mieux, un forum où l'on critique le design de quelqu'un. Mais j'ai mal cherché ou pas assez longtemps...


  • J'ai revu rapidement deux images de ma tabbar. Est-ce mieux ?


    Je vous ai fait une capture d'écran de la tabbar, avec les anciennes images en haut et les nouvelles en bas.


    Je pense que l'image pour les cours est bonne, mais il faut que je revois l'image pour la carte.


  • La nouvelle image est bien mieux. Les objets sont plus compacts, améliorant la visibilité globale.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    La seule icône qui me parle, c'est le Calc. Les autres ne veut dire rien de particulier.


     


    Puis-je te proposer d'aller vers Glyphish pour les superbes icônes ?


  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #103

    Draken, oui, je devrais tester plus souvent avec mon iPhone qu'avec le simulateur, c'est-à -dire en situation réelle.


     


    Joanna Carter, pour les icônes, je me suis inspiré de celle qui sont sur Noun Project.


    Je te remercie de m'avoir proposer Glyphish !


     


    EDIT : J'ai refait l'icône pour la carte (et je pense que c'est mieux) et j'ai un peu modifié l'icône du cours.


     


    EDIT : J'ai refait toutes les icônes de la tabbar !!


  • Bonsoir !


     


    J'ai refait l'icône de l'application ! Qu'en pensez-vous ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #105

    Désolée mais toujours moche. Ce n'est pas dans le style des dernières version d'iOS, c'est plutôt qqch des premières version d'Android ou, même, de Windows 3.


     


    Comme je t'ai dit, si tu ne veux pas acheter les icônes de Glyphish, tu devrais, quand même, copier le style qui est ciblé à  iOS 7,8,9, 10 et 11


  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #106

    Joanna Carter, j'ai compris et j'ai fait ce qu'il ne faut pas faire ! J'espère que je ne dis pas de bêtises, mais pour créer ses propres icônes, il faut des lignes de 1 voire 2 px, mais pas plus, des coins arrondis et très peu voire pas de remplissage. Il faut aussi savoir gérer la transparence, ce qui peut être délicat selon les logiciels...


     


    A défaut des icônes de Glyphish, Colas m'a parlé de The Noun Project. Et je pense que c'est plus avantageux au niveau prix. J'espère que ça correspond à  ce que l'on veut voir sur iOS 11.


     


    Le seul problème reste l'icône de l'application, qui apparaitra sur le bureau... Il faut absolument que j'apprenne à  en faire.


  • The Noun Project a une option creative commons qui te permet de tout avoir pour rien du moment que tu ne fais rien de commercial avec. Comme j'espère que ne compte pas faire payer cette app (sinon change d'avis) tu peux tranquillement y aller et utiliser tout ce que tu veux.


    L'idéal est de tout récupérer en SVG et utiliser InkScape qui est gratuit pour enlever 2/3 trucs inutiles (tu verras).


     


    Sinon l'icône du timbre est sympa. Je ne comprends toujours pas ce qu'un timbre vient faire la dedans mais l'icône est sympa.


  • L'option creative commons m'intéresse, mais je ne l'ai pas trouvé sur le site...


     


    Non, je ne pense pas faire payer mon application... Elle me servira pour montrer ce que je sais faire.


     


    Pour créer les icônes, j'utilisais GIMP, mais le gros souci de ce logiciel, c'est qu'il pixelise les images. Or, pour agrandir ou changer la couleur, c'est une horreur. Du coup, j'ai téléchargé InkScape. Le gros souci, c'est que je n'arrive pas à  faire de belles images, et je ne sais pas pourquoi. En fait, les images sont belles lorsqu'elles sont recolorées par l'application. Je vous ai mis une capture d'écran en exemple : Les images 1, 2 et 4 à  partir du haut ont été faite par mes soins avec InkScape. Je sais que j'aurai du faire des arrondis pour les deux premières images, mais je peux les refaire. Cependant, pour la 4 ème image, je trouve qu'elle est vraiment moche (Je suis d'accord avec toi Joanna Carter), car elle est floue et on a l'impression qu'elle n'est pas finie. Soit j'ai fait des traits trop fins, soit c'est le redimensionnement des images qui posent problème. J'ai essayé plein de fois hier soir, et franchement, je ne suis pas parvenu à  un résultat correct, sauf dans la tabbar (2 ème image), mais c'est l'application qui recolore les images. Donc, là , elles sont nettes.


     


    Merci pour le timbre. En fait, je pense que je vais garder le fond bleu, une image blanche, et ça sera bon. Il faut juste que je fasse une image qui soit agréable à  regarder.


     


    Pour le timbre, l'objectif de mon application est un aide mémoire pour les collectionneurs : on peut enregistrer les références des pièces que l'on possède, ou au contraire celles que l'on recherche, pour ne pas acheter deux fois la même. Mais elle est aussi à  destination de monsieur tout le monde, car elle est aussi valable pour l'achat de livres. Est-ce plus clair ?


    Pour le timbre, je ne savais pas quoi mettre d'autre... J'ai bien pensé à  mettre plusieurs objets, mais on ne les verra pas bien sur un iPhone. Ou peut-être faire la page d'un classeur de timbre. Il faut que j'y réfléchisse !


  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #109

    Pour les images, je pense avoir compris ! C'est le redimensionnement des images qui n'est pas top avec inkScape !


     


    Pour preuve, j'ai volontairement modifié la première page de mon application, afin de vous montrer deux images. Les images sont les mêmes, à  la différence que la première image à  été redimensionné par InkScape, et que la seconde image a été redimensionné avec GIMP en format PNG.


     


    Du coup, je pense que je vais trouver un site de redimensionnement des images et puis voilà .


     


    Cependant, je rencontre un souci : je sais que l'application redimensionne automatique les images que l'on insère dans les UIImageView. Mon problème est que je ne parviens plus à  utiliser ses images avec le code. Soit l'image n'apparait pas, soit j'ai une erreur...


     


    Pourtant j'utilise :



    self.calcImage.image = UIImage(named: "Calc")

    Mais ça ne fonctionne pas... Avez-vous déjà  rencontré le même souci ?


  • Inskape doit pouvoir exporter une image vectorielle dans le format PNG selon toutes les résolutions possible (surtout pour iOS... @2x @x3) il n'est pas nécessaire d'aller chercher une site pour faire cela (Gimp peut aussi le faire, mais il vaut mieux avoir l'image dans la plus grande résolution possible pour créer toutes les images).


     


    Pour le problème d'image, quelle erreur(s) as tu ? Le fichier image est-il dans le bon format ? Est-il présent dans le build ?



  •  


    Cependant, je rencontre un souci : je sais que l'application redimensionne automatique les images que l'on insère dans les UIImageView. Mon problème est que je ne parviens plus à  utiliser ses images avec le code. Soit l'image n'apparait pas, soit j'ai une erreur...


     


    Pourtant j'utilise :



    self.calcImage.image = UIImage(named: "Calc")

    Mais ça ne fonctionne pas... Avez-vous déjà  rencontré le même souci ?




     


    Bonjour,


     


    Si tu es passé sous Xcode 9, sauf erreur de ma part, il faut maintenant que tes images soient rangées dans Assets.xcassets.


     


    Cordialement,


    Nicolas

  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #112

    Pour InkScape, je pense que je dois encore m'améliorer. Mais il a tout de même des différences dans les images que j'ai montré, alors que ce sont les mêmes !


     


    Pour le problème d'image, je n'ai pas d'erreur du tout, justement. Soit ça plante, et j'ai juste un message qui me dit que le thread 1 a crashé, soit je n'ai pas d'image qui s'affiche. Le fichier image est en PNG, comme toutes les images.


    Que veux-tu dire par présent dans le build ? J'ai juste fait un glisser déposé de l'image dans un dossier Image sur Xcode. C'est peut-être l'origine du problème... Je veux juste pouvoir inclure dans mon application, une image de 400 x 400 par exemple, et qui sera redimensionnée par l'application.


     


    EDIT : Oui, je suis passé à  Xcode 9.


    Voilà  pourquoi ça ne fonctionne plus !


    Mais comment importer une image avec une résolution unique ? Enfin, une image qui sera automatiquement redimensionnée par l'application ?


     


    EDIT 2 : J'ai trouvé ! Il y a deux solutions.


    Il faut soit cocher la première case target de chaque image, soit aller dans les Build Phases et insérer les images directement dans Copy Bundle Resources. Voilà .




  •  


    Mais comment importer une image avec une résolution unique ? Enfin, une image qui sera automatiquement redimensionnée par l'application ?


     




    ça c'est  une très mauvaise idée.. Il faut donner à  Xcode plusieurs versions de chaque image, dans des résolutions adaptées aux devices : Les fameux formats @2x et @3x.


     


    On peut penser que c'est un gâchis mémoire d'avoir plusieurs fois les mêmes images, mais pas du tout. L'AppStore fait une installation " intelligente " des applications en ne transférant que les resources graphiques nécessaires à  un device bien précis. Par exemple sur un iPad, seules les ressources @x3 seront installées.


     


    Une application n'utilisant que des images de grandes tailles, avec un redimensionnement à  l'exécution, pour s'adapter à  à  la dimension physique est un gaspillage de mémoire et de ressources. Un iPhone SE n'a pas à  se trimballer avec des ressources graphiques calibrées pour un iPad.

  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #114

    Draken, tu as raison !


     


    Lorsque je parlais d'image à  taille unique, je ne parlais pas des icônes, mais des images que l'on met dans une UIImageView.


    Donc, je suppose qu'il faut que je change le simulateur sur Xcode, que je regarde la taille de mes UIImageView (pour la première page de mon application), et que je redimensionne mes iamges.


     


    Donc, comme tu le dis, je suppose que @x3 c'est pour les iPad, @x2 c'est pour les iPhones, et @x1... Je ne sais pas... Désolé, mais je ne connais pas encore par coe“ur les résolutions de tous les appareils d'Apple...


    Et je suppose qu'il faut prendre la plus petite résolution à  chaque fois, regarder la taille des UIImageView, et redimensionner les images selon ladite taille.


     


    Encore une question : comment faire pour que mes images, quel que soit leur taille, soit au juste milieu de mes UIImageView ? Car pour le moment, elles sont très mal alignées...


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Surtout, avec les images il faut que tu commences avec la plus grande taille et la redimensionnes vers les plus petites.




  •  


    Donc, comme tu le dis, je suppose que @x3 c'est pour les iPad, @x2 c'est pour les iPhones, et @x1... Je ne sais pas... Désolé, mais je ne connais pas encore par coe“ur les résolutions de tous les appareils d'Apple...


     


     




    Le @x1 c'était pour les modes graphiques des premiers iPhone et iPod Touch non-rétina. 


     


     




     


    Encore une question : comment faire pour que mes images, quel que soit leur taille, soit au juste milieu de mes UIImageView ? Car pour le moment, elles sont très mal alignées...




     


     


    La propriété contentMode des UIImageView permet de paramétrer le mode d'affichage images dans le contrôle. Modifie le paramètre dans Storyboard pour voir le réglage correspondant à  tes besoins.

  • Joanna Carter, je fais la plus part de mes images en 400 x 400. Je pense que c'est suffisant, mais MakeAppIcon recommande de faire des images en 1536 x 1536.


     


    Pour être sûr à  100%, je dois regarder la taille des UIImageView de iPad Pro 9,7" pour tous les iPad, et redimensionner l'image @x3 en fonction de ladite taille, et l'iPhone SE pour tous les iPhone et redimensionner l'image @x2.


    Apparemment, pour le @x1, ce n'est plus la peine de le faire ?? Draken, tu as écrit c'était, donc je suppose qu'il n'est plus d'actualité. Et pour l'iPhone 4S, dois-je le prendre en compte, car il ne fait pas parti des simulateur ?


     


    Draken, j'ai trouvé la propriété contentMode, mais apparemment, ça ne va pas, et pour cause : il faut que je redimensionne mes images. D'un autre côté, elles seront toutes dans les assets, et pas éparpillées dans un dossier au même titre les classes.


     


    Merci !




  •  


    Apparemment, pour le @x1, ce n'est plus la peine de le faire ?? Draken, tu as écrit c'était, donc je suppose qu'il n'est plus d'actualité. Et pour l'iPhone 4S, dois-je le prendre en compte, car il ne fait pas parti des simulateur ?


     




    Tout dépend de la version d'iOS supportée par ton application. L'iPhone 4S n'est plus supporté depuis iOS 10. Si tu veux avoir une compatibilité iOS 9, tu doit en tenir compte. 


     


    Pour le @x1, plus besoin de s'en préoccuper dans les applications depuis un certain temps déjà . Par contre il est possible qu'Xcode considère son absence comme une raison de warning. 

  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #119

    Pour l'iPhone 4S, j'avais un souci avec une page, et j'ai corrigé. A part ça, je pense que c'est bon. Je n'ai pas d'erreur dans le storyboard, mais je vais tester !


     


    Pour le @x1, je l'ai fait tout de même. Cela ne prend pas de temps, et permet de ne pas avoir de vide.


    Mais je n'ai pas encore réussi à  avoir le résultat souhaité...


    Lorsque je sélectionne center, l'image est bien centrée, mais elle apparait en tout petit...


     


    EDIT : J'ai trouvé. C'est mon image avec la feuille et le crayon qui m'ont perturbé car ce n'était pas aligné. J'ai donc mis le crayon plus à  gauche pour mieux aligner la feuille, et c'est mieux.


  • J'ai fini les images, et j'ai aussi supprimer certaines choses, désormais inutiles. Surtout toutes les images que j'ai faite.


     


    J'ai juste eu une très grosse frayeur, car la carte ne fonctionne pas bien sur le simulateur, et le clavier (physique et virtuel) ne fonctionne pas sur le simulateur sur la page d'ajout d'une annotation. Du coup, j'ai testé avec mon iPhone SE, et oui, ça fonctionne, mais rassurez-moi, c'est juste un bug du simulateur, ou il faut que je m'inquiète ?? Avec Xcode 8 tout fonctionnait, et je n'ai rien changé depuis que je suis passé sur Xcode 9.


     


    Voilà  les images. J'espère qu'elles sont bien !


    Je ne peux pas vous montrer les pins, mais j'ai fait des drapeaux de deux couleurs : orange pour les favoris, et bleu pour les autres. Seul souci, j'ai ouvert une capture d'écran sous InkScape pour capture la couleur bleu, et ce n'est pas la même que celle qui est sur le storyboard... Et si je l'ai vu, je pense que tout le monde le verra. Avez-vous une solution miracle ?




  • Voilà  les images. J'espère qu'elles sont bien !




    Non  :*


     


    C'est pixélisé, les couleurs ne vont pas ensemble, les images ont toutes un style différent et c'est globalement laid.


     


    Arrivé là  ouÌ€ on en est tu n'as ni concept clair ni analyse assez poussée. Le produit est tout ce qu'il y a de plus générique et ressemble à  ce qui pourrait découler d'un tutoriel bas de gamme trouvé sur le net.


     


    Désolé d'être aussi direct mais passer de la pomade une fois de plus n'aidera en rien et ne fera rien avancer. Tu as eu un certain nombre de conseils de la part de pas mal de gens ici tu n'as suivi que ceux qui te permettaient de rester le plus proche de ta zone de confort.


     


    Tu veux que cette application montre ce que tu sais faire pour attirer des clients j'ai peur que ce qui est présenté ici jouera plus en ta défaveur qu'autre chose.


     


    Alors pour ma part je vais te donner un dernier conseil : sors ton application, rend la disponible sur le store, frotte toi à  la réalité du metier. Parce que c'est un métier, ça demande du travail. Et ça n'est pas ça qui te fait défaut, du travail tu en as fourni mais tu manque de méthode. Tu veux tout faire par toi meÌ‚me et ne tiens compte que des conseils qui t'arrangent. Alors oui, un moment il faut te montrer la réalité et tu la verras en sortant ton application sur le store. Pas suÌ‚r que le résultat te plaise.


     


    Une alternative est d'oublier tes rêves de grandeurs et de commencer à  prendre ton temps, avancer par petites touches, te documenter, te perfectionner. Travailler seul sur des projets demande de maiÌ‚triser toutes les facettes du métier, pas de se concentrer sur ce que tu sais faire et négliger le reste. Travailler en équipe le permet mais tu ne veux pas d'équipe. Soit mais fait en sorte d'être polyvalent.


     


    ApreÌ€s je dis ça mais je pense qu'on peut dire qu'on a tous eu des rêves de grandeur à  un moment. On a surement tous pensé qu'on pouvait arriver dans ce milieu et réussir avec notre simple bonne volonté et nos maigres connaissances et on s'est pris des baffes. Alors on a commencé à  faire les choses dans l'ordre mais ça prend du temps comme toute bonne chose.


     


    Continue à  vouloir créer des applications, continue à  travailler dans ce sens. Il n'y a pas de raison que tu ne réussisse pas mais il faut d'abord que tu accepte de te former et d'emprunter un chemin beaucoup plus long que prévu vers le succès.

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