Je vous présente Storage, ma première application !

12357

Réponses



  • Les images que j'ai faite sont inspirées de celle de the Noun Project. Pyroh, peux-tu préciser ce qui ne va pas ? Oui, j'insiste, mais j'ai eu du mal et j'ai perdu beaucoup de temps à  faire ses images...


     


    Je dépose les armes : je vais payer 40 € par an, et je pourrai utiliser toutes les images de the noun Project.


    C'est mieux ainsi, et je ne perdrai pas mon temps, mais tu m'as dit, Pyroh, que les images ne devaient pas être utilisée dans un but commercial. Dans ce cas, comment faire si des clients me demandent de leur créer des images pour une application payante ?


     


    Oui, j'ai eu de très bons conseils ! Mais j'ai effectivement négligée la partie marketing et l'étude de marché !!


    Voilà  LE vocabulaire à  employer !


     


    Grâce à  vous, j'ai pu grandement améliorer mon application : j'ai revu le design pour avoir quelque chose de correct, qui sans être exceptionnel ou révolutionnaire, sera plus apprécié que ce que j'avais fait au tout début !


    Grâce à  vous, j'ai également pu améliorer grandement le côté pratique de mon application, ainsi que la rapidité pour faire certaines choses.


    Je vous suis reconnaissant pour tout ce que vous m'avez appris !


     


    Cependant, je ne vous ai pas tout dit. J'ai suivi une formation de 2 mois sur la langage Swift pour devenir développeur d'application mobile. Au cours de cette formation, oui, j'ai créé des applications, mais toujours avec un prof derrière, et toujours avec une trame très stricte à  respecter. Nous n'avons jamais abordé le design, le marketing, la création d'image.


     


    Mon seul rêve est de pouvoir montrer le côté pratique de l'application : ce que l'on peut faire avec. Je n'ai pas la prétention de gagner des milles et des cents. Je n'ai pas dit non plus que je ne voulais pas d'équipe, mais pour être franc, je ne connais pas grand monde et j'ai déjà  travaillé gratuitement jusqu'au jour où l'on m'a dit que ce que je faisais ne servait à  rien, alors que c'est moi qui ait proposé mon aide, et je n'ai rien demandé en retour.


     


    En ce qui concerne l'application, mon prof de formation nous a dit "Si vous voulez vous lancer en freelance, il vous faut une application sur le store. Si elle n'est pas beaucoup téléchargée, ce n'est pas grave, mais l'important c'est de montrer ce que vous savez faire". Je précise que ce prof a 10 ans d'expérience en création d'application mobile, qu'il s'est lancé en 2007. A l'époque, je n'avais aucune raison de douter de sa parole. Maintenant, je pense, comme je l'ai toujours pensé, qu'il me faut acquérir de l'expérience en tant que développeur iOS avant de me lancer.


     


    Pour le chemin le plus long, euh, je n'ai plus trop le temps de me retarder...


     


    Je vais moi-même être plus franc et plus directe envers vous concernant l'utilité de mon application.


     


    Depuis la crise financière et économique de 2009, il y a de plus en plus de personne qui vendent leurs biens et qui achètent d'occasion. Il y a même plus de la moitié des français qui ne seront pas dérangé s'ils reçoivent un cadeau d'occasion pour Noël.


     


    J'ai justement créé cette application pour un lieu d'échange de bien d'occasion bien précis : les brocantes.


    Avec mon application, on peut enregistrer des objets, soit ce que l'on recherche, soit ce que l'on possède. (C'est vrai que je n'ai pas mis en place des balises comme on peut les voir sur certains forum, comme hardware.fr.). On peut aussi enregistrer les lieux que l'on visite sur la carte, avec des commentaires sur chaque annotation pour dire que tel personne vend des livres, et la retrouver d'année en année. C'est mon cas, et je peux vous dire que j'aurai aimé noté le prénom et le lieu où j'ai rencontré certaines personnes.


    Il y a aussi une calculatrice, qui si elle peut paraitre inutile, contient une fonction SUM qui permet de faire une addition de manière automatique, mais aussi de conserver en mémoire ce qui a été enregistré, ce qui fait que l'on peut maitriser son budget au centime près.


    J'ai aussi mis une page pour le cours de l'or et de l'argent, pour les pros, et pour faire comprendre aux personnes qu'il faut se renseigner avant d'acheter.


     


    Pour résumer en une phrase : mon application est un aide mémoire pour les personnes qui ont besoin d'objets précis ou qui collectionnent.


     


    Au début, vous avez pointé du doigt les options des catégories, en me disant que l'on ne savait pas ce que c'était et que ça n'avait pas sa place ici. Je les ai supprimé, car vous avez raison. Cependant, ces options était en fait des catégories pré enregistrées : livres, timbres, pièces de monnaies, billet. Ce que je pourrai faire, c'est pré remplir les catégories, mais je ne sais pas du tout si ce sera bien vu par Apple et par les utilisateurs, et comme mon application fonctionne avec Core Data, je ne sais pas du tout comment faire...


     


    Non, je n'ai pas la prétention de voir mon application télécharger 1 000 fois, mais mon application est tout de même restreinte aux personnes qui vont sur les brocantes régulièrement (tous les dimanche) et qui recherchent des objets. Pour les autres, elle sera inutile.


     


    J'ai vraiment besoin de me lancer bientôt. Alors, soit je vous ai convaincu sur le fait que mon application a un but précis, même s'il est vrai que je ne l'ai pas montrer de manière explicite, soit je ne vous ai pas convaincu. Or, avec ce que je sais, je pourrai peut-être me joindre à  une équipe de développeur freelance, ce qui m'apportera de l'expérience et qui sera très enrichissant pour moi. Mais comment trouver une telle équipe et qui voudrait de moi ??


     


    J'ai aussi mon jeu, et non, je ne pense pas que je vais le vendre, à  moins de pouvoir varier ses possibilités. J'ai aussi commencé deux autres applications, que je ne peux pas tester, car je ne suis toujours pas AE, et comme je n'ai pas de compte dev Apple payant, je ne peux pas tester plus de deux applications avec mon iPhone. J'ai aussi une autre idée qui me trotte dans la tête, mais il me faudra beaucoup de travail !



  •  


     


    Cependant, je ne vous ai pas tout dit. J'ai suivi une formation de 2 mois sur la langage Swift pour devenir développeur d'application mobile. Au cours de cette formation, oui, j'ai créé des applications, mais toujours avec un prof derrière, et toujours avec une trame très stricte à  respecter. Nous n'avons jamais abordé le design, le marketing, la création d'image.

    Quelle formation ? Dans une salle de cours, ou par correspondance ? Combien d'heures par semaine , combien d'élèves en même temps ? Prix ? Sujets abordés ? Bilan final ? Un retour d'expérience serait utile à  d'autres personnes, désireux de suivre le même genre de formation.


     


    Il y a formation et formation, comme Céroce pourras l'attester, lui qui en a justement donné pendant plusieurs années.

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2017 modifié #124

     


    Je dépose les armes : je vais payer 40 € par an, et je pourrai utiliser toutes les images de the noun Project.


    C'est mieux ainsi, et je ne perdrai pas mon temps, mais tu m'as dit, Pyroh, que les images ne devaient pas être utilisée dans un but commercial. Dans ce cas, comment faire si des clients me demandent de leur créer des images pour une application payante ?



    Tu te trompes. La licence d'utilisation de The Noun Project indique que les images sont utilisables commercialement, sans avoir à  payer de droits supplémentaires du moment que tu as acquitté la licence du site.


     


    Chaque site a ses propres licence d'utilisation. Celle-ci est plutôt intéressante, je trouve. Attention c'est probablement un prix Hors Taxe.


     


    Traduction (Google Traduction) des conditions d'utilisations :


     



     


    Le créateur de chaque icône détient le droit d'auteur sur son travail. En payant pour un compte NounPro, vous obtenez un droit perpétuel, non exclusif et mondial d'utiliser chaque icône que vous téléchargez autant de fois que vous le souhaitez et sur n'importe quel support, sans avoir à  créditer le créateur de l'icône. C'est parce que Noun Project paie des redevances aux créateurs à  chaque fois que leur icône est téléchargée.


  • La formation est celle de la 3W Academy.


    35 Heures par semaine à  Paris.


    3 000 € pour apprendre les bases de Swift (pour des personnes qui ont déjà  des notions de programmation).


     


    Pyroh a écrit :



    The Noun Project a une option creative commons qui te permet de tout avoir pour rien du moment que tu ne fais rien de commercial avec. Comme j'espère que ne compte pas faire payer cette app (sinon change d'avis) tu peux tranquillement y aller et utiliser tout ce que tu veux.


    L'idéal est de tout récupérer en SVG et utiliser InkScape qui est gratuit pour enlever 2/3 trucs inutiles (tu verras).


     



     


    Mais il n'en a pas dit plus, du coup, j'étais un peu perdu.


    40 € HT, cela fait 48 € TTC. Pour un millions d'icône par an, ce n'est pas cher.


  • DrakenDraken Membre
    octobre 2017 modifié #126

    3.000 € pour un cours ne parlant que de l'essentiel ..  ???


     


    https://mobile.3wa.fr/wp-content/uploads/2016/01/Devenir_developpeur_iOS.pdf


     


    C'est l'équivalent d'un cours de MOOC ou une formation vidéo, mais beaucoup plus cher. Et a priori pas très efficace.


    Tu disais que tu ne comprenais pas le MVC il y a quelques jours, alors que c'est une notion très importante abordé dans le plan de cours. Le professeur a fait de l'abattage ou quoi ? L'apprentissage par 90% de pratique à  des limites si les notions vraiment importantes sont sommairement survolés.

  • Draken, j'ai du me méprendre pour le MVC, désolé.


     


    Et je n'ai pas précisé que je prenais le train tous les jours... J'avais environ 4 heures de transports par jour.


    Et cela m'a beaucoup fatigué !


     


    Oui, 3 000 €, mais avec un excellent professeur, un échange avec les autres élèves et surtout, des contacts pour l'avenir. Donc oui, ça vaut le coup.


     


    Est-ce que le concept de mon application est plus clair est moins général maintenant, ou est-ce que je peux tout mettre à  la poubelle ?




  •  


    Et je n'ai pas précisé que je prenais le train tous les jours... J'avais environ 4 heures de transports par jour.


    Et cela m'a beaucoup fatigué !


     


    Oui, 3 000 €, mais avec un excellent professeur, un échange avec les autres élèves et surtout, des contacts pour l'avenir. Donc oui, ça vaut le coup.


     




     


    Si tu es content de la formation, c'est l'essentiel.


     


     




     


    Est-ce que le concept de mon application est plus clair est moins général maintenant, ou est-ce que je peux tout mettre à  la poubelle ?




     


     


    Non le concept semble intéressant. Reste a voir ce qui existe déjà  sur le marché. S'il n'y a pas de concurrence sérieuse, fonce .. Il y a un réel potentiel.

  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #129

    Ouf, je suis rassuré. En fait, j'aurai du vous expliquez plus tôt que mon application était faite pour les brocantes.


     


    Après avoir réfléchis, peut-être qu'effectivement, le cours de l'or et de l'argent n'a pas sa place. Au départ, j'ai recherché une API. J'en avais trouvé une, mais les personnes qui s'en occupaient l'on laisser tomber. Oui, je voulais une API, car c'est important de maitriser les API, enfin, de savoir récupérer les données. Bref, je pourrai toujours supprimer cette page, ou la mettre das un autre storyboard, et le conserver aussi que la classe.


     


    Oui, je suis content de ma formation. Il faut dire aussi que je n'avais pas de mac à  l'époque de la formation. Oui, j'ai un budget très serré.


     


    Malheureusement, je n'ai pas fait d'étude de marché, ni regardé les concurrents.


    Cela dit, j'ai juste trouvé une application, GEEV, où l'on peut poster des annonces pour donner des objets. Bien sûr, ce sont souvent des vêtement ou des objets dont on veux se débarrasser. Mais ce n'est pas vraiment comparable à  mon application, même si c'est proche car il s'agit ici de dons d'objet.


     


    A défaut de refaire les icônes une énième fois, je vais revoir les couleurs, car si le orange ne vas pas, il faut que je trouve une autre couleur. Jaune peut-être... J'aurai bien pris du bleu, mais il faut vraiment une autre couleur, sinon, ça fera trop bleu...


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #130
    Je tiens à  distinguer deux choses: créer un portfolio pour se vendre en tant que freelance, et créer une application qui marche.

    Pour le premier point:
     

    En ce qui concerne l'application, mon prof de formation nous a dit "Si vous voulez vous lancer en freelance, il vous faut une application sur le store. Si elle n'est pas beaucoup téléchargée, ce n'est pas grave, mais l'important c'est de montrer ce que vous savez faire". Je précise que ce prof a 10 ans d'expérience en création d'application mobile, qu'il s'est lancé en 2007. A l'époque, je n'avais aucune raison de douter de sa parole. Maintenant, je pense, comme je l'ai toujours pensé, qu'il me faut acquérir de l'expérience en tant que développeur iOS avant de me lancer.

    Ce que dit ton prof est tout à  fait vrai: pour pouvoir décrocher des contrats en temps que freelance, il faut montrer ce dont on est capable.

    Mais je rejoins l'avis de Pyroh: telle qu'elle est est, ton application va te déservir plus qu'autre chose. Je dirais même que si on ne comprend pas à  quoi elle sert, ce n'est pas très grave, tant qu'elle est belle, qu'elle fait appel à  des webservices, la géolocalisation et les notifications. Parce que c'est ce que recherche la plupart des clients.
    (Mais clients à  moi paient plutôt la qualité et ma faculté à  réaliser des choses qui ne sont pas à  la portée de tout le monde. C'est le fruit de l'expérience et quelque chose que tu ne pourras pas vendre avant quelques années).

    Pour ce qui est de créer une application à  succès: c'est quasiment impossible. Parce qu'il est difficile d'être original après 10 ans d'iPhone, parce que le succès repose essentiellement sur le marketing " la faculté à  atteindre le client " et qu'il y a 700 applis qui sortent chaque jour sur l'AppStore.

    P.S.: oublie les études de marché, c'est un concept totalement dépassé.
  • Luc-ALuc-A Membre
    octobre 2017 modifié #131

    Céroce, je tiens à  préciser que j'ai créé cette application pour montrer ce que je suis capable de réaliser.


     


    Cela dit, je suis conscient que mon application n'est pas une révolution, mais cela n'a jamais été mon objectif.


     


    Tu me dis que mon application va me desservir plus qu'autre chose. Je suis ouvert aux critiques, mais j'aimerai bien savoir pourquoi ?


    Je sais que j'ai eu du mal à  faire le design, et j'ai réussi à  trouver quelque chose de correcte. J'aimerai que tu me dises clairement ce qui ne va pas.


     


    J'ai testé mon application, et elle fonctionne sans bug.


    J'ai réussi à  faire un design correct.


    J'ai aussi réussi, d'après Draken, à  avoir un concept intéressant :


     



     


    Non le concept semble intéressant. Reste a voir ce qui existe déjà  sur le marché. S'il n'y a pas de concurrence sérieuse, fonce .. Il y a un réel potentiel.



     


    Il me reste à  revoir les soucis des images qui sont moches et dont la couleur ne va pas avec le reste du design.


    J'ai compris, et je vais m'employer à  changer cela dès maintenant.


    Je vous montrerai le résultat dès que j'aurai fini, mais s'il vous plait, au lieu de dire c'est moche, dites-moi ce qui est moche exactement !! Il ne faut pas oublié que je suis novice dans ce domaine, et je ne connais que très peu d'application.


    Je suis conscient d'avoir encore beaucoup de chose à  apprendre, c'est la raison pour laquelle je devrai peut-être travaillé au sein d'une équipe de freelance avant de travailler de manière autonome.


     


    Pour résumé, et pour reprendre chacun de tes points Céroce, le design est correct, et il faut que je revois les icônes et leur couleur. Mon application ne fait pas appel à  des webservices, même si j'ai appris à  m'en servir et que j'avais d'abord utiliser Firebase pour stocker les objets. J'utilise la géolocalisation et les notifications (d'une part pour la permission d'utiliser la géolocalisation, et d'autre part pour avertir l'utilisateur de la suppression définitive de données).


     


    Je recherche justement à  acquérir de l'expérience. Je suis conscient que j'en manque, et je suis prêt à  bosser pour en acquérir justement ! Je suis aussi prêt à  corriger et à  modifier mon application, du moment que l'on me dit clairement ce qui ne va pas. C'est facile de dire que c'est moche, mais j'aimerai avoir plus d'informations.


     


    Oui, j'ai compris que pour une application à  succès, il faut du marketing, de la communication, et investir beaucoup. Mais je verrai ça un peu plus tard, dans quelques années.


     


    Merci pour les études de marché, je ne savais pas. De quoi parle-t-on aujourd'hui ? D'étude de marché je suppose...


     


    EDIT :


    Voilà , j'ai changé la couleur des étoiles pour les favoris et la couleur des icônes de la tabbar. J'ai pris du jaune. Ai-je fait le bon choix ?


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #132

    Tu me dis que mon application va me desservir plus qu'autre chose. Je suis ouvert aux critiques, mais j'aimerai bien savoir pourquoi ?


    Le développeur Apple est d'une race particulière, car il travaille souvent à  l'intersection de la programmation et du design. Nous passons un temps démesuré sur l'IHM: disposition, proportions, animations, couleurs. D'ailleurs, c'est souvent le goût pour ces choses-là  qui nous amené au Mac plutôt que Windows au départ.
    Et d'ailleurs, je pense que cette obsession de l'IHM a également le tort de nous éloigner de sujets importants comme la gestion des données, la fiabilité ou la performance, qui sont pourtant des sujets centraux en programmation.


    Je sais que j'ai eu du mal à  faire le design, et j'ai réussi à  trouver quelque chose de correcte. J'aimerai que tu me dises clairement ce qui ne va pas.


    Clairement, ce qui ne va pas est que tu n'as absolument aucun oe“il pour l'esthétique. La preuve: on a beau te répéter que c'est moche, tu ne vois pas en quoi.
    Ouvre n'importe quelle appli sur ton iPhone ou presque, la tienne fait pâle comparaison.

    Note que développer son oe“il s'apprend aussi, comme tout le reste. Mais ça prend du temps.
    On trouve beaucoup d'articles sur le web aujourd'hui pour s'initier au design graphique.
    Tu pourrais dessiner tes icônes avec Sketch ou Affinity Designer. Le résultat serait meilleur, mais il te manquerait toujours l'oe“il.

    Alors si j'étais toi, je resterais sur le thème de base proposé par UIKit.
     

    Merci pour les études de marché, je ne savais pas. De quoi parle-t-on aujourd'hui ? D'étude de marché je suppose...

    Le problème des études de marché, c'est qu'on part sur des hypothèses: "il y a en France 10 000 brocantes organisées tous les ans, auxquelles se rendent, disons 10 000 000 de gens". "80% son équipés en iOS". "iOS représente 10% du marché du smartphone". Il y aurait donc un marché de 800 000 personnes. Si 10% achètent l'appli 1€, ça fait 80 000 €, etc.
    Au mieux, ça permet de dégrossir le truc. Par exemple, à  ce point, je sais déjà  que c'est mort, parce que je sais d'expérience que je n'arriverai jamais à  convaincre 10% des personnes, voire même 1% de payer l'appli.
    ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'affaires possibles, mais pas avec ce business model.

    En admettant que tu trouves un business model, les études de marché partent sur des hypothèses non vérifiées, et au final, la seule vérité est le marché. Même des grands groupes comme Nestlé se plantent parfois lamentablement.

    Aujourd'hui, on fait du "Lean", en construisant un "MVP" (Minimum Viable Product). On teste s'il y a seulement une clientèle avant de se lancer dans des mois de développement.
  • A part le design, que faut-il que je revois ??


     


    J'ai compris cette fois, le design est à  revoir intégralement !


    Et tu as raison Céroce, je n'ai pas de goût pour l'esthétisme.


     


    J'ai suivi ton conseil, j'ai trouvé des sites Internet où on montre des applications pour iOS, et j'ai été très rapidement sur l'appStore.


    Est-ce une bonne idée de vouloir faire une tableView avec deux couleurs alternatives ?


    Pour les icônes de la tab bar et de la première page, je m'en occuperai plus tard.


    Pour les design que j'ai vu, j'ai remarqué qu'il n'y a souvent que 2 couleurs utilisées : une pour le fond, et l'autre pour mettre en avant des éléments importants, comme les boutons, les listes, les text field.


    Me trompe-je ??


    En regardant certains design, comme l'application Nike, je me rend compte que c'est plus épuré et plus simple que ce que j'ai fait. Si c'est le cas, ça sera très bien pour moi, surtout que je cherche toujours midi à  quatorze heures...


     


    Est-ce qu'un design comme celui-ci conviendrait ??


     


    Personnellement, ce qui m'attire chez iOS c'est la sécurité, et sur Mac, c'est l'environnement de travail et la sécurité.


     


    Le thème de base proposé par UIKit, c'est bien le thème avec le bleu et le blanc ? Désolé de posé la question, mais je préfère être sûr !


     


    Le problème d'aujourd'hui, c'est qu'il faut obligatoirement un budget. On ne peut pas vendre un produit, sans avoir de clients qui ont un budget nécessaire. Bien sûr, je parle de manière générale. Pour reprendre un exemple, je ne sais plus quel groupe s'était, mais ils ont décidé de commercialiser en Asie un produit pour bébé, avec pour image, une cigogne. Sauf qu'en Asie, la cigogne symbolise la mort. Du coup, le produit n'a pas du tout fonctionné. Là , le problème relève plus d'une étude culturelle. Mais cela montre qu'il faut savoir où on va.


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Si tu insistes à  utiliser le bleu, au moins utilises un bleu qui n'est pas " primaire ".


    Voici une de mes applis : https://itunes.apple.com/fr/app/fest-jazz/id1130028470?mt=8
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #135

    A part le design, que faut-il que je revois ??

    Si c'est pour te vendre en tant que freelance, pour moi, rien. Le client se moque presque de ce que fait l'application.
     

    J'ai suivi ton conseil, j'ai trouvé des sites Internet où on montre des applications pour iOS, et j'ai été très rapidement sur l'appStore.

    Tu n'utilises pas d'application toi-même ?
    Attention avec les sites qui font des demonstration esthétiques: ça fait de jolies copies d'écran, mais ce n'est pas forcément très utilisable.
     

    Est-ce une bonne idée de vouloir faire une tableView avec deux couleurs alternatives ?

    ça dépend. Le design est l'art du compromis. De fait " ça dépend " est la réponse à  beaucoup de questions.

    Alterner les couleurs des lignes améliore le parcours de l'oe“il sur une ligne. L'inconvénient est que ça alourdit la présentation. Donc, ça dépend. Mais en général, une table view n'est pas assez large pour que ce soit nécessaire.
     

    Pour les design que j'ai vu, j'ai remarqué qu'il n'y a souvent que 2 couleurs utilisées : une pour le fond, et l'autre pour mettre en avant des éléments importants, comme les boutons, les listes, les text field.
    Me trompe-je ??

    Tu ne te trompes pas. Il faut éviter de multiplier les couleurs, donc effectivement, en général on n'a que deux ou trois couleurs, avec des variations en camaà¯eu. Note que ces deux couleurs sont souvent complémentaires: opposées sur le cercle chromatique.
    Pareil pour les polices de caractères: éviter d'en utiliser plus de deux. D'autant plus qu'entre la couleur, la taille et le corps, on a déjà  beaucoup de choix.
     

    En regardant certains design, comme l'application Nike, je me rend compte que c'est plus épuré et plus simple que ce que j'ai fait. Si c'est le cas, ça sera très bien pour moi, surtout que je cherche toujours midi à  quatorze heures...

    Attention, faire simple est compliqué!
     

    Est-ce qu'un design comme celui-ci conviendrait ??

    ça dépend ;-)
    Personnellement, je trouve ça trop bleu, mais c'est en rapport avec le logo de la boite.
    Il faut aussi comprendre que le dessin ≠ dessein. En matière de design, il faut poser les problèmes et contraintes avant de proposer une solution.
     

    Le thème de base proposé par UIKit, c'est bien le thème avec le bleu et le blanc ? Désolé de posé la question, mais je préfère être sûr !

    Oui, je veux dire par là  que tu ne personnaliserais pas du tout les couleurs.
     

    Le problème d'aujourd'hui, c'est qu'il faut obligatoirement un budget. On ne peut pas vendre un produit, sans avoir de clients qui ont un budget nécessaire. Bien sûr, je parle de manière générale. Pour reprendre un exemple, je ne sais plus quel groupe s'était, mais ils ont décidé de commercialiser en Asie un produit pour bébé, avec pour image, une cigogne. Sauf qu'en Asie, la cigogne symbolise la mort. Du coup, le produit n'a pas du tout fonctionné. Là , le problème relève plus d'une étude culturelle. Mais cela montre qu'il faut savoir où on va.

    Les grands groupes ont des problématiques très différentes des TPE. Par exemple, en travaillant seul on n'a besoin de dégager que ~50 000 € de chiffre d'affaires par an. Il est donc possible de travailler sur une appli qui concerne une niche et en vivre, même très bien.

    Ton exemple de la cigogne, pour moi, ça relève de l'incompétence, parce que tu vas voir n'importe quel chinois et il te dira qu'il n'achètera pas ton produit. Inutile de lancer une grande campagne de pub et en remplir les rayons pour savoir que ça ne se vend pas.
    J'ai parlé avec des gens qui ont fait HEC et qui ont des projets d'appli, et ils commencent par te dire " on va lever des fonds et faire une grosse campagne Facebook ". Et aller au charbon et convaincre 100 clients ? Non, ça c'est du boulot "sale".
  • colas_colas_ Membre
    octobre 2017 modifié #136
    Bonjour Lucas,


    D'abord bravo pour ta ténacité et ton sang-froid face à  nos critiques, c'est admirable !!!


    Je vais te répéter pour la 3ème ou 4ème fois la même chose. Qui sait... ?


    Ton appli :

    ->Le gros point faible : design

    ->Le gros point fort : forte motivation et tes compétences en programmation ont l'air bonnes

    ->Point à  améliorer : Enlever le cours de l'or et de l'argent

    ->Point pas mal : Ton UX a l'air pas trop mal (et ça c'est super)


    Voici les 5 choses que tu DOIS faire :

    - copie les designs des autres applis

    - utilise toujours les choix par défaut : police de caractère, couleur (oui, le bleu Apple), navigation, etc.

    - achète-toi Sketch et laisse tomber Inkscape. C'est un excellent logiciel pas cher.

    - fais tes designs avec Sketch avant de les coder. Xcode n'est pas fait pour designer.

    - spamme https://graphiste.comjusqu'à  trouver quelqu'un qui va t'aider. Au préalable, tu auras fait une maquette de ton appli sur Sketch qui te permettra d'echanger avec le graphiste. Tout seul, tu n'y arriveras pas. Paie quelqu'un pour qu'il te fasse ton design et te donne des conseils. Demande-lui des designs simples et standard. Montre-nous ses maquettes ensuite avant de les coder.


    Bon courage !

    Et encore bravo pour ton bon état d'esprit !


    La solution que je te propose va te coûter quelques euros et t'occuper une ou deux journées.

    Si tu l'avais suivie dès le début, tu aurais économisé 2 mois de travail pénibles et qui n'aboutissent pas.
  • Joanna Carter, je pense partir sur du bleu, oui, mais je vais aussi veiller à  ne pas utiliser un bleu que l'on voit souvent, comme le bleu turquoise par exemple. Je pense que je vais d'abord déterminer si mon bleu sera plutôt clair ou plutôt foncé.


    Je te remercie d'avoir partagé une de tes applications ! Je pense que je vais m'en inspirer, si tu es d'accord !


     


    Céroce, je te remercie, tu m'as rassuré ! J'avais peur de devoir tout recommencer !! Si c'est juste le design, je n'en ai pas pour longtemps.


     


    Je n'utilise pas beaucoup d'applications pour deux raisons : je n'ai pas l'habitude d'utiliser un iPhone ou même un smartphone et je n'ai que 16 Go de mémoire sur mon iPhone, mais le fait d'aller sur l'AppStore voir le design d'autres applications aide beaucoup sans dépenser de mémoire.


    Pour les sites de démonstrations esthétiques, il faut s'en méfier, tu as tout à  fait raison ! Je suis même tombé sur un site qui compare iOS 6 et iOS 7. Il n'est plus dans l'air du temps, et je ne suis pas sûr que les captures d'écran le soit.


     


    Pour la tableVeiw à  deux couleurs, je peux laisser tomber. Le souci est que j'ai une tableView avec des rows en double : avec en haut un label et un bouton, et en bas un textfield. Je ne sais pas encore comment je vais faire ressortir cela.


     


    Voilà  ce à  quoi je pense : du blanc pour le fond, du bleu pour les boutons et label, et une autre couleur (du jaune mais je ne suis pas sûr du choix) pour faire ressortir les favoris et les l'item qui est sélectionné dans la tab bar.


     


    Faire simple, c'est compliqué ! Oui, c'est dans la signature de Draken !


     


    Oui, je suis d'accord, le design est trop bleu. Peut-être qu'une troisième couleur aurait du être utilisé, pour justement trancher avec le bleu. pour mon design, je n'ai pas de logo, donc, il n'y a pas de contrainte. C'est vrai qu'il faut une cohérence parfaite, et l'application Twitter en est un parfait exemple.


     


    Pour la personnalisation, je pense que je vais garder la couleur du fond tel quel. Il me faudra juste trouver un bleu qui convienne et qu'on ne voit pas partout.


     


    Pour mon exemple de la cigogne, c'était pour montrer qu'il n'y a pas que les chiffres qui comptent. Il faut savoir si le produit plaira, et surtout si des personnes sont prêtes à  l'acheter.


    Pour les personnes qui ont des projets d'appli, c'est souvent ça : ils veulent de l'argent, ils pensent à  faire une campagne de communication, mais jamais à  développer le produit ni à  voir si ça plaira.


    J'ai un ami qui m'a dit qu'il avait rendez-vous avec deux personnes qui avaient un projet. Ils avaient de l'argent pour payer, mais un projet qui n'aurai jamais décollé. Il y a aussi quelqu'un qui avait un projet d'application, et qui a rencontré des investisseurs pour lever  un million d'euros. C'est bien, mais il faut pouvoir rembourser après. Et il avait de la concurrence !


     


    Bonjour Colas !


     


    Il faut toujours écouté les critiques, même si je me suis entêté sur certaines choses, comme le vert au début, et le fait d'utiliser InkScape. Oui, il faut être très explicite avec moi et dire clairement les choses.


     


    Pour la page sur le cours de l'or et de l'argent, vous pouvez considérer qu'elle est supprimée.


    Et puis, ça fait une icône en moins à  faire !


    Pour le design, oui j'ai compris cette fois : deux ou trois couleur, faire le plus simple et le plus sobre possible !


     


    Pour l'UX, je ne vous ai pas encore tout montré. Il y a justement quelque chose que je trouve pas mal et que j'ai fait grâce à  vous. Je vous montrerai lorsque j'aurai fini le design. Oui, ce dernier reste ma priorité.


     


    Colas, je vais graver au fer rouge tes conseils !


    Pour le moment, je vais être obligé de faire mes propres design, car mon budget ne me permet pas d'embaucher quelqu'un. Mais je le ferai si j'ai besoin.


    Pour InkScape, c'est un bon logiciel, mais il n'est pas programmer pour Apple : ls raccourcis sont les mêmes que sur Windows, et j'ai du télécharger un autre logiciel pour l'utiliser.


     


    Si j'ai bien compris, pour Sketch, on peut créer des maquettes pour smartphone, mais aussi tout ce que l'on veut ? Si c'est le cas, alors c'est le logiciel parfait pour moi. Est-ce bien celui-ci ?


     


    Je vous remercie tous !


    Je vais revoir le design, et je reviendrai vers vous.


     


    Au fait, Pyroh a dit qu'il n'y avait aucune cohérence avec mes icônes. Il a raison.


    Comme le timbre fait défaut à  l'application, j'ai dessiné un livre, et j'ai collé mon timbre dessus. voulez-vous le voir ?


    Une idée que j'ai eu, c'est de faire une page pour chaque item : une page avec des lignes et un stylo pour noter, un dépliant avec une annotation pour la carte, et je ne sais pas du tout pour la calculatrice...


    Qu'en pensez-vous ?


  • Oui Sketch te permet de créer n'importe quel design (appli, site web, mais tout ce que tu veux aussi).


  • Merci pour Sektch !


     


    Voilà  un design à  deux couleurs : j'ai conservé le blanc pour le fond, et j'ai utilisé un bleu foncé.


    Cela dit, je n'ai pas pris le temps de refaire les étoiles des favoris, et je pense que je vais abandonné le jaune, car moi, je ne vois rien.


     


    Pour les icônes des couleurs de la tab bar, j'ai utilisé du blanc lorsque la page est sélectionnée, et du gris dans le cas contraire.


     


    J'ai aussi supprimer la double couleur de la tableView, remplacer la couleur des labels par le bleu et supprimer la page du cours de l'or et de l'argent.


     


    Le choix des couleurs est-il correcte ? Puis-je refaire le design de mon application avec ces couleurs ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Encore une fois, les couleurs sont trop foncés pour les barres et le jaune n'est pas facilement visible contre le blanc


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    D'accord avec Joanna. On ne voit pas non plus les séparateurs entre les cellules.
  • Joanna Carter, comment faire si je veux faire une application dont le design est noir ? Oui, j'y songe, mais pas pour cette application, car j'en ai une autre en développement...


     


    Pour les favoris, je n'avais pas pris le temps de les refaire, je voulais avant tout votre opinion.


     


    Céroce, désolé, j'avais complètement oublié de remettre les séparateurs entre les cellules. Je les avait enlevé pour mettre mes deux couleurs.


     


    Voilà , j'ai remis les séparateurs, de la même couleur que le bleu, est-ce une bonne idée ?


    J'ai aussi changer la couleur des étoiles. Quelles tailles doivent faire les favoris ? J'ai mis 36 x 36.


     


    Cependant, j'ai peut-être utilisé un bleu générique...


  • Les couleurs sont parfaites : n'y touche plus.


    Maintenant, il faut trouver des icônes ! Il faut que tu trouve tes icônes dans le même dossier ou chez le même créateur pour avoir une homogénéité.


     


    Colas


  • Je te remercie Colas ! Je vais pouvoir appliquer ce bleu et terminer le design.


    Est-ce bien d'avoir mis les étoiles en bleu et les séparateurs en bleu ??


     


    Pour les icônes, j'ai trouvé 200 icônes gratuites ici : https://icons8.com/ios


     


    Mais je ne sais pas si elles conviendront...


    Il me reste aussi l'icône de l'application à  faire.


  • Les étoiles bleues : super !
  • Essai de trouver des icônes au format svg (svg icon free dans google). Cela te permettra d'obtenir les différentes tailles d'icônes (ou d'images) sans trop de perte de détails.


  • Lexxis c'est normal que les images dans ta signature ne s'affichent plus ?

  • Je vous montre ce que j'ai fait, mais ce n'est pas encore fini.


     


    Il me reste à  choisir les icônes. Comme j'en ai téléchargé 200, et en format SVG, je pensais pouvoir être en mesure de vous présenter quelque chose de fini aujourd'hui. J'ai choisi 3 icônes, mais je n'arrive pas à  changer la couleur de la première...


    Il me reste aussi à  revoir le design de ma calculatrice, mais ça dépendra du design que de l'icône de la calculatrice. Oui, il faut que ce soit cohérent !


    Il faut aussi que je teste la carte avec mon iPhone, car sur le simulateur, ça ne fonctionne pas... J'espère que ça vient d'un bug, et que ce n'est pas mon application qui est mal codée...


     


    Pour les étoiles bleues, j'espère qu'elles sont à  la bonne taille.


  • Lexxis c'est normal que les images dans ta signature ne s'affichent plus ?

    J'imagine que non. Mais elle sont toujours visibles pour moi. C'est peut être le récent passage de mon site en HTTPS. Je vais voir cela, merci.
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #151

    Il y a quelque chose avec l'icône pour le calc. Elle et arrondie mais l'icône pour le, soit-disant, objet et carrée. Il faut être consistent avec le style des icônes.


     


    En plus, les icônes ne sont pas nettes. Tu ne les as pas créé à  une taille assez grande. Il faut commencer avec la taille la plus grande et puis la réduire de là  pour les autre tailles.


     


    Et l'icône pour l'adresse me semble de n'être pas dans le style d'iOS qui est plus comme :


     


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.