Xcode Template

Hello,


 


Je souhaitais savoir qui parmi vous utilise des template Xcode personnalisés, qu'ils soient de projet ou de fichier ?


 


Depuis très longtemps, Xcode permet de créer ses propres templates, projets et fichiers et de les utiliser à  travers l'interface qu'on connait tous. J'ai appris qu'on pouvait faire ça que depuis quelques mois parce que cette fonctionnalité reste assez méconnue globalement mais je la trouve vraiment très utile.


 


J'ai crée il y a quelques semaine un repo qui contient des prototypes, des tests ici :https://github.com/Magiic/FireTemplate


 


Est-ce que vous en avez à  partager ?


Réponses



  •  


     


    Depuis très longtemps, Xcode permet de créer ses propres templates, projets et fichiers et de les utiliser à  travers l'interface qu'on connait tous. J'ai appris qu'on pouvait faire ça que depuis quelques mois parce que cette fonctionnalité reste assez méconnue globalement mais je la trouve vraiment très utile.


     




     


    Je serais preneur d'une explication sur la manière de le faire !

  • Hum.


     


    Très difficile d'expliquer par écris. Globalement il n'y a pas de ressources qui expliquent comment en faire excepté 2 ou 3 articles mais le plus récent date de Xcode 7 je crois. Et Apple n'a pas fait de documentation à  ce sujet à  ma connaissance.


    Donc le meilleur moyen d'apprendre c'est de voir comment sont fait les existants et de tester en modifiant les fichiers.


     


    En gros, ça fonctionne avec des plist. Il y a des clés qu'il faut connaitre pour pouvoir par exemple afficher une case à  cocher et d'autres pour créer des constantes que tu pourras utiliser dans tes fichiers de template swift (ou obj-c).


     


    Je te recommande de regarder les sources de mon repo et de les modifier pour apprendre.


  • C'est bien trop compliqué pour moi. Je voulais un template SpriteKit simplifié, sans tous les trucs qu'Apple ajoute à  chaque  création d'un projet. Il faut effacer un fichier, détruire un objet dans l'éditeur visuel et supprimer une bonne trentaine de lignes de code a plusieurs endroits du programme, juste pour avoir un projet vierge. 

  • Les templates projets sont les plus complexes. Les templates fichiers sont plus accessibles.


     


    Mais pour ton template projet spriteKit, ce que tu décris n'est pas forcément complexe à  réaliser. Dans les templates, c'est toi qui glisse les fichiers que tu souhaites, donc il suffit que tu glisses les fichiers dans l'état que tu veux avoir au démarrage et le tour est joué (bon j'avoue 'est vite dit, il faut quand même faire des trucs à  coté).


  • MalaMala Membre, Modérateur

    J'utilise les templates depuis très longtemps. Effectivement, c'est très mal documenté pour ne pas dire pas du tout et c'est allé en empirant avec le temps.


     


    Ma dernière customisation en date c'était pour remplacer le logiciel Arduino (beaucoup trop basique pour travailler confortablement sur des projets complexes) par Xcode...


    http://forum.cocoacafe.fr/topic/15160-arduino-librairie-runloop/


  • C'est dommage que Apple ne mette pas davantage en avant ces templates, il y aurait de quoi faire.


  • Les templates et les exemples sont (pas tout à  fait) laissés à  l'abandon !


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.