Colorfy Plus - Le modèle économique de l'abus

DrakenDraken Membre
décembre 2017 modifié dans Commerce, marketing #1

En me baladant au hasard sur l'AppStore, je suis tombé sur Colorfy Plus, une application de coloriage recommandé par Apple, facilitant " la créativité et la détente". Je l'ai téléchargé par curiosité. Et là , paf le choc .. une semaine d'essai gratuit, puis un abonnement de 7,99 € par SEMAINE ! 31,96 € par mois ! 382,82 € par an !  ???


 


C'est fou que l'on puisse en arriver à  des tarifs aussi exorbitants. Je ne suis pas certain que les clients vont mordre à  l'hameçon. 


 


Cette application a été élue par Apple dans les " Best Apps of 2016 ". Le tarif devais être plus léger à  l'époque.


 


EDIT : Le tarif américain est de 2,99 $ par semaine, 7,99 $/mois et 39,99 $/an.


Réponses

  • En choisissant le test gratuit d'une semaine, on a droit à  un tarif d'abonnement différent :


     


    19,99 €/mois


    99,99 €/an


     


    Histoire de " rentabiliser " la période d'essai gratuite, on peut télécharger de nouvelles images à  colorier, en acceptant de regarder des vidéos publicitaires.. Il n'y a pas de petits profits ..


     


     


     


     


  • Joli coloriage, non ?


     


     


  • Tu voudrais dire que des sociétés à  but commercial pourraient tenter de faire de l'argent sur le dos de leur clients ?  ???


    ça me parait un peu gros tout ça les gens sont tellement gentils entre eux et... oh wait.


     


    Plus sérieusement le prix est clairement affiché et il n'y a pas de réelle arnaque. Si les gens sont assez stupides pour payer 20 balles par mois un livre de coloriage virtuel celui qui le vend aurait vraiment tort de s'en priver...  ::)


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2017 modifié #5


     


    Plus sérieusement le prix est clairement affiché et il n'y a pas de réelle arnaque. Si les gens sont assez stupides pour payer 20 balles par mois un livre de coloriage virtuel celui qui le vend aurait vraiment tort de s'en priver...  ::)




     


    a


    Le problème c'est que le prix n'est PAS affiché.. La description sur l'AppStore regorge de " Gratuit, gratuit, gratuit " (3 en quelques lignes), mais aucun tarif n'est affiché. Il faut dérouler une très longue fenêtre en anglais pour voir les prix us.


     


    Si quelqu'un presse sur la fonction Obtenir, puis sur le bouton de confirmation, il accepte automatiquement de payer un abonnement perpetuel de 7,99 € par semaine. J'ai failli le faire machinalement ce matin, mais mon inconscient m'a retenu au dernier moment. J'ai eu  un sentiment bizarre juste avant d'effleurer ID Touch, ce qui m'a poussé à  regarder l'écran avec plus d'attention.


     


    Contrairement aux centaines de fois où j'ai téléchargé des logiciels gratuits (plus in-app ensuite) sur le Store, il y avais un message d'avertissement (pas spécialement lisible) me prévenant qu'en pressant sur ID Touch j'allais souscrire un abonnement se renouvelant automatiquent de 7,99 €/semaine. Un bouton permettait d'annuler l'opération. Je l'ai pressé, l'iPhone a affiché " payement annulé " et le logiciel a .. quand même été installé sur ma machine, en mode " une semaine gratuite d'évaluation ".. 


     


    Un gosse n'aurais pas fait attention, et soucrit l'abonnement en pensant avoir le jeu gratuitement. Ma tante qui aime les jeux mais ne comprend pas grand chose aux ordinateurs l'aurait fait aussi.. (je lui assure sa maintenance informatique).


     


    Un produit avec une période d'essai gratuite, puis un abonnement avec un barème bien précis, d'accord. Mais là , la démarche me semble louche, très louche.


     


    Je suis d'ailleurs étonné que l'AppStore ne signale pas d'une manière spéciale à  l'utilisateur (fenêtre spécifique, couleur de texte différente, etc..) qu'il vas "Obtenir une application gratuite " avec souscription immédiate d'un abonnement parfois onéreux.


     


    ​Le modéle économique de ce jeu semble être " je me rémunère sur les gens ayant souscrit un abonnement de 7,99 €  sans faire attention. Et tant pis, s'ils annulent le renouvellement, j'ai toujours récupéré la première semaine ".


     


    ​EDIT : J'ai fait des copies d'écran de la description, signalant par des cercles rouges, toutes les occurrences du mot gratuit :


     


     


     


  • Oui je trouve que pour le coup, c'est de l'abus... J'ai rien contre l'utilisation du "gratuit" pour faire sa promo (je l'utilise moi-même), mais cette appli n'a de gratuit que sa période d'essai.  


     


     




    Plus sérieusement le prix est clairement affiché et il n'y a pas de réelle arnaque. Si les gens sont assez stupides pour payer 20 balles par mois un livre de coloriage virtuel celui qui le vend aurait vraiment tort de s'en priver...   ::)



     



    Je ne suis pas vraiment d'accord... C'est parce ce genre de pratiques hallucinantes vont aller crescendo, que : 


     


    - l'App Store va perdre en credibilité


    - Les applis de développeurs intègres vont se retrouver noyées au milieu d'un flot d'applications aux pratiques commerciales aggressives, voir malhonnêtes 


     


    Pour le coup, Apple, qui veut pousser l'abonnement, se tire une balle dans le pied en promouvant ces zozos.

  • Ok j'ai regardé un peu plus en détails et il se foutent clairement de la gueule du monde...


    J'avais pas compris que tu te faisais de facto refourguer un abonnement hors de prix. C'est des connards.


  • à‰coute, dans le classement des Jeux de l'année, j'ai découvert que figurait parmi les apps payantes (c'était: Matchd (catégorisé comme Simulation). C'est un freaking simulateur d'app de matching type Tinder & autre. J'étais sur le c...


     


    Les gens se font de l'argent apparemment, je ne m'étonne plus de rien quand on sait que les Kardashians, les Nabillas et autres arrivent à  gagner de l'argent, du temps de TV (ie. apparitions/paroles) et tant de fans...


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2017 modifié #9


    à‰coute, dans le classement des Jeux de l'année, j'ai découvert que figurait parmi les apps payantes (c'était: Matchd (catégorisé comme Simulation). C'est un freaking simulateur d'app de matching type Tinder & autre. J'étais sur le c...


     




    a


    Je viens de regarder. Le concept n'est pas idiot : permettre aux gens de s'entrainer virtuellement à  la drague internet. Ce n'est pas plus bête que les cours de séduction vendu des centaines, voire des milliers d'euros. A notre époque, les rencontres par internet sont légion. 30% des couples mariés aux USA depuis 2005 se sont rencontrés via Internet .. 


     


    C'est un phénomène sociologique intéressant d'ailleurs. Les gens ont tendance à  se marier dans leurs sphères : milieu professionnel (ex les profs épousant d'autres profs, les fonctionnaires avec des fonctionnaires), niveau social, niveau religieux, etc .. Les rencontres par Internet modifient cela, le taux de couples venant de milieu différent augmente, c'est une bonne chose.


     


    Je ne sais pas si Matchd est un bon produit, ou un simple attrape-nigaud (je ne vais pas dépenser 2,29 $ pour tester). Mais en tout cas il répond à  un besoin réel. Pas pour moi, pas pour toi, mais pour d'autres ..


  • En tout cas, merci Draken pour cet avertissement. Il faut donc redoubler de vigilance quand on pense récupérer du "gratuit".


    Mais c'est manifestement une escroquerie, je m'étonne qu'Apple souscrive à  cela.


  •   >:D   Ouais, je supporte de moins en moins les applis dont le téléchargement est gratuit et l'utilisation payante presque immédiatement et qui ne l'annonce pas dans leur pub. Gratuit c'est gratuit, et pas seulement le téléchargement.


    Rocou, Apple s'en fout tant que l'argent rentre.



  • >:D   Ouais, je supporte de moins en moins les applis dont le téléchargement est gratuit et l'utilisation payante presque immédiatement et qui ne l'annonce pas dans leur pub. Gratuit c'est gratuit, et pas seulement le téléchargement.

    Rocou, Apple s'en fout tant que l'argent rentre.




    Je ne suis d'accord, cette méthode c'est pour faire du profit sur du très court terme. C'est la marque des escrocs et Apple n'en fait pas partie. C'est une boite qui a une vision à  très long terme.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    décembre 2017 modifié #13

    Ma fille (10 ans) a téléchargé une appli du même style tout à  l'heure. Pareil, elle voulait débloquer des images à  colorier. Sur le pop up, rien n'apparait. Ca dit juste que tu vas acheter le "Passe magique" qui va tout débloquer.


     


    Et dans la popup pour payer, tu t'aperçois qu'effectivement, c'est 7.99... Mais par semaine !


     


    B)


     


    Et moi, dans le meme temps, mon appli a été rejeté 2 fois parce que j'indiquai pas clairement les conditions de renouvellement auto de mes abonnements... 


     


    Soit ils sont conscients des abus chez Apple et ils durcissent les règles d'affichage, soit ... ben ca dépend sur quel lutin tu tombes...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.