Débat abonnement, achat in-app ou mise à jour payante

2»

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Draken a dit :
    Psychologiquement le passage d'une application payante à un abonnement est ressenti comme un "vol" par les utilisateurs. Ils ont payés et le titre de propriété disparait en fumée, remplacé par une dime mensuel. Muqaddar, si tu veux éviter une grosse colère, tu devrais offrir DEUX ANS D'ABONNEMENT à tes anciens utilisateurs. Et offrir un service minimum en cas de non payement de l'abonnement, pour éviter le syndrome de la coupure brutale.

    L'important c'est d'éviter que les gens se disent "l'auteur me prend pour un imbécile et un pigeon". Deux ans c'est généreux, c'est un beau cadeau de ta part, ce qui désamorce (en partie) le ressentiment des utilisateurs. Est-ce compatible avec ton modèle économique ? Je n'en sais rien.

    2 ans ou 1 an gratis, pourquoi pas (ça reste dangereux car il n'y aura que les ressources des nouveaux utilisateurs et 1 ou 2 ans à "tenir").
    Mais techniquement, je ne sais pas si c'est simple à gérer de mettre en corrélation Abonnement AppStore et date d'achat de l'app.

  • Je n'aime pas du tout les abonnements. Pour une entreprise qui ne veut payer que lorsqu'elle se sert d'une appli, je comprends qu'elle soit intéressée. Par contre pour un individuel ?
    Exemples
    J'utilise le logiciel Archicad 4.3 (1992 je pense) sur mon vieux Powerbook G4. A l'époque je l'ai acheté. je fais un dossier de construction tous les 2 à 6 ans, gratuitement pour les amis qui veulent construire. Si j'avais dû payer la location sur 26 ans pour faire un dossier de construction gratuit tous les 2 à 6 ans !!!!!!
    J'utilise le logiciel DesignWorks acheté pour moi par mon patron en 1997 et mis à jour en 2003 avant mon départ à la retraite. Puis mis à jour en 2009 et qui marche toujours sur High Sierra. Je fais des plans d'électronique pour l'association Aconit. Si j'avais dû payer la location sur 21 ans pour une utilisation ne dépassant pas 15 jours à 1 mois et demi par an !!!!!!

    Donc acheter ou louer, le problème c'est la nature de l'application et le temps dont on s'en sert réellement. Ensuite sur les locations, cela dépend de la manière dont c'est organisé. Soit paiement systématique au mois par exemple, soit achat d'une durée d'utilisation au coup par coup.

  • klogklog Membre

    @tablier a dit :
    Je n'aime pas du tout les abonnements.
    ...

    Imagine que tu puisses t'abonner au mois, et que comme Netflix et consort, tu puisses interrompre/reprendre ton abonnement quand tu le souhaite, ce modèle-ci, dans les deux cas dont tu parles, serait au contraire une source d'économies vraiment importantes.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.