API Web pour le GPS

xophexophe Membre
16:06 modifié dans API UIKit #1
Bonjour,

je viens de finaliser un site internet (en tout cas une première version très "light" de ce site). Il s'agit de www.sharepoz.com (attention, pendant quelques heures, le site n'est pas encore accessible car les DNS sont en cours de propagation)

Objectif en quelques mots: "stocker la position GPS d'un utilisateur"

Une API permet à  des applications tierces de communiquer régulièrement la position GPS d'un utilisateur. Si l'utilisateur a autorisé cette application via l'interface sur le site internet, sa position est alors enregistrée. Cette même API permet à  une application tierce de récupérer la position d'un utilisateur, de nouveau si l'utilisateur en question l'autorise.

Voilà , le fonctionnement est tout simple et les applications qui peuvent tirer partie cette API me semblent nombreuses.

Par exemple:
- afficher en temps réel la position d'un utilisateur sur son site, blog, profil de réseau social
- disposer en temps réel de la position de ses amis sur son iPhone
- recevoir une alerte sur son iPhone quand un ami arrive à  proximité
- recevoir une alerte en arrivant à  proximité d'un lieu
- calculer des distances, des vitesses
- sauvegarder l'ensemble de ses déplacements et les revoir sur une carte
- localiser un iPhone volé ou perdu
- je vous laisse imaginer le reste ;-)

Ne pouvant clairement pas du tout développer tout cela moi même (par manque de temps et de compétences sur la partie iPhone), je me suis consacré à  la partie web sous forme d'API.

Qu'en pensez-vous ? Si cela inspire qqun pour la partie iPhone, je suis prêt à  apporter les modifs qu'il faudra à  l'API pour que tout fonctionne bien.

Je pense en particulier à  une application iPhone:
- l'utilisateur indique la clef de l'API (signature unique de l'application pour cet utilisateur)
- l'application communique latitude et longitude au serveur à  une fréquence à  définir (soit en utilisant le système de triangulation actuel, soit en utilisant l'éventuel GPS de la future version de l'iPhone...)

Merci

Réponses

  • amnesicamnesic Membre
    16:06 modifié #2
    Juste pour info, il y a un projet de plugin pour navigateur permettant de communiquer la position à  un serveur. (une version pour Safari doit sortir très prochainement) :

    http://locationweb.org/locationweb.html

    Cela est peut être utile pour la poursuite de ton projet.


  • xophexophe Membre
    16:06 modifié #3
    Merci amnesic,

    C'est effectivement très intéressant même si le projet ne semble pas encore très avancé. Je vais tenter d'entrer en contact avec le développeur pour voir où il en est.
  • kaseykasey Membre
    16:06 modifié #4
    Bonjour xophe,

    J'ai une petite remarque, tu ne semble pas préciser dans le manuel développeur si les coordonnées GPS a fournir sont de types horaires ou degrés :)

    Je vais essayé de planché un peu plus sur ton api qui me semble intéressante sachant que je viens juste de bouclé un projet traitant de geolocalisation pour mon BTS :)
  • kaseykasey Membre
    16:06 modifié #5
    J'ai encore plein de choses a faire remarqué :

    Lorsque je fais cette requête : http://www.sharepoz.com/api.php?d=insert&lt=43.228343&ln=0.057979&k=20-1-e9678ead8e92a913b92524f2218fece6
    Bing patatras : Array ( [error] => Unauthorized command. )

    Un problème de droits dont je ne disposerais pas?

    Ensuite des exemples de requêtes seraient bienvenus, ainsi que la possibilité de joindre plusieurs clé au même compte pour gérer la fonction de flotte

    Sinon le site web est vraiment très ergonomique et bien conçu, je suis fan  <3
  • xophexophe Membre
    juin 2008 modifié #6
    Salut Kasev,

    Tu reçois la réponse "Unauthorized command" car dans l'interface de Sharepoz, tu n'as pas autorisé l'application "Facebook Map" à  envoyer ta position. Pour résoudre le problème, connecte toi à  l'interface et donne lui ce droit.

    Peux-tu expliquer un peu plus précisément ce que tu entends par "gestion de flotte" ?

    Les coordonnées sont en DD (degré décimal). C'est à  dire que le partie Minutes Secondes est exprimée en décimal. Il s'agit du  système employé par exemple par Google Maps. Latitude comprise entre -90.0 et 90.0 et longitude comprise entre -180.0 et 180.0
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.