question sur IB et Xcode

ZyrolZyrol Membre
Bonjour,

Je suis en train de me mettre au Xcode et Interface Builder. Auparavant je programais sur un PC dans l'IDE Delphi.
Je cherche à  faire une application simple et j'avoue avoir du mal à  comprendre le fonctionnement de Xcode et IB.
Donc ma question est simple : comment fais t-on pour faire une liason de type  un bouton = une action (entre  IB et Xcode).
J'ai mal été habitué car dans Delphi il suffit de double cliquer sur le bouton pour avoir accés au code qui s'executera derrière.

Merci de votre aide

Réponses

  • BruBru Membre
    23:18 modifié #2
    Xcode et Interface Builder (IB) ne forment pas un vrai IDE.
    Chacun fait ses choses de son côté, mais ne communiquent pas vraiment entre eux, à  l'inverse de DELPHI.

    D'autre part, DELPHI n'utilise pas la même technique que IB pour créer du code ACTION aux contrôles.

    DELPHI créé des sous classes des contrôles et permet de personnalisé la méthode ACTION du contrôle.

    IB utilise la méthode de DELEGATE (renommée pour l'occasion en mécanisme TARGET/ACTION) dans lequel il faut faire "pointer" le contrôle vers une autre classe (en fait une instance de classe) qui contient le code d'ACTION. C'est à  toi, dans IB de taper le code ACTION dans cette classe.

    Je te conseille fortement de faire les tutoriaux de Apple (ici) pour te faire la main sur ce principe.

    .
  • ZyrolZyrol Membre
    23:18 modifié #3
    Merci, je vais de ce pas jeter un coup d'oeil chez apple....
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    23:18 modifié #4
    Salut Zyrol et bienvenue,

    Il suffit de créer ton bouton dans IB, puis une classe Controller à  laquelle tu ajoutes une action "monAction" dans le panneau Infos. Enfin, tu crée une instance de la classe Controller et tu ctrl-cliques de ton bouton vers l'objet proxy de ton Controller dans le panneau Instances. Là , tu sélectionnes la bonne action dans le panneau des infos et tu cliques sur Connect. Puis tu crées les fichier .h et .m pour cette classe.
    Il ne te reste plus qu'à  coder ton action ds Xcode.


    PS : attention au doublon des messages zyrol....
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.