Analyse de vos stats avec AppStar ou AppViz

SmySmy Membre
novembre 2013 modifié dans Commerce, marketing #1

Bonjour


Y en a t'il parmi vous qui utilisent AppStar ou AppViz pour simplifier la collecte et la lecture des données iTunes Connect ?


http://www.damabia.com/appstar.php

http://www.ideaswarm...roducts/appviz/


Je télécharge pour le moment hebdomadairement les rapports, puis je les analyse avec un shell pour enfin les coller dans Excel, mais c'est un peu archaà¯que comme solution.


[EDIT]: J'ai oublié de préciser que ce sont deux applications qui téléchargent et conservent les données en local sur votre Mac, ce ne sont pas des sites Web.

[EDIT 2013]: AppViz 2 aurait rattrapé son retard sur AppStar, mais je ne l'ai pas testé...


[EDIT 2013]: AppViz 2 a dépassé AppStar :)


[EDIT 2012]: AppViz 3 change complètement de principe et devient cloud :-(


«13456

Réponses

  • SmySmy Membre
    janvier 2011 modifié #2
    Bon, personne ?

    Du coup, j'ai testé les deux ce soir. je préfère pour le moment nettement AppStar, mais il est plus cher. Je continue mes tests...

    Commun aux deux
    - Import automatique des ventes et rapports financiers depuis iTunes Connect
    - Import des fichiers déjà  téléchargés
    - Affiche les stats totales ou produit par produit
    - Filtres Ventes/MaJ/Retours/Revenus, Jour/Semaine/Mois/3 Mois/6 Mois/Année, Pays, etc
    - Récupération des avis et notes sur tous les pays, affichage sur une seule page avec Filtres
    - Courbes

    AppStar
    appstar.png
    - L'import des fichiers déjà  téléchargés ne gère pas le .gz
    - Conserve tous les fichiers sources téléchargés dans un sous dossier de Application Support
    - Interface en Français
    - Récupération des classements et comparaison sur le Top 300
    - Pas d'exports
    - Affiche les textes et images de l'App Store, avec sélection du pays/de la langue  (plus pratique que de changer de pays sur iTunes)
    - Permet de surveiller d'autres applications (donne le classement, les infos App Store, les avis et notes)
    - 49,95$

    AppViz
    appviz.png
    - L'import des fichiers déjà  téléchargés gère le .gz
    - Conserve tous les fichiers sources téléchargés et importés dans package d'un sous dossier de Application Support
    - Interface en Anglais
    - Pas de classements/Top 300
    - Exports
    - Pas d'infos des App Store
    - Pas de surveillance d'autres applications
    - 29,95$
  • lugdanumlugdanum Membre
    15:44 modifié #3
    Salut

    Moi je préfère Appstar, plus jolie, complet et ergonomique.
    Les résultats donnés par Appviz ne correspondant pas tout le temps avec ceux annoncés par Apple, par contre pas de problème avec Appstar.

    Je viens de terminer la démo et je vais l'acheter à  la fin du mois.
    :)
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    15:44 modifié #4
    Super en tout cas merci pour ce petit "rapport" de comparaison entre les deux :)

    Je n'ai jamais personnellement testé ni l'un ni l'autre, mais pour info je connais de nom plusieurs autres produits :
    - AppFigures (le pionnier dans ce domaine il me semble, de mémoire)
    - AppAnnie

    Il ne te reste pus qu'à  les comparer aux 2 que tu as déjà  cités ;) (et à  nous faire des retours aussi  <3 )
  • SmySmy Membre
    janvier 2011 modifié #5
    Je viens de modifier le premier post pour préciser que ce sont deux Applis Mac et non pas des sites web. Les données sont donc conservées en local sur son Mac, y compris son identifiant iTunes Connect (il ne sert que pour les échanges avec Apple).

    J'ai ajouté des captures.

    dans 1295383073:

    Moi je préfère Appstar, plus jolie, complet et ergonomique.
    Les résultats donnés par Appviz ne correspondant pas tout le temps avec ceux annoncés par Apple, par contre pas de problème avec Appstar.


    Je n'ai pas encore assez de recul pour comparer les résultats, mais l'info est primordiale  :D

    dans 1295383546:

    Je n'ai jamais personnellement testé ni l'un ni l'autre, mais pour info je connais de nom plusieurs autres produits :
    - AppFigures (le pionnier dans ce domaine il me semble, de mémoire)
    - AppAnnie


    Le principal reproche que je fais à  AppFigures et AppAnnie est que ce sont deux sites, et qu'il faut donc avoir confiance dans la sécurisation des données.
    Il est évidemment possible et conseillé de créer un identifiant iTunes Connect limité aux rapports de ventes et financiers, mais malgré tout, je n'ai pas trop envie que mon identifiant Apple et mes stats soient sur un site que je ne connais pas :)

    Par contre, ils ont l'avantage de leur inconvénient, les données sont téléchargées automatiquement sans devoir lancer une appli régulièrement, et les résultats sont consultables de n'importe où...
  • FKDEVFKDEV Membre
    15:44 modifié #6
    Merci pour le comparatif.

    Peut-on insérer des tags dans les graphiques ? Par exemple pour marquer les endroits où un événement a eu lieu (article sur tel site, passage en gratuit, etc) ?
  • SwaySway Membre
    15:44 modifié #7
    Personnellement j'utilise AppViz.

    Je te trouve très complet pour la partie reporting financier/nombre/géo : très paramétrable dans les critères d'analyse.
    Accès à  l'information assez bien fait, en détail comme en global.

    Il sait donwloader automatiquement chaque jour les stats et les reviews.
    Je n'ai jamais remarqué de deltas par rapport aux rapports bruts d'itunes connect.

    Seul bémol, son système de récup des classements, que je trouve extrêmement mal fichu, et que je n'utilise d'ailleurs plus.

    Mises à  jour relativement fréquentes, par son éditeur.

    En global : très bon rapport qualité prix, et cela fait économiser un temps précieux par rapport à  l'analyse manuelle sur iTunes, voire le temps nécessaire à  l'écriture de bonnes macros ou shells pour dépouiller les rapports.


  • SmySmy Membre
    15:44 modifié #8
    J'ai finalement décidé d'acheter AppStar, que je trouve ergonomiquement meilleur.

    dans 1295420400:

    Peut-on insérer des tags dans les graphiques ? Par exemple pour marquer les endroits où un événement a eu lieu (article sur tel site, passage en gratuit, etc) ?


    Non, c'est un manque sur les deux logiciels, et j'ai prévu de le demander au développeur d'AppStar. Ce sera un bon test de demande d'évolutions.

    J'ai une colonne d'événements dans mes actuels récaps excel et cela va me manquer.

    dans 1295442761:

    Personnellement j'utilise AppViz.


    Merci pour ton retour.
  • SmySmy Membre
    janvier 2011 modifié #9
    Ca y est, AppStar acheté, 38€ via PayPal.

    J'ai modifié la liste des fonctionnalités ici : /index.php/topic,6875.msg67680.html#msg67680

    Je vais demander au(x) développeur(s) l'ajout des fonctionnalités suivantes :
    - Saisie manuelle d'évènements temporels qui seraient affichés sur les graphiques (changement de version, passage en gratuit, promotion croisée, etc)
    - Options application par application (pouvoir spécifier de ne pas récupérer les avis d'une application, peut être utile pour les applications d'autres éditeurs que l'on souhaite suivre)
  • MAGEMAGE Membre
    15:44 modifié #10
    J'utilise AppViz depuis plus d'un ans et j'en suis très content (ventes, reviews, places, etc.)
    C'est vrai aussi que AppStar est bien joli.
  • SmySmy Membre
    15:44 modifié #11
    Mage et Sway, vous qui utilisez AppViz, pouvez-vous m'indiquer s'il manque des choses importantes dans mon comparatif sur AppViz ? Je pourrai l'éditer pour compléter.

    Merci :)
  • MAGEMAGE Membre
    15:44 modifié #12
    Qu'entends-tu par "Pas de classements/Top 300" ?

    Parce que l'application permet de suivre les classements avec le support de Applyzer (jusqu'à  100 je crois). Mais je dois dire que cette fonction n'est pas très utile, à  cause des sélections nécessaires à  l'affichage.

    Sinon, je crois que tu as fait le tour.
  • SwaySway Membre
    15:44 modifié #13
    Donc Smy, quelques précisions pour AppViz :


    Comparatifs/Classements :

    Il existe une fonction appelée "Rankings", permettant de sélectionner celles de ses apps sur lesquelles ont veut suivre les classements.
    Grosses constraintes, car il faut sélectionner manuellement l'app, le type de classement (iphone/ipad, paid/free/top gross, store : all/store, category), pour chacun des croisement qu'on veut suivre.
    Les ranks récupérés sont les top 200.

    Mais l'accès aux stars et graphes est assez mal fait, et les résultats sont sommes toutes assez peu exploitables.
    Autant toute le reste de l'app est vraiment assez bon, autant cette partie est un gros raté.

    Rapports financiers mensuels iTunes :
    Ils ne sont pas récupérés ni exploités par AppViz.
  • SwaySway Membre
    janvier 2011 modifié #14
    A noter que comme alternative à  AppStar/AppViz, il est possible d'utiliser une solution 100% web : www.appfigures.com

    Avantages :
    - Assez sympa et complet
    - 100% web, donc pas lié à  une machine
    - permet d'associer des évènements pour chaque app (tags sur les listes et graphes)
    - rankings en quasi temps réel, on peut voir l'évolution heure par heure.
    - intègre les stats iAds
    - peut gérer plusieurs comptes développeur
    - export possible
    - période d'essai en full de 14 jours, mais limitée à  5 apps
    - en fin de période d'essai l'accès aux rankings est supprimé, mais ça reste fonctionnel, avec la limite à  5 apps.


    Inconvénients :
    - assez onéreux en version payante, c'est basé sur un abonnement / mois :
        4,99 USD/mois pour 2 apps, + 1.49 USD/mois par app supplémentaire
      ou
        139 USD/mois avec un nombre illimité d'apps

  • SwaySway Membre
    15:44 modifié #15
    Et il existe aussi en solution 100% web : www.appannie.com

    Entièrement gratuit pour l'instant, et relativement complet aussi.

    (même si moins complet que les trois autres produits).
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    15:44 modifié #16
    Heu Sway si tu avais lu mes posts plus haut tu aurais vu que je les ai déjà  cités ces deux là ...
  • SwaySway Membre
    15:44 modifié #17
    Heu Aligator si tu avais lu mes posts plus haut tu aurais vu que j'ai apporté pas mal d'infos et de précisions, quant aux fonctionnalités et coût de AppFigures...



  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    janvier 2011 modifié #18
    Je suis en train de tester AppViz que je trouve déjà  pas mal.

    Malheureusement, j'avais téléchargé AppStar y'a quelque temps et je ne l'ai pas utilisé. Ma période d'essai est terminée...  :(

    EDIT : j'ai viré la préférence, je peux maintenant signaler que je veux utiliser une démo mais ils me disent que j'ai déjà  activé une démo avec cet ordinateur ! grrr... pas fous les mecs.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    15:44 modifié #19
    Dans AppViz, je télécharge les rankings mais je ne vois rien !?
    Il faut faire quelque chose de plus ?
  • SmySmy Membre
    15:44 modifié #20
    dans 1296297940:

    Je suis en train de tester AppViz que je trouve déjà  pas mal.

    Malheureusement, j'avais téléchargé AppStar y'a quelque temps et je ne l'ai pas utilisé. Ma période d'essai est terminée...  :(

    EDIT : j'ai viré la préférence, je peux maintenant signaler que je veux utiliser une démo mais ils me disent que j'ai déjà  activé une démo avec cet ordinateur ! grrr... pas fous les mecs.


    Tu peux essayer d'envoyer un mail, c'est une boà®te française et ils sont réactifs !

    Après 10 jours, je trouve AppStar toujours aussi pratique.

    Il manque par contre à  mon sens un mode liste où il serait possible de voir les chiffres en lignes/colonnes jour par jour, mais c'est peut être le reste d'un an d'utilisation d'excel :)

    dans 1296298960:

    Dans AppViz, je télécharge les rankings mais je ne vois rien !?
    Il faut faire quelque chose de plus ?


    Je l'ai désinstallé, donc je ne sais plus trop, j'avais surtout regardé la partie stats.
  • MAGEMAGE Membre
    15:44 modifié #21
    dans 1296298960:

    Dans AppViz, je télécharge les rankings mais je ne vois rien !?
    Il faut faire quelque chose de plus ?


    Si tu les télécharges, c'est déjà  que tu as inscrit l'application dans cette partie Rakings to Track Manually. Ensuite, dans Rankings to Graphs, il faut sélectionner le Store et le Product.

    Perso, pour cette fonction, je préfère Majicrank

    Je rajouterai encore un point fort à  AppViz, c'est le suivit ; mises à  jour très fréquentes.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    15:44 modifié #22
    @smy : j'ai écrit à  AppStar, je verrai bien. Merci.

    @mage : cette section est vide malgré les téléchargements
  • SwaySway Membre
    15:44 modifié #23
    Je crois me souvenir que AppViz ne télécharge que le top 200.

    Comme tu as sélectionné la catég Top Overall / Paid, tu n'auras des valeurs que si tes apps sont classées dans le top 200 global, paid, iphone ou ipad. (or c'est chaud pour y entrer ;)

    Si c'est le cas, les noms des stores dans lesquels tu es classé apparaissent dans la frame "stores", et les apps et classements correspondants apparaissent dans la frame "products/categories".

    Ensuite, c'est pas fini : il faut alors les cocher pour faire apparaitre les résultats que tu veux dans la frame "graph/table" du bas.

    Ce que tu peux faire pour vérifier si ton DL des ranks marche est d'ajouter dans tes "rankings to track manually" 4 autres lignes, avec tes deux apps, pour iphone et ipad, MAIS sur leur catégorie dans l'app store.


    Niveau ergonomie, c'est assez l'horreur, les ranks, avec appViz. Et plus on a d'apps a suivre, plus ça devient impossible.
    Comme Mage, j'ai laissé tomber, et j'utilise MagikRank pour cela. Et aussi AppAnnie.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    15:44 modifié #24
    OK, Merci Sway pour ces conseils.
    C'est vrai que ça n'a pas l'air simple.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    février 2011 modifié #25
    L'éditeur AppStar m'a accordé 10 jours de test supplémentaire. 

    C'est vrai que je trouve celle-ci plus clair, plus "propre", plus efficace. Je pense l'acheter.
  • SmySmy Membre
    15:44 modifié #26
    Réponse aujourd'hui de l'éditeur d'AppStar à  mes questions. Voici les demandes et les réponses, en retirant le blah blah d'into et de remerciement.

    - Permettre la saisie d'évènements temporels qui seraient affichés sur les graphiques (changement de version, passage en gratuit, promotion croisée, etc)
    La gestion des évènements est prévue dans une future version, ça nous semble en effet très important de lier les ventes avec des évènements afin de comprendre quelles sont les actions les plus efficaces en terme d'impact sur les ventes. Je ne peux pas vous donner de date d'implémentation mais la priorité est haute !

    - Options application par application (pouvoir spécifier de ne pas récupérer les avis d'une application, peut être utile pour les applications d'autreséditeurs que l'on souhaite suivre)
    Pouvez-vous préciser cette demande ?

    - Un mode liste, où il serait possible de voir les chiffres d'iTunes Connect pour une application sélectionnée. Donc les jours en lignes, et les ventes/MaJ/Retours/Downloads en colonnes
    L'idée à  la base d'AppStar était justement de se passer des rapports difficilement exploiatbles fournis par Apple pour les présenter de manière simple et lisible et surtout exploitable. Revenir au mode liste me semble être un pas en arrière d'autant plus que vous accès aux rapports sous forme de tableaux fournis par Apple. De toute façon AppStar permet déjà  de faire ça jour par jour en choisissant une date Custom.

    - Des exports, même tous simples en csv, pour être réimportés dans Excel.
    Cette possibilité est aussi en haut de notre Todo List. C'est une fonction qui est très demandée et nous voulons vraiment en faire quelque chose d'exhaustif car il y a plusieurs scénarios d'usage possible pour l'export de rapports.

    - Sur le pointage, avoir la possibilité de pointer le total, et non zone géographique par zone géographique.
    En fait c'est impossible de pointer le total. Le pointage a une première utilité, celle d'ajuster les taux de change utilisés par Apple pour vous payer. Il faut donc le faire région par région.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    15:44 modifié #27
    C'est du sérieux. 

    Peut-être un mode d'affichage tout bête par année civile ?
    ça évite de taper 2 dates du 1er janvier AU 31 décembre ?
  • SmySmy Membre
    15:44 modifié #28
    Il y a eu apparemment une évolution du format des rapports iTunes connect aujourd'hui, et AppStar vient d'être mis à  jour !

    Pour le moment, rien à  redire, je vous le conseille toujours.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    15:44 modifié #29
    Je l'ai acheté. Il est vraiment bien fait. Du beau boulot !
  • LarmeLarme Membre
    15:44 modifié #30
    Et, maintenant que vous vous êtes mis à  utiliser cette application depuis peu, malgré ce faible recul, trouvez-vous que c'était un bon investissement ? Je veux dire, outre le " je préfère telle application ", est-ce que cela vaut vraiment le coup ?
  • SmySmy Membre
    mars 2011 modifié #31
    Je trouve qu'elle simplifie grandement la récupération et l'analyse des données d'iTunes connect. Du coup, je la lance le soir en rentrant du boulot et elle fait tout toute seule.

    Elle automatise ce que je faisais à  la main avant :
    - télécharger les rapports jour par jour
    - lancer un shell qui extrait mes données
    - recopier le tout dans excel
    - basculer mon iTunes sur le store US puis France pour voir les commentaires de mes applis.
    Plus tout le reste.

    J'ai l'impression qu'elle permet aussi de reconstruire les jours non téléchargés à  partir des rapports hebdomadaires, pas mal quand on part en vacances plus de 7 jours :D (c'est une moyenne, mais le total est correct)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.