Protection et devoir de fonctionnement du développeur

MAGEMAGE Membre
11:11 modifié dans Commerce, marketing #1
Même s'il ne s'agit pas de développement Mac, je vous soumets mon souci afin d'avoir votre point de vue.

Il y a plusieurs années, j'ai acheté un logiciel PC. C'est bien la seule fois où j'ai eu besoin de Windows, un équivalent Mac n'existant pas.

Bref, le développeur a protégé son logiciel au point que pour le débloquer, il fallait passer par une communication téléphonique et tout un tas d'opérations complexes.
Le problème, c'est qu'il a fallu le rappeler une fois (il y a un an environ) pour le débloquer à  nouveau, après un changement d'ordinateur. Déjà  à  ce moment, j'ai senti une certaine réticence, et il m'a même demandé une mise à  jour de 40 € à  ce moment.

Sur ce, je me suis dit que j'allais éviter d'autres soucis et j'ai fait une sauvegarde virtuelle (Parallels). Malheureusement, lors d'une mise à  jour de Parallels, rebelote, le logiciel ne fonctionne plus ! J'essaye de reprendre une sauvegarde TimeMachine, rien à  faire.

J'ai bien essayé de prendre contact avec le développeur, mais il ne me répond plus. Et je me doute bien que c'est volontaire.

Le souci c'est que j'habite en Suisse et ne sais pas trop comment je peux faire (obliger ?) le développer à  assumer ce qui me semble être son devoir. N'est-il pas ?

Réponses

  • aranaudaranaud Membre
    avril 2011 modifié #2
    Je bannie en générale ce genre de logiciel trop contraignant au niveau de la sécurité. Mais dans ce cas, tu ne sembles pas avoir le choix.

    Je pense que plutôt qui ne peut pas te répondre, c'est plutôt qui le numéro de la ligne est peut être obsolète. Le plus simple est de faire un essaie avec une autre ligne qui ne connait pas. Tu verras si il répond ou pas.

    C'est comme les activation avec le besoin de joindre un serveur pour la validation de l'utilisation d'un logiciel, un jours ou l'autre, le serveur fait le mort pour divers raison.
  • MAGEMAGE Membre
    11:11 modifié #3
    Le site internet est actif et évolue. Je l'ai contacté sur plusieurs adresses e-mail.
    Je suis sûr qu'il a reçu mon mail.
  • aranaudaranaud Membre
    11:11 modifié #4
    dans 1304164524:

    Le site internet est actif et évolue. Je l'ai contacté sur plusieurs adresses e-mail.
    Je suis sûr qu'il a reçu mon mail.

    Ah oui, dans ce cas, en effet. Mais il faut aussi ce mettre à  sa place, il pense peut être qui tu veux le piraté. Après, si il ne te répond pas au moins une fois. C'est pas très courtois.
  • lugdanumlugdanum Membre
    11:11 modifié #5
    Salut

    C'est quoi le logiciel, on peux lui demander plus d'infos, peut être que s'il ne voit pas que ça vient de toi, il acceptera.
    Moi je trouve pas ça correcte, car il doit bien voir que tu ne veux pas le pirater, sinon tu t'embêterais pas à  faire toutes ces démarches.

    >:)
  • MAGEMAGE Membre
    11:11 modifié #6
    Merci pour ta réponse.

    C'est sûr qu'à  toi il répondrait... mais je pense que ça ne changerait rien sur son refus d'entrer en matière. Si jamais tu peux le contacter ici

    Actuellement, le logiciel (de calcul astrologique) n'est plus proposé. Il est remplacé par un abonnement en ligne. C'est justement suite à  ses nombreuses interventions à  cause de cette protection qui faisait tout planté qu'il a changé de méthode. >:)

    Une fois acheté par le client, le dev n'est-il pas tenu de rendre son logiciel utilisable (surtout s'il plante à  cause de ses méthodes de protection) ? Quelles sont les règles en France par rapport à  ça ?

    C'est vrai que le piratage risque d'être l'ultime solution >:D
  • tabliertablier Membre
    11:11 modifié #7
    Je ne sais pas comment cela s'appliquerait dans ce cas, mais à  part pour quelques professions (médecins par exemple), les vendeurs sont soumis à  l'obligation de résultat. Après il faut voir le contrat qui a été accepté lors de l'achat.
  • laudemalaudema Membre
    11:11 modifié #8
    dans 1304863922:

    à  part pour quelques professions (médecins par exemple), les vendeurs sont soumis à  l'obligation de résultat.

    Ouaip mais il y a une obligation de moyens quand même: avoir le matériel et les connaissances (!) à jour ..
    Heureusement ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.