Qui utilise Storyboard ?

2»

Réponses

  • OK donc je suis en train de préparer un projet sur iPad / iPhone qui va comporter beaucoup (voir trop) de fenêtres. Du coup je vais continuer à  étudier le bouzin. Et je vous remercie déjà  pour vos retours ^^


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur


    Te huer ? Je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas incompatible. Je procède ainsi pour éviter certaines redondances.

    je fais pareil. Je reste habitué aux XIBs et parfois j'ai un Storyboard qui traine pour l'enchaà®nement des écrans principaux. Je n'ai encore jamais utilisé storyboard tout seul.
  • Bah déjà  savoir que  nous pouvons faire les deux cela me rassure car je me voyais mal ne plus utiliser les xib.


  • Je commence une nouvelle app, alors j'essaye de profiter et de me mettre à  jour sur les derniers outils.


     


    J'utilise principalement le storyboard. C'est quand-même je trouve un bon gain de temps question navigation. L'intérêt est aussi la lisibilité globale du projet.


     


    L'inconvénient principal, à  mon sens, est l'espace ! Je travaille sur macbook 15' et franchement, là , ce n'est pas la panacée. 


  • LarmeLarme Membre
    novembre 2013 modifié #36


    L'inconvénient principal, à  mon sens, est l'espace ! Je travaille sur macbook 15' et franchement, là , ce n'est pas la panacée. 




    J'ai la chance d'avoir une app' uniquement iPhone là ... Car j'dois avoir des tonnes d'VC dedans, et j'trouve déjà  que c'est galère, ne parlons pas d'iPad :°)


    ça apporte une certaine aisance niveau visualisation/hiérarchie, mais quand même...




  •  


    L'inconvénient principal, à  mon sens, est l'espace ! Je travaille sur macbook 15' et franchement, là , ce n'est pas la panacée. 




     


    Si tu peux, n'hésite pas à  créer plusieurs Storyboard (comme par exemple les préférences de ton application).


    J'ai fait le ménage ainsi en :


    • Créant de nouveau storyboards (sans nuire à  la lisibilité du projet)
    • Créant carrément des librairies statiques avec Storyboard dedans (par exemple une lib qui me permet de gérer des intervalles de dates).

    Sinon je joue aussi beaucoup avec la fonction zoom (habitude de faire ça quand je bosse sur mes photos).



  • J'ai la chance d'avoir une app' uniquement iPhone là ...




     


    Du coup, moi aussi, je commence uniquement avec l'Iphone seul, ça limite dans un premier temps. Et puis, quand je maà®triserai un peu mieux, je n'aurais plus qu'à  adapter.... mais y aura du boulot quand-même !


     


     




    Si tu peux, n'hésite pas à  créer plusieurs Storyboard.




     


    C'est une idée, ça ne m'était même pas venu  à  l'esprit. Merci.

  • Mais question con, je n'ai pas encore travailler dessus je suis juste en phase de renseignement, n'est-il pas possible de gérer le zoom ?


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Je ne suis pas sûr de quoi tu parles, mais Kuberman dit que l'éditeur de Storyboard possède une fonction de zoom à  50%, ce qui permet de travailler sur des écrans d'iPad.
    (Mais en réalité, le zoom à  50% ne permet pas de travailler, alors il faut repasser sans arrêt au zoom à  100%. C'est insupportable).
  • Je confirme, même qu'avec le dernier Xcode, on a un zoom jusqu'à  12,5 %, mais pareil, pour bosser sur la view, il faut repasser à  100%


  • SpekSpek Membre
    novembre 2013 modifié #42

    Wé à  amélioré quoi..


     


    Cela veut dire que sur mon 27 pouces OK pour le storyboard. Sur mon MBP 15" là  par contre les projet iPad faut oublier.




  • Je ne suis pas sûr de quoi tu parles, mais Kuberman dit que l'éditeur de Storyboard possède une fonction de zoom à  50%, ce qui permet de travailler sur des écrans d'iPad.

    (Mais en réalité, le zoom à  50% ne permet pas de travailler, alors il faut repasser sans arrêt au zoom à  100%. C'est insupportable).




     


    J'utilise la fonction zoom quand je dois naviguer entre plusieurs scenes, c'est bien plus rapide que de naviguer dans le Storyboard quand tu es à  100%. C'est une habitude de travail qui me simplifie la vie.


     


    Pas encore bosser pour iPad cependant. Sinon, oui, pour bosser sur une scene il faut être à  100 %.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Wé à  amélioré quoi..

    Bah en même temps je vois pas comment... C'est pas un problème propre aux Storyboards, on a le mm problème pour un écran d'iPad édité dans un XIB dédié, hein...

    Si c'est pas possible de travailler sur un écran à  50%, c'est pas la faute d'Apple où de Xcode qui serait mal fichu, c'est juste parce que travailler un écran sans être à  l'échelle 1:1 c'est juste pas pratique. Xcode ou pas Xcode. C'est un fait, donc je vois pas ce qu'ils pourraient améliorer sur ce point.

    Perso je me suis fait un Custom Behavior (c'est tellement simple à  faire, merci Xcode5) qui masque toutes les vues annexes (Project Navigator, Console, Toolbar, ...) pour ne laisser que la partie centrale avec le storyboard + la Library à  droite pour drag & drop des nouveaux objets, et passe Xcode en FullScreen. Comme ça en juste une combinaison de touches, mon Xcode se transforme pour utiliser la surface maximale de mon écran avec le moins de choses possibles autour pour être à  l'aise pour éditer mes XIBs ou Storyboards. Je vous conseille fortement de faire de même si ce n'est pas déjà  fait (Apple lui-même le conseillait dans ses vidéos WWDC je crois)
  • BooleanneBooleanne Membre
    novembre 2013 modifié #45


    Bah en même temps je vois pas comment...




     


    Si, je pense qu'il a des idées à  trouver... je ne sais pas, ne serait-ce que la molette de la souris qui agrandisse ou réduise au point d'où on part, c'est un minimum. (il y a peut-être des raccourcis que je ne connais pas, remarque)


  • SpekSpek Membre
    novembre 2013 modifié #46


    Si, je pense qu'il a des idées à  trouver... je ne sais pas, ne serait-ce que la molette de la souris qui agrandisse ou réduise au point d'où on part, c'est un minimum. (il y a peut-être des raccourcis que je ne connais pas, remarque)




    Oui certains IDE le font et c'est d'une pratique. Cela permet d'être pixel perfect et d'avoir un zoom au plus bas pour une vue général.


     


     




    Perso je me suis fait un Custom Behavior (c'est tellement simple à  faire, merci Xcode5) qui masque toutes les vues annexes (Project Navigator, Console, Toolbar, ...) pour ne laisser que la partie centrale avec le storyboard + la Library à  droite pour drag & drop des nouveaux objets, et passe Xcode en FullScreen. Comme ça en juste une combinaison de touches, mon Xcode se transforme pour utiliser la surface maximale de mon écran avec le moins de choses possibles autour pour être à  l'aise pour éditer mes XIBs ou Storyboards. Je vous conseille fortement de faire de même si ce n'est pas déjà  fait (Apple lui-même le conseillait dans ses vidéos WWDC je crois)





     


    Une très bonne idée que je vais mettre en place de ce pas.


  • J'ai directement appris à  développer avec le Storyboard. Et franchement je trouve ça bien. Y aurait-il des avantages à  ne pas l'utiliser ?


  • Pas encore utilisé ... 


  • idem pas utilisé pour l'instant (4 applis seulement...)


  • Sur mes applis ( seulement 3 au totals) j'ai toujours utilisé le storyboard.


     


    C'est très pratique pour tout ce qui est tableView ou des vue "statique" par contre des qu'on veut faire des truc un peux sexe ou tricky faut s'en detacher.


     


    De mon point de vue les avantages sont :


    -vue d'ensemble de l'application


    -gestion des segues et du workflow facilité


    -customisation de vue très rapide pour les vues simple


    -depuis Xcode 5 les constraints sont plutôt bien géré 


     


     


    Les points négatifs :


    -l'autolayout est sur tout les vues ou pas du tout


    -relativement compliqué pour de la retro-compatibilité


    -sur une grosse appli le fichier devient lourd et long à  ouvrir/manipuler ( je suis sur iMac 21,5 mi-2011 avec 8G0 de RAM)


    -difficile à  manipuler sur un écran de petite taille


     


    Donc pour moi je trouve que s'en passer est une mauvaise idée. Sachant que l'on est pas obligé de tout faire avec.


     


    La solution d'Ali est une très bonne idée : Utiliser le storyboard pour le workflow principale avec les vues simple et passer sur du xib pour le reste.

  • De même j'utilise désormais systématiquement le storyboard pour le workflow principal et je le complète avec des xib pour certaines vues.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.