Framework de vente d'application

Salut tout le monde,


 


J'ai une nouvelle application prête à  sortir qui ne peu pas être publié sur le Mac App Store (c'est une application serveur qui a besoin de service et de droits root...).


 


Je vais donc la distribué hors MAS. La dernière que j'ai fait comme cela, j'ai tenté de la mettre en donationware (ARD Inspector) et ce fut un échec total...


 


Donc celle là  sera payante.


 


Est-ce que vous avez en tête des framework ou un service permettant de gérer les numéro de licence, la CB, etc ?


 


Il me semblait avoir vu un truc du genre qui avait fait le buzz sur Twitter il y a peu de temps mais je ne le retrouver pas.


Réponses

  • Du côté de l'AppStore Bodega peut-être ?


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    septembre 2013 modifié #3

    Attention les enfants, ce message est plein de vulgarités.


     


    Alors, dans le temps j'utilisais:


    - AquaticPrime pour générer les numéros de licences. C'est un script PHP qui prend les nom, prénom et e-mail du client, concatène, calcule un digest dessus et fourre tout ça dans un plist, envoyé au client. C'est sa clef. Il y a ensuite du code ObjC qui prend la clef et vérifie.

    En pratique, c'est merdique de débloquer une appli avec un fichier. J'ai eu des problèmes sans arrêt. Et puis le script PHP aussi est de la merde. Du genre qui gère pas les caractères accentués (j'ai une version patchée par mes soins).


     


    - Paypal pour gérer les paiements. C'est pas cher et connu.

    En pratique, c'est la merde à  configurer, ça marche mal (du genre, ton script PHP ci-dessus n'est pas appelé quand la transaction est terminée dans certains cas), obtenir des statistiques est lent, etc., et l'arrogance de la boite est sans nom.


     


    - Ensuite, j'utilisais Kagi pour les paiements. Franchement, c'est cher (15% de com) et vieillot, mais ça marche. Mais comment ça fait chier d'être payé en dollars US, et regarder pour chaque pays de l'UE son taux de TVA pour la compta.


     


    Mais bon, j'ai arrêté ces conneries dès l'arrivée du Mac App Store. Depuis, plus aucun soucis.


    Mais surtout, au niveau de la compta, ça me simplifie tout: je prends la somme que me verse Apple. terminé.


    Si tu veux des détails, recherche sur mon blog.


     


    Franchement, ne pars dans ces trucs-là  pour gagner 1000 €. Tu mets une case dans les Préférences "j'ai payé", pour inciter les gens à  payer. Tant que la case n'est pas cochée, tu affiches un messages au lancement comme quoi y'a du taf, et qu'un don serait bienvenu.


     


    Y'a peut-être de nouveaux services, mais ça m'étonnerait que ça gère toute la chaà®ne, et tu verras que les problématiques ne sont pas simples. Rien que générer un n° de licence.


     


    Mon avis à  deux balles.


    (Et Louka utilisait aussi Aquatic Prime + Paypal pour Ecoute. Il t'en parlerais sans doute avec plus de vulgarité que moi).


  • Le Mac App Store est réellement exclu pour moi. Désolé de le dire comme ça mais hormis des jouets, on ne peut pas publier grand chose dessus.


     


    Le service que je vais publier est un applicatif serveur, qui doit être lancer avec la machine et sous des droits d'accès de compte de service. De plus je dois placer un prefpane utilisant les API de sécurité pour aller modifier les réglages de ce service.


     


    Autant le dire, c'est impossible pour moi de faire passer ce genre de logiciel sur le MAS, même si j'aimerais très fortement le faire !


     


    À coté de ça, l'outil créé est utile, des concurrent gratuits et open source existent, j'apporte une vision différente de la chose, un service de support d'une autre qualité que les gus de l'open source (auxquels je me suis déjà  frotté).


     


    Bref, je n'ai aucune raison de faire cela gratuit. Surtout quand je vois que j'ai 4 don pour 2000 personnes intéressé par ARD Inspector, j'ai clairement pas envie de continuer là  dedans.


     


    Le piratage, que ce soit sur le MAS ou sur des solutions custom, il y en aura toujours. C'est pas un problème ça.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Paypal + PHP ou Ruby, ça marchait plutôt bien à  l'époque.


  • un nouvel acteur :


     


    amazon avec un système de paiement basé sur oauth2




  • Paypal + PHP ou Ruby, ça marchait plutôt bien à  l'époque.




    Laisse tomber Paypal, y'a PayLib' maintenant ! Ouais bon, ok, j'ai rien dit.

  • SpekSpek Membre
    octobre 2013 modifié #8

     *Auto cencuse* Wallet   me semble qu'ils ont debrider leur fonctionnement et ont ouvert à  Apple non ?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    un nouvel acteur :


     


    amazon avec un système de paiement basé sur oauth2




     


    Faut-il obligatoirement ouvrir une session Amazon pour payer ?


     


    J'entends par là  qu'on peut payer via Paypal sans compte Paypal (avec sa CB).


    Est-ce qu'on peut faire pareil avec Amazon ?

  • Je ne sais pas mais amazon mets en avant le Login avec le compte amazon via oauth donc je ne pense pas qu'on puisse payer avec sa cb.


     


    Je ne suis pas très à  l'aise avec les solutions proposés par les géants type Google ou amazon en tant que client.


    Mais en tant que développeur, j'ai l'impression que les solutions proposés par paypal ou les banques n'ont pas très bonne réputation. 


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je vais te répondre en tant que développeur Web.


     


    Je configure un paiement Paypal avec vérification "du ticket" depuis un site Web + tests en 1 jour.


    La même chose avec un paiement bancaire attitré c'est beaucoup + de boulot (3 jours ?) si on n'a pas encore installé le paiement en question + beaucoup plus de jours de tests. 


     


    Donc Paypal est très bien pour commencer... pour les clients qui n'ont pas trop de sous.


    (et je le répète, on peut payer via Paypal juste avec sa CB)


  • Et la courbe d'apprentissage ?


    La solution des banques (système ATOS) me parait un peu tordu avec notamment des executables à  installer sur le serveur (pas de version Mac d'ailleurs).


     


    Est-il possible d'avoir un système d'abonnement avec paiement annuel sur paypal ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Les paiements bancaires c'est en général des scripts CGI à  installer sur le serveur du commerçant.


     


    Est-il possible d'avoir un système d'abonnement avec paiement annuel sur paypal ?

     



     


    Je ne l'ai pas fait mais ça existe je confirme puisque mon hébergeur l'utilise.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    J'entends par là  qu'on peut payer via Paypal sans compte Paypal (avec sa CB).




    Mais seulement un certain nombre de fois, quelque chose comme 4. Ensuite, PayPal oblige le client à  ouvrir un compte PayPal.

  • SpekSpek Membre
    octobre 2013 modifié #15


    Mais seulement un certain nombre de fois, quelque chose comme 4. Ensuite, PayPal oblige le client à  ouvrir un compte PayPal.




    Ha bon ? J'ai utilisé Paypal dans le pc pour certains des cites que j'ai développé et je ne me souvient pas d'une telle restriction ? Bon après je n'ai pas fais non de tests pour le savoir.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Moi non plus, jamais eu de restrictions !


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    C'était il y a 2 ou 3 ans, ça a peut-être changé.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    On va faire un bouton "Donner des sioux" sur notre site web.


     


    A priori, on part sur paypal...


     


    J'espère que la bougonnerie du rino n'est pas justifiée :)


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Non, mais tu as raison, lance-toi, ça fera un bougon de plus ;-)



  • On va faire un bouton "Donner des sioux" sur notre site web.


    T'es au courant que cela ne rapporte quasiment rien ?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    T'es au courant que cela ne rapporte quasiment rien ?




     


    C'est sûr que le sioux ne rapporte pas grand chose, surtout en 2013, et surtout en Europe.

  • Aquatic prime et Paypal j'ai aussi essayé et avec les mêmes conclusions (je me demande comment Paypal n'a pas fait faillite avec une telle qualité de produits et un tel comportement)


    J'ai fini avec cocoafob https://github.com/glebd/cocoafob/ et Fastspring 


    Venant de paypal, j'ai été très surpris par fastspring (ils génèrent automatiquement les licenses de leur côté et les envoient au client après achat).


    Assez simple à  mettre en place et ca fonctionne.


     


    Paddle a aussi un framework mais il est assez jeune.


  • Nickel ! C'était Paddle dont j'avais entendu parler, Fasrspring est pas mal aussi. Je vais considérer les deux options.


  • Par contre, Paddle, refuse leur intégration automatique, fais-le à  la main car sinon ton appli est pour ainsi dire sans protection.




  • Par contre, Paddle, refuse leur intégration automatique, fais-le à  la main car sinon ton appli est pour ainsi dire sans protection.




     


    C'est à  dire ?

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur


    T'es au courant que cela ne rapporte quasiment rien ?




     


    Ah bon ? Tu tiens ça d'où ?


     


    Je me doute un peu mais bon, ça coute rien a priori...



  • C'est à  dire ?




    C'est juste un wrapper, ton appli non protégée est directement dans le ressources du bundle...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.