Application pour réaliser des images Retina par lots

Salut,


 


Quelqu'un connaà®t une application pour réaliser des images Retina et non, s'occuper de l'extensions @2x, et traiter des dossiers par lots à  partir d'images originales contenues dans des dossiers ?


 


Par exemple, je lui donne une image Retina @2x en 160x160, je veux une version non-retina, et une version en 80x80...


 


Je crois que j'ai déjà  vu des petits utilitaires qui font ça quelque part.


Réponses

  • Automator.


    Une action pour resizer, une action pour renommer.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Automator.


    Une action pour resizer, une action pour renommer.




     


    Y'a pas un peu moins rustique même si c'est pas de la ligne de commande ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Auquel j'ajoute cette autre application gratuite:


    https://itunes.apple.com/fr/app/easy-rename/id494834417?mt=12


     


    Et tout baigne... ;)


  • Tu as aussi ça, mais c'est un peu différent. À partir d'une fichier vectoriel, ça te crée toutes tes images d'icônes.


    http://appicontemplate.com


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Automator aussi. En 3 actions drag&dropees sur ton Automator c'est fait.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Automator aussi. En 3 actions drag&dropees sur ton Automator c'est fait.




     


    C'est simple de remplacer une partie du nom du fichier avec Automator ?


    Exemple: monimage-160.png => monimage-80@2x.png ?

  • FKDEVFKDEV Membre
    janvier 2014 modifié #9
    Par exemple, un script automator pour creer les icons d'une app en partant d'une image 1024x1024 :
    http://www.tuaw.com/2012/12/31/preparing-high-res-icon-files-with-automator/
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Merci pour le lien FKDEV.


  • tabliertablier Membre
    janvier 2014 modifié #11

    Je suppose que tu veux dire "application gratuite" ?


    Sinon il y a GraphicConverter qui sait travailler par lot.


    Sur la copie partielle de la fenêtre tu peux voir que je vais faire une copie avec mise à  l'échelle 50%, de toutes les images du dossier "105_PANA", dans le dossier "Moitié"


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Enfin, le but n'était pas de réduire uniquement la taille, mais également de jongler avec les noms de fichiers, y compris changer des parties du nom de fichier (pas uniquement en ajout, mais aussi retirer des parties).


     


    Gratuit ou pas, ce n'est pas le problème. Moi, j'aime le simple et efficace. ;)


  • tabliertablier Membre
    janvier 2014 modifié #13

    Je n'ai pas été voir si GC tripote les noms. Si oui, il le fait par lot également.


    Je pense, comme cela a été dit précédemment , que tu devras faire deux passages: Les tailles, Les noms.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Quel intérêt de respecter les noms de fichiers maintenant qu'on a Assets Catalog qui s'en charge pour toi?!
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Quel intérêt de respecter les noms de fichiers maintenant qu'on a Assets Catalog qui s'en charge pour toi?!




     


    Je ne m'en suis servi que pour les icônes de l'application et les launchscreens pour l'instant.


     


    Là , j'ai 1000 images à  retailler et renommer, pas sûr de leur efficacité.




  •  


    Moi j'utilise ça, et il change bien le nom du fichier.


    Par contre j'ai jamais essayé de faire du traitement par lot

  • C'est une application que serait assez rapide à  coder non ?

    ça peut même se monnayer pour l'euro symbolique sur le MAS je pense
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    C'est une application que serait assez rapide à  coder non ?

    ça peut même se monnayer pour l'euro symbolique sur le MAS je pense




     


    Y'en a déjà  une dizaine sur les images Retina en fait...


    Après, pas sûr qu'une me convienne vraiment, donc 2 petites, ça le fait.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Je vois vraiment pas ce qui te refrène concernant la solution Automator. Simple, gratuit, customisable, idéal pour du traitement par mot, et peut même se transformer en Service OSX si tu veux (moi c'est ce que j'ai fait pour ça comme pour un autre flux Automator qui me permet de resizer mes images via un simple clic droit)
  • Pour information: GraphicConverter sait modifier les noms des fichiers par lot. Il faut paramétrer un certain nombre de choses comme la recherche de la partie à  modifier, le texte de remplacement, les ajouts en tête ou en queue, l'indexation si souhaitée ........ etc.


    La solution d'Aligator me parait la bonne, sous réserve de faire les modifications au fur et à  mesure. Modifier en une fois un millier d'images ce doit être fatiguant pour l'indexe du clic droit. 


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    janvier 2014 modifié #21


    Je vois vraiment pas ce qui te refrène concernant la solution Automator. Simple, gratuit, customisable, idéal pour du traitement par mot, et peut même se transformer en Service OSX si tu veux (moi c'est ce que j'ai fait pour ça comme pour un autre flux Automator qui me permet de resizer mes images via un simple clic droit)




     


    Je n'ai jamais trop touché Automator.


    Mais, encore une fois, les 2 petites applications téléchargées gratuites m'ont fait exactement ce que je voulais, très simplement.


    Je ne suis pas anti-automator hein... je sais très bien que c'est très puissant.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Bah non Pomme-A pour sélectionner toutes les images puis si on a sauvé notre workflow Automator comme un Service OSX, on va dans le menu Services (via le menu Pomme ou le menu du Finder je sais jamais, ou via le menu contextuel) et hop c'est fait en un coup ;)


    Moi mon workflow Automator de mémoire renommait l'image avec un @2x s'il n'en avait pas, puis créait une image de taille 50% qu'il nommait sans le @2x. Enfin ça fait longtemps je me souviens plus exactement du détail mais c'est le principe.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    janvier 2014 modifié #23

    Moi ça serait un peu plus compliqué:


    - renseigner un dossier de départ


    - traiter tous les sous-dossiers


    - triturer les noms


    - faire 4 tailles différentes et respecter les sous-dossiers


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    janvier 2014 modifié #24
    Oui bah à  part que moi a l'époque je faisais que 2 tailles différentes et non pas 4, c'est pareil du coup.

    Pour l'histoire des sous-dossiers au pire tu fais une recherche par type dans le dossier considéré pour pouvoir tous les sélectionner facilement si t'as la flemme de code la récursivité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.