Pubs et appels surtaxés

L'application d'information de iGeneration a recement eu des problèmes avec des publicités déclenchant des appels téléphoniques surtaxés. Lecteur régulier de cette application, je me félicitait d'avoir échappé à  cette cyber-arnaque. Raté ! Je viens de tomber dedans en testant youboox, une application permettant de lire des livres gratuitement avec de la pub.


Ce n'est pas de la faute de iGeneration ni de youboox, mais des régies fournissant la pub. Cela peut arriver à  n'importe quelle application intégrant de la pub mobile. C'est assez dramatique, personne n'aimant perdre plusieurs euros en consultant un service "gratuit". Pour ma part j'ai deinstallé youboox alors que l'idée de lire des ouvrages gratuitement me plaisait bien. Ces arnaques publicitaires sont un danger pour le modèle économique des applications monétisées par la pub.

Réponses

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Du coup c'est la faute à  qui?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    mai 2014 modifié #3


    Ces arnaques publicitaires sont un danger pour le modèle économique des applications monétisées par la pub.




     


    Moi, je suis plutôt contre ce modèle de toute façon, même si les utilisateurs n'aiment pas payer.


  • DrakenDraken Membre
    mai 2014 modifié #4
    @Mala


    Aux sales types à  l'origine de ces pubs, évidemment !


    Mais aussi aux régies publicitaires dont le SDK permet à  une pub de passer un coup de fil sans demander l'autorisation à  l'utilisateur.
  • yoannyoann Membre


    Mais aussi aux régies publicitaires dont le SDK permet à  une pub de passer un coup de fil sans demander l'autorisation à  l'utilisateur.




     


    C'est normalement impossible. iOS demande toujours avant de lancer un appel depuis une application. Tu peux expliquer comment se déroule l'opération ?

  • yoannyoann Membre


    @Mala


    Aux sales types à  l'origine de ces pubs, évidemment !




     


    Le principe d'une régie pub c'est de se faire du fric...

  • MalaMala Membre, Modérateur


    C'est normalement impossible. iOS demande toujours avant de lancer un appel depuis une application. Tu peux expliquer comment se déroule l'opération ?




    C'est ce qui me semblait aussi d'où mon incompréhension mais j'ai pas suivi l'histoire d'iGen.

  • DrakenDraken Membre
    Je ne sais pas comment c'est possible ! Je sais juste que cela s'est produit sur mon iPhone 4, sous mes yeux !! Je présume qu'il doit y avoir un bouton de confirmation de l'appel invisible, camouflé autour du bouton de fermeture de la pub plein écran.
  • DrakenDraken Membre
    Maintenant que j'y pense le bouton de fermeture de la pub était dans le coin bas droit de l'écran ! Pas vraiment la position habituelle.
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Une pratique qui me semble de plus en plus courante également avec les régies pub, que je rencontre sur plusieurs sites web mobiles et qui m'énerve au plus haut point, c'est leur tendance à  ouvrir automatiquement l'AppStore vers une appli dont ils veulent faire de la pub.

    Au lieu d'afficher une bannière faisant de la pub pour l'appli Tartenpion, ils font carrément un redirect vers itunes.apple.com/fr/app/tartenpion, ce qui ouvre/redirige vers l'AppStore directement à  peine arrivé sur le site web. Au final ca devient limite impossible de consulter le site web en question.
  • DrakenDraken Membre
    mai 2014 modifié #11
    J'ai téléchargé à  nouveau YouBoox pour reproduire le phénomène. Lorsque la pub pleine écran est apparue j'ai évité de me jeter sauvagement sur le bouton d'annulation pour observer juste l'écran. Après quelques secondes la pub s'est effacée, laissant l'écran tout noir. J'ai patienté 5 secondes avant de tapoter l'écran. C'est alors qu'une autre pub plein écran a surgie avec une boà®te d'alerte demandant une confirmation pour appeler un 08 (pas le même numéro que cette nuit !). Je me demande si cette seconde pub n'étais pas déjà  active, camouflée par l'écran noir ? Si j'avais touché l'espace (apparament) vide du bouton de confirmation j'aurais peut-être eu l'occasion de parler au père Noël ?
  • RocouRocou Membre


    Une pratique qui me semble de plus en plus courante également avec les régies pub, que je rencontre sur plusieurs sites web mobiles et qui m'énerve au plus haut point, c'est leur tendance à  ouvrir automatiquement l'AppStore vers une appli dont ils veulent faire de la pub.


    Au lieu d'afficher une bannière faisant de la pub pour l'appli Tartenpion, ils font carrément un redirect vers itunes.apple.com/fr/app/tartenpion, ce qui ouvre/redirige vers l'AppStore directement à  peine arrivé sur le site web. Au final ca devient limite impossible de consulter le site web en question.




     


    Ha oui, c'est insupportable. Vivement qu'Apple corrige ce truc.

  • Et paf .. aprés plusieurs heures de lecture, je viens de me refaire avoir par la même pub qu'hier (c'est le même numéro surtaxé). ça s'est déclenché d'un coup, sans avertissement préliminaire. Très fort ce truc !
  • yoannyoann Membre


    Et paf .. aprés plusieurs heures de lecture, je viens de me refaire avoir par la même pub qu'hier (c'est le même numéro surtaxé). ça s'est déclenché d'un coup, sans avertissement préliminaire. Très fort ce truc !




     


    T'as ouvert un bug report chez Apple ?

  • DrakenDraken Membre
    mai 2014 modifié #15
    Non, j'ai envoyé un mail à  l'éditeur avec toutes les informations que j'avais sous la main (mon UID youboox, ma version de device et d'iOS, l'heure de l'incident et le numéro de téléphone surtaxé). Et une description du problème, ainsi qu'un rappel des ennuis de iGeneration du même type.
  • Je suis en train d'échanger des mails avec YouBoox. Ils semblent réactifs et à  l'écoute du problème.
  • MalaMala Membre, Modérateur


    Je suis en train d'échanger des mails avec YouBoox. Ils semblent réactifs et à  l'écoute du problème.




    En même temps, ils ont un peu intérêt en terme de com publique. Cela relève de quoi les "pratiques commerciales déloyales"? Du pénal?

  • tabliertablier Membre
    mai 2014 modifié #18

    Cela relève de quoi les "pratiques commerciales déloyales"? Du pénal?



    Oh la! probablement deux ans de procédure pour récupérer le prix de deux appels surtaxés! Les publicistes indélicats jouent la-dessus, ça ne vaut pas le coup d'aller en justice.


    Cette histoire de numéro surtaxé ressemble fort aux appels sur portables du genre "je n'arrive pas à  t'avoir, rappelle moi au XXXXX c'est urgent". XXXXXX est surtaxé bien sur et ne correspond à  rien ou à  un répondeur téléphonique!  Il y avait une entreprise située dans le sud de la france qui était spécialiste de la chose et se faisait du fric de cette manière. J'ignore si elle sévit encore.


  • MalaMala Membre, Modérateur
    mai 2014 modifié #19

    Pour ce qui touche Internet, il existe un plan de lutte contre les escroqueries permettant de signaler rapidement les infractions constatées:


    https://www.internet-signalement.gouv.fr


     


    Que puis-je signaler ? Il doit s'agir d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à -dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française. 

  • yoannyoann Membre


    Pour ce qui touche Internet, il existe un plan de lutte contre les escroqueries permettant de signaler rapidement les infractions constatées:


    https://www.internet-signalement.gouv.fr




     


    Prendre les gens pour des cons n'est malheureusement pas interdit en France ^^

  • MalaMala Membre, Modérateur
    mai 2014 modifié #21


    Prendre les gens pour des cons n'est malheureusement pas interdit en France ^^




    Pour moi la duperie me semble manifeste puisque le numéro surtaxé est composé de manière frauduleuse (masquage volontaire de la demande de validation) à  l'insu de l'utilisateur. La fraude me semble donc parfaitement avérée. Après libre à  chacun de se laisser prendre pour un pigeon en ne réagissant pas.


     


    Le problème ici c'est que c'est la régie pub qui est en cause mais en tant qu'utilisateur on doit se retourner vers l'éditeur de l'appli qui lui n'est certainement pas de mauvaise foie. Légalement, ce dernier doit malheureusement rembourser et c'est à  lui de régler le litige avec sa régie.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    qui n'est certainement pas de mauvaise foie

    Sauf si c'est muqaddar, parce qu'à  force de taper dans sa collection de vin, il doit en avoir un de mauvais foie :D
  • DrakenDraken Membre
    mai 2014 modifié #23
    Mala, la situation est plus compliqué que ça ! La régie publicitaire est responsable mais PAS coupable ! La régie achéte les pubs sur une place de marché en temps réel. Quand une application demande une pub, la régie publicitaire lance un appel d'offre sur la place de marché "j'ai besoin d'une pub pour un utilisateur avec tel profil". Les robots des vendeurs de pubs évaluent le profil et font une proposition. Le meilleur enchérisseur remporte l'annonce.


    La malhonnêté est au niveau des vendeurs de pubs. Les régies ne sont que des grossistes achetant sur un marché de masse pour revendre au détail. Des intermédiaires ne faisant pas très attention à  la qualité de la marchandise ! ça manque de filtres anti-spams, d'analyse en temps réels du contenu publicitaires, de blacklists, etc .. Sans parler que tout ce petit monde n'est pas dans le même pays, ni soumis aux mêmes lois !


  • Mala, la situation est plus compliqué que ça ! La régie publicitaire est responsable mais PAS coupable ! La régie achéte les pubs sur une place de marché en temps réel. Quand une application demande une pub, la régie publicitaire lance un appel d'offre sur la place de marché "j'ai besoin d'une pub pour un utilisateur avec tel profil". Les robots des vendeurs de pubs évaluent le profil et font une proposition. Le meilleur enchérisseur remporte l'annonce.




    "On vit une époque formidable", Reiser me manque, il n'est pas le seul...

  • On vit surtout une époque de profonde mutation culturelle, technologique et scientifique. Les anciens dogmes sont morts et le futur se cherche encore .. Et c'est tellement facile de dire "avant c'était mieux .." !
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    C'était mieux avant.


  • Troll detected !
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    iOS8 Beta 2 Release Notes :

    Safari now blocks ads from automatically redirecting to the App Store without user interaction. If you still see the previous behavior, or find legitimate redirection to the App Store to be broken in some way, please file a bug.

  • DrakenDraken Membre
    juin 2014 modifié #29
    Oué oué .. sauf que cela pas corrigé sur mon iPhone 4, considéré comme obsolète par iOS 8 ! Grrrr ..

  • La régie publicitaire est responsable mais PAS coupable !



    Exactement comme les politiques !!



    La malhonnêté est au niveau des vendeurs de pubs. Les régies ne sont que des grossistes achetant sur un marché de masse pour revendre au détail



    Là , je ne suis pas d'accord du tout !!  Les régies sont, au minimum, complices !!


  • Coupables mais pas responsables comme les politiques et surtout les hauts fonctionnaires !
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