Interactions avec l'appli Mail.app

PeekabooPeekaboo Membre
août 2014 modifié dans API AppKit #1
Bonsoir à  toutes et tous,


Je me lance, c'est ma première question sur le forum ! ::)


Je trouve qu'il y a un manque sur Mac OS X, c'est l'absence de réelle interaction entre : les contacts (AddressBookCococa), les évènements du calendrier (EventKit), les rappels (EventKit) et les emails (???). En fait, il manque les liens que l'on trouve dans une CRM.


J'aimerais donc faire une petite appli capable de :


1) Me lister mes contacts de mon appli "Contacts". Ca c'est OK, l'API AddressBookCocoa permet de le faire facilement.


2) De sélectionner un contact dans la liste et pour ce contact :


A) Afficher les évènements liés à  ce contact (je me débrouille pour la liaison). Ca je devrais y parvenir avec l'API EventKit, même s'il faut que je "m'amuse" à  créer un contrôle d'affichage du calendrier parce que ça, je n'ai pas trouvé tout fait.


B) Idem pour les rappels, avec la même API.


C) Afficher les emails liés au contact sélectionné, la liaison étant faite sur son adresse mail bien entendu. Et là , j'espérais une API pour accéder aux mails de l'appli Mail (après autorisation donnée bien entendu).


Malheureusement, et après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé d'API officielle. Il semble bien y avoir une API Apple existante, mais elle n'est pas documentée et utiliser une API privée semble bloquer le référencement possible dans l'AppStore. Alors pour une appli Mac, ce n'est pas le plus problématique, on peut se passer de l'AppStore à  la rigueur. Mais si je souhaite porter l'appli sur iPad et iPhone, là  je suis bloqué.


Est-il possible, recommandé et autorisé de passer par la lecture des .mbox ?

Y-a-t-il de nouvelles façons de procéder ?


Je suis à  la recherche de quelqu'un qui connaitrait bien le sujet. :)


Je trouve dommage de refaire tout le travail dans une appli qui doit alors essayer de se synchroniser avec les appris existantes Contacts, Calendrier, Rappels et Mail alors que tout ce petit monde fonctionne déjà  très bien et fait bien son boulot.


Merci !


Christophe
Mots clés:

Réponses

  • Bonjour à  tous,


    Je ne m'attendais pas à  n'avoir aucune réponse. J'espère que ce n'est pas un sujet tabou :-(


    Bon je me pencherai sur le problème plus tard et indiquerai dans ce fil le résultat de mes recherches.


    A+;-)


    Christophe
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je ne m'attendais pas à  n'avoir aucune réponse. J'espère que ce n'est pas un sujet tabou :-(

    Non, Christophe, ça signifie juste que personne n'a de réponse. Ce n'est guère étonnant, tu poses des questions sur un sujet très spécifique.
  • zoczoc Membre
    août 2014 modifié #4

    Et c'est sans compter que beaucoup n'utilisent pas Mail.app mais une des nombreuses alternatives existantes (tout comme un certain nombre n'utilise pas Safari mais un browser alternatif).


     


    Après, perso, je pense qu'il est possible de piloter Mail.app avec "AppleScript Scripting Bridge", et encore, pas certain depuis que Mail.app est sandboxé...

  • Merci pour vos réponses et ce début de piste.


    Content de voir que le sujet n'est pas tabou (je ne suis pas dans l'univers Apple depuis longtemps, donc je me pose certaines questions, la philosophie d'Apple étant assez différente de celle de MS).


    Je reviendrai à  la charge avec d'autres questions plus tard ! ;-)
  • Perso j'utilise Mail.app, mais d'autre utilisateurs sont bizarre, en entreprise ça utilise Outlook / Entourage, d'autre utilise des clients E-Mail qui ressemble plus à  du Twitter genre Sparrow ou AirMail. D'autre encore n'ont pas compris comment marche un e-mail et utilise GMail directement. Tu en as même qui travail uniquement sur iPad...


     


    Bref, tu l'aura compris, se coller à  l'API de Mail.app si tout ce qui t'intéresse c'est sortir des données et non y pousser du contenu, c'est pas forcément une bonne idée.


     


    À ta place, je regarderais plutôt MailCore2 pour taper directement sur le serveur e-mail en IMAP (ceux qui utilisent POP n'ont qu'à  aller mourir) comme ça ton app est compatible avec tout serveur e-mail maintenu par un admin sys qui n'est pas resté bloqué en 1990 et peut même exister sur iOS.


  • Oui en effet, ce n'est que pour lister et lire les emails dans Mail.app.

    Je vais regarder du côté de MailCore2, c'est une excellente idée.

    Merci pour vos retours !
  • zoczoc Membre


    la philosophie d'Apple étant assez différente de celle de MS.




     


    Oui, clairement : Là  où Microsoft continue à  taper sans arrière pensée dans le portefeuille du pigeon développeur qui veut les outils de développements complets et pas seulement les versions "express", Apple offre tout gratuitement, y compris les systèmes d'exploitation "desktop"  >:D

  •   ???   SVP, n'utilisez plus MS pour Microsoft. MS sont également les initiales de mon nom: Miguel Sa...


    et ma philosophie est:  tout ce que je fais est gratuit (contrairement à  l'autre MS).


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.