Passer à  Xcode 6

Bonjour à  tous !


 


J'ai vu que le Xcode 6 est sorti. Si vous voulez le télécharger (et non le mettre à  jour), il faut vous connecter avec un developer id et ensuite aller à  l'adresse : https://developer.apple.com/downloads/index.action


 


Je ne l'ai pas encore ouvert. Je voulais savoir si vous prenez des précautions avant d'ouvrir un ancien projet Xcode (5) avec le nouveau Xcode ? Je ne voudrais pas tout casser !! :-(


 


 


Merci !


 


Colas


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Surtout, faire quelques copies de vos projets, source control, etc  :p


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Aucune précaution particuliere vu que (ca me semble couler de source) tous mes projets sont sous GIT. Donc au pire je peux revenir en arrière quand je veux donc je ne me pose même pas la question.


    Si tu n'utilises pas GIT bah... fait t'y mettre de toute urgence (et je te pendrai personnellement lundi prochain)
  • Ben moi je viens de le télécharger, et c'est la cata !!! 


    Impossible de faire tourner le simulateur, comme dans ce post, sauf qu'aucune des méthodes proposées n'a fonctionné !!!


  • Bon apparemment, le problème ne touche que le simulateur. Tout fonctionne correctement sur l'appareil...


    Ouf !


  • Oui je suis sur .git mais certains fichiers ne sont pas suivis. En plus, j'avoue que je commit pas hyper souvent en ce moment et surtout qu'à  chaque que j'ai dû revenir en arrière c'est un peu la galère.


    Je vais essayer d'ici peu... Je vous dirais si le simulateur marche.
  • J'ai pas eu de souci pour l'instant avec Xcode 6 ( par contre je suis toujours en GM :)). 


  • Je suis sur xCode 6 depuis pas mal de temps déjà  et aucun soucis particuliers (la suis en 6.0.1).


  • Bah pour moi ça continue (Xcode 6.0.1).

    Quand je lance l'application sur mon device depuis Xcode j'ai des plantages (sans message). Si je débranche le câble et que je lance l'application que je viens d'installer elle fonctionne parfaitement ! Un bug du debugguer !!!

    (Ca plante sur une ligne "drawInRect:withAttributes" et les arguments sont corrects...)

    J'ai aussi des warnings "got a keyboard will show notification, but keyboard window is nil" lorsque j'utilise des UITextFields qui ont des UiPickerView pour inputView... Rien trouvé sur stackoverflow..


    Pour l'instant je considère que c'est un bug Apple et j'envisage de faire un bug report...
  • Si ça crash sur une ligne c'est que y a bien un problème quelque part. Revérifie quand même :)


  • Ouais je vais quand même regarder dans la doc si quelque chose a changé sur la méthode drawInRect. J'ai bien vérifié les arguments ils sont bons (NSLog + verif debugguer tout est OK). Et surtout ca ne plante que lorsque je lance depuis Xcode !
  • Je viens de faire la mise à  jour sur la v6, qui n'est plus beta apparemment. Problème, je dois livrer un projet sous la v5, est-il possible de revenir en arrière (le AppStore ne me donne pas cette possibilité) et si je passe en v6 avec mon projet, est-ce qu'il sera toujours possible de l'ouvrir avec une v5 ?


     


    Est-ce que mes fichiers vont se retrouvés changés de quelques façons ?


     


    Merci.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Bah tu peux garder Xcode 5 et Xcode 6 à  cohabiter sur ton Mac, oui, pas de problème.
    C'est ce que je fais systématiquement d'ailleurs à  chaque transition.

    Par contre si tu ouvres ton projet avec Xcode 6 il y a des chances qu'il mette à  jour certains fichiers " en particulier les fichiers XIB ou xcodeproj " et que tu ne puisses du coup plus l'ouvrir avec Xcode 5 (bien qu'en général Xcode 6 te met une alerte pour t'informer qu'il va convertir le fichier). Mais bon au pire tu reviens en arrière dans ton historique GIT, c'est pas un drame.
  • En fait les deux Xcode cohabité très bien ensemble quand la v6 était en Beta. Aujourd'hui je voulais mettre à  jour le système et j'ai pas fais gaffe, du coup il a installé la dernière version de Xcode qui elle, n'est plus en Beta.


     


    Donc, je me retrouve avec Xcode 6 Beta et Xcode 6 qui m'a en fait éjecté la v5.


     


    Sur le site de Apple (developer), dans l'historique des download j'ai pu récupéré la v5.1.1 que je viens d'installer et apparemment c'est bon. Par contre, il faut tout ré-installé (il a besoin d'add-ons qu'il re-télécharge).


     


    Je reviens si ça pose des problèmes.


  • GeoffreyGeoffrey Membre
    septembre 2014 modifié #15

    Faut renommer xCode en xCode6


     


    (après t'as une commande xcode--select je crois qui permet de dire quel xcode utiliser pour builder.)


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Faut renommer xCode en xCode6

    Si tu veux garder les deux dans /Application oui c'est évident il faut leur donner des noms différents (après tu donnes les noms que tu veux, perso j'ai fait l'inverse, j'ai nommé mon Xcode 5 en "Xcode5.app" et mon Xcode 6 s'appelle juste "Xcode.app".
     

    (après t'as une commande xcode--select je crois qui permet de dire quel xcode utiliser pour builder.)

    Ceci ne sert que pour quand tu utilises le build en ligne de commande (avec la commande xcodebuild dans le Terminal ou avec xctool). Evidemment si tu as lancé l'application Xcode.app elle-même il va compiler avec ladite version de Xcode qui est lancée.

    Et pour ce xcode-select, donc ce choix de lequel des multiples Xcode installés doit être utilisé quand tu veux compiler en ligne de commande, tu peux aussi le changer dans les préférences de Xcode, onglet "Locations", où tu choisis la version que tu veux utiliser dans le popup "Command Line Tools".
  • Oui voila avec location tu peux builder avec xCode5 sur xCode6 non ?


  • Oui mais je n'ai pas eu le temps de renommer. Pas grave le nouveau Xcode que j'ai télécharger (donc la v5) à  été renommé en "Xcode 2" automatiquement (option garder les deux lors de la copie). Je vais renommer ça pour faire plus propre.


     


    Sinon merci pour ces infos, c'est toujours bon à  prendre.


  • Tiens sur ce sujet Ali, le fichier .gitignore est pris en compte par Xcode ? (parce que j'ai un doute mais j'ai pas eu le temps de creuser).


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    septembre 2014 modifié #20
    Non, .gitignore est pris en compte par git.
    Xcode sert juste d'interface utilisateur pour git, mais on peut utiliser une autre appli ou y aller à  la ligne de commande.
  • Bon, apparemment il prends bien le gitignore en fait (je viens de faire quelques tests). Sinon, oui je sais qui'l est pris en compte par GIT mais je ne savais pas comment GIT était intégré à  Xcode. Un collègue m'a mis des doutes en plus avec SVN, apparemment Xcode poserais certains problèmes.


     


    Bon, a priori en tout cas, ça marche bien avec GIT et gitignore. C'est juste quelques dossiers que j'ai du mal a lui faire avaler.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Dans les anciennes versions de Xcode, il y avait de nombreux bugs avec la gestion de version, aussi bien avec SVN qu'avec git. Pour ce qui est de git, ces bugs ont été majoritairement réglés avec Xcode 5. Pour SVN, je ne sais pas.
  • Ok, merci pour ces précisions.


  • Pas de souci particulier pour MacOS (aaah... sheer bliss) en revanche l'idée saugrenue de coller du storyboard pour MacOS... Vade retro, iOS!


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.