Reprendre le dev sur le web

Am_MeAm_Me Membre
octobre 2014 modifié dans Langages Web & serveurs #1

Voilà  je cherche à  savoir si vous avez des tutos/cours (autre que OpenClassRoom, Grafikart) pour remettre les mains dans le cambouis : j'ai eu une formation en DUT assez courte (le but était de créer un site de livraison de pizza : moquez vous de moi  :'(  ) 


Et je garde de mauvais souvenir : notre prof nous obligeait à  dev en HTML4 bref cauchemars mais c'était un choix correcte ==> et d'ailleurs j'ai pratiquement tout oublié oui enfin je dirais que je devrai recommencer à  ZERO


 


Maintenant que HMTL 5 et CSS3 est sorti je vois des sites webs assez cool.


 


Bon tout ce qui est au dessus c'est du baratin : je voudrais "apprendre" à  créer un site web vitrine voilà . Au niveau macketage photoshop je débute aussi mais bon la n'est pas le problème.


Que me conseillerez-vous comme site/livres etc ... ? (hors des site comme wordpress ou autres : je veux vraiment coder un peu tout quoi)


 


Merci


Réponses

  • Bonjour,


     


    Je pense que ce cours en ligne peut te permettre de remettre le pied à  l'étrier.


    http://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/groupeinsa/13001S02/Trimestre_3_2014/about


     


    Bonne journée,


     


    Brut de pomme


  • Qu'est ce que tu veux faire exactement ? Juste un site virtrine donc HTML/CSS voire Javascript ? Ou quelque chose de plus poussé avec une gestion serveur PHP, NodeJS, JAVA ou ASP ?


     


    Pour ce qu'il y est de l'HTML si tu veux recommencer de zéro ben.. le site du zéro ! C'est la base. Après tu as le site Alsacréation qui te permettra de pousser un peu plus certain concept. Et surtout ne pas négliger les sites de docs comme W3SCHOOL qui te permettront d'avoir plus de détails sur certaines balises, notamment sur les compatibilités des navigateurs et sur les valeurs possibles pour les attributs de style.


     


    En tout cas fait attention quand tu vas choisir le cour à  suivre : le web à  beaucoup évoluer, il est loin le temps où l'architecture d'un site se faisait via des tables. Maintenant c'est tout en CSS avec si possible l'utilisation des nouvelles balises HTML5 (Header, Footer, section, article...)


     


    Ps : Ce qu'il peut être intéréssant aussi c'est d'apprendre à  utiliser des trucs comme Bootstrap ou Foundation


  • Alors @Brutdepomme : formation gratuite ou payante ? Je n'ai pas encore eu le temps de lire ni m'inscrire ...


     


    ____


     


     


    @EltonCosmonote : bah pour un début je pense que si je comprend faire un site vitrine et que je pratique : je m'en sortirai déjà  au niveau ==> comment organiser mon code HTML, CSS (et essayer par exemple les SCSS, frameworks : s'il y en a) etc ....


     


    Ensuite m'attaquer à  du plus gros : PHP + MySQL (pareille j'en ai déjà  fait mais j'ai oublié ... : SQL pas de problème je connais bien, php je m'en sortirait vu que je dev en Obj-C + java)


     


    Donc si je récapitule en fonction de ton message en haut : 



     


     


    le web à  beaucoup évoluer, il est loin le temps où l'architecture d'un site se faisait via des tables. Maintenant c'est tout en CSS avec si possible l'utilisation des nouvelles balises HTML5

     


    Voilà  j'ai fait du web il y a 2 ans et j'aimerai comprendre comment organiser mon site etc ... donc je vais suivre bootstrap ou foundation


    d'après ton conseil ;). Je vais essayer de programmer à  mort des sites vitrines puis j'attaquerai le plus gros.


     


    Merci.


     


     


    PS : Voilà  je dis que je préfère m'attaquer au site vitrine en premier car j'aime comprendre comment bien organiser mon code par exemple etc ... sinon après c'est du codage comme un cochon et j'en sortirai avec de très mauvaises bases


  • Si le but c'est de reprendre les bases des langages et d'apprendre les bonnes pratiques, le cours du site du zéro semble être une bonne solution. Le cours présente bien les nouvelles balises HTML5 et le placement via css. 


     


    Pour ce qui est de bootstrap, attention à  prendre un cour sur la version 3 et non pas sur bootstrap 2. En effet ils ont pas mal fait évoluer la chose et un site en bootstrap 2 n'est pas compatible avec la version 3. Là  encore, le cour du site du zéro est à  jour. N'hésite pas également à  jeter un coup d'oe“il à  la doc qui est plutôt bien rédigée. 


    Attention ! L'utilisation de bootstrap nécessite tout de même une bonne compréhension du CSS, qui te sera indispensable pour personnaliser ton site.


  • Ok merci énormément ! Je me lance dans les tutos du site du zéro vu qu'apparemment ça reste les meilleurs sur le sujet :D


  • Les formations FUN(France Université Numérique) sont toutes gratuites. Il s'agit d'un MOOC.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.