Anniversaire

J'ai oublié de me souhaiter mon anniversaire! Je me suis inscrit sur ce forum le 19 Avril 2005.


Cela fait donc 10 ans et quelques jours ! 


Je n'ai que des bougies, mais c'est déjà  ça !


 


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Félicitations  :D


  • DrakenDraken Membre

    Mon dieu, il n'y avais même pas d'iPhone à  l'époque ! C'était l'aube de la civilisation ..

  • Ah non! pour moi le début de l'informatique c'était en 1966, la mise au point en usine du:


    BUll Gamma 10,  4Ko de mémoire à  tores, cycle machine de 7,9 μs, 500 relais 4 moteur synchrones, arbre à  came et lecteur perforateur de carte. Le détail ICI et une photo ci-dessous.


     


  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #5

    T'as jamais entendu parler du Z3 allemand (1941), du Colossus des services de renseignement anglais (1943), de l'ASCC d'IBM (1944) et de l'ENIAC (1946) ?


     


    J'ajoute que Douglas EngelBart, l'inventeur de la souris a publié en 1957 un document traitant d'écrans graphiques bitmap et d'interfaces graphiques ! un vrai génie, ce gars, le père de l'informatique moderne. On dis souvent que la souris et l'interface graphique proviennent du centre de recherche Xerox de Palo Alto, mais c'est faux. Ils viennent du laboratoire universitaire de EngelBart, à  Stanford. Quand l'armée US qui finançait les recherches a du arrêter de payer, suite à  une décision du congrés américain, les assistants du grand-homme ont été poursuivre les recherches chez Xerox.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Tu es arrivé 1 an seulement après la création du forum.


    Pas comme le dragon.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    J'ajoute que Douglas EngelBart, l'inventeur de la souris a publié en 1957 un document traitant d'écrans graphiques bitmap et d'interfaces graphiques !




    La présentation publique en 1968.


  • DrakenDraken Membre
    mai 2015 modifié #8

    Par la suite cette présentation a été appelé "la mère de toutes les démonstrations". Le plus amusant c'est qu'à  la fin, EngelBart parle un peu d'ARPANET, son dernier projet en développement, qui donneras naissance à  .. Internet !


     


    A noter que c'étais un hyper-geek, voulant créer une super-informatique pour "amplifier la puissance de l'esprit humain" des chercheurs, scientifiques et autres bestioles élitistes. Simplifier l'usage des ordinateurs pour le commun des mortels n'a jamais été son ambition ! 


  • Draken, Je ne suis pas sur que tu étais sorti de ton oe“uf en 68. Je ne me trompe pas, les dragons pondent bien des oe“ufs ?


    Je n'ai parlé que de ce que j'ai connu directement et pas de la préhistoire dont on a une trace dans les livres.


     


    Muqaddar: Je me suis inscrit sur le Forum car, à  la retraite depuis un an et demi, je me suis trouvé isolé de mon environnement de travail qui était dans la recherche sur le silicium. Je ne regrette pas de m'être inscrit, même si je suis moins actif aujourd'hui en raison de l'évolution d'Apple et des questions sur le forum.

  • Tu sais, ma première approche de l'informatique a été de câbler une porte logique AND avec un relais électromagnétique. Ensuite une porte XOR pour réaliser un additionneur binaire primitif, toujours uniquement avec des relais. Mais bon, c'était dans un cadre scolaire, pas de la recherche de pointe. Il y avais déjà  des microprocesseurs à  l'époque, comme le 6502. Pour les jeunots de ce forum qui n'ont jamais entendu parler de ce truc, l'Apple II a été construit autour d'un processeur 6502 !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.