WWDC 2015: CloudKit JS et CloudKit WebServices !

FKDEVFKDEV Membre
juin 2015 modifié dans Actualités #1

On va pouvoir utiliser CloudKit sur le web et sur Android (pourquoi pas?)


Combiné a un serveur de web services en Swift (pas encore dispo, mais je suis certain que certains ont déjà  passé la nuit dessus), le terrain de chasse des développeurs Apple n'a plus de limites.


Mots clés:

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Combiné a un serveur de web services en Swift (pas encore dispo, mais je suis certain que certains ont déjà  passé la nuit dessus), le terrain de chasse des développeurs Apple n'a plus de limites.




     


    J'attends de voir ça...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    On va pouvoir utiliser CloudKit sur le web et sur Android (pourquoi pas?)




     


    C'était pendant la conférence cette annonce ? Un lien ?

  • FKDEVFKDEV Membre
    juin 2015 modifié #4

    J'ai pas encore vu la keynote en entier mais je pense que je vais passer directement à  la conférence "State of the union" qui reprend en detaisl les annonces orientées développeurs.


     


    Sur le portail développeur (sans mot de passe) :


    https://developer.apple.com/icloud/index.html


     


    Bon ça ne parle pas d'Android, mais avec les web services, je ne vois pas ce qui l'empêche.


    On ne peut pas créer le schéma de base via les web services donc il faudra au moins avoir une app iOS ou OSX.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Oui, l'offre CloudKit est intéressante pour ceux qui n'ont leur apps QUE chez Apple (iOS, OS X).


  • nolivnoliv Membre

    Bin non justement plus maintenant puisque la nouvelle version de CloufKit avec ses web services permet de créer une web app (ou pourquoi pas une app android) basé sur les données CloudKit qui permet notamment à  l'utilisateur de s'identifier avec un Apple ID et surtout d'en créer un s'il n'en possède pas (cela crée un compte iCloud avec 1 Go de stockage personnel au lieu des 5 Go des comptes gratuits créés à  l'achat d'un iPhone ou iPad).


     


    Donc cela rend tout cela intéressant pour des apps qui existeraient certes sur iOS ou OS X mais également sur le web et/ou autres plateformes (Windows Phone, Android, etc.).


     


    Voir la session WWDC 704.


  • Une autre utilisation possible (je l'envisage) :


     


    - gestion des données utilisateurs vis CloudKit sur iOS8 et plus


    - pour les iOS7, passer par CloudKit JS


     


    Du coup, virtuellement, CloudKit (en version limitée j'imagine) est accessible pour iOS7.


     


    Mon but est de gérer un système de likes.


     


    Du coup, je compte ne pas utiliser Parse au final.


  • nolivnoliv Membre

    Bonne idée colas, cela dit si c'est pour une nouvelle fonctionnalité ou une nouvelle app, est-il vraiment nécessaire de faire des efforts pour le faible % d'utilisateurs qui sont encore sous iOS7 ?


     


    D'un autre côté ça te fait expérimenter avec CloudKit JS pour d'autres futures utilisations donc c'est aussi bénéfique de ce point de vue...


  • iOS 7 c'est encore dans les 22-23% des devices se connectant à  l'AppStore. C'est loin d'être un faible %. L'iPhone 4 résiste bien.. 


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juin 2015 modifié #10


    iOS 7 c'est encore dans les 22-23% des devices se connectant à  l'AppStore. C'est loin d'être un faible %. L'iPhone 4 résiste bien.. 




     


    Sur mon appli, j'ai 5% d'utilisateurs iOS 7 (à  l'inscription).


  • Je parle des chiffres globaux publiés par Apple. Cela peut varier selon les applications, surtout pour un produit de niche comme le tien. Il sera intéressant de voir l'évolution quand iOS 9 sera là , d'autant plus qu'il tourne sur tous les devices compatibles iOS 8. Si cela se trouve, iOS 7 vas dépasser iOS 8 l'an prochain ...

  • @noliv Oui, je devrai peut-être suivre ton conseil ! Perso, je suis encore sous iOS 7 ;-)


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.