Du bienfait de l'installation d'un avertissement pour noter l'application

muqaddarmuqaddar Administrateur
janvier 2014 modifié dans Commerce, marketing #1

Salut,


 


Depuis début décembre, j'ai installé:


https://github.com/arashpayan/appirater


pour inciter les utilisateurs à  noter notre application au bout de X lancements.


 


Je l'avais installé une première fois, puis retiré trop rapidement, je n'avais pas vu ce que ça pouvait apporter.


Là , je l'ai donc réinstallé début décembre dans ma dernière release, et il faut dire que c'est doublement efficace:


- le nombre d'avis a été en nette augmentation


- le nombre d'avis positifs a été aussi en augmentation et de loin...


 


Et oui il ne faut jamais oublié que les gens qui notent sont souvent les mécontents. Donc il faut inciter les utilisateurs qui utilisent beaucoup l'application à  le faire.


 


Donc, avant c'était du genre 50-50.


Maintenant, c'est 95 % (contents) contre 5 % (mitigés ou pas contents).


 


Et je confirme aussi que ça a augmenté le nombre de ventes (pas de chiffres à  vous communiquer sur ce point).


 


Donc, j'incite tout le monde à  le faire...


Réponses

  • Noté !
  • j'ai note moi ausi et merci :p :D


  • Merci pour le retour. Je n'était pas vraiment pour, mais compte tenu du faible taux de retours, je vais peut-être craquer...

  • MonsieurPaulMonsieurPaul Membre
    janvier 2014 modifié #5

    À noter qu'il existe un mouvement dans la blogosphère Apple (Marco Arment, John Gruber, etc.) qui s'insurge contre la présence de message demandant de noter l'app et qui propose de mal noter systématiquement les apps qui proposent ce genre de message.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    C'est vrai que moi j'y étais plutot opposé. Mais les retour d'Alex font que je vais peut être y venir. 


     


    En fait, perso, quand j'ai cette boite de dialogue, ça me saoule. Mais au final, c'est pas pour ça que j'arrête d'utiliser l'appli... 


     


    So what ?


    :)


  • LarmeLarme Membre
    janvier 2014 modifié #7

    J'avoue qu'en général, je ne note pas.


    Cela m'arrive parfois, quand j'aimerais qu'un bug gênant disparaisse, mais en général, je contacte le développeur (le dernier en date, c'est sur un jeu de tarot, et j'ai apprécié son retour. Bon, du coup, j'ai remarqué une autre erreur, et je n'ai pas eu de réponses, mais je pense qu'il m'en enverra une lorsqu'il fera son update comme la première fois).


     


    Et quant aux UIAlerView (ou assimilées depuis iOS7) qui apparaissent pour noter, en général, je clique sur le bouton pour qu'elle n'apparaisse plus jamais.


     


    Par contre, tu sembles soulever le fait qu'elles ont eu un effet bénéfique pour ton application. J'y réfléchirais donc un peu plus.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    On peut régler la fréquence de demande...


    J'ai demandé 1 fois tous les 20 lancements par nouvelle version.


     


    Je ne vois pas en quoi c'est mal...  car les utilisateurs contents envoient des emails, les mécontents écrivent sur l'AppStore... Il faut rétablir un peu la vérité.


  • FKDEVFKDEV Membre
    janvier 2014 modifié #9


    À noter qu'il existe un mouvement dans la blogosphère Apple (Marco Arment, John Gruber, etc.) qui s'insurge contre la présence de message demandant de noter l'app et qui propose de mal noter systématiquement les apps qui proposent ce genre de message.


    Ce mouvement m'a bien gonflé. Du coup je fréquente beaucoup moins leurs podcast et leurs sites.


    Cela m'enerve, le côté "gardien du bon goût" alors que les mecs ont des pubs sur leurs sites et leurs podcasts.

    Tout le monde doit trouver un moyen de s'en sortir et je ne vois pas en quoi une alertview tous les 20 jours est beaucoup plus genante qu'un post sponsorisé qui vient polluer un flux rss,


    A côté du marketing agressif et de la pub qu'on peut se prendre sur internet, à  la tv, etc, je trouve qu'afficher une alertview au bout de 20 jours d'utilisation, ça reste acceptable.
  • Comme Larme, le plus souvent, quand une alerte de ce type apparait, je clique pour qu'elle n'apparaisse plus.


     


    Par contre ce que j'ai fait sur mon app, c'est que j'ai mis un petit bouton info qui mène sur une page où on peut me contacter ou signaler un bug. Depuis la nouvelle version, je reçois beaucoup plus de mails signalants des bugs et ça évite beaucoup plus les votes négatifs.


     


    Après tes résultats sont convaincants quand même et donnent envie. Je vais peut-être me laisser tenter dans la prochaine version.




  • Ce mouvement m'a bien gonflé. Du coup je fréquente beaucoup moins leurs podcast et leurs sites.


    Cela m'enerve, le côté "gardien du bon goût" alors que les mecs ont des pubs sur leurs sites et leurs podcasts.

    Tout le monde doit trouver un moyen de s'en sortir et je ne vois pas en quoi une alertview tous les 20 jours est beaucoup plus genante qu'un post sponsorisé qui vient polluer un flux rss,


    A côté du marketing agressif et de la pub qu'on peut se prendre sur internet, à  la tv, etc, je trouve qu'afficher une alertview au bout de 20 jours d'utilisation, ça reste acceptable.




     


    J'ai eut la même réflexion.


     


    Sinon pour revenir à  l'alerte. Mes applications sont très accès pour un corps de métier. Tes bons résultat sont très bien et le jour où je sortirais une appli plus publique, je penses que je l'utiliserais. En attendant je vais suivre tes prochains retours dessus avec attention :P

  • tplessistplessis Membre
    février 2014 modifié #13

    Intéressant en effet, moins agressif et l'effet semble notable. Je garde ça en tête! :)


  • MalaMala Membre, Modérateur
    mars 2014 modifié #14

    J'ai récemment opté pour une nouvelle solution en complément de l'alerte box demandant de noter l'app. Plutôt que de me contenter du système d'information d'Apple, à  chaque nouvelle version, j'affiche lors du premier lancement une sorte de "News letter"...


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    C'est finement pensé !


    Merde... Moi qui vient d'intégrer apprater.... Je vais y re-réfléchir...


  • J'ai essayé dans la dernière version de ma calculatrice. Je n'ai pas encore d'avis mais la version est récente. J'ai opté pour une petite UIAlertView qui apparait après 5 lancements de l'app. Un petit texte demandant l'avis de l'utilisateur, un bouton "Noter l'app", "Me rappeler plus tard" et "Ne plus afficher".


    On verra ça avec le temps.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Nouvelle version sortie le 29 juin et pour la première fois, embarquant Apprater.


     


    Je confirme le bénéfice : jamais eu autant de notes sur une si courte période auparavant. Et comme les notes sont bonnes, ben c'est byzance :)


     


    Mars ? Ca donne quoi ton système ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Moi aussi je suis content de AppRater, une fois de plus.


    Les bonnes notes sont bien plus nombreuses.


  • Une solution que j'aime bien, plutôt que de demander un rating :


    - Présenter une popup : "Aimez vous l'application ?" : OUI/NON


    Si oui : Demander une review


    Si non : Envoyer un mail au support avec le sujet : "Comment nous améliorer"


  • BenjoBenjo Membre
    juin 2015 modifié #20

    Je vais tester un petit quelque chose avec Clip. Lors de la 10ème ouverture je pense, je vais créer un clip spécial demandant si l'utilisateur aime l'app. Deux boutons : oui ou non.


    L'utilisateur sélectionne non : le clip n'apparait plus et disparait


    L'utilisateur sélectionne oui : on demande si il veut noter l'app


     


    Je pense que ça peut être pas mal puisque ça s'intègre directement dans les clips et on à  pas l'histoire du pop-up qui empêche l'accès complet au reste de l'interface.


  • tabliertablier Membre
    juin 2015 modifié #21

    Votre histoire ressemble à  ces enquêtes envoyées par les commerçants du web. Je trouve ça insupportable !  Quand c'est une demande isolée pour un très gros achat ça passe. Mais maintenant je reçois des demandes d'enquête de satisfaction pour des achats de 5€. Et si on ne répond pas on est relancé sans arrêt. J'en suis arrivé à  mettre en place une règle d'envoi à  la poubelle de ces messages. Il me suffit d'ajouter l'adresse de l'expéditeur dans la liste.


  • Le "bienfait" du titre est du point de vue du développeur surement.


     


    Cela dit c'est très différent des enquêtes de satisfaction car celles-ci sont destinées à  une utilisation interne alors que les reviews sur l'app store sont une forme de marketing.


     


    On demande à  l'utilisateur content de laisser une review pour aider à  l'effort marketing de l'app.


    C'est une conséquence du modèle de vente à  bas prix et sans possibilité d'update payante sur l'app store iOS.


     


    L'avantage pour le client c'est qu'il contribue à  la pérennité de l'app et donc à  son amélioration s'il écrit une review.


    C'est une forme de soutien qui ne consiste pas à  donner de l'argent mais à  donner du temps.


     


    Je trouve ce système intéressant car cela donne un pouvoir et une responsabilité au client (qui ne la mérite pas toujours).

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    En tout cas, je n'ai jamais reçu une seule plainte sur cette boà®te de dialogue... qui apparaà®t une fois tous les X lancements de chaque nouvelle version si et uniquement si le gars n'a pas commenté OU n'a pas demandé à  refuser la boà®te de dialogue la première fois.


     


    Je connais des applications qui obligent à  ouvrir un compte pour s'en servir... c'est bien différent.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.