Xcode 6 et El Capitan bêta 2

MoKeSMoKeS Membre
juin 2015 modifié dans Xcode et Developer Tools #1

Hello tout le monde,


 


Comme vous le savez (ou peut être pas), depuis la deuxième bêta d'El Capitan, il est désormais impossible d'ouvrir Xcode 6 et on est obligé de passer par Xcode 7 et par le SDK iOS 9.


 


Réponses

  • MalaMala Membre, Modérateur

    C'est vraiment abuser. C'est de pire en pire avec Xcode.  :s


     


    Sous 10.7, on est bloqué à  Xcode 4.6.3


    Sous 10.9, on est bloqué à  Xcode 6.2 (même pas le 6.3).


    Maintenant il nous remettent le couvert avec Xcode 7.


     


    Encore pour les devs iOs ça va mais pour les devs Mac cela devient une galère d'avoir un environnement de debugage opérationnel sur les différentes versions d'OS X pour les tests de rétro-compatibilité car nous on a pas d'émulateur. Et sans parler des XIB qui ont évolués et qu'on ne peut pas ouvrir sous Xcode 4 si le projet a été créer avec Xcode 6 ce qui fait qu'on ne peut même plus compiler. 


     


    Ce serait bien qu'Apple prenne un peu en considération les devs qui on des clients à  respecter...


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    C'est vraiment abuser. C'est de pire en pire avec Xcode.  :s
     
    Sous 10.7, on est bloqué à  Xcode 4.6.3
    Sous 10.9, on est bloqué à  Xcode 6.2 (même pas le 6.3).
    Maintenant il nous remettent le couvert avec Xcode 7.

    Heu on se calme là  Mala
    Tu mélanges un peu tout


    Ici c'est une impossibilité de lancer Xcode 6 dans ElCapitan, donc :
    • Déjà  c'est pas "Xcode 7 nécessite ElCap pour se lancer", mais "ElCap nécessite d'utiliser Xcode 7 pour coder", donc c'est dans l'autre sens
    • Et surtout, ce n'est pas une limitation, mais un bug de la version beta, qui sera normalement corrigé dans la beta suivante, et qui fait que si tu double-cliques sur l'icône de Xcode6.app il n'arrivera pas à  se lancer. Mais si tu ouvres le bundle de Xcode6.app pour lancer le binaire exécutable (Xcode6.app/Contents/Xcode) à  la place, ça marche très bien. C'est juste un bug de la beta qui s'emmêle les pinceaux, et ce petit utilitaire qu'a posté MoKeS est juste pour éviter d'avoir à  ouvrir le bundle de Xcode pour double-cliquer dessus pour contourner le bug de la beta
    Bref, rien à  voir avec une limitation d'apple comme quoi "Xcode 7 ne peut se lancer que sur ElCapitan". D'ailleurs j'ai installé et lancé Xcode7 sur mon Mac perso (OSX.10) sur lequel je n'ai pas installé ElCapitan, et ça marche très bien (sans besoin d'utiliser un quelconque patch comme celui indiqué au dessus).
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Et sans parler des XIB qui ont évolués et qu'on ne peut pas ouvrir sous Xcode 4 si le projet a été créer avec Xcode 6 ce qui fait qu'on ne peut même plus compiler.

    Heu si tu veux que ton projet soit encore retro-compatible Xcode 4 (quelle idée, en passant, ceci dit), tu peux toujours indiquer la version du format de projet dans l'inspecteur de fichier de Xcode, qui te permet encore et toujours de sauver le projet au format Xcode 3.2 et tes XIBs au format Xcode 4, 5 ou 6... donc il n'y a aucun souci pour faire ça !

    Bien sûr, ça va de soi, si tu sauves ton projet Xcode / tes XIB dans un format Xcode qui n'est pas le dernier, tu n'auras pas accès aux nouveautés introduites dans les nouveaux formats de fichier* (genre tu ne pourras pas utiliser AutoLayout dans tes XIB Xcode 4.6 puisqu'à  l'époque ça n'existait pas encore et donc que Xcode 4 serait bien incapable d'interpréter des contraintes que tu auras mises dans ton XIB sinon)

    (*)c'est d'ailleurs pour ça que sur la capture que j'ai jointe ce format est grisé, puisque pour le XIB que j'ai pris en exemple j'avais des contraintes AutoLayout et des Size Classes donc j'aurais pas pu changer son format en Xcode 4.6
  • Effectivement, j'ai été obligé de passer à  Yosemite ce matin car je suis passé à  la 8.3 sur mon device et :


     


    iOS 8.3 nécessite Xcode 6.3 qui nécessite Yosemite


  • MalaMala Membre, Modérateur


    Heu si tu veux que ton projet soit encore retro-compatible Xcode 4 (quelle idée, en passant, ceci dit), tu peux toujours indiquer la version du format de projet dans l'inspecteur de fichier de Xcode, qui te permet encore et toujours de sauver le projet au format Xcode 3.2 et tes XIBs au format Xcode 4, 5 ou 6... donc il n'y a aucun souci pour faire ça !


    Bien sûr, ça va de soi, si tu sauves ton projet Xcode / tes XIB dans un format Xcode qui n'est pas le dernier, tu n'auras pas accès aux nouveautés introduites dans les nouveaux formats de fichier* (genre tu ne pourras pas utiliser AutoLayout dans tes XIB Xcode 4.6 puisqu'à  l'époque ça n'existait pas encore et donc que Xcode 4 serait bien incapable d'interpréter des contraintes que tu auras mises dans ton XIB sinon)

    (*)c'est d'ailleurs pour ça que sur la capture que j'ai jointe ce format est grisé, puisque pour le XIB que j'ai pris en exemple j'avais des contraintes AutoLayout et des Size Classes donc j'aurais pas pu changer son format en Xcode 4.6




    Quelle idée? Je sais pas moi, c'est peut-être du vécu qui fait qu'un bug peut apparaitre sous 10.7 alors qu'il a été corrigé ensuite et que pour l'identifier et le contourner tu as besoin déjà  de passer un coup de debug...


     


    Qui plus est, je n'utilise pas les autolayouts sous OS X car cela à  beaucoup moins de sens que sous iOS. Pour autant, un XIB créé par défaut sous Xcode 6 ne permet pas la régression vers le format d'Xcode 4 (la rétrocompatibilité reste grisée). Et cela autolayouts ou pas...

  • MoKeSMoKeS Membre

    Xcode 6 sous El Capitan Bêta 2 est une vraie misère, je ne sais pas si c'est un bug justement Ali .. j'pense qu'ils prévoient bien de limiter l'accès (voir de le supprimer)... Je dis ça parce que je ne peux plus faire de pas à  pas, les breakpoints ne sont plus déclenchés. Pareil pour les simulateurs qui partent en latte par moment. 


     


    Je sais pas si quelqu'un d'autre rencontre des difficultés d'Xcode 6 sous EC beta 2 ?


  • MalaMala Membre, Modérateur

    Incapable de répondre pour l'instant. Chez moi la mise à  jour de la Beta 2 c'est direct Kernel Panic au reboot. Je suis bon pour faire une réinstallation from scratch.  :(


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.